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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Champion Of The Raj
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - juin 1991)
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Après Centurion: Defender Of Rome
le mois dernier, c'est au tour de Mirrorsoft de nous proposer un titre d'action/stratégie historique,
avec ce jeu de guerre ayant pour cadre l'Inde au temps de l'occupation anglaise. Notre éminence en spécialités
orientales, Didier "Effendi" Latil, vous narre son expérience !
Champion Of The Raj est un jeu de guerre se déroulant au début du XIXe siècle en Inde, où un à six
joueurs vont s'affronter pour conquérir les différents états, villes et ports du pays. Une bonne partie
du jeu consiste donc à engager des troupes et à diriger son armée pour envahir les états voisins.
Les combats se font dans une phase désormais classique, déjà vue dans Centurion et dans
Cohort: Fighting For Rome. Le champ de
bataille est vu du dessus, et vous dirigez vos unités (fantassins, éléphants, cavaliers) en leur
donnant des ordres simples (charger, contourner, attendre, avancer). Selon le type de troupe et
l'équipement, une unité est plus ou moins efficace. Capturer le QG ennemi, représenté par une
tente, permet de fragiliser le moral des troupes adverses.
Un autre élément sympathique de cette simulation vient de la gestion de l'économie des provinces
qui vous appartiennent. Vous avez ainsi la possibilité de développer votre industrie, votre
agriculture, la législation et votre industrie de l'armement. Ces investissements vous rapporteront
à long terme plus d'argent et un accroissement de votre puissance économique. De même, il vous faut
faire preuve de diplomatie, pour parlementer avec les autres dirigeants (Consuls, Maharajahs et
Empereur Mongol) et trouver ainsi des alliés.
Pour améliorer votre image de marque, vous pouvez organiser des courses d'éléphants ou participer à
des chasses aux tigres (jeu du style Operation Wolf)
durant deux phases d'arcade assez bien faites. D'autres scènes d'action viendront ajouter un peu
de piment à ce jeu qui se révèle au bout du compte être un compromis intéressant entre la stratégie
et l'arcade. Vous devez ainsi combattre à l'épée, capturer un palais ennemi et enfin détruire un
objet sacré appartenant aux Thugs, le tout au cours de scènes d'arcade différentes et très jouables.
En effet, si vous parvenez à unir les différentes provinces, il vous restera à affronter la communauté
Thug des fanatiques religieux prêts à tout.
A noter que les nombreux chargements et changements de disquettes sappent un peu la partie. A chaque
page de statistiques ou scène d'action, on a droit à un ou deux chargements. Il est donc conseillé
d'utiliser deux lecteurs de disquette, voire un disque dur.
Si dans un premier temps, le style des graphismes plats et leur piètre finesse peuvent sembler décevants,
ils sont suffisamment variés et animé pour donner vie au jeu et rendre à perfection
l'atmosphère colonialiste propre à cette partie de l'histoire.
La souris permet de donner très
rapidement et facilement tous les ordres voulus, grâce à une interface de jeu simple et réussie.
Voilà un logiciel qui m'a agréablement surpris, passé les premières minutes de déception dues
à une réalisation technique moyenne. Une sorte de Defender
Of The Crown à la sauce curry !
Nom : Champion Of The Raj.
Développeurs : Level 9.
Éditeur : PSS (Mirrorsoft).
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Jeu de stratégie complet (combat, économie, diplomatie...).
- Jusqu'à six joueurs.
- Présence de phases d'arcade.
- Interface simple et réussie.
Les points faibles :
- Rythme un peu lent.
- Domaine sonore peu développé.
- Graphiquement pas terrible.
- Nombreux chargements et changements de disquettes.
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