Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 septembre 2014 - 03:52  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - février 1996
(Rubrique exploitée par Alain Bourgery et extraite d'Amiga News - février 1996)


Modernisation et réaction de France Télécom obligent, notre courrier devient de plus en plus un "mail"... Comme vous le savez sûrement, France Télécom va probablement bientôt permettre à certains prestataires de services Internet d'être accessibles par un numéro taxé comme un numéro local : fini la discrimination grandes villes/province profonde...

Lecteur de disquette, peu cher

Salut. Lecteur depuis peu de temps de votre revue, je vous écris ce petit courrier pour avoir quelques informations. Je serais heureux que vous me répondiez dans votre journal, ou directement à l'adresse ci-dessus. Possesseur d'un A1200, je voudrais savoir s'il est possible de brancher un lecteur HD de PC sur mon Amiga. Je sais que oui, mais je ne sais pas comment faire. J'ai entendu parler d'un fichier qui expliquait tout, graphiques à l'appui. Pouvez-vous me l'envoyer, ou m'indiquer où je peux le trouver sur Internet. De plus, ayant un portable PC, je voudrais savoir s'il est possible de le brancher sur mon moniteur 1083S, et si oui, comment. Encore bravo pour votre journal, il ne lui manque qu'une bonne disquette pour être parfait.

AB : Les réponses à cette question sont multiples. Comme vous le savez sûrement, on peut connecter sans aucun problème un lecteur Chinon FZ357A, celui qui était livré dans les A4000. Son défaut, qui encourage à chercher d'autres solutions, est son prix prohibitif (près de 1000 FF), et de toute façon il n'est plus en production. Il y a ensuite la solution "bricolage" : connecter un lecteur PC 35 HD. Cependant, comme le précise Dick Diederik, Néerlandais de 35 ans, auteur du fichier auquel vous faites allusion, cette solution n'est jamais parfaite puisque les erreurs de lecture/écriture sont inévitables... Si vous choisissez cette solution, tout est effectivement expliqué dans son fichier nommé Drivetest.lha, trouvable sur tout service Amiga Internet qui se respecte. Enfin, la solution qui, à mon avis, est la plus efficace est l'achat d'un lecteur HD prévu pour Amiga seulement (ils utilisent généralement, mais pas toujours, un correctif pour corriger les défauts précités). Voyez, entre autres, le test (positif) d'un lecteur Dell dans Amiga News n°82. Quant au branchement d'un PC sur un écran 1083S, c'est le même problème que le branchement d'un PC sur un téléviseur : il existe une interface mais son prix est presque celui d'un écran VGA et la qualité d'un écran de télé est loin de celle d'un écran VGA.

I'll be back

Bonjour ! Cela fait un an que j'ai quitté la scène Amiga pour passer sur PC (comme beaucoup de personnes, je crois). Je conserve tout de même mon bon vieux A500+ qui m'a fait découvrir l'Amiga il y a plus de quatre ans. L'année dernière, face aux difficultés du marché Amiga (merci Commodore...) et afin de répondre à mes besoins en matière de traitement de texte (Word 6.0, pour ne pas le citer), j'ai revendu ma petite merveille : un Amiga 1200 avec GVP 1230 à 40 MHz + 68882, 4 Mo de mémoire 60 ns, disque dur de 80 Mo... pour un 486DX 40 (qui, depuis, est devenu un 486DX2 66). La seule chose intéressante sur PC, c'est le prix des bécanes, c'est tout ! Tous mes logiciels sont pirates (hum... ne le répétez pas) contrairement aux logiciels Amiga que je possède, et à part du traitement de texte (ainsi que quelques évasions sur Compuserve ou Internet, ou encore dans mon répertoire C:Jeux), je ne fais rien d'autre. Cette machine m'énerve ! Je n'ai que des ennuis avec : disque dur grillé, Windows qui foire, le MS-DOS et sa malléabilité (sans parler de sa convivialité). Bref, la coupe est pleine...

Oh joie ! Que vois-je ? Le numéro 84 d'Amiga News : on produit l'Amiga 1200 de nouveau. Donc, j'ai décidé de remonter dans le bateau Amiga après avoir visité les cales puantes des PC (et aussi des Mac... J'ai démonté un LC III : il n'y a rien dedans ! C'est affligeant. On pourrait tout caser dans un A600). Donc, je vais débloquer des crédits (glups !) pour acheter un 1200 Escom avec un 1438. Le traitement de texte, je laisse ça aux autres. Ce qui me fascine, c'est l'image 2D et 3D, ainsi que la vidéo. Cela fait un an (presque jour pour jour) que je n'ai pas ouvert un Amiga News, aussi, j'ai quelques questions à vous poser. Si vous pouviez éclairer ma lanterne (et me pardonner mes fautes... C'est possible ?) :

1. Les nouveaux 1200 sont-ils équipés de la ROM 3.1 ou 3.0 ?
2. Caligari 24 a-t-il été traduit en français (logiciel lui-même) ?
3. Existe-t-il un genlock bon marché pour mon 1200 ?
4. Et enfin, Deluxe Paint 5 est sorti, mais que vaut-il ? Mieux vaut acheter Brilliance 2.0 (pour son module de retouche d'images 24 bits) ou Deluxe Paint V (est-il traduit en français ?) ?

Ce message est tapé sur PC en attendant de m'acheter un modem externe pour mon futur A1200. Malgré tout, je suis obligé de garder mon PC pour Word 6.0 et XPress. Les développeurs ont décidé qu'il en serait ainsi et que l'Amiga ne serait pas pourvu de tels logiciels... Dommage ! Qui a dit que l'Amiga était une machine de jeux exclusivement ? S'il a survécu, ce n'est pas grâce au marché des jeux vidéo, mais grâce à ses capacités, ses logiciels, son DP et ses utilisateurs : des passionnés avant tout. J'espère pouvoir en faire partie, définitivement. Amicalement, Guillaume (Orsay, Essonne).

AB : Le pardon des fautes, oui, mais lesquelles ? D'orthographe ou de départ de la famille Amiga ? Enfin, toute la comptabilité vous pardonne de bon coeur, puisque vous avez acheté un n°... Pour ce qui est de la première question, les nouveaux A1200 sont livrés en système 3.1, ce qui implique, à priori, la présence du Kickstart 3.1 (mais j'avoue honteusement ne pas avoir vérifié sur une machine, n'en ayant aucune dans ma région excepté la mienne...). Pour ce qui est des genlocks à "bas prix", j'ai relevé dans les pages de notre revue préférée les deux appareils suivants : chez A+, genlock Fusion à 1450 FF chez Amie, genlock Minigen à 790 FF. Pour Caligari 24 et Deluxe Paint 5, je n'ai pas eu l'occasion de les voir et je ne sais donc pas si les versions françaises sont disponibles. Je passe donc la parole à Ed : Brilliance 2.0.

Comment vous joindre ?

Joyeux Noël à toute l'équipe d'Amiga News ! Bon, je vais être direct. Voilà je suis animateur/infographiste 3D, en formation au CFT Gobelins à Paris. Nous travaillons sur Explore et Softimage. Mais depuis longtemps je suis un heureux possesseur d'Amiga. Donc sur l'Amiga News n°85 de décembre, je suis tombé sur l'article de Pierre Bouchon, dans la rubrique "Animation". Ce qu'il fait m'a l'air particulièrement intéressant, j'aimerais donc entrer en contact avec ce "créatif". Pourriez-vous me faire passer son adresse, SVP, contactez-moi via l'adresse Internet : jarnaud@ifhamy.insa-lyon.fr. Je vous remercie d'avance. Jean-Christophe Serme.

Ed : En règle générale pour contacter un correspondant il suffit d'écrire au journal qui fait suivre avec plaisir.

AB : A ce propos, je vous rappelle que mes "talents" se limitent à une connaissance générale (à peu près celle d'une personne ayant vendu des Amiga pendant des années) et que si vos questions sont très techniques, il vaut mieux les adresser (que ce soit sur l'enveloppe ou dans l'entête ;>)) à la personne ayant réalisé l'article correspondant le plus à votre cas. Si la réponse présente un intérêt général, elle me sera transmise et je l'intégrerai dans mes réponses (j'entends déjà les commentaires : une réponse de moins à chercher...).

Silence, on change

Je veux bien comprendre que vous n'ayez pas que ça à faire, mais ce serait sympa de répondre à mon précédent message. Je dis cela sans animosité aucune... A bientôt, continuez comme ça (pour la revue). Pierre Mathieu (IIA-98).

Ed : Votre message a été perdu. Nous sommes actuellement en train de changer d'adresse Internet, ce qui nous permettra de recevoir vos messages directement au journal (ce qui sera plus simple que le système télécopie->disquette->dromadaire actuel (AB : tiens, j'avais cru compter deux bosses !? C'est Roland Grimont qui va être content). Soyez patients, et n'hésitez pas à répéter un message qui n'a pas eu de réponse. Notre nouvelle adresse : anews@club-internet.fr.

Visiona(ire)

Messieurs,

Je voudrais savoir à qui m'adresser pour avoir la dernière version de l'EGS pour la carte Visiona. Mon EGS (fourni avec la carte), hélas trop vieux, a beaucoup de bogues et plante souvent. Malheureusement X-Pert a disparu et je n'arrive plus à savoir à qui je dois m'adresser pour le support de la carte. Vous êtes mon dernier espoir pour une bonne réponse. Je vous remercie d'avance pour votre aide possible. Pardonnez-moi mon mauvais français. Merci Beaucoup. Americo Firmino.

Ed : Quelqu'un aurait-il la réponse ?

HP fait aussi des calculatrices

Salut à toute l'équipe d'Amiga News. [...] En gros, j'aimerais savoir s'il est possible de relier une calculatrice HP48 à un Amiga ? Je possède le câble vendu avec le kit de connexion "PC" qui se connecte bien à l'Amiga (port série) d'une part et à la HP d'autre part. Toutefois, il est impossible de l'utiliser sans le logiciel approprié. Savez-vous s'il existe un logiciel dans le DP capable d'utiliser ce câble avec l'Amiga ? Existe-t-il un moyen de récupérer les nombreux programmes HP disponibles sur disquettes PC ? Rémi Conque (14 Hérouville Saint Clair).

AB : La réponse à cet épineux problème avait été donnée par plusieurs lecteurs dans notre n°71. Je vous la redonne : Stéphane Doucet (25 rue du stade, 45250 Ousson-sur-Loire) a déjà connu le problème et l'a résolu en programmant lui-même. Son programme tourne sur A500 Kickstart 1.3, A2000 Kickstart 2.0, A4000/030 Kickstart 3.0 (et donc probablement sur tout Amiga) et sur toutes les HP48 (S, SX, G et GX). Il est même capable de convertir des données lues à l'aide d'un PC. Benoît Artuso (88 Hadol) signale qu'un logiciel gérant le standard Kermit suffit, il conseille Term (FF904) ou VT100 (FF171).

Yves Specht (13 Aix-en-Provence), quant à lui, confirme ce que nous indique Benoît et précise que la société Hewlett Packard commercialise un paquetage câble de liaison série PC/Mac et logiciel (pas obligatoire) pour relier la HP48 à, je cite, "un de ces deux machins". Il suffit de se procurer alors le programme Kermit (CAM705), de configurer son port série et d'utiliser les commandes "Send" et "Receive" comme indiqué dans le chapitre 33 du manuel de la HP48. Les trois réponses se recoupent, et je pense que tout utilisateur de HP48 sera heureux de pouvoir contacter Stéphane Doucet pour son programme spécifique.

L'ivre

Cher Alain,

Je ne sais pas ce qui m'a pris mais en voyant la rubrique programmation, je me suis décidé à monter d'un cran, ou plus précisément à descendre du niveau utilisateur à celui de programmeur : pin pon pin ! [...] Voilà ma question : existe-t-il toujours des livres des éditions Micro Application "Le livre du langage machine", "La bible de l'Amiga" ou "Le livre de l'AmigaDOS", ou d'autres ouvrages dans des collections différentes se rapportant au langage machine ? [...] Rien n'est plus frustrant que de lire dans ses revues préférées : "Qu'attendez-vous pour vous mettre à l'assembleur... N'attendez pas la version 4.0 et l'Amiga 6000 pour programmer" ou encore "Tous les logiciels de programmation et les livres traitant de programmation sont en anglais, faut vous y faire !" C'est aussi pénible pour moi de lire ce genre de phrases (généralement en fin d'article), que d'entendre Fabrice dire "c'est ballot" pour l'ami Bigard... Paul Saccard (03210 Souvigny).

AB : Connaissant le monde de l'édition qui tourne principalement sur les possibilités de vente, il est très peu probable que les livres en question soient réédités. Par contre, on peut trouver ces livres dans les solderies (grandeurs et décadence) et chez les bouquinistes, voire chez les vendeurs fidèles à l'Amiga depuis des années (certains annoncent "10 ans avec l'Amiga") ou les personnes revendant leur matériel (après qu'elles soient passées du côté obscur de la force...). N'hésitez pas à consulter nos tests de livres pour plus d'informations sur ce sujet.

L'aventure c'est l'aventure...

Mesdames, Messieurs,

[...] J'étais et suis toujours un inconditionnel de la série des King's Quest, Leasure Suit Larry, Police quest, Taram et le chaudron magique, Space Quest et les -quests de la Sierra On Line. Malheureusement, tous ces programmes ont disparu avant que je n'ai eu le temps de les acquérir... Et faire une copie, c'était pas mon truc pour ce genre de programmes... [...] J'aurais tant aimé faire partager ces aventures à ma femme... Bon, j'arrête le mélo mais c'est à peu près le drame que je vis à ce niveau-là... Dans l'attente de votre réponse, je présente mon plus sincère respect. Maxime Richelme (13009 Marseille).

AB : Même conseil que précédemment auquel j'ajoute la suggestion suivante (que j'aurais d'ailleurs aussi pu couper/coller au susdit conseil) : n'hésitez pas à passer une petite annonce dans les revues Amiga pour demander à d'éventuels possesseurs qui ont terminé lesdites aventures de vous les revendre ou de vous les échanger. Avis aux lecteurs, on fera suivre.

Mémoire récente

Bonjour,

Je vous écris de cette façon parce que ces temps-ci, la poste va mal. Je vous explique le problème que j'ai eu : ma configuration est un Amiga 1200 dans un boîtier tour, un lecteur de CD sur PCMCIA (bientôt sur contrôleur IDE), une Blizzard 1230-III à 50 MHz plus coprocesseur 68882 à 50 MHz et 16 Mo de mémoire Fast sur la carte. Le problème vient de la barrette SIMM de 16 Mo. La première que j'ai eu ne reconnaissait que 4 Mo sur les 16 et le vendeur m'a dit que cela venait de la barrette qui était trop récente pour la carte et il n'y avait qu'un CI de la barrette qui était reconnu. Il m'a passé une barrette plus vieille et ça a marché. Alors, faites attention en achetant vos barrettes SIMM qu'elles ne soient pas plus récentes que la carte. Stéphane Rossi.

AB : Voilà, c'est tout pour ce mois-ci. Personnellement, j'ai adoré la campagne de pub d'IBM dans laquelle on voit le Père Noël (de dos) dans son fauteuil consulter sur son ordinateur (IBM) le répertoire c:EnfantsSages...


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 01/1996] / [Période suivante : 03/1996]