Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 août 2018 - 17:30  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Livre : Le Livre De La Musique
(Article écrit par Nicolas Fournel et extrait d'A-News (Amiga News) - novembre 1989)


Ce nouveau grimoire de Madame Micro Application se faisait attendre depuis un certain temps, voire un temps certain. Sitôt reçu, je me jetai donc de manière yetesque dessus.

La disquette

J'y trouvai la désormais classique disquette, dont le contenu était par contre plus original qu'à l'habitude. En effet, outre la reprise intégrale des programmes du livre, une musique et quatre sons échantillonnés (à écouter avec des boules Quiès...), vous pourrez y retrouver la version 2.4F du logiciel Perfect Sound distribué par le CIS ainsi que des sources de Rob Peck et Steve A. Bennett provenant du domaine public et même un dernier secteur vide (quoi ? Aux voleurs !), c'est dire si elle est pleine cette disquette.

M'enfin comme disait Montaigne : mieux vaut une diskouette bien faite qu'une diskouette bien pleine, alors examinons d'un peu plus près le bouquin d'où sont extraits les programmes en question.

Le bouquin

C'est désormais classique chez Micro Application, le livre commence avec deux chapitres de culture générale : la génération du son et la théorie musicale, le premier étant bien trop court à mon goût (il y avait pourtant à dire sur les différents types de synthèse, etc.) le second étant un condensé de solfège.

Le troisième chapitre, "Programmation Musicale", résume en fait les différentes façons d'accéder à la puce sonore : instructions BASIC, registres matériels, audio.device. Ce dernier, souvent délaissé, est pour une fois bien expliqué. Petite critique tout de même, j'aurais mieux vu le programme de test en C de même que pour la programmation matérielle l'assembleur me paraissait un choix plus judicieux.

Vient ensuite un très bon chapitre sur les formats musicaux : 8SVX pour l'échantillonnage et SMUS pour les partitions. Les formats IFF sont une des forces de l'Amiga. Micro Application l'a bien compris et nous offre deux lecteurs très complets écrits en BASIC, et bien sûr une explication détaillée des formats en question.

Les chapitres suivants (5 à 9) sont dédiés aux logiciels musicaux les plus utilisés : Aegis Sonix, Audiomaster, DMCS, Dynamic Drums, Record Maker. Ils se substituent un peu trop à la doc originale à mon avis, hem hem... mais vous y trouverez aussi des conseils pratiques d'utilisation et ils sont vraiment très clairs.

Quant aux annexes, elles sont particulièrement intéressantes. Outre un guide complet pour Aegis Sonix (que fait-il ici plutôt que dans les chapitres 5 à 9 ?), la liste des codes MIDI et l'énumération des séquenceurs du même type disponibles sur l'Amiga, vous y trouverez les plans d'une interface MIDI et d'un échantillonneur.

Bilan

Les livres de chez Micro Application sont généralement d'un très bon niveau. Celui-ci n'échappe pas à la règle, mais bon, si je ne critique pas un peu, ils vont nous faire de l'autosatisfaction à force... alors disons simplement qu'un chapitre regroupant toutes les informations sur le MIDI aurait été plus pratique, et qu'un peu de C ou d'assembleur aurait été le bienvenu, et puis peut-être qu'un exemple de programmation d'effet, un écho tout bête... et puis... bon j'arrête.

Nom : Le Livre de la Musique.
Auteurs : Christian Spanik, Thomas Tai, Holger Hahn.
Éditeur : Micro Application.
Genre : livre sur la musique sur Amiga.
Date : 1989.
Prix : NC.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]