Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 16 novembre 2018 - 19:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - avril 1993
(Rubrique dirigée par Marc Técles et extraite d'Amiga News - avril 1993)


Disque dur externe sur A1200 ?

Suite à l'article de Gilles Soulet sur l'A570, je tiens à vous signaler que l'un des rares CD+G disponibles sur le marché français est l'album "New York" de Lou Reed paru dans les années 1987-1988. Ce CD affiche les paroles des chansons dans plusieurs langues.

D'autre part, comment utiliser en externe un disque dur 3"1/2 sur un Amiga 1200 ? Avez-vous des nouvelles du DSP ? [Arnaud Alabergère (94)].

Marc Técles : Information de Serel : pour installer un disque dur 3"1/2 sur un Amiga 1200, il vous suffit de faire un câble permettant de relier au connecteur interne de votre 1200 un tel disque dur, qui sera lui en externe. Toutefois, il faut savoir que vous risquez de rencontrer des problèmes d'incompatibilité, en utilisant de vieux disques durs 3"1/2, par contre, les derniers modèles semblent fonctionner parfaitement. Exemple : les nouveaux Seagate fonctionnent.

Au sujet du DSP, Commodore confirme la sortie prochaine d'une "extension DSP" pour A1200.

Une ROM 1.3 dans l'A1200 ?

Amigaïste confirmé, j'ai fait l'acquisition d'un A1200. Mais plusieurs questions me dérangent l'esprit :

1. Peut-on installer une ROM 1.3 dans l'A1200 ?
2. Si je dispose du matériel nécessaire pour travailler sur des circuits et carte mère, puis-je installer un support coprocesseur directement sur la carte mère de l'A1200 ?
3. Un moniteur VGA ou SVGA est-il à 100% compatible avec les modes graphiques de l'A1200 ?
4. Enfin, je cherche de la documentation sur les adresses et la programmation avec les nouveaux circuits ? [Benoît Saint-Moulin].

Marc Técles :

1. Information de Serel : non, il n'est pas possible d'installer une ROM 1.3 sur l'A1200, celui-ci ayant un Kickstart constitué par deux ROM.
2. Information de Serel : non, pour installer un coprocesseur sur la carte mère, il vous faut le faire monter en usine (comme cela est signalé dans la doc).
3. Non, avec de tels moniteurs, vous ne pourrez pas accéder à tous les modes graphiques de l'A1200, seul un moniteur multisynchro adapté vous le permettra.
4. Vous n'êtes pas le seul, pour le moment les docs ne sont pas encore disponibles, néanmoins j'ai vu des docs relatives aux nouveaux circuits circulant sur les réseaux.

Horloge sur A1200 ?

Depuis que l'Amiga 1200 est sorti, on peut le trouver à la FNAC (Grenoble). Mais attention, ne vous attendez pas à voir cette fantastique machine tourner sous vos yeux. En effet, l'A1200 est toujours éteint, alors que les consoles et autres PC ont toujours une démo à montrer. Dans ces conditions, comment espèrent-ils le vendre ? Peut-être que la FNAC ne fait pas assez de profits sur la vente des produits Commodore. Qu'en pensez-vous ? Toujours à propos de l'A1200, est-il vrai qu'il n'a pas d'horloge interne ? [Philippe Ferrucci].

Marc Técles : Il en est de même à la FNAC de Toulouse, l'A1200 est toujours éteint. Gageons que cela est dû au fait qu'il n'y a pas encore de démonstrations spécifiques à l'A1200. Par contre, on peut admirer une superbe démo (Psygnosis) sur CDTV à la FNAC.

Pour ce qui est de l'horloge interne, il est vrai que l'A1200 en est dépourvu. Néanmoins, la société américaine Microbotics annonce une carte extension horloge, venant s'enficher dans le connecteur interne à la machine, pas sur le bus 32 bits. D'après nos informations, ce connecteur était prévu à l'origine pour recevoir une extension de 1 Mo de mémoire avec l'horloge. Commodore pensait vendre l'A1200 avec seulement 1 Mo de mémoire Chip, mais c'était très insuffisant, surtout avec des graphismes en 256 couleurs, et l'A1200 est sorti avec 2 Mo de mémoire Chip en standard.

Peut-on mettre un A1200 dans un A2000 ?

Ancien possesseur d'un PC 386 DX, j'ai flashé en août 1992 pour un A2000, le fossé séparant ces deux machines étant immense. Je me suis alors débarrassé de mon PC et j'ai acheté un A2000 rev 4.1 (d'occasion), ROM 1.3, Agnus 8371, disque dur Archos 20 Mo, désentrelaceur Multivision et moniteur multisynchro. Je suis très fier de ma machine et je compte la mettre à niveau. Tous calculs faits : ROM 2.0 + Super Fat Agnus 8372A + Denise ECS = 850 FF. Je compte aussi m'acheter une carte accélératrice Covertronic 68020+68882 20 MHz en Allemagne pour environ 1500 FF.

Le tout fera donc 2350 FF. C'est vraiment cher pour mon budget d'étudiant, surtout en voyant le prix de l'A1200, bien meilleur, il faut bien le dire. Depuis deux mois j'essaie donc de vendre mon A2000 sans écran pour 3500 FF, mais personne n'en veut. Alors là, je suis désespéré.

C'est alors que j'ai pensé à la carte mère. Pourquoi Commodore ne vend pas de carte mère de configuration équivalente à l'A1200, au format des A500 et A2000 ? A ce moment-là, on garderait le boîtier, la souris, l'alimentation, le clavier et le lecteur de disquette de l'ancienne machine. La carte mère ne devrait pas coûter très cher, en tout cas moins de 2000 FF serait raisonnable, surtout en voyant le prix des cartes mères des PC 386.

Maintenant, les logiciels qui vont sortir vont tirer parti de l'AGA et délaisser le standard et l'ECS. Que vais-je faire ?

Sinon, étant un grand bidouilleur en électronique, serait-il possible d'acheter une carte mère d'A1200 ? Je suis persuadé que par un moyen ou par un autre, je pourrais l'adapter. S'il vous plaît, aidez-moi, je suis au bord de la déprime, je vais craquer. Cela dit, vive l'Amiga quel qu'il soit et continuez votre journal encore longtemps [Jean-Marc Lucchini (13)].

Marc Técles : C'est moi qui ai craqué, en essayant de décoder votre écriture. Ceci étant dit, votre courrier pose l'éternel problème qui arrive lors de la sortie d'une nouvelle machine. Que faire de nos vieux coucous ? Première solution : s'en débarrasser. Il faut le faire le plus vite possible après (Bruce Lepper : je dirais avant) la sortie des nouvelles machines, si vous voulez tirer le maximum de votre vieille configuration. Deuxième solution : la remise à niveau. Cela fut possible avec la sortie de l'A500+, mais cette solution n'est malheureusement pas envisageable dans votre cas, les nouvelles machines ayant une architecture interne totalement en 32 bits, ce qui n'était pas le cas auparavant.

Dernière solution : changement de carte mère, comme sur les PC. Commodore ne vendant pas pour le moment la carte mère de l'A1200, c'est râpé. Je vous encourage vivement à vous débarrasser de votre A2000, je pense que le prix que vous demandez est raisonnable. Mettez le paquet, petites annonces dans les journaux, sur Minitel, parlez-en autour de vous. Avec ces 3500 FF, vous pourrez vous payer un A1200 tout neuf, et il vous restera même de quoi vous payer une toile. Pour environ 5000 FF, vous pouvez avoir (en cherchant bien) l'A1200 équipé d'un disque dur 60 Mo, cela fait seulement 1500 FF de plus, soit une économie de 850 FF sur la mise à niveau de votre A2000, et le disque dur est trois fois plus gros que le vôtre.

Un désentrelaceur pour A4000 ?

Pourriez-vous me dire s'il existe actuellement une carte désentrelaceur ou quelque chose d'équivalent qui puisse fonctionner sur A4000 dans tous les modes graphiques et qui affiche les 256 couleurs ?

Dans Amiga News 52, vous parlez d'AMOS Professional et de sa sortie prochaine en version française, de son nouveau compilateur et du programme 3D. Si l'une de ces versions est déjà sortie, comment peut-on faire pour se la procurer ? [Éric Libert (05)].

Marc Técles : Non, pour le moment, il n'existe pas encore de carte désentrelaceur pour A4000, mais Commodore nous assure que cela ne saurait tarder. En attendant, l'utilisation du mode Super72 (800x600), devrait vous permettre de travailler sans trop souffrir ; grâce à sa haute fréquence, le scintillement est supportable.

Michel Castel : J'utilise actuellement un A4000 et le Flicker Fixer de chez Microway. Il gère au maximum 710x508 en mode PAL et 16 couleurs. Le seul problème que j'ai rencontré est d'ordre mécanique. La sortie DB9 de la carte Microway est trop près de la carrosserie. J'ai réalisé un adaptateur avec deux DB9 (mâle et femelle) soudé broche à broche. Il a fallu enlever le boîtier métallique du DB9 mâle. Cela passe juste, fait un peu bricoler, mais c'est une bonne solution d'attente. Le désentrelaceur pour A2000 de chez Commodore devrait passer sans problèmes physiquement, mais nous n'avons pas eu l'occasion d'essayer.

Où sont passés les manuels pour A1200 ?

J'ai fait la judicieuse acquisition d'un A1200, d'un moniteur 1085s, et d'un disque dur 60 Mo Conner. J'en suis relativement satisfait. Cependant, une douloureuse question hante mes nuits (si si...) : quels sont les manuels fournis avec la machine ? Quand je dis "manuels", mon estomac se noue. En fait, de manuels le magnifique carton tricolore Commodore n'en dissimulait qu'un seul : manuel de l'utilisateur Workbench 3.0 ! Est-ce normal ? Au début du dit manuel, page XIX, nous pouvons lire : Ouvrages pris en référence : Utilisation de l'AmigaDOS et Utilisation de ARexx.

Où qu'y sont ? Certes, le système d'exploitation de l'Amiga est un petit bijou, mais sans manuel, un système d'exploitation ou rien c'est pareil... Si ma situation est la même que celle de tous les acquéreurs d'un A1200, comment se peut-il que ce douloureux détail n'ait pas été mentionné dans vos colonnes ? Ou alors suis-je victime du magasinier cleptomane de la FNAC qui entasse chez lui des centaines de manuels combustibles, j'en conviens, en cette période hivernale ?

Autre petit problème, à chaque démarrage, mon Amiga me balance, furtivement certes (mais cela m'énerve), deux messages successifs lors de l'ouverture du Workbench : "Intuition tente de réinitialiser"... "Fermez les fenêtres actives...". Ces messages s'autovalident et tout devient normal, mais ça m'énerve... Pourquoi y fait ça ?

Pour terminer, j'ai acheté Devpac III, excellent produit, et j'ai la Bible 1.3 de Micro App. Au niveau matériel, c'est le carnage, les sources se comportent bizarrement. Est-ce que le Hardware Reference Manual existe pour les A1200 et A4000 ? Pourriez-vous m'indiquer des disquettes de domaine public contenant de la doc sur le développement en assembleur sur Amiga ? Merci [Mathias Fraisse (88)].

Marc Técles : Ne vous inquiétez pas, l'A1200 est bien livré avec un seul manuel. Commodore affirme que le manuel Guide d'Utilisation de l'AmigaDOS sera très prochainement dans les boîtes des A1200, et que pour ceux d'entre nous qui avons déjà acheté leur A1200, ils devront se renseigner auprès de leurs revendeurs Commodore.

En ce qui concerne le problème que vous rencontrez lors du démarrage de votre machine (affichage d'un message d'Intuition qui vous demande de fermer toutes les fenêtres), cela provient de votre fichier s:startup sequence, dans lequel vous devez lancer un programme qui écrit dans la fenêtre AmigaDOS, ou du moins qui l'ouvre. Il vous faut l'en empêcher. Pour ce faire, lorsque que vous voulez lancer un programme avec votre startup, rajoutez ">NIL:" après la commande, ou après la commande "run". Exemple : "run >nil: c/iffboot" ou "version >nil:".

Pour avoir de la documentation relative à la programmation sur les nouveaux Amiga 4000 et 1200, Commodore signale que tous les développeurs peuvent contacter Hirsch et Wolf Ohg à l'attention de :

Hans-helmut Hirsch
Mittelstr. 33
5450 Neuwied 1
Germany

Fax : (+49) 2631 23878.
Tél : (+49) 2631 24485
Usenet : CBMGER!CARLA!HHHIRSCH

Quel moniteur pour l'A4000 ?

Il y a quand même un problème avec l'A4000, qui est la compatibilité avec les moniteurs d'autres marques. J'ai été parmi les premiers à acquérir un A4000. J'avais acheté auparavant le super écran pour aller avec ma super bécane : un Nec 4FG (15" multisynchro). Ça ne marche pas du tout comme il faut. Le NEC est incapable de se caler sur le signal de l'A4000.

D'après mes recherches, il n'y a que fort peu de moniteurs autres que le multisynchro Commodore qui fonctionnent correctement avec un A4000. Je n'ai repéré (d'après le magasin Phase) qu'un Sony 21". Mais moi j'ai besoin d'un 15", pas plus et pas trop cher non plus. Je pense que le problème est assez grave car les professionnels ont souvent besoin de moniteurs supérieurs à 14", avec écran plat à coins carrés. Le NEC est certainement l'un des meilleurs choix, en tout cas le plus populaire. Cette incompatibilité prononcée pourrait être un sérieux coup pour le marché professionnel de l'A4000.

Dans ma configuration, la seule résolution qu'accepte le NEC est le mode Productivity 640x480. Je ne peux pas bénéficier du suraffichage. Je n'ai pas accès aux écrans du Kickstart, donc certaines options de démarrage me sont inaccessibles, car ces écrans s'ouvrent en PAL. De même, certaines applications ouvrent des écrans pal qui, malgré l'activation du mode promotion, apparaissent quand même complètement brouillés.

Il m'apparaît urgent de trouver des solutions sérieuses, pas du bricolage, à ce problème, tant sur les futures machines que pour les acquéreurs précédents qui ont fait confiance à Commodore en achetant une machine qui n'est somme toute pas donnée. Avez-vous des éléments de réponse ? [Matthieu Doubasse].

Marc Técles : Il est vrai que le moniteur que vous citez ne fonctionne pas correctement avec l'A4000, ceci est du au fait que ce moniteur n'a pas la possibilité de fonctionner en mode 15 kHz de balayage horizontal, nécessaire pour tous les modes PAL. Lors de l'achat d'un moniteur, si vous n'avez pas la possibilité de l'essayer sur votre machine, vérifiez qu'il permet des balayages horizontaux compris entre (15,60 kHz - 31,44 kHz) et verticaux (50 Hz - 72 Hz).

A titre indicatif, Commodore nous informe qu'en plus de ses moniteurs 1960 (et 1942 bientôt) certains moniteurs des marques suivantes fonctionnent : Sampo, Eizo, Sony...

Michel Castel : Il existe de moins en moins de moniteurs fonctionnant dans l'écart de fréquence cité ci-dessus par Marc. J'ai noté chez notre confrère, la revue PC Direct numéro 3 (janvier 1993) quatre moniteurs ayant, sur le papier, les caractéristiques qui nous intéressent :
  • IdeK 5015, 15 pouces, environ 6500 FF HT.
  • IdeK 5021, 21 pouces, 17 000 FF HT.
  • Mitsubishi EUM1491A, 14 pouces.
  • NEC 3D, 14 pouces, 4000 FF HT.
De plus, il existe aussi chez Sony un moniteur 14 pouces haut de gamme, qui semble idéal pour la vidéo pro. Le Sony GVM1411QMYC, avec deux entrées vidéo (dont une en YC), et deux entrées RGB, gère les fréquences horizontales 15 kHz à 36 kHz et verticales de 50 Hz à 100 Hz. Son prix public conseillé est 9900 FF HT (je précise que nous n'avons pas testé ces moniteurs).

Autres petites remarques : je pense que le meilleur choix pour le vidéaste est l'acquisition d'une carte désentrelaceur (quand elle sera disponible). N'oubliez pas que le seul mode gérant les genlocks est le mode PAL. De plus, l'Amiga passe automatiquement en mode PAL quand il détecte un genlock. Avec cette solution, le choix des moniteurs sera beaucoup plus grand.

Lecteurs haute densité

Michel Costel : Nous avons reçu plusieurs courriers à propos des lecteurs de disquettes 1,76 Mo. Nous avons installé un lecteur 1,76 Mo d'A4000 dans un A2000B rev 6. Kickstart 37.175, Workbench 2.1. Le résultat a été positif, le formatage ainsi que la copie de fichiers se sont déroulés sans problèmes. Le même test a été fait sur un A500 équipé d'une ROM 37.175 et d'un Workbench 2.0 avec un résultat identique.

Bruce Lepper : Actuellement, des lecteurs internes 1,76 Mo pour A2000 et A3000 "fabriqués par Commodore" figurent dans des publicités aux États-Unis.

L'Amiga A500 (Plus) de grande surface

J'ai fait l'acquisition d'un Amiga 500 en fin d'année 1992 dans une grande surface. Ayant décidé d'en augmenter la capacité en passant de 512 ko à 2 Mo, j'ai été surpris en installant l'extension par l'inscription sur la platine principale : A500+.

Autre mauvaise surprise lors de l'essai de l'Amiga ainsi "gonflé", il n'y avait plus d'image à l'écran. Après plusieurs vérifications (bien que l'installation de l'extension provenant de Duchet Computers ne pose aucun problème), l'image n'apparaît plus. J'ai donc retiré l'extension en me résignant provisoirement à 512 ko et en vous écrivant pour essayer d'avoir réponse aux questions suivantes :

1. Que pensez-vous du modèle d'Amiga dont j'ai hérité ?
2. Que signifie A500+ ? Qu'elle est la différence avec A500 ?
3. Ai-je été lésé ou est-ce que le "+" est vraiment un plus ?
4. Vous paraît-il normal que l'extension (précisée lors de l'achat pour un Amiga 500) ne fonctionne pas avec ce modèle ?
5. Y a-t-il une chance d'échange, mais dans ce cas quel modèle demander ? [Michel Leclercq (62)].

Marc Técles : Le modèle d'Amiga que l'on vous a vendu est peu banal, il s'agit d'un A500+ hybride avec seulement 512 ko de mémoire d'origine. L'A500+ est le premier Amiga possédant les puces ECS, que Commodore ait mis sur le marché. Les différences avec un A500 classique sont :
  • Possibilité d'étendre la mémoire graphique (Chip) à 2 Mo contre 512 ko pour l'ancien.
  • Nouveaux modes graphiques (jusqu'à 1280x512).
Comme vous pouvez vous en rendre compte, le "+" n'est pas superflu, le seul problème est que votre extension mémoire ne fonctionne pas et c'est normal pour ce type d'Amiga. Toutefois, je ne pense pas que vous ayez été lésé.

Serel : Sur ce type d'Amiga, vendu surtout en grande surface, les extensions A501 fonctionnent sans problèmes. De plus, comme s'il s'agissait d'un A500+ classique (1 Mo de mémoire Chip d'origine), il est possible d'étendre la mémoire graphique à 2 Mo (1 Mo sur la carte mère et 1 Mo sur extension ventrale). Ces Amiga 500 sont reconnaissables à leurs prises son qui sont noires et blanches au lieu du classique rouge et blanc.

Traitement de texte

Monsieur,

Possesseur d'un Amiga 500 (1 Mo de mémoire) et d'une imprimante Citizen 224 avec kit couleur, j'aimerais avoir des renseignements sur les logiciels Kindwords 3 et Excellence! 3. Sont-ils compatibles avec cette configuration ? Quelles sont leurs caractéristiques respectives ? [Damien Verdier (91)].

Marc Técles : Ces deux logiciels fonctionnent sur une machine équipée d'au moins 1 Mo de mémoire, mais je vous recommande vivement de vous procurer une extension mémoire pour un meilleur confort d'utilisation, ainsi qu'un disque dur, ou si vos finances ne vous permettent pas un si gros investissement, un second lecteur de disquettes vous permettra d'éviter de nombreux changements de disquettes.

Concernant les caractéristiques respectives de ces deux logiciels, Kindwords 3 a pour principal avantage son prix (moins de 400 FF) alors qu'Excellence!, un peu plus cher (590 FF), est aussi un peu plus complet.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/1993] / [Période suivante : 05/1993]