Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 02 octobre 2014 - 00:18  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - avril 1997
(Rubrique exploitée par Alain Bourgery et extraite d'Amiga News - avril 1997)


Sans foi ni loi, c'est sans honte qu'on ne peut s'empêcher de sentir venir les nouveaux Amiga 100 000... Cent numéros, et plus de trente-cinq dans lesquels je vous ai fait subir ma prose... C'est pour moi le moment idéal de remercier la fidèle collaboratrice qui vérifie derrière moi l'absence de "fotes d'hortaugrafe", comme les appelle notre lecteur hispanique Alexandre Kairouannais. Et comme je la remercie, elle va devoir faire deux fois plus attention à ne pas en laisser passer une seule dans ce courrier des lecteurs...

Mensonge de journaliste ?

Je doute que vous ayez réellement testé le CD1200 Controller dont vous faites le compte rendu dans Amiga News n°97 de janvier 1997. Ce produit est disponible depuis plus d'un an chez Turtle Bay. J'ai acheté ce produit, mais quelle galère pour brancher le câble reliant le lecteur de CD à ce boîtier. Les broches de liaison soudées sur le circuit imprimé de ce dit boîtier sont fixées perpendiculairement et donc, dès que l'on essaie de brancher la prise, ces broches se plient, celles déjà entrées ressortent. En fait, pour arriver à brancher ce câble, il est nécessaire de décoller l'étiquette afin de pouvoir mettre les doigts derrière les fiches pour les maintenir.

En ce qui concerne le logiciel Jukebox, il est fourni bridé (donc en version démo !). Par ailleurs, à cause de ce système, la mémoire disponible est limitée à 4 Mo (si l'on désire, comme c'est mon cas, se servir d'une unité branchée sur une Squirrel (qui fonctionne à merveille), par exemple un Zip, on est obligé de débrancher le lecteur de CD. En ce qui me concerne, j'utilise donc, avec une entière satisfaction et cela depuis trois mois, un lecteur de CD ATAPI branché sur le port IDE interne de mon Amiga 1200 et une Squirrel branchée sur le port PCMCIA, en conservant 8 Mo de mémoire Fast disponible. Je pense donc qu'il serait bon de faire les tests convenablement si vous voulez être crédible. Salutations distinguées. Jean-Jacques Mollis, 72 Saint Jean d'Assé.

Éric Dégrange : Je vais reprendre votre lettre point par point... Si, si, j'ai pu tester cette carte pendant longtemps puisque je l'ai depuis juin 1995... J'ai branché, débranché mon lecteur de CD des centaines de fois, je n'ai jamais plié une broche... Il n'y en a qu'une qui part un peu de travers mais ça ne gène en rien le branchement... De plus, vous dites devoir enlever l'étiquette pour tenir les broches afin de ne pas les plier... Pour ma part, en décollant cette étiquette, j'ai accès à une vis qu'il faut enlever pour avoir accès aux broches... Mais je n'ai jamais eu à le faire... Juste une fois pour voir comment c'est fait (je suis un curieux !).

Pour ce qui est de JukeBox, vous devez avoir une autre disquette que la mienne... Car sur la mienne, JukeBox ne s'y trouve pas... J'ai un logiciel nommé CDPlay en version complète... Donc, vous devez avoir une autre série... Ce que j'ai surtout voulu dire, c'est que sur ma disquette se trouve l'atapi.device en version complète... Pour ce qui est de votre système limité à 4 Mo de mémoire à cause de cette interface, c'est tout bonnement impossible puisque s'il y a limitation, c'est à cause d'une extension mémoire ou d'une carte accélératrice ne supportant pas le relogement de la mémoire... Donc, si avec votre Squirrel vous pouvez avoir 8 Mo de mémoire, cela doit être de même pour la BSC... Vous dites aussi que ça vous gène car vous ne pouvez utiliser votre Squirrel... Il faut savoir que le port PCMCIA supporte le changement de périphériques sans éteindre l'Amiga. Ce qui permet, avec le système configuré comme il faut, de changer, sans éteindre l'Amiga, la BSC et la Squirrel (mais ça, je ne l'ai pas testé !). Bref, avant de parler de crédibilité, vérifiez vos dires (surtout pour ce qui est du système limité à 4 Mo alors qu'avec la Squirrel, vous pouvez aller à 8 Mo !). Je me tiens bien sûr à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire.

Pourquoi pas ?

Je suis un abonné récent, sur Internet, et donc, en ancien amifan, je consulte Aminet et les groupes français. Ce qui se passe actuellement me déçoit et me navre. Utilisateur de PC, je vais acheter au début 1997 un Pentium pour environ 6000 FF : il va donc me rester sur les bras mon bon vieux 486 (et je ne suis pas le seul dans ce cas). Voici donc ma question : comment se fait-il que personne ne propose une carte mère Amiga que l'on pourrait insérer dans un boîtier PC à la place de celle d'Intel ? Une carte que l'on pourrait changer de temps en temps pour rester à niveau, au fur et à mesure de l'évolution technique ? Est-ce si difficile à réaliser ? Je sais, vous allez me dire : "Et les droits d'AT dans tout cela ?". Allons donc, il n'y en a pas car il suffit d'acheter les ROM ou de les piquer sur un 1200 ou autre, et le tour est joué. Pour l'AmigaDOS, idem, il est même en vente sur CD... Il faudrait que cette carte ait en standard la place du processeur 68040 ou 68060, l'emplacement pour mémoire, des ports PCI, une interface IDE et SCSI, ainsi qu'une interface pour lecteur CD amorçable et pour un clavier de PC. Le lecteur de disquette Amiga est à oublier, celui du PC peut aisément le remplacer. Raymond Humbert, Liechtenstein.

Alain Bourgery : Il est vrai que la possession d'une machine entraîne la possession du droit d'en utiliser les composants, comme le rappelait un lecteur récemment à propos des ROM de Mac sur Emplant (gardez toujours la machine sur laquelle vous avez emprunté les ROM). Plusieurs fabricants proposent le contraire de ce que vous décrivez (une boîte pour y installer une carte mère d'Amiga 1200, par exemple), mais personne n'a encore osé la carte mère dédiée. Si quelqu'un est tenté...

TurboPrint en VO

Bonjour Amiga News,

Merci d'avoir fait paraître ma lettre du mois de décembre 1996. Pour Turtle Bay Direct et les fameux câbles, ils ont finalement décidé de me rembourser... Pour DeltaGraph'X, aucune nouvelle directe de leur part (faut pas rêver non plus !) mais (vous n'allez pas le croire...) j'ai reçu un manuel tout beau tout neuf le 4/12/96, de qui ? Je vous le donne en mille : Electronic Design ! Enfin quelqu'un de sérieux, de compétent et le plus important, qui pense à ses clients ! Dernier problème (je sais, je n'ai pas de chance, mais je ne désespère pas) : je vous avais parlé d'Atol Informatique auprès duquel j'avais acheté TurboPrint 4.1 VF à 475 FF. Ils m'ont donc envoyé une version anglaise car l'importateur avait des erreurs dans son manuel... N'ayant plus reçu de nouvelles depuis plus d'un mois, je les ai contactés récemment et il paraît que l'importateur est "dans les choux" [...j, j'aimerais bien l'original du manuel ainsi que la disquette en VF (ce qui semble normal, non ?). A bientôt, très bonne année 1997. PS : Amiga News n°100, je le vois avec une superbe couverture dorée ou argentée... Qu'en pensez-vous ? Raphaël Hoet (Courcelles Belgique).

Alain Bourgery : Pour la couverture dorée, Fluide Glacial l'a fait avant nous, et pour la couverture argentée, nous aurions trop peur qu'elle attire les percepteurs (comme la lune. lorsqu'elle l'est aussi)...

Débutants

Il manque une rubrique débutants dans la revue : des personnes n'ayant jamais utilisé ou connu l'Amiga en achètent, même d'occasion ! Pour preuve, les personnes qui m'appellent et aimeraient progresser et fréquenter le club, connaître d'autres amigaïstes, etc. De ces nouveaux débutants, il en arrive tous les ans ! Il faudrait donc une rubrique mensuelle ou régulière. Le magazine est le seul lien de presse nationale entre les utilisateurs, il faudrait donc qu'il apporte ce qu'en attendent les nouveaux arrivants. Amigalement vôtre, Daniel Maurer, Association AMIGrAff Club Informatique Amiga 17, rue Erckmann-Chatrian 67400 Illkirch Graf-Fenstaden.

Alain Bourgery : Nous avons eu des rubriques débutants, et vous pouvez commander les anciens numéros de notre revue. Comme notre lectorat est composé majoritairement d'anciens utilisateurs, nous n'avons pas jugé bon de garder cette rubrique (surtout en ces temps de diminution du nombre de pages). Le contact entre débutants s'opère par ma rubrique, comme vous pouvez le constater. Les clubs ont aussi leur part à jouer, et c'est pourquoi nous maintenons leur liste en fin de revue.

Appel (à tarte)

[...] J'ai une carte accélératrice M1230 XA (68030 à 33 MHz) sur mon 1200. Dessus, il y a 8 Mo de mémoire EDO mais ils ne sont pas reconnus : j'ai bouzillé le programme de configuration, et DeltaGraph'X, FDS, Turtle Bay, etc. m'ont conseillé de m'adresser à vous, ce que je fais. Si quelqu'un possède le programme pour cette carte (ou une version supérieure, au point où j'en suis je veux bien tout essayer...), je le remercie d'avance de m'en faire une copie. Je lui renverrai une disquette vierge et quelque argent. Merci beaucoup, Germain Guglielmetti, 16 avenue Vincent Auriol, 08000 Charleville-Mézières.

Pas de MultiUser

Certains programmes m'affichaient un Guru me disant "une partition Multi-User est nécessaire" et ensuite, je ne pouvais plus lancer aucun programme. Solution : il faut enlever la bibliothèque "multiuser.library" du tiroir "Sys:Libs" et tout fonctionne...

Mon Seagate 210 Mo ne me pose pas de problème lors du démarrage, mais il est très, très bruyant. Solution : le sortir de l'Amiga et l'entourer de 10 cm de tissu (une matière qui absorbe le bruit) ! Bien sûr, il chauffe énormément mais cela fait deux ans qu'il tourne (environ quatre heures d'affilée chaque jour) et il ne m'a jamais donné d'erreurs de lecture/écriture. Anonyme...

Alain Bourgery : Pour la première solution, OK. mais la deuxième est à proscrire absolument : même si vous n'avez pas connu de problèmes, la probabilité d'en avoir un est fortement augmentée ! Il est vrai que le tissu est insonorisant, et j'ai moi-même utilisé un oreiller pour diminuer le bruit d'une imprimante matricielle (mais ce n'était que ponctuel). Il vaut cependant nettement mieux utiliser un caisson d'insonorisation (dans lequel il y aura une circulation d'air, vitale au disque dur) qu'un produit quelconque plaqué contre ledit disque.

Le problème de Markus

Bonjour,

Suite au problème de Markus concernant le magasin situé sur Oullins, je suis allé éclaircir ce point avec le propriètaire. Il s'avère en effet qu'une personne faisant partie du magasin n'était pas très au courant pour ce qui était de faire de l'Amiga. Il a donc été décidé que je (moi), m'occuperai personnellement moi-même de la section Amiga mais soyez cléments, il faut un peu de temps pour mettre la machine en route. Mais normalement, tout est rentré dans l'ordre. Pour prendre contact avec moi, voici mon adresse : Boulahia Mehdi, 8 rue du Colonel Sebbane, 69600 Oullins, Tel : 04.78.50.55.03, courrier électronique : chub@babel.asi.fr.

Le problème d'Éric

Salut à toute l'équipe. Je souhaiterais aider monsieur Éric Anras (Amiga News n°98) au sujet de l'installation de son disque dur Overdrive PCMCIA, sur le port IDE de son Amiga. Dans un premier temps, il faut modifier sur la disquette d'installation livrée avec le disque dur, le nom du "SCSI_DEVICE_NAME" par "scsi.device" (fichier information de l'icône HDToolBox), puis formater chaque partition du disque. Après avoir connecté le disque dur sur le port IDE, il faut démarrer l'Amiga avec la disquette citée plus haut, et lancer HDToolBox. Là, cliquez sur "Partition Drive" puis cochez la case "Advanced Options" et cliquez sur "Change". Sélectionnez dans la case "File System" l'option "Standart File System" et cochez les cases "Fast File System" et "International Mode" (vérifiez que la case "Mask" est égale à "0x7ffffffc", et la case "Max-Transfer" est égale à "Oxffffff"). Répétez l'opération pour chaque partition de votre disque dur sans oublier de cocher la case "Bootable" de votre partition de démarrage. Une fois que toutes ces opérations sont effectuées, cliquez sur "Save Changes to Drive" puis sur "Exit". Si la sauvegarde est impossible, cliquez sur "Change Drive Type", sélectionnez dans la case "Drive Type" l'option "SCSI", cliquez sur "Define New" et enfin sur "Read Configuration", puis recommencez tout à parir de "Partition Drive". Ces réglages sont ceux que j'ai utilisés pour installer mon Overdrive en interne il y a maintenant deux ans. Si quelqu'un connaît un moyen pour optimiser le paramétrage du disque, ce serait sympa de le faire connaître (notamment sur les valeurs des cases Mask et MaskTransfer). William, Desbois les Andelys (27).

ANews et propagande ?

Je viens de recevoir le dernier Amiga News. Je tombe page 48 sur un article d'Alain Piednoël : Alain craque pour un Mac. Pour mémoire, j'utilise professionnellement des Mac depuis de nombreuses années. Je lis donc cet article et après une bref présentation du Mac en général, Alain nous parle de la presse Mac. Il critique le contenu et la forme, affirmant par exemple que les pages comportent 45% de pub, ce qui est normal (bien qu'exagéré) comparé à près de 100% dans les revues PC. Il trouve que les conseils aux débutants se répètent, à mon avis c'est sûrement parce que les éditeurs savent que Alain ne les a pas lu... Quant au CD (remplis de bric et de broc d'après lui) il contient chaque mois une sélection de DP dont la qualité est tout à fait comparable au monde Amiga avec des trucs géniaux et des trucs à jeter. Mais ce n'est pas après deux heures d'utilisation d'un Mac qu'on peut se permettre de porter un jugement sur des programmes en tout genre.

Les revendeurs, M. Piednoël se plaint d'avoir payé un simple renseignement, ajoutant que "la maintenance logiciel des Macs... est souvent proposée contre monnaie sonnante". Et bien oui, c'est comme pour tout, si tu sais pas faire une vidange, tu paies. Si tu ne sais pas déboucher un évier, tu paies. Personnalisation : Alors comme ça on ne peut pas personnaliser le Finder comme on le fait avec le Workbench ! Ah bon. Je t'installe un système 3.1 de base sur un 1200. Vas-y maintenant, personnalise ! Quand t'auras changé la couleur de fond, les polices et les icones tu pourras faire quoi de plus qu'avec le Finder ? Le pompom : "Plantages à répétition". Cette partie est totalement révélatrice d'une méconnaissance absolue du fonctionnement du Mac. Tout ce qui est dit dans cette partie est faux, faux et faux. Je connais suffisamment de Mac qui tournent depuis des années sans problèmes pour l'affirmer, à commencer par le mien qui tourne du matin au soir sans planter.

Un Mac plante comme un Amiga, c'est-à-dire qu'il faut qu'il ai une bonne raison. Il n'y a pas de "dégradation du système", faut pas confondre avec Windows 95 qui a tendance à s'autodétruire. Bref, je ne vais pas pondre un roman. Ceux qui veulent avoir la vérité sur le Mac n'ont qu'a me joindre en privé (synapse@club-internet.fr). Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas Pro-Mac. J'ai un Mac et un Amiga qui travaillent ensemble à des tàches différentes en fonction de leurs qualités propres. Le Mac à bien des défauts, l'Amiga aussi. Cet article est de la désinformation destinée aux fanatiques intégristes de l'Amiga qui se contemplent le nombril en espérant qu'une #?Box en sortira. Comment Amiga News a-t-il pu tomber dans un piège pareil ? Amicalement, Synapse : utilisateur Amiga/Mac/PC, www.mygale.org/07/synapse.

Alain Piednoël : Je vais tenter de répondre aux remarques "négatives" qui me sont faites sur le bien fondé de mes propros dans Amiga News.

"Il trouve que les conseils aux débutants se répètent, à mon avis c'est sûrement parce que les éditeurs savent que Alain ne les a pas lus..."

Je le confirme, par exemple "comment redémarrer son Mac sans les extensions" lu et vu au moins trois fois dans SVM et MacWorld sur une durée de trois mois. Si tu veux, je peux te donner les numéros de magazines et les numéros de page... En fait ce que je reproche aux journaux c'est d'exploiter ce qu'apprennent déjà les manuels Apple et le guide Apple du Mac OS. Où sont les vrais bidouilles ? Les commandes DOS pour attaquer le système et apprendre comment il fonctionne ? On ne doit pas lire la même presse ou la lire de façon différente, ou encore en attendre autre chose l'un et l'autre.

"Quant au CD (rempli de bric et de broc d'après lui) il contient chaque mois une sélection de DP dont la qualité est tout à fait comparable au monde Amiga avec des trucs géniaux et des trucs à jeter."

Les CD fournis avec les journaux sont, je le répète, souvent remplis de bric et de broc : CD SVM (bandes annonce de films), CD MacWorld (entrevue des dirigeants de PowerComputing/Motorola). Bien sûr, dans ces CD on trouve également de bons DP, mais d'un numéro à l'autre on retrouve exactement les mêmes à une version près lorsqu'on a de la chance. Les autres DP ne sont pas forcément bons ou "incontournables" comme ils disent.

"M. Piednoël se plaint d'avoir payé un simple renseignement, ajoutant que "la maintenance logiciel des Mac... est souvent proposée contre monnaie sonnante".

Je n'ai aucun exemple sur Amiga où un simple renseignement m'a été facturé... sans commentaires. Ce qui se passe côté PC, n'entre pas dans le sujet de mon article.

"Personnalisation : Alors, comme ça on peut pas personnaliser le Finder comme on le fait avec le Workbench !"

Là j'avoue avoir pêché, bien involontairement d'ailleurs. J'ai découvert dans le numéro de mars de MacWorld (il n'était pas sorti au moment où j'ai écrit l'article), un tas de DP pour personnaliser le Finder, un peu à la manière de ce que l'on peut faire sur Amiga. Désolé de cette méprise !

"Plantages à répétition". Cette partie est totalement révélatrice d'une méconnaissance absolue du fonctionnement du Mac. Tout ce qui est dit dans cette partie est Faux, faux et faux."

Non, non, ce n'est pas faux, faux, faux... Je l'ai vécu pendant au moins deux mois, et il m'arrive encore de faire planter mon Mac de temps à autre : problèmes de mémoire, bombe type 11 ou type 10, blocage de l'écran et de la souris.

"Il n'y a pas de "dégradation du système""

Oh que si ! Malheureusement je suis arrivé sur Mac à une période charnière où le système 7.5.x (7.5.3 pour être exact) n'était pas stable sur les Power Mac/PCI. Affirme donc le contraire pour voir ! Depuis j'ai installé le 7.5.5 avec quelques extensions de corrections de bogues, et ça tourne presque parfaitement. En attendant le 7.5.6... pour une stabilité parfaite ?

"Cet article est de la désinformation destinée aux fanatiques intégristes de l'Amiga"

Non ce n'est pas de la désinformation, car à mon sens, dire que le Mac est la panacée serait de la désinformation. J'ai raconté ce que j'ai vu, lu, vécu et entendu depuis l'achat de mon clone Power Mac. Bien sûr, je débarque dans le monde Mac et je n'ai pas eu comme toi une longue période d'utilisation d'un Mac et de son OS (monotâche/monoprogramme ?). Néanmoins, mes premiers pas ne se sont pas trop bien passés et je reste sceptique quant à la qualité et le bien fondé des informations données dans les journaux Mac (lire aussi "Mac pour les nuls" = A croire que les journaux puisent dedans).

Quant à parler de piège ! Tu pousses le bouchon un peu loin. Tu sembles être personnellement piqué au vif par mon article ? Bizarre comme réaction d'un soi disant "non pro-Mac". Pourtant, le but de mon article n'est pas d'attaquer qui que ce soit en particulier. Son seul but est de prendre un cliché du monde Mac comme je l'ai découvert, en tant qu'ancien utilisateur pro-Amiga (Bruce Lepper : et cela était ma demande). A te lire...


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/1997] / [Période suivante : 05/1997]