Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 26 mai 2018 - 13:44  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'A-News (Amiga News) - janvier 1989
(Rubrique animée par Bruce Lepper et extraite d'A-News (Amiga News) - janvier 1989)


Disque dur

L'article sur l'utilisation du disque dur a évoqué plusieurs commentaires de lecteurs. Voici les plus intéressants :

Pourquoi ne pas copier les icônes sur un disque dur ? Au contraire, c'est très utile ; l'auteur ne connaît visiblement ni la fonction "Info" du menu Workbench de l'atelier, ni les fonctions "Snapshot" et "Cleanup" du menu "Special" du même atelier...

La commande "copy df0: dh0:nom_de_repertoire" copiera dans le répertoire en question les fichiers du répertoire racine de df0:, les répertoires et leurs icônes, mais pas les fichiers qu'ils contiennent. Il faudrait ajouter "all" à la fin de la ligne pour tout copier.

La méthode consistant à ouvrir un répertoire par disque de programme à copier et à y copier toute la disquette est loin d'être optimale : on va se retrouver avec "n" fois toutes les bibliothèques, les polices, les devices, les commandes C. Alors qu'il est si simple d'ouvrir dans dh0: les répertoires C, Devs, Libs, Fonts, S, L, et de faire les assignations correctes dans la startup-scquence. De plus, la méthode de Denis Alligand ne marchera pas si le programmeur a fait dans le corps du programme des appels de fichiers en spécifiant les chemins...

A propos de l'exemple du mélange des répertoires C:, s'il y a un répertoire C contenant par exemple 20 commandes, et qu'on copie dans ce répertoire le contenu du répertoire C d'une autre disquette, qui n'en a que 15, on ne perd rien des premières commandes, sauf au cas où des commandes sont synonymes, mais n'ont pas le même contenu. Ceci est facile à résoudre avec la commande "Rename".

Caractères spéciaux

Cher A-News,

Pour faire simplement un "#" appuyer sur "Shift+8" (au clavier numérique). Pour le signe "^" (exponentiation), appuyer sur "Shuft+9". Ça facilite quand même les choses ! [Denis Massart, 40 Maurrin].

Faire connaître l'Amiga

Hi ! A-News,

Si je vous écris c'est après avoir lu dans le courrier de novembre 1988 qu'un lecteur en avait assez des petites annonces ! Pour moi une revue doit pouvoir s'épanouir et prendre de l'essor, c'est le meilleur moyen de faire connaître la machine que nous aimons tous ! Donc il faut plus d'annonces et plus de pub, pour que le journal prenne une vraie dimension aux mesures de la belle Amiga, et cela peut se faire, j'en suis certain, avec la même atmosphère qui se dégage de votre journal lorsqu'on le parcourt. Il y en a assez d'être toujours un amigados "solitaire", avec une machine que personne ou presque ne connaît, ou si peu ! Ce n'est pas normal ! Je côtoie un milieu informaticien, et lorsque je parle de l'Amiga, le pire des doutes intervient, c'est l'indifférence totale !...

Alors, essayez de vous donner la mesure de l'ambition de vos lecteurs. Je préfère votre journal, et j'enrage de savoir que Commodore France vous fait des misères ! Et puis garder tous vos tests même ludiques. Pour le test des programmes du domaine public, c'est une très bonne idée [Bill Bug, 78 Vemouillet].

Plus de tests !

Cher A-News,

Ne pourriez-vous pas, quitte à en augmenter le prix, ajouter des pages supplémentaires pour tester plus de programmes, y compris du domaine public ? Les hypothèses de Giorgio Cupertino concernant une nouvelle A500 se vérifient-elles ? [Denis Ribayrol, 46 Puy l'Évèque].

Bruce Lepper : Rien de nouveau au sujet de l'A500 pour l'instant. Pour le prix, nous avons suivi votre conseil, mais pour le nombre de pages... cela suivra de près le nombre d'annonceurs.

Explications sur le code source du virus SCA

A-News,

J'ai fortement apprécié le listing du virus SCA désassemblé par Cédric Beust. Le listing ayant dû donner beaucoup de travail à son "auteur", je vous écris pour répondre aux deux questions qu'il a insérées dans ses commentaires.

Tout d'abord, en 030122, le code 1 correspond à la commande CMD-RESET. Cette commande réinitialise le device considéré, c'est-à-dire qu'elle le remet à sa configuration par défaut, qu'elle interrompt toutes ses entrées-sorties en cours d'exécution, et qu'elle remet à 0 toutes les structures internes de données.

Ensuite, en ce qui concerne la signification des bits de DMACONWR, la voici en détail :
  • Bit 15 (SET/CLR) : s'il est à 1 (SET), les bits suivants qui sont à 1 devront être également mis à 1 dans DMACON, s'il est à 0 (CLR), ils devront être mis à 0.
  • Bit 14 (BBUSY) : lecture seulement. Est à 1 tant que le Blitter n'a pas terminé l'opération qu'il est en train de faire.
  • Bit 13 (BZERO) : lecture seulement. Est à 1 si durant la dernière opération du Blitter, la sortie était toujours 0.
  • Bit 11, 12 : inutilisés.
  • Bit 10 (BLTPRI) : bit de priorité du Blitter. Lorsqu'il est à 1, le Blitter a priorité totale sur le 68000.
  • Bit 9 (DMAEN) : autorise les canaux DMA. Ce bit doit être à 1 si on veut que les bits 0 à 8 seront pris en considération.
  • Bit 8 (BPLEN) : autorise le canal DMA pour les bitplanes.
  • Bit 7 (COPEN) : autorise le canal DMA du Copper.
  • Bit 6 (BLTEN) : autorise le canal DMA pour le Blitter.
  • Bit 5 (SPREN) : autorise le canal DMA des sprites.
  • Bit 4 (DSKEN) : autorise le canal DMA du disque.
  • Bit 3 à 0 (AUD x EN) : autorise les canaux DMA pour les différents canaux sonores.
Bonne continuation à A-News [Nicolas Fournel, 93 Montreuil].

Turbo Cup ne marche pas

Bonjour,

A propos du jeu Turbo Cup de Loriciels : le jour même de la sortie de ce jeu, j'étais chez AMIE pour jeter un coup d'oeil aux dernières nouveautés, quand se présente le premier acheteur de Turbo Cup de la journée qui revenait mécontent : "Il ne marche pas !". AMIE : "Oui, nous avons découvert qu'il lui fallait 1 Mo de mémoire. On vous le change contre autre chose". La taille mémoire nécessaire n'est marquée nulle part dans le coffret ! Disposant moi-même de 1 Mo de mémoire, je me décide une semaine plus tard. Arrivé chez moi, horrible déception ! A peine le logo chargé, et mon circuit sélectionné dans le menu général, Damned ! Guru Meditation. Têtu, je recommence, et recommence encore. Non. Big bogue was watching me...

Je le ramène à la FNAC, qui a la gentillesse de me l'échanger immédiatement contre un exemplaire correct. Ils avaient eu toute une série mauvaise. Sympa, me dis-je, échange immédiat. A la maison, je lance le jeu. Super ! Quel défilement. VROOAR ! 45 secondes de jeu plus tard, le clignotement fatidique et revoilà M'sieur Guru ! Je relance. 1'15 de jeu et on dirait une symphonie kaléidoscopique de couleurs : c'est comme s'il y avait trois écrans de jeu sur un seul. Je roule sur les stands, les panneaux sont dans le ciel ! Psychédélique ! Il ne marche toujours pas. Vais-je retourner me le faire échanger ? [Hyper 32, 75 Paris (36-15 Tilt Bal Hyper32)].

Virus malgré la protection physique ?

Cher A-News,

L'autre jour, je lisais tranquillement la revue "Tilt Microloisirs" quand soudain mes yeux se sont posés sur un article concernant l'Amiga. J'ai été très déçu par l'auteur de cet article ; il n'y a pas été de main morte pour critiquer les rares défauts de cette machine et les grossir (lenteur du lecteur de disquette, virus...) le tout bien sûr en minimisant ses énormes qualités. Mais quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu : "la protection physique d'écriture peut être outrepassée en modifiant un seul octet et les plus récents virus utilisent cette possibilité". Donc il peut exister des "saloperies" de virus qui puissent formater vos disquettes même si celles-ci sont protégées ; mais c'est horrible ! J'aimerais tout d'abord savoir si c'est réellement possible et quels sont les moyens, s'il en existe, d'éviter cela [Lio l'Amigalopin].

Bruce Lepper : Nous sommes très sceptiques... Si vous trouvez un programme qui saute la protection physique sur la disquette ("write-protect tab") nous aimerions bien le voir. Certains virus provoquent des messages d'erreur d'écriture ou lecture sur une disquette dans le but de vous faire enlever la protection physique... avec votre doigt !

BASIC en CLI

Chers A-News,

Le petit truc qui est sensé lancer un programme BASIC depuis le CLI ne marche pas, seul le BASIC démarre cette façon. J'ai aussi créé un petit programme de gestion de budget familial ; il tourne en AmigaBasic. Si quelqu'un est intéressé qu'il me contacte, je serais heureux de lui fournir. Et enfin j'aurais besoin d'un peu d'aide specialisée pour interfacer un C128 sur l'entrée série ou parallèle de mon Amiga 1000 [Frédéric Lebrun, 57690 Crehange, 16 cours du 19-11-44].

Bruce Lepper : Si, le truc marche mais il faut donner l'adresse correcte du programme. Exemple : "Run AmigaBasic demos/fred", si votre programme "Fred" se trouve dans le tiroir "Demos". Quelqu'un sait-il comment marier un C128 avec un Amiga ?

Diffusion de ma production dans le DP

Salut à tous.

J'ai réalisé une disquette de musiques échantillonnées et mises en boucle et je souhaiterais la faire passer dans le domaine public, peut-elle être acceptée ? [Laurent Deumier, 11 Brarn].

Bruce Lepper : Giorgio Cupertino est toujours content de recevoir de telles propositions.

Mémoire 32 bits et mémoire d'origine pour 68020

A l'équipe d'A-News.

J'envisage l'achat d'une carte accélératrice 68020 ou 68030 associée d'un 68881 et de mémoire 32 bits de 2 Mo extensible à 4 Mo. Une fois installé, le 68020 travaille-t-il uniquement avec sa mémoire 32 bits, ou cumule-t-il aussi la mémoire d'origine (1 Mo interne + 8 Mo externe) ? [William Buchmann, 68 Lutterbach].

Bruce Lepper : Il peut accéder à la mémoire d'origine, mais deux fois plus lentement, étant obligé de faire deux accès pour charger un mot de 32 bits.

Imprimante matricielle et HiFi Emulator

Cher A-News,

Avez-vous essayé d'imprimer quelque chose sur matricielle avec Professional Page ?

Bruce Lepper : Oui, mais c'était décevant.

Il est tout à fait possible de mettre HiFi Emulator dans la ROM de l'horloge. Ceci m'est arrivé. L'Amiga gardait HiFi Emulator en ROM et toutes mes musiques étaient donc en Hi-Fi. Super ! Jusqu'au jour où, ayant par-dessus la tête de mettre une boulette à la place du "write protected" le "radar" de write-protect était légèrement incliné, je portai l'Amiga en réparation. En le récupérant, je fis tout pour remettre HiFi Emulator dans la ROM, mais en vain. Comment faire pour le remettre en ROM ?

Bruce Lepper : Nous aimerions bien le savoir...

Abonnement en retard

Cher A-News,

Votre journal est superbe mais votre service abonnement est de la m... Aujourd'hui c'est le 16 décembre mais je n'ai toujours pas reçu mon A-News de ce mois. A-News de décembre est en vente en kiosque depuis une semaine. Je suis abonné depuis le numéro 3, et c'est la troisième fois que votre journal m'emmerde [Azad-Reza Rahroani, 38 Meylan].

Bruce Lepper : A partir du numéro 11, vous aurez un double avantage - vous payerez votre A-News moins cher que le prix kiosque, et vous le recevrez plus rapidement que jusqu'alors.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 12/1988] / [Période suivante : 03/1989]