Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 12 novembre 2018 - 18:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'A-News (Amiga News) - janvier 1990
(Rubrique animée par Philippe Rulleau et extraite d'A-News (Amiga News) - janvier 1990)


Tests BASIC

Madame, Monsieur,

Je suis fort content de l'idée qui m'est tombée d'un coup dessus et sans prévenir. Après une intense réflexion à la lecture de l'essai du HiSoft Basic, j'ai décidé de tester les phares de ma voiture par rapport à ceux de mon vélo. Bien sûr, afin que le test soit crédible, les phares de ma voiture sont branchés sur la dynamo du vélo. Ensuite, j'ai refait le comparatif des BASIC en utilisant les plus du GFA et ce fut l'autre grande révélation :

Sieve 8190 : 5,7 secondes au lieu de 12.
Byte-Calc : 4,1 secondes au lieu de 6.
PSET : 8,4 secondes au lieu de 11.
Drawline : 12,9 secondes au lieu de 14.
Prinstring : 1,2 secondes au lieu de 30.

J'entrais alors dans une grande léthargie d'où même saint-Gourou ou mon épouse adorée ne pouvaient me tirer, puis je me réveillais en sursaut : non ! Contrairement à ce que j'avais imaginé, les phares de mon vélo sont moins puissants que ceux de ma voiture. Je comprends maintenant pourquoi les phares du vélo grillent aussitôt dès que je les mets sur la voiture : je me suis fait avoir en achetant ma 505 Peugeot. Je vais donc m'offrir un autre vélo [Pierre-Philippe Launay].

Amiga et Unix

Madame, Monsieur,

Je voudrais savoir qu'elles sont les possibilités (logicielles ou matérielles) qui existent pour transformer mon Amiga 500 en compatible PC. Le lycée m'initie au système d'exploitation Unix et j'ai remarqué que certains logiciels, vendus par Hermès Diffusion via votre magazine, faisaient allusion à ce système alors, existe-t-il un logiciel sur Amiga qui permette de travailler sous Unix ? [Gabriel Grange, La Verpillère (38)].

Philippe Rulleau : Le seul moyen d'émuler le PC sur A500 est un logiciel nommé PC Transformer mais il est lent et ne gère pas la couleur. Il existe une deuxième solution pour les bricoleurs qui consiste à bricoler un SideCar (carte passerelle XT de Commodore, pour Amiga 1000), bidouille décrite dans un numéro récent du magazine FRAUG. Les DP qui font référence à Unix sont en fait les adaptations de logiciels Unix sur Amiga. Il n'existe pas à proprement parler d'Unix pour l'A500, encore qu'il y ait des Shell qui sont maintenant tellement proches de celui d'Unix qu'on pourrait s'y tromper.

Pour ce qui est d'Amix (version d'Unix sur Amiga 2000) il est encore en cours de développement et nécessite un très gros disque dur, beaucoup de mémoire et une carte accélératrice.

Carte accélératrice

Amigos,

Je désirerais acquérir une carte accélératrice et j'hésite entre la Midget Tracer et l'Animate Turbo III. Pourriez-vous m'indiquer laquelle de ces deux cartes ou une autre (dans une même fourchette de prix) est la mieux appropriée pour une utilisation avec Sculpt 3D [Éric Franchini, Gandrange (57)].

Philippe Rulleau : N'ayant testé ni l'une ni l'autre il m'est difficile de les départager. Ce qui est sûr c'est qu'il est mieux (quand son budget le permet) de prendre une carte où il est possible d'installer de la mémoire 32 bits et qui, si possible, permette la recopie des ROM en mémoire 32 bits pour tirer le meilleur parti du processeur 68020 ou 68030.

RAD sur A2000B/Kickstart 1.3/Fat Agnus

Cher A-News,

Lecteur passionné d'A-News depuis la parution de son premier numéro, j'aimerais venir en aide à ceux qui ont un problème avec leur RAD (un bijou soit dit en passant). Je possède un Amiga 2000B avec Kickstart 1.3 et Fat Agnus et pourtant mon RAD survit parfaitement à un redémarrage à chaud (Ctrl-A-A) ! La réponse à cette énigme, je l'ai trouvée (bien cachée) dans la documentation de Commodore, livrée avec la machine. Il faut ajouter à la première ligne de sa startup-sequence la commande "SetPatch r" (Philippe Rulleau : on obtient alors le message "Exec patched for Rad" en plus des messages traditionnels). Attention, SetPatch seul ne suffit pas, il faut absolument lui ajouter le paramètre "r" (comme reboot ? ou resistant ?) (Philippe Rulleau : non comme RAD tout simplement ?) [Laurent Nouailhetas, Paris (75)].

Philippe Rulleau : Un léger problème tout de même car si on a un disque dur autodémarrable, on redémarre sur RAD et non pas sur le disque dur ce qui est quand même gênant dans ce cas précis.

Bruce Lepper : C'est bien beau, mais "Setpatch r" sur mon A2000 1.3 Fat Agnus ne fait que réveiller Virus-X inutilement et je n'ai toujours rien dans RAD: après un redémarrage à chaud. Vous me direz que la Dordogne a toujours été une région préhistorique...

Récupérer des fichiers d'un C128

Help !

1. Comment faire pour récupérer des fichiers de traitement de texte réalisés sur C128 afin de les utiliser sur Amiga 500.

2. Peut-on utiliser sur un Amiga 500 une imprimante série pour C128 ? [Louis Sentis, Fumel (47)].

Philippe Rulleau : Une solution consiste à faire le transfert en ASCII par la prise série, mais encore faut-il avoir les programmes qui vont bien côté Amiga et C128. Sinon, il existe peut-être un utilitaire de transfert. J'avoue mon ignorance. Par contre, si quelqu'un a réussi à brancher une imprimante C128 série (ce qui en théorie doit être possible) qu'il nous envoie le brochage que nous nous empresserons de publier.

Boîtier Comptec

Salut A-News !

Je suis très intéressé par le boîtier Comptec pour transformer partiellement mon A500 en A2000. Cependant ces questions sont sans réponse : Y a-t-il un distributeur en France ? Possédant un deuxième lecteur (CA880) faut-il en changer ou peut-on le mettre à l'intérieur de ce boîtier ? Enfin, faut-il démonter l'Amiga 500 pour l'installer à l'intérieur (si oui, qui le fait) et que devient le lecteur interne de l'A500 ? Encore une petite question (eh oui !) est-il possible de ne pas mettre sous tension son disque dur A590 (et ces 2 Mo de mémoire) et d'utiliser normalement son A500 sans débrancher ce périphérique ? [Fabrice Colas, Le Perray en Yvelines (78)].

Philippe Rulleau : En ce qui concerne l'A590, il est impossible de le débrancher car s'il n'est pas sous tension la machine est bloquée. Par contre, il est possible de désactiver l'autodémarrage avec les commutateurs derrière. Pour le boîtier Comptec, il n'y a pas encore d'importateur en France. Le deuxième lecteur peut rester en lecteur externe ou être monté à l'intérieur mais dans le cas du CA880 qui est moins épais qu'un lecteur Commodore il y aura un petit vide au-dessus du lecteur. Le lecteur du 500 devient le df0: du boîtier et il est nécessaire de désosser entièrement l'A500 pour l'installer à l'intérieur. Il serait surprenant qu'un SAV accepte de faire une telle manipulation, sauf s'il s'agit du SAV d'un éventuel importateur.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 12/1989] / [Période suivante : 02/1990]