Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 27 mai 2018 - 19:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'A-News (Amiga News) - juin 1989
(Rubrique animée par Frédéric Autechaud et extraite d'A-News (Amiga News) - juin 1989)


Docs en français

Monsieur,

Je viens d'acheter un Amiga 2000 d'occasion. Avec, je possède les logiciels suivants : Deluxe Paint II, Photon Paint, Digi-Paint et Digi-View. Mon problème est le suivant : toutes les documentations avec les logiciels sont en anglais et je ne comprends que le français. Où peut-on trouver des traductions en français ? (sachant que ces programmes paraissent assez difficiles à maîtriser) [Gérard Abonnat].

Frédéric Autechaud : Drame francophone bien connu ! Rares sont les distributeurs qui prennent la peine de réaliser une traduction française des documentations (très souvent, le travail est bâclé comme pour la traduction de Deluxe Paint). La meilleure solution reste encore l'expérimentation intuitive (les programmes qui vous intéressent sont relativement "parlants") et les discussions avec d'autres utilisateurs qui, eux, parlent directement en français.

Transfert Amiga/C64

M'sieur A-News,

J'aimerais que quelqu'un m'explique comment relier mon A500 et mon vieux C64 pour faire transiter, en BASIC par exemple, des données. Je n'arrive pas à changer la résolution d'une image de 320x640 (image en HAM) [El Yéti].

Frédéric Autechaud : El Yéti ne se souvient pas avoir écrit cette lettre, il s'agit d'un imposteur à qui je répondrai ceci. Pour faire transiter des données entre ordis, la liaison série est une solution simple et efficace mais encore faut-il avoir les petits programmes adéquats aux deux bouts (nous n'avons rien de correspondant dans nos tiroirs) et une très sérieuse envie de faire transiter beaucoup de données. Si un lecteur pratique déjà couramment cet exercice, qu'il n'hésite pas à nous contacter pour un article.

Personne n'arrive à changer la résolution d'une image HAM en 640 : le HAM n'est accessible qu'en 320x256 et 320x512.

Contraintes de proximités HAM, polices multicolores

Salut à tous,

J'aurais aimé savoir s'il est possible d'enlever (ou au moins d'atténuer) les contraintes de proximité sur Photon Paint car c'est très gênant. Comment faire pour créer des polices de plusieurs couleurs comme dans la Wild Copper et la DOC démo ? [Christophe Mathieu].

Frédéric Autechaud : Il est, hélas, complètement impossible de remédier d'une façon radicale aux problèmes de contraintes de proximités en HAM. Norbert des Gourou avait expliqué ça d'une façon simple et efficace à l'occasion d'un article sur Digi-Paint. Il faudra toujours magouiller. Les polices multicolores peuvent être créées avec Calligraphier mais, dans le cas des démos, il s'agit beaucoup plus souvent d'images réalisées directement avec un programme de dessin.

Contact musique

Cher A-News,

Je suis compositeur amateur sur SoundTracker et j'aimerais prendre contact avec Andrew Staar et Fred, deux talentueux compositeurs sur Amiga, mais je n'ai pas leurs adresses [David Landry].

Frédéric Autechaud : Si vous connaissez ces deux musicos ou si vous tatez proprement du séquenceur, écrivez à David Landry, 415 la Closerie, 93160 Noisy Le Grand.

Virus dans Teenage Queen

Très cher A-News,

Je vous écris pour vous faire part d'un fait inquiétant : les virus. En effet, j'ai acheté dernièrement Teenage Queen de chez ERE Informatique et, lors d'une erreur de lecture/écriture, je me suis aperçu que quelque chose ne tournait pas rond, alors j'ai demandé à un copain de jeter un coup d'oeil. Quelle ne fût pas ma surprise quand il m'annonça qu'il y avait "une saloperie de virus" accolé au jeu lui-même... [Big Sam].

Frédéric Autechaud : Une bien étrange affaire. Ere, comme toutes les sociétés d'édition, vit dans la hantise des virus et prend toutes les précautions nécessaires (un virus dupliqué pourrait coûter très cher). Après cette erreur de lecture/écriture, tu aurais du rapporter ton programme au magasin qui te l'a vendu (au fait, la boîte était-elle emballée sous cellophane quand tu l'as acheté ?). Il est souhaitable d'éviter de prêter sa Teenage Queen à un autre gars, même un bon copain, pour qu'il joue au docteur avec et qu'il lui trouve d'honteuses maladies.

Transfert de données graphiques en vidéo

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer ou l'on peut se faire transférer des disquettes (graphisme, démos) en vidéo VHS, 8mm ou format pro ? Existe-t-il un échantillonneur 16 bits sur Amiga ? [Jacques Guerreau].

Frédéric Autechaud : En principe, n'importe quelle société de prestations vidéo équipée d'un codeur correspondant au format visé (capable de récupérer le RVB de l'Amiga et de le transformer en SECAM pour le VHS, PAL pour le 8mm, l'U-Matic et le BVU) et, éventuellement, d'un correcteur colorimétrique peut réaliser des enregistrements à partir de la sortie de votre ordinateur. Certaines sociétés parisiennes, déjà équipées en Amiga, proposent ce type de service mais il est souhaitable de ne pas traiter ce genre d'opérations par correspondance.

Il n'existe pas, à notre connaissance, d'échantillonneur 16 bits pour l'Amiga prêt à l'emploi mais une carte d'entrées-sorties comme la Twin-X d'ASDG permet de convertir un signal analogique en numérique 16 bits et d'échantillonner sur une voie, pourvu qu'on ait le courage de développer un programme.

Météo et Amiga

Monsieur,

Je désirerais savoir s'il existe un moyen de recevoir sur mon Amiga grâce à un récepteur multifréquences et éventuellement une interface, des cartes météorologiques et des photos-satellite météo [E. Brun].

Laurent Fabre : Il existe une société du nom de ICS Electronics Ltd qui commercialise un programme du nom d'AmigaFAX permettant le décryptage des images RTTY. ICS Electronics Ltd. PO BOX 2, Arundel West Sussex BN 18 ONX, Angleterre. Fax : 024-365-575, Tél : 024-365-655. Plus près, il existe aussi la société Batima specialisée dans le radio-amateurisme : 11, rue du Maréchal Foch, 67380 Lingolsheim, Tél : 88-78-00-12.

A500, téléviseur et magnétoscope

Bonjour,

Pourriez-vous m'expliquer comment on peut connecter un A500 avec un téléviseur et un magnétoscope (faut-il un câble ? une interface spéciale ? que la TV ou le magnétoscope soit en PAL ou SECAM ?). J'aimerais aussi savoir comment on peut échanger les ROM Kickstart v1.2 avec les v1.3 (que devient la garantie ?) [Éric Billet].

Frédéric Autechaud : Bon, d'origine votre A500 fournit deux signaux : un RVB sur la Péritel et un signal monochrome qui ne nous sert à rien. Si votre TV ou votre magnétoscope possède une Péritel femelle standard, vous pouvez essayer de passer directement en sachant toutefois qu'il est tout à fait possible que cette Péritel femelle soit câblée d'une façon différente à celle de l'ordinateur. En cas d'absence de Péritel, il faut transformer le signal RVB de l'ordi en quelque chose d'utilisable.

Pour passer sur une télé PAL/SECAM (en PAL), un simple modulateur A520 de Commodore suffit (moins de 200 FF) et vous permet de passer soit par une entrée auxiliaire vidéo IN, soit directement par la prise antenne. Ce même modulateur peut être utilisé pour un magnétoscope PAL/SECAM (toujours en PAL) grâce à sa sortie vidéo mais il ne faut surtout pas s'attendre à quelque chose de fantastique. Pour transformer le RVB de l'ordinateur en PAL propre ou en SECAM, il faut un codeur (on peut aller de 500 à 600 FF pour un petit codeur CGV Péritel -> SECAM jusqu'à plus de 10 000 FF pour un codeur professionnel).

Frédéric Autechaud : Vous pouvez acheter les ROM 1.3 pour 200 FF environ mais, pour que la garantie reste valide, elles doivent être impérativement installées par un centre technique agrée Commodore.

Curseur clignotant

Cher A-News,

Je souhaite adapter à ma convenance et selon mon habitude les programmes que j'acquiers. Je pourrais ainsi posséder une version AmigaBasic directement modifiée sur laquelle j'aurais transformé les messages d'erreurs inscrits en anglais par des traductions françaises. De même, je souhaiterais rendre clignotant et en couleur le curseur [P. P. Launay].

Laurent Fabre : Il est possible, dans une certaine mesure, de modifier le programme directement sur la disquette via un éditeur de secteurs. Toutefois, il est impératif de conserver le même nombre de caractères dans les chaînes ASCII (messages d'erreurs par exemple). Par contre, en ce qui concerne le clignotement d'un curseur, il est normalement géré par le programme, ce qui va au-delà de quelques "Pokes". En règle générale, l'Amiga, de par son caractère multitâche, rend les combines "Pokes" totalement obsolètes.

Lecteur de disquette TO7

A-News,

J'ai acheté un A500 il y a quelque temps, mais, avant cet ordinateur, je possédais un TO7-70 avec un lecteur de disquettes 5"1/4. J'aimerais savoir s'il est possible de le faire fonctionner sur l'A500 ? Si oui, comment ?

Frédéric Autechaud : J'ai posé ta question à Laurent Fabre, notre bidouilleur dingue. Il m'a répondu que tout était possible avec beaucoup de temps et d'argent. Soyons sérieux, la bidouille nécessaire risque d'être compliquée. Si le lecteur est à la norme Sugart, le principal de la bidouille a été décrit dans les A-News 2 et 3. Hélas, il me semble que le lecteur du TO7 est un 40 pistes simple face et dans ce cas, je serais net : c'est impossible. Un lecteur 5"1/4 pour Amiga vaut rarement plus de 1700 FF et on trouve des 3"1/2 pour 1300 FF.

Polices, imprimantes et Preferences du 1.3

A-News,

Où sont donc les nouvelles polices ? (Helvetica, Times) dans le tiroir "fonts", il n'y a rien. Je possède une Star LC-10 et avec le Workbench 1.2, je prenais comme référence l'Epson 80 mais, ici, rien ne va plus. Comment recopier le nouveau Preferences du Workbench 1.3 sur ma disquette Photon Paint. J'ai un magnétoscope PAL/SECAM VHS. J'aimerais numériser certaines images provenant de cassettes, les utiliser dans Photon Paint, les remettre en vidéo. Quelle configuration me faut-il et à quel prix ? [Alain Floridan].

Frédéric Autechaud : Les polices du Workbench 1.3 sont sur la disquette "Extras 1.3". Les lecteurs spéciaux sont sur la disquette "Extras 1.3" aussi. On peut recopier "Preferences" en déplaçant l'icône d'une fenêtre à l'autre. Pour numériser, il faut utiliser Digi-View, un filtre RVB et avoir une image parfaitement stable (arrêt sur image HQ ou scope numérique) mais surtout en PAL (c'est impératif pour la couleur). Pour repasser en vidéo, relire les trames du Yéti ou la réponse à Éric Billet (ci-dessus).

Sectorama sur A2000

Messieurs,

Grand utilisateur de Sectorama, je constate qu'en passant du 1000 au 2000 il se produit un affichage en 60 colonnes rendant impossible toute utilisation. Depuis quelques semaines, sans que je puisse dire quand exactement, mon 2000 se plante en se gelant sans intervention de Gomf lorsque je manipule des icônes en les tirant d'une fenêtre à l'autre [Charles Péan].

Frédéric Autechaud : Nous avons le même problème avec l'A500, ça vient du programme, hélas ! Laurent Fabre pense que vos gels intempestifs viennent de la défection d'un 8520 (gestionnaire des ports d'entrées-sorties et "timers" Workbench et multitâche).

Sound-FX et Sonix, câble imprimante pour A1000

Cher A-News,

Existe-t-il un programme du domaine public pouvant mettre au format Sound-FX une partition créée avec Sonix ? Si oui, lequel ? Comment se le procurer ? Est-ce qu'un échangeur de genre pour sortie imprimante peut-être utilisé pour relier un Amiga 1000 à une imprimante grâce à un câble normal ? Comment se procurer les mégadémos testées dans la rubrique "démo du mois" ? [Sebastien Deldon].

Frédéric Autechaud : La "moulinette" Sonix -> Sound-FX en domaine public ou ailleurs n'existe pas encore (plus généralement, l'excellent Sound-FX n'"existe" pas non plus).

Ne surtout pas utilisez un câble "normal" pour relier un Amiga 1000 à une imprimante. Le brochage sur l'A1000 n'est pas au standard IBM, et vous risquez de griller votre alimentation. Il y a quatre fils à changer. Pour l'A500 et A2000, par contre, n'importe quel câble IBM ou ST marchera parfaitement. Les mégadémos sont disponibles directement via Émeric (voir la "demo de ce mois-ci") ou chez tous les bons services DP comme (bientôt) le nôtre.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/1989] / [Période suivante : 07/1989]