Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 20 février 2018 - 14:29  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'A-News (Amiga News) - mars 1990
(Rubrique animée par Philippe Rulleau et extraite d'A-News (Amiga News) - mars 1990)


Carte d'extension Gigatron MiniMax et Spirit IN500 S2

Vous avez été nombreux sur Minitel et par courrier à nous poser des questions au sujet des extensions Gigatron MiniMax et Spirit IN500 S2. Voici donc quelques compléments d'information. Toutes deux fonctionnent avec les ROM 1.2 et 1.3. Chez Spirit, les modèles IN500 S2 sont fournis avec un 68000 sur la carte, ce qui évite une manipulation et un risque d'erreur de connexion de plus.

Pour ce qui est de l'installation du Fat Agnus dans un A500, cela nécessite un démontage complet de la machine. Pour installer les ROM 1.3, pas de problème majeur puisqu'il suffit de remplacer l'ancien circuit par le nouveau. Pour sortir Agnus de son support, il faut disposer d'une pince spéciale ou du moins le sortir sans abîmer le support. Il faut ensuite le remplacer par le nouveau Fat Agnus et isoler la patte 41 de la masse (c'est une borne test qui si elle est reliée à la masse indique que l'on est en NTSC). Il faut ensuite isoler la patte 32 de Gary et enfin changer le cavalier j2 de position (un point de soudure à déplacer).

Toutes ces opérations sont à la portée de n'importe quel bidouilleur averti pourvu qu'elles soient exécutées avec un minimum de soins. Si vous n'avez jamais touché un fer à souder et que vous n'avez aucune connaissance en électronique, je vous déconseille de tenter la manipulation qui, si elle paraît simple, pourrait aussi se révéler catastrophique pour votre Amiga. Dans ce cas il vaut mieux trouver une personne qui a déjà réalisé une telle opération ou confier votre 500 à un centre technique agréé.

Dernier détail pour tous ceux qui achètent une extension mémoire se logeant à la place de l'A501 : surtout ne jamais forcer, elle doit s'enficher facilement par une simple pression du pouce. Si ce n'est pas le cas (connecteur décentré, cas que j'ai rencontré récemment) retournez chez votre vendeur et demandez un échange en expliquant les raisons, ou du moins qu'il l'installe devant vous. Attention car certains "pousse cartons" (copyright Commodore Revue) n'hésiteront pas à tordre les broches du connecteur d'extension pour faire rentrer celle-ci, c'est une solution mais certainement pas la plus élégante. Heureusement, dans la plupart des cas, tout devrait bien se passer. Voilà vous savez maintenant tout sur Fat Agnus et son installation et les extensions mémoire pour A500.

Problème CIA 8520 et A2000A ?

Salut à tous et à toutes !

Depuis quelque temps mon Amiga 2000A plante un peu n'importe quand, sans prévenir, comme ça, et l'écran reste désespérément noir. La seule solution reste un redémarrage à froid, et ceci, à chaque fois ! [C. Mathieu, Aix Les Bains (73)].

Philippe Rulleau : Tout d'abord, vérifier qu'il ne s'agit pas d'un problème logiciel ou d'un virus, une fois ce cap passé, on peut tenter d'inverser les deux CIA 8520 qui produisent quelquefois ce type de panne. De deux choses l'une, ou plus rien ne fonctionne auquel cas il s'agit d'un de ces deux circuits ou tout est pareil et la panne vient d'ailleurs, auquel cas un retour en SAV s'impose.

Programmation EPROM et port parallèle

Messieurs,

Existe-t-il un programmateur d'EPROM pour Amiga ? Comment programmer le port parallèle soit par le BASIC soit en assembleur ? De plus, mon père possède un Amiga 2000 avec une carte A2090, une carte passerelle, et les ROM 1.2. Cette configuration ne tourne qu'avec le Workbench 1.2, le vendeur n'a pas réussi à faire fonctionner le 1.3 avec le disque dur [Guy Girardot, Riedisheim (68)].

Philippe Rulleau : Oui, il existe un programmateur d'EPROM mais il n'est pas, à ma connaissance, importé en France. Dans le cas présent, le plus simple est d'utiliser un programmeur PC sur la carte passerelle, solution testée par nos soins et qui fonctionne très bien. Pour la programmation du port parallèle, je recommande la lecture de "La Bible de L'Amiga" de Micro Application.

Quant au 1.3 un conseil, changer de magasin, car un vendeur incapable d'installer le Workbench 1.3 sur un disque dur ferait mieux de se reconvertir dans les aspirateurs, c'est moins compliqué comme technologie. En principe, il suffit de recopier la disquette Workbench sur le disque dur ("copy df0: dh0: all") et de rajouter dans le cas d'une carte non autodémarrable l'instruction "mount dh0:" en startup-sequence et de copier le fichier "mountlist" correspondant dans le répertoire "Devs" de la disquette de démarrage.

Pour installer le FFS, il sera nécessaire de modifier la liste de montage et de reformater le disque dur, ce qui implique effacement des fichiers, aussi vaut-il mieux faire une copie de sauvegarde du disque dur (QuarterBack ou un autre logiciel) avant de commencer toute opération de modification.

Disque dur sur A500

Cher A-News,

J'ai récupéré un disque dur, est-il équipé d'un contrôleur, puis-je le monter sur mon Amiga 500 ou faut-il faire l'acquisition d'un contrôleur approprié ? Encore une petite chose, contrairement à tous les autres possesseurs d'Amiga, le transformateur qui alimente ma machine est vraiment très léger... Il fonctionne par ailleurs très bien... connaissez-vous l'explication ? [Pascal Andre, RFA].

Philippe Rulleau : Pour l'alimentation, il s'agit d'un nouveau modèle à découplage sans transformateur et donc beaucoup plus légère que les anciennes. Pour le disque dur, il s'agit, d'après la description, d'un disque type ST506 pour IBM PC XT qui nécessite un contrôleur et une interface pour le connecter sur le bus de l'Amiga. En RFA, on doit pouvoir trouver assez facilement une interface de ce type ; elles sont nombreuses outre-Rhin. Il existe aussi un montage DP qui a fait l'objet d'une description complète dans le journal n°5 du FRAUG (French Amiga Users Group).

Couleurs au démarrage

Messieurs,

Lorsque je mets mon Amiga sous tension, il apparaît quatre couleurs, l'une à la suite de l'autre et remplissant tout l'écran. Est-il vrai que l'Amiga teste ses circuits ? On m'a conseillé de le lâcher d'environ sept centimètres.

Philippe Rulleau : Oui, l'Amiga, avant de donner la main au DOS, effectue un certain nombre de tests qui se traduisent par des couleurs successives s'ils se passent mal. Si après avoir donné la main, il fonctionne correctement, ces symptômes sont des plus curieux car ils sont normalement des diagnostics de panne. Quant à le lâcher de sept centimètres, je ne saurais encourager de telles pratiques. Il est vrai qu'une série d'A500 avait des supports pour le Fat Agnus qui avaient tendance à le faire sortir de son support. Il suffit alors de le renfoncer en appuyant dessus (c'est le circuit carré) et effectivement en le lâchant il se remet quelquefois en place. Si les problèmes ne disparaissent pas il vaudra mieux faire remplacer le support par un technicien agréé Commodore.

Plan d'un onduleur 300-350 VA

Monsieur,

Je voudrais savoir si vous avez les plans d'un onduleur 300-350 VA (appareil qui sert à continuer d'alimenter en 220 V malgré les coupures de courant) [Un artiste peintre].

Philippe Rulleau : Hélas non, nous n'avons pas cette sorte de montage en stock, de plus, il nécessite un équipement lourd (batteries, convertisseur de tension 12 V-220 V) qui est relativement cher, ce qui explique le prix élevé de tels appareils.

Probléme carte passerelle XT

Monsieur,

Je découvre l'AmigaDOS par l'intermédiaire d'un Amiga 2000 avec une carte passerelle XT et un disque dur partitionné en XT et en AmigaDOS. C'est évidemment la meilleure machine en animation audio et vidéo. Peut-être m'aiderez-vous à résoudre certaines énigmes ?

Malgré le lancement d'AMouse et l'installation, je pense, correcte de la souris, je n'arrive pas à émuler la souris sous des logiciels PC. J'en suis réduit à avoir deux souris. Il paraît que cela est possible, alors quel est le truc ? Et à quel type de souris doit-on assimiler la souris Amiga ?

Comment peut-on récupérer l'horloge de l'Amiga côté XT, sans être obligé de remettre à l'heure chaque fois qu'on lance l'émulation de la carte passerelle ? L'utilisation d'une carte accélératrice pour le Motorola 68000 provoquera-t-elle une augmentation de la vitesse de la carte XT ? Existe-t-il un moyen peu onéreux capable de monter la capacité mémoire vive de la carte passerelle à 640 ko ? L'adressage des ports de l'Amiga n'est théoriquement pas à faire. Cependant, je rencontre des problèmes d'adressage quand je veux changer de port le disque dur (qui est à gauche de la carte passerelle en port série 2, si l'on peut dire) pour pouvoir insérer sur ce port une carte modem téléphonique, trop encombrante pour aller ailleurs. Que se passe-t-il ? [Jean-Louis Delaby, Gergy (71)].

Problème carte passerelle XT (2)

Chers amis d'A-News,

Voici deux problèmes que j'aimerais bien voir résolus (ma configuration est un Amiga 2000B, deux lecteurs de disquettes internes Amiga, passerelle PC XT, lecteur de disquette interne PC et pas de disque dur, hélas).

1. "Pure Bit Not Set". Tel est le message qui apparaît deux fois lors du déroulement de ma startup-sequence, depuis que j'ai remplacé tous les fichiers du Workbench qui ont été rénovés par la mise à jour 1.3.2 que j'ai reçu de Londres avec le volume 2 numéro 7 de la revue Amiga Computing, que je me permets de conseiller au passage. Quèsaco ? Cela ne semble pas nuire au bon fonctionnement de la machine, mais tout de même, je voudrais bien savoir ce que ça signifie.

2. A Stéphane Mayère, le maître des PC : bien que je n'aie pas encore tout compris de ton exposé du mois de novembre, cher Stéphane, je ne peux que t'encourager à continuer dans ce sens. Je trouve en effet que la presse (et la documentation Commodore) ont tendance à oublier la partie PC de l'Amiga 2000, qui est pourtant géniale, comme tu l'as souligné. Comment solutionner le conflit entre ma startup-sequence de la disquette PC Install et mon AUTOEXEC.BAT de la disquette de lancement ?

Mes modifs :
  • Sur la disquette PC, Install j'ai retiré ED du tiroir C. J'ai ajouté par contre ClockPtr dans "Utilities" et PopCLI III dans "C".
  • Sur la disquette d'amorce PC, j'ai un répertoire "Janus" qui contient bien sûr ATime, ASettime, AMouse.
Avec tout ça, pourquoi cliquer à chaque mise en route ? Alors j'ai appelé le nécessaire à un démarrage (SS), ainsi qu'à l'autre (AUTOEXEC), ainsi que tu pourras en juger sur les pièces jointes (comme on dit dans l'administration). Mais ça ne marche pas !... en tout cas, de façon très imparfaite, puisque l'émulation de la souris hésite un instant, et que l'heure ne passe pas automatiquement. Sauf si on l'appelle à nouveau (Janus/ATime). Et si je redémarre (Ctrl+Alt+Del), alors tout marche normalement !

3. Ah ! Au fait, pendant que j'y pense : pourquoi CopyWrite ne fonctionne-t-il que s'il y a déjà un logiciel rendu résident (PC-Kick par exemple), ce qui a pour résultat de diminuer le nombre de pistes lues à la fois, à ce qu'il me semble ? Mais, sans cette astuce, CopyWrite perd les données lues et conseille d'utiliser une autre bécane. Et comment fait-on pour retirer de la mémoire un logiciel rendu résident ? [Lionel Galerneau, Rosnay (85)].

Steff : Je vais répondre aux deux courriers (de JL. Delaby et L. Galerneau) en même temps car certaines questions se recoupent, en particulier au sujet de la récupération de l'heure et de la souris du côté PC.

1. Le message "pure bit not set" est affiché quand la commande résidente essaie de rendre résidente une autre commande qui n'a pas l'attribut "P". Elle peut se trouver dans la startup-sequence ou dans la startupII. Remède, aller dans le répertoire "C", faire un "list", repérer la commande fautive et taper "protect <fichier> +p". A propos, il y a trois mois que je tourne sous une configuration système à base de ARP 1 3, et Mach II, c'est le pied, sous les conseils de Pierre Ardichvili, j'ai rajouté ConMan et c'est le grand pied. Faites-en autant !

2. Il existe une broche pour connecter un haut-parleur du côté PC. Elle est appelée J2, comporte deux broches et se trouve sur le bord supérieur de la carte, un peu au-dessus de l'emplacement du 8087.

3. Pour monter la mémoire à 640 ko on peut acheter des cartes d'extensions mémoire de 128 ko comme celles qui vont sur le XT du commerce vendus avec 512 ko (aux alentours de 500 FF je crois). La carte s'insère dans un port XT. L'adresse de départ pour la configuration est $8000.

4. L'utilisation d'une carte accélératrice ne modifiera pas les performances de la A2088 puisque tout ce qui se passe du côté PC est pris en compte par le 8088. Seule la vitesse d'affichage et l'écho de la frappe risquent d'être un peu plus rapides. Si vos programmes demandent du calcul numérique, achetez déjà un coprocesseur arithmétique 8087 (le support est à côté du 8088 sur la carte).

5. J'avoue mon ignorance quant au problème des ports. Peut être une carte XT dans un port AT ou l'inverse mais j'en doute car le brochage est différent. Peut-être une solution parmi les lecteurs ?

6. Du côté PC, pour enlever un programme résident, si ce n' est pas prévu par le programme lui-même, on redémarre. D'autre part, si un programme ne tourne pas avec un autre programme résident, c'est certainement parce qu'ils adressent tous les deux la même zone mémoire, qui ne peut bien sûr être utilisée que par un programme à la fois. Vive le multitâche sur Amiga... (au fait, SideKick est bogué jusqu'à l'os, c'est une honte qu'une société ose le vendre).

7. Venons-en aux problèmes de l'horloge et de la souris. Effectivement, ce n'est pas très au point. La raison : il faut environ 30 secondes à la bibliothèque Janus pour tout mettre en place lors du démarrage de l'Amiga, si on ne redémarre que le PC, la bibliothèque Janus reste en mémoire du côté Amiga, ce qui explique le gain de temps. Si on lance AMouse ou ASettime avant, rien ne s'installe. Voilà comment je procède (ça marche à peu près bien, bien que je ne sois pas catégorique pour la souris puisque je ne possède pas de logiciels utilisant la souris du côté PC).

Startup-sequence : après "Binddrivers", faire un "wait 30" puis :

run >nil:
sys:pc/services/timeservices
run >nil: sys/Amouse

Autoexec.bat :

Amouse
Asettime

Une fois installée, l'émulation souris, appuyer sur "Amiga gauche + P" pour passer la souris d'un système à l'autre. Du côté Amiga, AMouse doit se trouver dans le tiroir PC.

Du côté PC, Amouse.com doit se trouver dans un répertoire accessible (voir la commande "path"). Amouse.drv est le pilote de souris Microsoft pour Windows. Amousex.drv est la même chose pour le SideCar. En principe, ça marche !

Arnaque de vente A2000A ?

Messieurs,

J'ai acheté le 21 février 1989 un Amiga 2000 chez Espace Micro, rue de Maubeuge à Paris. Je me suis aperçu grâce à vous que cette machine est un Amiga 2000A. Ne me suis-je pas fait rouler ? En principe, en février 1989, l'on aurait dû me livrer un 2000B. Est-ce exact ? [Michel Baron, Arbois (39)].

Bruce Lepper : Non, selon notre revendeur, c'était le moment difficile où Commodore commençait à livrer les 2000B, il y avait encore un "mélange" inévitable sur le marché. Par contre, si aujourd'hui on vous propose un 2000 modèle A sans expliquer les différences on pourrait dire que l'on essaie de vous rouler.

Le Livre De La Musique

Monsieur,

Je suppose que M. Nicolas Fournel n'a vraiment pas lu et essayé la disquette du "Livre De La Musique" c'est une vraie merde ! Il n'y a dedans rien de valable... bien sûr c'est de Micro Application, un annonceur ! Par contre, je vous recommande le programme dans "Demo/Music" sur la disquette "Extra" c'est vraiment génial [François Autret, Saujon (17)].

Nicolas : François, la meilleure réponse serait l'article lui-même. Je préciserai toutefois que : d'une part, il est difficile d'utiliser les mêmes termes dans un article que dans ta lettre et, même si je suis généralement assez "gentil", il faut prendre en compte les éléments modérateurs du style : "j'aurais aimé", "pourquoi pas plutôt...", "j'aurais préféré", etc. Relis l'article.

D'autre part, dire qu'il n'y a rien dedans me semble bien catégorique. Prenons l'exemple de l'échantillonnage : sur la disquette est fourni un logiciel commercial, Perfect Sound 2.4, et dans le livre figure le plan d'un numériseur, une routine d'échantillonnage et l'explication du format IFF 8SVX (excellent) : en fait, le kit de base pour se lancer dans l'échantillonnage. Quant au programme sur la disquette "Extra", il est sans doute sympathique mais d'un intérêt fort limité une fois que tu as compris comment rentrer une partition dans le programme.

Les programmes du Livre De La Musique ouvrent de nouveaux horizons en expliquant plutôt les bases musicales et informatiques nécessaires : par exemple, au lieu de te donner cinq pages de données d'une superbe musique en BASIC, tu trouves un exemple (certes assez moche du point de vue musical) d'une seule page mais les quatre autres pages sont consacrées à l'étude du format SMUS, ce qui à mon avis est une meilleure approche.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 02/1990] / [Période suivante : 04/1990]