Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Castle Master
(Article écrit par Jean Delaite et extrait de Génération 4 - mai 1990)


Driller, Dark Side, Total Eclipse, vous connaissez tous ces noms de logiciels créés par Incentive. Leurs seuls points communs étant un scénario futuriste et le procédé de 3D Freescape. Aujourd'hui, Incentive récidive mais avec un scénario fantastique-médiéval et le SuperFreescape.

Castle Master

Le SuperFreescape est un procédé d'animation en 3D de formes pleines, encore plus performant que l'ancien. Il faut le voir pour le croire, ici, plus de scintillement de l'image, le défilement est presque parfait : c'est vraiment superbe !

Votre but est de sauver un chevalier ou une princesse (vous choisissez au début) prisonnier du château. L'histoire est on ne peut plus simple, vous devez débarrasser un château des esprits qui le hantent. Pour cela, vous êtes armé d'une fronde avec laquelle vous exorcisez les fantômes en les canardant de cailloux (sûrement bénis, on est bien loin du proton-pack des Ghostbusters) mais aussi à déjouer certaines astuces (comme ouvrir le pont-levis...). Vous ferez ainsi de mortelles balades à travers d'interminables couloirs, dans des salles obscures et le long de tunnels bourrés de pièges...

Castle Master

En cours de route, on trouve des quartiers de fromage (on nous prend pour des souris) qui servent à augmenter la force du personnage. De temps en temps, vous trouverez des potions magiques afin de... je ne sais plus, mais c'est bien !

Les graphismes entièrement réalisés en 3D sont impressionnants. La musique, elle, est envoûtante. En bas de l'écran, un pavé directionnel permet de se déplacer. A côté, un oeil pourvu d'une flèche au-dessus et en dessous sert à modifier l'angle de vision. Vous pouvez jouer uniquement la souris en cliquant sur les flèches, ou à la manette, mais uniquement pour choisir les directions, la vision ne s'obtenant que via la souris. Le bouton gauche sert à actionner les icônes, et le bouton droit à prendre un objet, actionner une porte, etc.

Castle Master

Au niveau des mouvements, c'est super car on peut courir, marcher (bon, c'est courant), mais on peut aussi ramper et c'est là que le procédé Freescape est génial, car on a vraiment une vue à raz du sol, on peut aussi passer par des trappes. Mais ce n'est pas tout car le héros peut lever et baisser la tête. Eh oui, il est possible de marcher la tête en l'air (attention aux marches) ou bien en regardant ses pieds (attention aux portes).

De temps en temps, vous aurez à combattre des esprits dans de grandes salles : la première chose à faire est de le repérer (ce qui n'est pas facile lorsqu'il est au-dessus de vous) puis le dégommer. Le héros aura aussi à trouver des clés qui permettront d'ouvrir des portes jusqu'alors inaccessibles.

Castle Master

La manipulation est tellement simple que vous l'oublierez rapidement, et la diversité des endroits tellement riche que vous ne vous en lasserez pas de sitôt. Voilà donc, en gros, le nouveau produit d'Incentive qui possède, à mon avis, la meilleure gestion 3D sur Amiga et Atari ST.

Nom : Castle Master.
Développeurs : Major Developments (Incentive Software).
Éditeur : Domark.
Genre : jeu d'aventure/action.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 270 FF.

NOTE : 8/10.

Les points forts :

- Défilement quasi parfait de la 3D.
- Les divers mouvements.
- La diversité des lieux.
- Belle musique.

Les points faibles :

- Un tout petit peu lent.
- Parfois un peu vide.


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