Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 août 2018 - 01:43  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'A-News (Amiga News) - février 1990
(Rubrique animée par Philippe Rulleau et extraite d'A-News (Amiga News) - février 1990)


Problème Superbase Pro

Étant forgeron, devenu invalide, initié à l'informatique par moi-même et possédant Superbase Pro, j'ai essayé de créer un fichier de mes dépenses de vacances. Il comporte trois champs, "Fournisseur", "Montant", "Total" en FF. De la doc, je n'arrive pas à comprendre pourquoi il m'est impossible d'additionner le montant total de "Total" ?

Pourriez-vous aussi m'indiquer, comment stocker plusieurs programmes sur une disquette, qui soit amorçables par touches de fonction ? [Jack Chavaillaz, Genève].

Raoul Mengis : Pour mettre les choses bien au clair, le champ "Fournisseur" contient le renseignement sur la dépense. "Montant", je présume, le montant en Francs Suisses. "Total" est le montant en Francs Français. NB : deux champs auraient suffi. Le meilleur système et le plus simple consiste à faire avec le menu traitement/exploitation de Superbase et d'éditer : entrez dans la rubrique "Rupture" et cliquez sur "Ensemble somme" et le champ désiré qui est "Total". Ce qui donne "Report sum total". Et voilà le travail. Facile, non ?

En ce qui concerne la deuxième question, il s'agit tout simplement, après avoir créé les programmes, d'utiliser le menu sélection/touches de fonction et d'éditer : sélectionnez la touche puis tapez "Run Nomduprogramme" et pressez la touche de retour à la ligne, C'est vraiment du gâteau.

Il y a aussi la possibilité de faire un petit programme qui se nomme "Start" qui contient la fonction de charger en mémoire les touches de fonctions. Lors du démarrage de Superbase Pro, le programme "Start" sera automatiquement chargé puis, avec les touches de fonctions, d'autres programmes pourront s'exécuter.

Problème Superbase Pro (2)

J'aimerais ne laisser sur mon disque dur que le logiciel Superbase Pro, mais sauvegarder les fichiers uniquement sur disquette [Patrick Ferrenq, Ste Lizaigne].

Raoul Mengis : Avant tout autre chose, le mieux c'est de mettre vos fichiers sur le disque dur et aussi sur disquette. La meilleure solution consisterait à travailler avec le RAM Disk, pour la rapidité de travail et aussi pour la sécurité (erreur de lecture/écriture sur disquette).

La première étape consiste à copier tous les fichiers dans le RAM Disk puis, une fois votre travail terminé, sauvegarder tout sur la disquette. Il existe une instruction très simple dans Superbase Pro (menu Système/Répertoire/Modifier). Il suffit d'écrire le nom du lecteur (par exemple DF0: ou DF1:) puis, dans le menu Projet/Ouvrir/Fichier inscrire dans la boîte-requête le nom RAM: suivi par le nom de votre fichier. Exemple RAM:nomdefichier. C'est tout, simple mais efficace.

Démarrage avec carte passerelle A2088

Cher A-News,

Votre article récent sur la carte passerelle IBM PC/XT, bien que très intéressant, manquait de précision : je pense que le système décrit était celui d'un Amiga équipé de deux disques durs (un pour l'Amiga, l'autre pour le PC). J'ai moi-même un Amiga 2000 avec carte passerelle et disque dur PC Filecard 30M. La carte PC partage gentiment la Filecard avec l'Amiga sous le nom de JH0.

Cependant, bien que mon Amiga soit doté des nouvelles ROM 1.3, je ne parviens pas à démarrer dessus. Le meilleur moyen que j'ai trouvé à ce jour est d'insérer une disquette 3,5" qui passera ensuite la main au disque dur. Seulement la procédure prend une bonne minute, en particulier à cause de la présence obligatoire d'une pause de 40 secondes (nécessaire à l'instruction Binddrivers), pour éviter que le système ne plante. Voici la startup-sequence de la disquette de démarrage :

Binddrivers
Wait 40
DjMount
Jh0:c/execute jh0:s/startup-sequence

C'est un peu long, d'autant plus que le disque dur n'est pas particulièrement rapide (peut-on utiliser le FFS ?) et qu'il faut tout recommencer à chaque fois que l'on réinitialise... A ce propos, j'ai entendu dire qu'il existait sous le Workbench 1.3 un système de disque virtuel non affecté par une réinitialisation. N'y aurait-il pas moyen de mettre le disque dur dans cette mémoire virtuelle, pour le conserver, même après une réinitialisation ? D'autre part, comment utiliser le disque 5,25" sous Amiga, et les disques 3,5" sous PC ? Comment se procurer DBW-Render maintenant que M. Cupertino est parti ? [Nicolas Phelps, Beynes (78)].

Stéphane Mayère : La configuration exacte sur laquelle a été testée la carte 2088 se compose :
  • D'un Amiga 2000 (of course).
  • D'une carte A2058 peuplée à 2 Mo.
  • D'une carte passerelle A2088.
  • D'un contrôleur A2090A.
  • D'un disque A2094 de 40 Mo.
Il y a un seul disque partagé entre les deux systèmes, la partition PC étant vue comme un fichier du côté Amiga, je vous renvoie à l'article pour la procédure d'installation. Le fait que ce soit le disque Amiga et non le disque PC qui soit l'hôte est peu courant. La partition Amiga porte le nom de FH0: et le fichier contenant le disque PC peut se trouver à n'importe quel endroit dessus. Le fait d'installer un contrôleur de disque PC désactive l'autodémarrage du disque Amiga, comme on se sert plus souvent de l'Amiga que du PC, il était judicieux, à mon avis, de présenter cette solution mal connue.

Quand on a un disque du côté PC, on peut démarrer le côté PC si on a pris soin de formater le disque avec l'option "/s". Je ne connais pas de solution pour démarrer directement la partition Amiga d'un disque PC, sans démarrer auparavant le PC. Les 40 secondes peuvent paraître longues, mais malheureusement, c'est le temps que met la partition Amiga pour être montée et initialisée en DH0:. Cette partition peut être formatée en FFS sans problèmes. Il suffit de mettre dans la liste de montage la ligne "FileSystem = L:FastFileSystem" et de remplacer "DJMount" par "DJMount FFS".

Le lecteur 5 du kit 2088 ne peut pas être utilisé sous AmigaDOS car il est connecté au contrôleur de disquettes du PC. Par contre, on peut connecter un lecteur Commodore A1010 sur la sortie lecteur externe de la carte 2088. Attention, j'ai fait des essais avec des lecteurs NEC et Senator, ça ne marche pas. Seuls les lecteurs Commodore acceptent les formats AmigaDOS 880 ko et PC 360 ko/720 ko.

Pour les disques virtuels, il en existe deux principaux : le RAD de Commodore qui a une taille fixe, et le VD0 du domaine public qui a une taille variable. Ces deux disques permettent de stocker des informations qui ne seront pas perdues en cas de plantage ou de réinitialisation (Ctrl-Amiga-Amiga). A mon avis le mieux, lorsqu'on ne dispose pas d'énormément de mémoire, est de monter un disque virtuel au démarrage puis d'y copier la startup-sequence ce qui accélère de beaucoup les redémarrages.

Pour DBW-render, on doit pouvoir se le procurer chez Hermès en en faisant la demande écrite. Sinon, le logiciel est disponible chez Fraug (pour les adhérents).

Questions sur l'ECS et le système 1.4

Philippe Rulleau : Vous êtes nombreux à nous poser des questions à propos de l'ECS et du système 1 .4. Voici, toutes lettres confondues, les points qui vous semblent obscurs et que je vais tacher d'éclaircir.
  • Quels sont les avantages de l'ECS dans une utilisation courante ?
  • Comment sera reconnue l'extension A501 avec l'ECS, et quelles seront les améliorations que ce changement apportera sur les A500 et A2000 ?
  • L'ECS sera-t-il disponible pour l'Amiga 1000 ?
  • Quand sera-t-il disponible ?
  • Qui aura-t-il dans le 1.4 ?
Tout d'abord, l'ECS permet d'avoir 1 Mo de mémoire vidéo (mémoire Chip) au lieu des 512 ko disponibles actuellement. De plus, le nouvel Agnus est capable de traiter des bitplanes d'une taille supérieure à 1024x1024 ce qui était jusque-là impossible.

Le deuxième avantage est le nouveau mode productivity qui fournira une résolution équivalente au mode entrelacé (640x512) en 4 couleurs parmi 64 ce qui est suffisant pour des applications professionnelles. L'extension mémoire A501 est automatiquement reconnue comme mémoire Chip et son absence n'entraîne pas de problèmes de configuration. De plus, on constate généralement une légère amélioration en utilisation avec Pro Page, on peut donc en conclure que les nouveaux circuits sont plus rapides que leurs prédécesseurs.

Ce nouveau jeu de composants est programmable pour être utilisé en PAL ou NTSC, il suffit de relier, ou non, une de ces broches à la masse. Pour ce qui est des Amiga 1000 rien n'est prévu chez Commodore mais outre Atlantique et en Australie, des solutions sont à l'étude. Il n'y a donc pas de raison de désespérer. Pour ce qui est de la disponibilité, Super Fat Agnus est disponible et peut être installé dans les A500 et A2000B. Pour ce qui est de Gary et Denise, il nous faudra attendre encore un peu, de même que pour les ROM 1.4 qui devraient faire 1 Mo au lieu des 512 ko actuels ce qui laisse présager certains problèmes d'installation.

Quant à savoir ce qu'il y aura dans le 1.4 (Workbench compris), à moins de posséder les dons extra-lucides de Madame Soleil, pas moyen de savoir. Côté Commodore, on nous informe que plusieurs possibilités évoluent en parallèle et que le 1.4 sera un savant mélange de ces différents courants. Une chose est sûre, le Workbench sera entièrement multitâche et tournera dans une fenêtre. Sachez tout de même que pour installer un Super Fat Agnus sur un A500, il est nécessaire de couper deux pistes et de changer un cavalier de position, il vaut donc mieux confier la manipulation à un centre technique agréé Commodore.

Gonfler un A500 ?

Mega bonjour à toute l'équipe d'A-News,

Est-ce qu'un virus peut s'infiltrer dans l'extension A501 ? Est-ce que cela vaut le coup de gonfler un A500 ? Quand une carte XT ou AT sortira sur l'A500 ? [Lucien, un amigamoureux].

Philippe Rulleau : Non, et je suis catégorique, un virus ne peut pas survivre dans la mémoire de l'horloge de l'A501 pour la simple et bonne raison qu'il n'y a que quelques octets alors qu'un virus fait en moyenne un peu moins d'un ko (place disponible dans un bloc d'amorce). Même si la place était suffisante pour contenir un virus, celui-ci ne serait pas réveillé lors de l'allumage du 500 et donc serait inoffensif. Par contre, il semble que eertains virus peuvent planter l'horloge. Si un arrêt prolongé ne suffit pas à remettre les choses en ordre, il peut être nécessaire d'utiliser un DP nommé ClockRepair qui répare tout ça. Remarquez que ce problème peut aussi être la conséquence d'un plantage.

Oui, cela vaut le coup de gonfler un A500 car les périphériques pour l'A500 sont moins chers que ceux pour 2000, et il est possible, avec les disques durs GVP et IVS, d'avoir un disque dur bien sûr mais aussi une extension mémoire de 4 Mo, ce qui fait 5 Mo avec l'A501. Quant à une carte XT ou AT, il n'y a rien de prévu et il est fort probable qu'il n'y aura aucun produit de cette sorte chez Commodore pour A500.

Listings non fonctionnels, catalogue de DP

M'sieurs-Dames,

Pourquoi qu'y marchent pas, dis, les démos de l'intro au BASIC de Christian Sager ? Existe-t-il un catalogue de disquettes de DP, comme par exemple les Fred Fish ou les Panorama ? Si oui, ou se le(s) procurer? [Christophe Olivier, Toulouse (31)].

Philippe Rulleau : Tiens c'est curieux, comme pour tous ceux qui sont persuadés qu'il y a une erreur dans nos listings (ça peut arriver), je vous conseille de relire et de vérifier plusieurs fois. La plupart du temps il s'agit d'une erreur de recopie du programme. Pour ce qui est des catalogues, Fred Fish publie régulièrement des catalogues sur disquettes, le plus simple étant de s'adresser à un service de DP (Hermès Diffusion par exemple) qui doit être à même de les fournir.

Aztec contre Lattice

Cher A-News,

Je programme avec l'Aztec v4.32 et je me sers assez souvent des nombres flottants. Dans A-News n°20, il y a un article expliquant la manipulation des flottants sur l'Amiga. Pour quelles obscures raisons vous servez vous du compilateur Lattice dont j'ai entendu dire (même dans A-News) qu'il ne valait pas celui de Manx ? [Jean-Claude Moebs, Strasbourg (67)].

Roméo Rapido : C'est très simple, comme Diego est élevé au Banania, et bien BatchMan a été nourri au Lattice. Néanmoins, il faut relativiser la supériorité du Manx par rapport au Lattice car la version 5.02 est approximativement équivalente. Les griefs que j'avais à l'époque venaient de la version 5.0 qui a été testée et qui contenait pas mal de bogues qui ont été corrigés dans la version 5.02. De plus, il est possible de compiler un programme pour Lattice avec le Manx en utilisant les options adéquates, faites donc l'effort de lire les docs (ou au moins de les survoler) même si elles sont en anglais.

Accélérateur de disquettes

Salut à tous,

Que pensez-vous de l'accélérateur de disquettes BAD ? A quand un essai de ce logiciel ? [Régis Bultez, Mont St Éloi (62)].

Philippe Rulleau : BAD est en fait un réorganisateur de disquettes ou disques durs. Cependant, il nécessite pas mal de mémoire (plus d'un Mo pour un disque de 30 Mo) et une place suffisante sur le disque. Il reclasse les fichiers de manière à ce qu'ils soient plus rapides à accéder. On obtient de bon résultats, surtout avec le Workbench si l'on sélectionne l'option par icônes.

Bruce Lepper : Sur les disquettes fournies avec le livre "Comprendre et Bien Exploiter Votre Amiga" édité par Titus, on trouve DiskOpti, un logiciel similaire mais du domaine public qui fonctionne très bien (pour disquettes seulement).

Extension mémoire pour A2000

Cher A-News,

Je possède un A2000 dernier modèle que je voudrais compléter avec un disque dur et une extension mémoire de 2 Mo. Faut-il acheter une carte spéciale pour cette mémoire ou existe-t-elle déjà dans la machine ? Le disque dur GVP modèle A500 possède une place pour une extension mémoire, cela peut-il convenir pour l'A2000 ? Y a-t-il un inconvénient à délocaliser cette mémoire dans le boîtier du disque dur ? [Thomas Van de Velde, Paris (75)].

Philippe Rulleau : Oui, il faut acheter une carte supplémentaire sur laquelle on pourra installer de 2 à 8 Mo de mémoire. Le disque dur GVP pour A500 ne peut pas être connecté sur un A2000 mais il y a un nouveau modèle de HardCard pour 2000 dans la gamme GVP qui contient une extension 2 Mo. Quant à la délocalisation de la mémoire de la carte mère dans un boîtier de disque dur ou sur une HardCard, il n'y a pas de différence pour utilisateur (pour la machine non plus d'ailleurs), tout est entièrement "transparent".

DMA, moniteur 1084, Infinity Machine

Cher A-News,

Qu'est-ce que le contrôleur DMA ? Le moniteur 1084 de Commodore est-il un moniteur multisynchro ? Sinon l'utilisation de FlickOff est-elle réellement impossible et combien coûte un tel moniteur ? J'ai été séduit par l'Infinity Machine. A combien estimez-vous le prix d'une version 68030 cadencée à 50 MHz ? Deux Mo de mémoire sont nécessaires pour une pleine utilisation, mais ces deux Mo sont-ils inclus dans la carte ou doivent-ils figurer en extension (par exemple une Minimax 1,5 Mo). L'Infinity se connecte sur le bus 68000, l'utilisation d'un disque dur serait-elle condamnée ? Quel est le prix approximatif d'un modem pour Amiga. Quelle est la différence entre la mémoire Chip et la Fast ? Pouvez-vous me dire à part A-News, quel est le meilleur ouvrage pour apprendre l'assembleur ? [Stéphane Penaceque, Colomiers (31)].

Philippe Rulleau : Le contrôleur DMA de l'Amiga permet aux coprocesseurs (Blitter, Copper...) d'accéder directement à la mémoire sans passer par le 68000 mais cette mémoire doit être mémoire Chip. En effet, le contrôleur ne peut pas accéder à plus des 512 ko (ou 1 Mo pour le nouvel Agnus) de mémoire de base. Le reste de la mémoire supplémentaire est appelé Fast car accessible seulement par le 68000.

Le moniteur 1084 n'est pas un écran multisync. Un tel moniteur doit coûter aux alentours de 1500 FF pour une version monochrome et de 5000 FF pour la version couleur mais sera indispensable pour utiliser FlickOff.

Il nous est impossible d'annoncer un prix pour l'Infinity Machine.

Il sera possible de brancher un disque dur directement sur la carte accélératrice et la mémoire devra être sur celle-ci pour être câblée en mémoire 32 bits. En effet, on parle beaucoup de mémoire 16 ou 32 bits, en fait c'est la même chose, ce qui change c'est la manière dont les circuits sont câblés sur la carte.

Une extension mémoire pour A500 ne sera jamais de la mémoire 32 bits et on ne tirera donc pas toutes les possibilités de la mémoire supplémentaire. Pour la vitesse, il vaut mieux avoir 2 Mo de mémoire 32 bits sur une carte accélératrice que 4 Mo d'extension mémoire plus une carte accélératrice.

Les meilleurs ouvrages pour débuter en assembleur me semblent être "Le Livre Du Langage Machine" et "La Bible De l'Amiga" de chez Micro Application, mais en complément je recommande "Mise En Oeuvre du 68000" de chez Sybex.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 01/1990] / [Période suivante : 03/1990]