Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 18 avril 2024 - 17:10  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Canon BJ-300 et BJC-800
(Article écrit par Patrick Conconi et extrait d'Amiga News - juin 1993)


J'ai choisi de vous présenter deux imprimantes de la gamme Canon, qui en comprend bien plus. Il s'agit des BJ-300 et BJC-800.

La technologie du jet d'encre a été développée par Canon, et c'est incontestablement une réussite. Haute résolution (DPI 360x360), silence, relative rapidité et bas prix !

Un peu de technique

Pour imprimer, de l'encre est envoyée dans une buse cylindrique, puis est chauffée. Sous l'effet de la chaleur, l'encre fait une bulle qui est propulsée sur le papier. Cette technologie a l'avantage de ne pas mettre de pièces en mouvement ce qui provoque une usure moindre. Par contre, les matériaux sont chauffés, puis refroidis puis réchauffés ce qui provoque des tensions et déforme les buses d'impression. De plus, l'encre qui n'a pas été évacuée de la buse peut sécher en cas de longue inactivité et boucher celle-ci. Des procédures de nettoyage sont prévues pour déboucher les buses.

Le principal défaut de cette technologie tient à son fonctionnement même, soit le réchauffement de l'encre. Sur quatre imprimantes Canon que j'ai eues, une a eu la tête d'impression trop déformée pour imaginer pouvoir faire encore du graphisme. Les autres ne m'ont pas posé de problèmes. En règle générale, cette technologie est fiable (juste avant la fin de la garantie, n'hésitez pas à faire changer la tête d'impression si des lignes blanches apparaissent à l'impression malgré des nettoyages fréquents).

Notez que la petite Canon BJ-10ex change de tête avec la cartouche d'encre (les BJ-200 aussi, peut-être), ce qui garantit des impressions de bonne qualité à perpétuité !

Canon BJ-300/330

La différence entre la BJ-300 et la BJ-330 tient à la largeur. La BJ-300 est A3 vertical (29,7 cm de large) et la BJ-330 est A3 couché (44 cm de large !). C'est une imprimante destinée surtout à la bureautique de par les accessoires pouvant être mis sur celle-ci :
  • Port série.
  • Bac additionnel simple.
  • Bac additionnel double.
  • Cartes de polices de caractères.
  • Carte mémoire additionnelle
Ce qui permet d'avoir sur le tracteur à picots des étiquettes par exemple, dans le premier bac des feuilles à en-tête et dans le deuxième des feuilles simples. Il y a encore une ouverture sur l'avant pour insérer manuellement des feuilles ou enveloppes. Un simple basculement de levier permet de choisir entre le tracteur à picots ou les bacs !

Canon BJ-300
Canon BJ-300

Pour le choix des bacs, il faudra utiliser le pilote Canon Studio de Wolf Faust pour avoir le choix du bac 1 ou 2 (voir fin d'article).

Canon BJ-300

La qualité d'impression est la même que sur toutes les imprimantes de la gamme BJ, simplement la qualité du moteur fait la différence. En effet, la technologie du jet d'encre donne les mêmes résultats quelle que soit l'imprimante. Par contre, la qualité sera en partie dépendante de la précision du moteur. Vous avez tous un jour ou l'autre pesté contre les lignes blanches qui apparaissent parfois entre deux passages de la tête et qui rendent vos impressions striées et de médiocre qualité. Pour le moteur de la BJ-300, il est de moyenne qualité. Tant que la traction est continue, pas de problèmes, mais si par hasard la tête va se recharger une ligne blanche apparaît alors. Même problème avec Professional Page, car ce programme fait une réinitialisation de l'imprimante tous les six ou sept passages et provoque ainsi cette ligne disgracieuse. Et il n'y a malheureusement rien à faire si ce n'est d'imprimer avec PageStream !

Canon BJ-300
Sortie BJ-300 avec Canon Studio

Canon BJ-300
Sortie BJ-300 avec Professional Page 4.0

Canon BJC-800

C'est une imprimante de haut de gamme, que peu de gens pourront s'offrir un jour. Elle est de même technologie que le reste de la gamme, mais elle à quatre têtes d'impression : noir, rouge, jaune, et bleu. Elle peut imprimer en 4096 couleurs directement, et par tramage en 16 millions. Imprimante de format A3, elle n'a qu'un mode de chargement par l'avant avec introducteur feuille-à-feuille d'origine.

La tête d'impression est disposée verticalement ce qui est différent des autres imprimantes de la gamme.

Elle offre deux modes d'impression supplémentaires par rapport aux autres, qui elles n'ont que le mode normal et le mode brouillon. Soit un mode avec double passage pour les noirs (ça rend aussi noir qu'une laser) et un mode d'impression couleur par couleur de façon à ne pas avoir de problèmes de mélange de couleurs lorsque deux couleurs se touchent. C'est plus long mais c'est effectivement efficace.

Les papiers

Avec ce type d'imprimante, la qualité influe de 50 à 80% sur le résultat. C'est encore plus flagrant en couleurs. Il est très important de faire des tests. Pour cela, demandez à votre papetier de vous faire un choix de papiers et testez ! Il existe un papier photo brillant fabriqué exprès pour les imprimantes jet d'encre (HP Deskjet aussi) qui donne des résultats époustouflants ! C'est simple, je n'ai pas reconnu mon imprimante !

Les pilotes

Pour ces imprimantes, et les autres de la gamme Canon, il y a un développeur qui a travaillé pour l'Amiga et Canon qui nous a concocté un jeu de pilotes de haut de gamme capables d'imprimer en 16 millions de couleurs ou 256 niveaux de gris qui rivalisent avec les tirages que l'on peut faire avec TurboPrint. Le pilote est composé du pilote lui-même et d'un programme de paramétrage de l'imprimante avec des options de tramage paramétrables et redéfinissables. Un petit bijou de programmation !

Son adresse : Wolf Faust, Am Dorfgarten 10, D-W-6000 Frankfurt 50, Allemagne. Envoyez 25 $ et vous recevrez tout les pilotes Canon et une version enregistrée de CanonStudio, un utilitaire d'impression super avec options poster et port ARexx.

La disquette ne comprend pas le pilote pour les premières imprimantes de la gamme, soit les Canon BJ-130. Par contre, pour les Canon BJ-130e, le pilote est présent.

Nom : Canon BJ-300 et BJC-800.
Constructeur : Canon.
Genre : imprimantes.
Date : 1992.
Prix : NC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]