Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 20 février 2018 - 14:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - janvier 1993
(Rubrique dirigée par Jérôme Pagès et extraite d'Amiga News - janvier 1993)


Mise à jour d'un A2000 rév. 4.1

Bonjour,

Mieux vaut tard que jamais ! Je souhaite réviser mon Amiga 2000 rév. 4.1. Eh oui ! C'est un peu vieux mais ça marche toujours, malheureusement avec des ROM 1.2 qui, malgré maintes incantations, refusent obstinément de se transformer en jolies princesses 1.3 ou 2.0. J'ai donc besoin d'un diagnostic détaillé. Quelles mises à jour puis-je ou ne puis-je pas m'autoriser ?

Dois-je m'adresser à Commodore ? A des revendeurs ? Pour me fournir pièces et docs ? Ou ne puis-je compter que sur moi-même pour me dépatouiller ? [Gilles Dieulangard (34)].

Jérôme Pagès : La société Serel nous a confiés que l'installation de nouvelles ROM pour votre machine ne devrait pas poser de difficultés à condition que, en plus de vos incantations, vous vous procuriez la version 1.3 ou 2.0 de celles-ci (selon votre goût mais nous insistons positivement sur le dernier modèle, disponible chez tout bon dépanneur !). Le changement de circuit représente ce qu'il y a de plus simple si vous êtes un petit peu bricoleur et soigneux et il se contente d'un simple échange dans le cas du système 1.3.

ROM 2.0 Dans le cas de l'installation de ROM 2.0, et en supposant que vous rencontriez des problèmes d'allumage de votre machine (non destructifs, rassurez-vous !), il suffit de relier les pattes 1 et 31 de ce composant (préalablement sortie de son support) par un petit fil électrique adroitement soudé, puis de remonter à nouveau le tout. Cette modification, nécessaire sur les vieux A2000, permet un fonctionnement correct en système 2.0.

Si vous êtes encore plus ambitieux, vous pouvez utiliser un changeur de Kickstart comme le MultiStart (600 FF environ avec la ROM 2.0), qui permet de commuter entre les anciennes et les nouvelles ROM. Armez-vous de patience et de sagesse, commandez votre nouvelle ROM et éventuellement le MultiStart, ouvrez votre A2000 avec précaution et commencez l'opération micro-chirurgicale si vous êtes sûr de vous...

Si vous désirez, en plus, 1 Mo de mémoire Chip (si ce n'est pas déjà fait), nous vous conseillons de faire l'ensemble des mises à jour (mémoire et ROM) par un réparateur agréé. Nous ne pouvons vous conseiller sur le choix de celui-ci.

HP LaserJet II+ et Pro Page

Bonjour Jérôme,

J'ai récemment abandonné ma Canon BJ10 pour une HP LaserJet II+ archi méga à triple faisceau azimuté. Côté impression, ça va, mais avec Pro Page : lô pas compris ! Pourtant, j'ai un pilote spécial Pro Page A4 de chez Bab Micro DP (n°1940). Il travaille bien le petit pilote, mais il est impossible de réduire la marge haute par défaut (13 mm) à 10 mm alors que l'impression de la feuille "test" montre bien que la HP est capable d'imprimer en deçà de cette marge. Je n'ai tout de même pas acheté une laser pour me laisser imposer une marge que je n'ai même pas choisi ! Pourquoi ce pilote peut-il définir la marge basse sans problèmes alors qu'il subit lamentablement la marge haute par défaut de l'imprimante ?

J'ai bien pensé demander conseil au vendeur mais autant vous dire que j'ai senti dans son air, au moment de l'achat, toute l'intelligencia PCiste se prendre de pitié pour moi, pauvre débile qui veux connecter un bijou tout laser à la prise Péritel d'une Super Nintendo. Me fournir un pilote, lui ?! Autant demander des éclaircissements sur la philosophie Kantienne à un setter irlandais ! J'ai donc toujours ces 0,3 mm de décalage ; ça peut paraître minime, mais agrandi au format A1 (60x80), comme c'est souvent mon cas, ça commence à m'agacer menu ! Et puis de toute façon, je fais ma PAO sur Amiga, et on a intérêt à devenir exigeant sur certains domaines si on ne veut pas continuer à passer pour des charlots (Cf. le sus-dit vendeur). Seul avec ma misère, j'ai donc pensé à la rubrique courrier ! Pouvez-vous également m'indiquer, si vous les connaissez, les meilleurs réglages (printer.prefs, printer.GFX.prefs et tableau de bord de l'imprimante) ainsi que le dernier pilote (ou le plus performant ? J'ai pour l'instant deux pilotes Bab Micro et celui du Workbench 2.0) pour cette imprimante.

Encore au sujet de la HP, j'ai voulu acheter une extension mémoire pour pouvoir sortir mon travail de PAO en 300 DPI (c'est un minimum). Je contacte donc une "Fédération Nationale d'Achat..." et on m'annonce gaiement : le Mo à 2400 FF, les 2 Mo à 4400 FF. Glurp ! 7000 FF pour la HP, je me sens un peu mal pour l'extension ! Concurrence, concurrence, j'appelle un distributeur discount : le Mo à 1500 FF, pas de 2 Mo. Je viens de gagner 900 FF. Et puis le flash ! Dans le carton de la HP, une pub Agfa et dessus le numéro d'un revendeur à Paris "Apsylog Diffusion", hop le téléphone et là, le Mo à 1000 FF (TTC port compris), les 2 Mo à 1400 FF. Je viens de m'accorder 70% de réduction sur mon extension 2 Mo et ça m'a pris trois coups de fil. 3000 FF de différence sur une carte mémoire ; hallucinant, non ?! Vu que l'extension mémoire est quasiment incontournable, ça vaut le coup de diffuser l'info.

J'ai lu dans Amiga News 48, l'article sur Final Copy, un incontournable d'après vous (il est vrai qu'Excellence! 3.0 n'était pas encore connu). Oui, ce programme est de très bonne qualité, mais les polices Nimbus (vectorielles), là je dis non et je bondis sur ma plume tel un fauve assoiffé de sang sur l'ornithorynque sans défense et je hurle : des polices vectorielles, oui, mais des Compugraphic ! Halte aux logiciels égoïstes qui refusent de partager leurs polices, sus aux disques durs envahis de tiroirs "moi_mes_polices", "toi_tes_polices", et vas-y que je fais du crénelage et de l'anticrénelage et moi je m'en fous, je vectorise mais ce n'est pas pour toi. Assez ! On voit enfin émerger sur Amiga un standard sérieux qui offre toutes les possibilités d'Adobe à un prix largement inférieur et qui est directement exploitable par tous les logiciels sérieux de PAO (Pro Page, PPM, PageSetter II, Pro Draw 3.0, etc.) sans parler du Workbench 2, d'Excellence! 3.0, bientôt de Deluxe Paint et que sais-je encore.

A titre indicatif, le monde PC qui utilise le PostScript Adobe depuis belle lurette, en est à "tricher" avec le logiciel Type Director afin de pouvoir utiliser les CGfonts dans ses applications ! Quelle chance pour nous d'être en première ligne de la montée d'un standard professionnel de polices pour la PAO (domaine dans lequel l'Amiga était encore à la trame) ; profitons-en au lieu d'avoir encore l'air de chercher ce qui pourrait faire mieux que ce qu'on n'a pas encore en espérant l'avoir un jour. J'ai mes Compugraphic et je les garde. Alors désolé, mais pour moi, ce sera Excellence! 3.0 [Philippe Radias (34)].

Jérôme Pagès : N'ayant malheureusement aucune solution concrète à votre problème de trois malheureux millimètres, nous n'avons pu résister à l'envie de publier votre amusant courrier. Nous attendons impatiemment de pouvoir tester la version 2.0 de Final Copy qui tarde à se montrer dans les locaux du journal.

Réinitialisation impossible sur A500 extension mémoire 1 Mo de Chip

Messieurs,

Je possède un Amiga 500 révision 6, système 1.3 et 2.04 avec MultiStart II, ainsi qu'un disque dur GVP Impact 500 Series II et dernièrement, j'ai réalisé la modification matérielle afin de passer de 512 ko à 1 Mo de mémoire Chip (avec Fat Agnus 8372A). Cette réalisation avait été entreprise grâce aux explications parues dans Amiga News n°33 de mars 1991 dans la rubrique "Courrier". Le problème, dès que j'entreprends une réinitialisation de mon Amiga par la combinaison des touches Ctrl-Amiga-Amiga, se manifeste de la façon suivante : mon ordinateur refuse catégoriquement de redémarrer, l'écran reste noir et la diode "Power" clignote indéfiniment, avec parfois au bout, l'apparition d'un Guru.

Après diverses vérifications des soudures et des coprocesseurs, j'ai constaté qu'en enlevant mon extension mémoire A501, d'où perte de 512 ko de mémoire Chip, la réinitialisation déjà décrite fonctionne à nouveau. Devant cet étrange mystère, je vous serais reconnaissant si vous pouviez m'aider à résoudre le problème [Pascal Ignacchetti (83)].

Jérôme Pagès : Il semble que la description du montage à faire dans Amiga News n°33 soit erronée mais non destructrice (heureusement). La société Serel nous informe que la broche 32 de Gary qui sert normalement à détecter la présence de l'extension A501 ne doit pas être isolée comme il est précisé mais reliée par l'intermédiaire d'une résistance de 4,7 kiloohms (jaune violet rouge) au +5 Volts de la carte mère. A vous de trouver ce 1 logique au moyen d'un testeur par exemple... Dans le pire des cas, vous pouvez le récupérer au niveau du connecteur de puissance...

Création de formes géométriques

Cher Amiga News,

Je souhaiterais savoir si sur Amiga (et pour ce qui me concerne un A3000), il existe une bibliothèque de création et de manipulation de formes géométriques 3D, qui gère le langage C. Je pose cette question car je connais sur station de travail Unix PHIGS (qui existera sur PC) et PEX sur X11R5, c'est-à-dire une bibliothèque 3D sur X11, et je voudrais savoir s'il existe une équivalence sur Amiga ? Et dans le cas où il n'existe rien en bibliothèque standard sur Amiga, est-ce que cela est offert dans le domaine public ? Et dans le cas d'un "non" à toutes ces questions, est-ce que des logiciels de création 3D offrent la possibilité d'une insertion dans un source C ? Et bien sûr, lesquels ? [Bertrand Le Quellec (93)].

Jérôme Pagès : Après avoir fouiné dans les délicieux trésors du domaine public, voici quelques bibliothèques et fonctions C sur les disquettes CAM #594b (VectorLibrary v1.66), CAM #640a (3dc), et sous réserve Real 3D developper Toolkit (sur CAM #673b). Un sixième sens aiguisé m'indique qu'il y en a d'autres un peu mieux cachées...

Magnétoscope sur écran 1083S

Cher Amiga News,

Je possède un moniteur 1083S branché à mon Amiga. Je désirerais savoir s'il est possible de relier un magnétoscope PAL SECAM au connecteur 9 broches du moniteur. Cette opération, si elle est possible, n'est-elle pas trop risquée pour mon moniteur ? [Fabien Tozzi (90)].

Jérôme Pagès : Malheureusement, et contrairement au 1081, le moniteur que vous citez ne dispose pas d'entrée vidéo composite, indispensable à la connexion de votre magnétoscope. Seule une entrée RVB est proposée et il n'y a donc pas de solution bon marché à votre problème (convertisseur PAL-SECAM <-> RVB bien trop coûteux).


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 12/1992] / [Période suivante : 02/1993]