Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 18 décembre 2014 - 22:36  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - mars 1997
(Rubrique exploitée par Alain Bourgery et extraite d'Amiga News - mars 1997)


Les courriers que j'ai reçus ce mois-ci m'ont semblé normaux - c'est-à-dire qu'ils parlaient de comparaisons Amiga/autres machines, de problèmes de configuration et de la diminution du nombre des pages... - jusqu'à ce que je tombe sur le dernier d'entre eux - Murphy sait bien que la chose la plus intéressante est toujours la dernière - et que je le regarde en deux fois pour en comprendre le sens. Il s'agissait, ni plus, ni moins, d'un courrier qui explique de quelle façon on pourrait transformer la lune en planète habitable... Et si ce courrier m'a intéressé, c'est parce qu'il est aussi écrit par un passionné : comme nous autres amigaphiles, cet homme sait qu'il a raison, mais, seul, il ne peut rien faire. Si vous désirez en savoir plus, n'hésitez pas à le contacter (Jean-François Jaffeux, chemin de la Ronzière, Saint Crenès l'Enfant, 63200 Riom).

Soutien

Je vous envoie cette missive pour vous montrer que l'on continue à acheter de l'Amiga. J'ai acheté le mien en novembre 1995, après que mon PC ait claqué. Nous sommes toujours aussi nombreux à nous servir de cette machine et nous le resterons tant qu'il y aura des magazines comme le vôtre et Dream. Au fait, pourquoi n'y a-t-il jamais d'Amiga Show en province (par exemple, Lyon) ? Chab@babe.asi.fr.

Le mal du pays

Cela fait bien longtemps que j'ai délaissé ma terre natale et mon Amiga. Je suis parti vers des contrées lointaines, des pays sauvages et désolés, le monde du Wintel. J'ai vendu mon âme au diable en achetant, avec mes pauvres économies, le fleuron de la technologie PC, cette merveille évoluant sans cesse, entraînant le pauvre quidam dans un renouvellement continuel, achat sur achat. Cette drogue n'enivrait, me frustrait, et ne me comblait pas. A ne jamais être rassasié de cette soif, j'en devenais fou. Essayant de garder mon calme, je perçus l'appel d'amis restés fidèles. Joie et remords se confondaient en moi mais ils m'acceptèrent de nouveau parmi eux. Tout ce long voyage n'avait pu briser ce lien tissé avec tant de patience par cette formidable communauté, l'amitié... Jean Philippe Derrien 106151.1251@compuserve.com.

Je suis prêt à acheter

Je travaille au Luxembourg dans une banque. Je suis programmeur mais fais le support NT ou le "help desk". Je connais donc très bien les ordinateurs. J'ai un PC depuis cinq mois, et je l'avoue, depuis deux mois, je ne touche presque plus à mon Amiga. J'ai réfléchi deux secondes sur la raison qui faisait que je n'y touchais plus. Et bien :
  • Ce sont les jeux. Quand j'ai un peu de temps libre, au lieu de jouer avec Scala sur Amiga (comme il y a six mois), je joue. Les nouveaux jeux PC sont quand même super.
  • C'est principalement le 1024x768 en 256 couleurs à vitesse convenable. Quand je lance mon Workbench, je fais toujours attention à conserver un maximum de mémoire Chip, donc mon fond d'écran est très simple (8 couleurs), et de plus, en 640x256.
Je serais prêt à acheter la première machine "valeur sûre" qui sortira, quitte à mettre 100 000 FB (16 500 FF), mais je ne le ferai pas pour le moment. Moi je ne me serais pas réjoui d'entendre parler d'un Amiga avec DEC Alpha, quel que soit le nombre de MHz, alors que Phase 5 et tout le monde n'attendent de voir venir que le PowerPC. On est en train de tomber dans la diversité où en fait tout le monde se bat pour essayer d'imposer son standard. Au fait, pourquoi ne pas inclure un petit 68030 (ou 020) en accompagnement du PowerPC dans les futurs Amiga ? Est-ce envisageable ? Alexandre.thilmany@cedel.sprint.com.

Bruce Lepper : En réponse à cette dernière question, oui, sans aucune doute. Mais si jamais il y a de futurs Amiga ce sera sans doute un "petit" 68060 qui accompagnera le PowerPC, comme sur les cartes PowerUP qui sont prévues pour le printemps.

Un grand bravo

Tout d'abord, un grand bravo à toute l'équipe d'Amiga News qui continue à soutenir ma "maîtresse", mon Amiga, sur lequel je passe plus de temps que sur ma petite amie. J'ai été à l'Amiga Show. Bravo aux organisateurs d'avoir réussi à le maintenir, malgré les circonstances. Quel dommage que pour un salon, il n'y eut que si peu de choses impressionnantes, à part le DraCo Cube et la BeBox. J'aurais aimé voir du matériel qui me fasse rêver en faisant tourner de super programmes : trop de 1200 avec des 1084 affreusement entrelacés, pas assez de 4000/060, de CyberVision64/3D, d'écran 20" ou de grandes télés et des programmes type LightWave en démos pour nous faire baver. Même du DP sur grandes télés stéréos aurait pu impressionner (Scene Storm, Mods Anthology, ShapeShifter). Avoir une architecture modulaire (type PC) est une mauvaise idée. Ce qui a fait la force de l'Amiga c'était l'intégration, synonyme de rapidité et de bas coûts de production. L'Amiga doit avoir un "plus" matériel et n'être pas seulement un OS bien écrit.

Regardez BeBox, le plus beau des OS. mais à part la rapidité et la satisfaction intellectuelle de se dire c'est multi fil d'exécution, multiprocesseur, etc. qu'est-ce que cela permet de neuf ? Rien ! On devrait peut-être chercher à faire du matériel au goût du jour : processeur 3D avec placage de texture et phong, graphisme 24 ou 32 bits à la résolution télé et au-delà (1280x1024) entrée audio et vidéo, SCSI-2 externe, etc.

Question : dans une chaîne SCSI, peut-il y avoir plusieurs ordinateurs qui partageraient alors les périphériques comme une sorte de réseau. Une chaîne comme ceci, est ce possible ? Bouchon, 6 = Disque interne, 7 = Mac, 2 = Lecteur de CD, 3 = Disque externe, 1 = Scanner, 5 = Amiga, 4 = Disque interne, Bouchon. [...] Quand on se connecte sur Internet, le fournisseur nous délivre une adresse IP dynamique (temporaire). Est-il possible de se connecter alors sur le micro d'un ami (dans le même cas à ce moment) et qui servirait de serveur ? [...] Il y a une page Amiga News, et pourtant vous n'en parlez jamais : http://www.imaginet.fr/~yeproy/amiga/AmigaNews.html. Je travaille aux Télécom et je vous confirme que le soir, le Net est de plus en plus occupé de 19h30 à 23h30 (pire à chaque changement de période tarifaire), et le taux d'occupation reste très élevé jusqu'à 2h. C'est surtout typique en début de semaine. Il existe également de courtes périodes calmes dans la journée (repas, retour du soir). Avec le décalage horaire, il vaut mieux privilégier les serveurs qui sont en pleine nuit (2h-6h) au moment où vous les appelez, que ceux proches géographiquement. Alain Thellier, 75011 Paris.

Alain Bourgery : Oui, il est possible de se connecter au micro d'un ami connecté sur Internet, mais il faut connaitre son adresse temporaire et on ne peut de toute façon que transmettre des paquets (sauf démon). Oui, il est possible de mélanger des ordinateurs avec contrôleurs SCSI sur une même chaîne et de partager de cette façon les périphériques inclus (avec la limitation des PC/Mac qui risquent de ne pas savoir lire sur un disque formaté Amiga...). C'est la fonction du système Siamese disponible sur Amiga. Pour la version de Windows, il me semble qu'on en est à la version 4.0958, ce qui annonce DOS 7.1 quand on demande "ver" (ça ne vous rappelle rien sur Mac ?).

Bruce Lepper : la partie Amiga News sur le site Web de Yann-Erick Proy est un projet personnel que nous apprécions et soutenons (sommaire du journal, etc.). Mais Yann-Érick n'a jamais prévu d'en faire un site "officiel" pour le journal, avec tout le travail de maintenance qui s'imposerait. Nous sommes en train de préparer un site propre au journal.

Rectificatif

Salut, je vous écris pour rectifier mon précédent courrier où je disais que la carte Emplant ne marchait plus avec le 68060, j'ai trouvé ! A première vue, il y a un problème avec la MMU du 68060. J'explique : ce qui ne fonctionne pas avec le 68060, c'est le programme de réservation de mémoire pour l'emplant, RSRVMEM. Même avec -r cela ne marche pas : la machine redémarre en boucle. Comme je suis en OS 3.1, je me suis dis que c'était peut-être le problème, j'ai donc émule l'0S 3.0 avec Blizzmagic et là, miracle : le programme RSRVMEM fonctionne et je peux donc émuler le Mac de l'Emplant. Avec cette découverte, j'ai décidé de réinstaller les ROM 3.0 sur ma machine mais, oh, surprise, RSRVMEM redémarre la machine en boucle, comme avant ?!? Re Blizzmagic, avec cette fois OS 3.1, et RSRVMEM fonctionne à nouveau : ce n'est donc pas l'OS qui pose problème. Petit rappel de ma configuration : Amiga 1200 en tour MicroniK, Zorro II v4.5, Blizzard 68060 à 50 MHz, AmigaOS 3.1 v40.68, Workbench V40.42, Exec V40.10, AGA et CyberGraphX, 2 Mo de mémoire Chip, 48 Mo de mémoire Fast, Blizzard SCSI, carte Emplant Deluxe, carte Retina ZII, disque dur 1 Go.

[...] Une Config pour répondre au courrier de DeltaGraph'X, elle a commencé en 1992 avec un l'A500+, suivi d'un A1200 en 1994 qui ne finit pas de gonfler. Je pense continuer avec l'arrivée d'un PC Pentium esclave avec un Siamese, mais tout le monde ne peut se permettre d'investir autant d'argent juste pour un hobby. Les PC ont rattrapé leur retard à tous les niveaux, graphisme, son, jeux, et bien d'autres choses qui nous laissent, à nous amigaïstes, un goût amer : pourquoi l'Amiga n'est-il pas au top de la micro-informatique alors qu'il y a 10 ans, il était en avance sur tout ? Pour en revenir au PC Pentium 120 MHz à 7000 FF, comparé à mon Amiga 68060 50 MHz, pouvez-vous m'expliquer que le PC soit 3 à 4 fois plus rapide que mon Amiga ? La cadence n'explique pas tout (test fait avec Imagine 3D V5.0 sous PC Windows et sous Amiga avec la même scène). Question investissement/rapidité, il vaut mieux acheter un PC qu'un Amiga. Oui, l'Amiga a un OS qui pour l'instant, et je dis bien pour l'instant, est au-dessus de tout ce que l'on peut voir, quoique, quoique : Windows NT 4 n'est pas mal et se rapproche de l'OS Amiga... Il faut frapper très fort, avec de nouvelles technologies, le PowerPC peut-ètre. Tout dépend de ce qu'il y aura avec, et à quel prix (ne comptez pas sur nous pour relancer une machine à 20 000 FF). Je dis bravo à tous ceux qui font (sur)vivre l'Amiga et qui croient encore en lui en espérant que tout ceci ne soit pas en vain. Denis Costils denis.costils@wanadoo.fr.

Conversion d'images Amiga/PC

Pourriez-vous résoudre un petit problème technique : comment convertir une image Amiga 640x512 en une image PC 640x480 ? Je sais que c'est possible, car toute la production de la scène Amiga est disponible sur PC (format .BMP) sans déformations... Il doit exister une astuce, peut-étre sous Deluxe Paint 4 directement. Je possède Deluxe Paint 4 AGA et Photoshop 3 sur PC. Je préfère dessiner sur Amiga, mais je ne peux pas exploiter mon travail sur un PC. Help ! Merci à celui qui m'aidera. Guillaume Vialet, un Amigars qui n'en démord pas.

Alain Bourgery : La solution la plus évidente est l'utilisation du JPEG, un format compris des deux machines, alors sauvez votre image Amiga en .JPG avec le moins de compression possible (pour éviter la perte de qualité) et chargez-la, par exemple, dans Paint Shop Pro (un logiciel DP de retouche d'images).

Jac Pourtant : Deluxe Paint ne sauvegarde pas en JPEG. Ensuite, si on peint en 8 bits, le JPEG est en 24 bits ce qui est inutile pour passer du 8 bits au 8 bits avec perte d'informations en plus. Je ne sais pas si Deluxe Paint 4 AGA sauve et peint en 24 bits. Personnellement, j'éviterais dans la mesure du possible de passer par le JPEG. De nombreux programmes tels ADPro, ImageFX, Photogenics, Personal Paint, Art Effect, Xi-Paint, TVPaint, et autres sharewares ou freewares peuvent peindre et sauver en BMP ou convertir directement de IFF à BMP. Il doit même y avoir des programmes PC qui peuvent faire la même chose. Ceci évidemment si on veut absolument peindre sur Deluxe Paint. Il est plus pratique de peindre déjà avec un programme qui sauve directement en BMP.

Maintenant pour le problème des déformations, deux choix sont possibles : ou bien réduire la hauteur de 512 à 480 proportionnellement, et l'image va s'aplatir un peu, ou bien couper une partie et la proportion sera gardée mais on aura perdu un peu de l'image. Le mieux est de définir directement une page dans Deluxe Paint de 640x480. Ainsi, pas de problème de perte ou d'aplatissement. Photoshop ne comprend pas l'IFF ? Ça m'étonne. Il faudrait vérifier çà. Sinon, trouver un convertisseur. Sous OS 3.0 et +, il y a un datatype BMP. Enfin, pour moi, il y a des solutions meilleures que peindre avec Deluxe Paint, mais c'est une opinion, pas un fait.

Lettre de plainte

Dans le numéro d'Amiga News de décembre 1996, Alain Bourgery se plaint de ne pas avoir reçu beaucoup de courrier ;-). Voici justement deux mois que j'ai posé une question à Amiga News suite à l'article de Julien Wilk concernant l'émulateur Amiga UAE pour PC ou Mac (numéro 93 de septembre 1996). Cette question était très courte et demandait peu de temps pour y répondre. Je la renouvelle une fois de plus dans l'espoir d'avoir peut-être une réponse (par courrier électronique) : UAE est-il un freeware ou un shareware et comment peut-on en obtenir un exemplaire (Internet ?) ?

Puisque je suis dans les questions, je continue :-). Je possède un lecteur de CD Apple 300e externe et je voudrais l'utiliser avec mon Amiga 2000B, Kickstart 1.3 et Kickstart 3.1 (et respectivement Workbench 1.3 et Workbnech 3.1) par l'intermédiaire d'une "file card HD" - contrôleur SCSI, de marque Golem Kupke, gérée par le logiciel Boil3 (v3.49) et possédant une prise externe SCSI DB25. J'ai installé à cet effet le gestionnaire AmiCDROM 1.8 et sous le Workbench 3.1, j'ai déclaré, selon la notice du logiciel, l'unité CD0: dans DOSDrivers ou dans la liste de montage. Le montage se passe sans problèmes mais lorsque je fais "list CD0:", j'ai droit à un listing du répertoire courant du disque dur. J'ai bien essayé d'autres réglages mais sans aucun effet positif. Que faire ?

1. Voici les instructions dans le fichier CD0 (sous Kickstart 3.1, dans le répertoire SYS:Storage/DOSDrivers) selon AmiCDROM :

Handler = L:cdrom-handler
Stacksize = 10000
Priority = 5
GlobVec = -1
Mount = 1
Startup = "xxxx.device 1 ROCKRIDGE LOWERCASE"
où xxxx.device = BOIL.device. 1 est le numéro de l'unité dans la chaîne SCSI.

2. Kupke est une marque allemande et le produit a été acheté en 1992 auprès d'un ancien revendeur : Trinology Informatique. Pascal Thevenet, patheve@dialup.francenet.fr.

Alain Bourgery : Peu de temps, oui, mais encore fallait-il que j'aie la réponse... Plus sérieusement, ce courrier a dû arriver un mois où les sujets étaient déjà nombreux, et malheureusement, j'archive les courriers rapidement... De plus, vous donniez la réponse dans votre courrier puisque, effectivement, une recherche sur Internet suffisait à trouver UAE (j'ai même trouvé un site français qui le proposait en archive version 0.6.5 pour 68000 et 68020). Le fichier CD0 (attention, il doit être dans le répertoire DOSDrivers du répertoire Devs, pas celui du répertoire Storage...) me semble assez étrange, celui livré avec AmiCDFS 2.36 (une version plus récente de l'ancien AmiCDROM que vous avez) précise beaucoup plus de paramètres. Essayez de rajouter ces lignes en modifiant la première en boil.device.

AsimCDFS v3 MountList entry
Device = scsi.device
Unit = 2
Buffers = 0
BufMemType = 5
Mask = Oxffffffe
Flags = 0
FileSystem = L:AsimCDFS
DosType = Ox662dabac
GlobVec = 1
Reserved = 0
LowCyl = 0
HighCyl = 999
Mount = 1
Surfaces = 1
BlocksPerTrack = 32
Priority = 10
StackSize = 5000

Proposition d'aide

1. Pourquoi donc le symbole Amiga (logo boing) a-t-il disparu de la première page d'Amiga News ? Vous n'allez quand même pas faire comme Amiga Dream qui a renommé son magazine.

2. Mais pourquoi donc des possesseurs de vieux Amiga se demandent-ils : faut-il installer les ROM 3.0 dans mon 500 ? Mais ouvrez les yeux ! Il faut bien comprendre qu'entre dépenser 1500 FF pour s'acheter un disque dur pour A600 et en dépenser à peine 500 FF de plus et acheter un A1200, il n'y a pas de comparaison possible !

3. Et pourquoi Gert René Schmidt vend-il des disques durs 2"5 (plus chers) alors que tout le monde sait depuis longtemps que les 3"5 sont acceptés par les 1200 ? Vous parlez de démonstration, pourtant la vôtre à l'Amiga Show 96 était une faible démonstration des possibilités de la machine : un film d'à peine trois minutes avec 90% de séquences filmées avec le caméscope familial, 9% d'images de synthèses ultra-connues (merci LightWave) et 1% de transitions vidéo style VLab Motion. Ce n'est pas ce que j'appelle une démonstration, mais à part ça, vous faites du bon boulot.

4. Dans la série "le monde Amiga est un monde meilleur" : à la suite de "l'appel au secours" de Thierry Balsano dans le dernier numéro, je vous annonce que je me ferai un plaisir d'aider tous les nouveaux venus (et les autres). Alors, envoyez-moi toutes vos questions concernant l'Amiga et j'essayerai d'y répondre le plus rapidement et simplement possible. Si vous voulez avoir mon avis sur les meilleurs DP, sur votre configuration (Workbench, périphériques,...) tentez votre chance, Je connais bien l'Amiga, alors n'hésitez pas. Philippe Ferrucci, 17 rue Wilson 69150 Décines.

Alain Bourgery : Attention, ce genre de proposition peut entraîner des heures de recherches dans d'anciennes revues... Mais je pense que de nombreuses personnes seront intéressées. Pour la disparition du logo, ce n'est pas par honte de soutenir l'Amiga. Contrairement à PCDirect, épinglé par Vandel dans Nulle Part Ailleurs alors que toute leur rédaction travaillait sur... Macintosh, nous faisons toute la mise en page depuis notre numéro 1 sur Amiga. Qui peut en dire autant ?

Tempérons notre joie

Bonjour, je vous écris cette lettre parce que je suis à bout de nerfs... Depuis mon arrivée en France (un an et demi, venant d'Allemagne), je n'ai pu avoir aucun contact dans le monde Amiga, à part votre magazine. [...] D'autre part, j'ai contacté le magasin pour lequel Mehdi (à Oullins) avait fait de la pub, qui devait vendre des produits Amiga, mais : "Vous voulez des logiciels Amiga ? Il faudrait demander à la FNAC ou chez Darty...". C'est bien que le propriétaire soit d'accord pour vendre des produits Amiga, mais il faudrait simplement qu'il le fasse. Mon problème maintenant, c'est que j'aimerais bien savoir où trouver un magasin vendant des produits Amiga (logiciels, ordinateurs. périphériques) autour de Lyon, ainsi qu'un magasin vendant des composants électroniques (genre processeur, FPU, oscillateur...) pour doper mon Amiga comme décrit dans l'article de Pascal Janin qui a trouvé des oscillateurs à moins de 50 FF, alors que je ne les ai vus qu'à 90 FF au moins cher.[...] Est-ce que quelqu'un parmi vos lecteurs sait ce qu'est devenu TelNet/Lyon (le numéro de téléphone n'est plus le bon et on ne répond pas à mes divers courriers. [...] Un de vos lecteurs disposerait-il du dictionnaire français de Wordworth 6 (j'ai le programme allemand mais le dictionnaire n'est pas vendu séparément) ? Markus Weissbecker - 69007 Lyon.

Alain Bourgery : Malheureusement, il est illégal de distribuer une partie d'un logiciel commercial, il vous faudra donc en acheter une version française intégrale. Pour TelNet, appel lancé... Quant au magasin signalé par Mehdi, s'il n'honore pas ses engagements, il n'y a aucune raison pour lui accorder notre clientèle. Que les autres magasins se signalent (ils peuvent aussi investir dans quelques centimètres carrés de publicité dans le premier journal Amiga de France...).

Blizzard SCSI

Petit truc pour les propriétaires de Blizzard SCSI Turbo IV : les premières cartes ont un bogue dans la ROM SCSI, problème de copie d'une unité à l'autre sur la chaîne SCSI (blocage du bus). Phase 5 fait la mise à jour de la ROM pour 25 DM, mais il existe un programme DP qui émule la nouvelle ROM en RAM : SoftSCSI. Il est fourni avec la ROM en fichier et cela marche très bien. De plus, vous pouvez faire vous-même la ROM si vous avez le matos pour faire des EPROM. Denis Costils (denis.costils@wanadoo.fr).

FastExec et Blizzard 1240

Luc Brasseur de Montbard (21) était déçu par les performances de sa carte Blizzard 1240 dans les tests WritePixel et BeachBall de AIBB. Les résultats étaient à peine plus rapides qu'un Amiga 4000 à 25 MHz, tandis que les autres tests montraient des gains bien plus importants. Il a également remarqué qu'avec la 1240, sa machine était plus lente avec les versions copro de Real et Scenery Animator qu'avec les versions non-optimisées. Luc a trouvé la solution sur Aminet : un petit logiciel FastExec qui reloge l'exec.library en mémoire Fast (normalement il est installé dans la mémoire Chip, beaucoup moins rapide). Un deuxième logiciel, BlitzMagic, est egalement efficace pour resoudre ce problème. Luc Brasseur nous a envoyé les chiffres ci-dessous pour illustrer les gains possibles.

AIBB


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 02/1997] / [Période suivante : 04/1997]