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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Beyond The Ice Palace
(Article écrit par Philippe Querleux et extrait de Génération 4 - octobre 1988)
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Après les versions Amstrad CPC et Atari ST, l'éditeur anglais Elite Systems n'a pas oublié l'Amiga en proposant
une conversion de son jeu de plates-formes Beyond The Ice Palace pour cette machine.
Présentation
Loin dans le nord, au-delà du palais de glace, il existe un pays mystique, où les forces du mal ont
brûlé les forêts et les maisons. Une nuit, les esprits des bois ont créé une flêche magique et l'ont
tirée dans les airs. Celui qui trouve cette flêche aura pour mission de repousser l'ennemi.
Au départ, vous choisissez une arme, que vous pourrez changer au cours du jeu ; les étoiles sont conseillées
pour abattre les chauves-souris, mais l'épée est plus efficace contre les gobelins. Vous voyagez dans un
décor composé d'échelles, d'escaliers et de plates-formes. Votre but est d'avancer sans encombre jusqu'à la
fin du niveau, en sautant les fossés, en tuant les monstres et en grimpant au bon moment sur les plates-formes.
Quand la situation est vraiment critique, les esprits de la forêt viennent à votre secours en affaiblissant
ou en tuant vos ennemis. Mais utilisez cette aide avec parcimonie, car elle n'est pas inépuisable.
L'avis de Philippe Querleux
Elite ne chôme décidément pas en ce moment ! Après Ikari
Warriors, Buggy Boy et
ThunderCats, voici qu'arrive Ice Palae.
Ce jeu me rappelle très fortement Ghosts'n
Goblins, mais les dessins ne sont pas dignes de nos machines. Je m'étonne qu'Elite, qui est une société
très exigeante dans ce domaine, ait laissé passer des graphismes aussi médiocres. Le graphiste a dû se
casser la main avant de finir les dessins de son héros, car il est franchement comique.
La présentation générale a été bâclée, tout comme la musique. Cependant, le programme est distrayant et
la difficulté bien dosée. Finalement, le résultat global nous donne un jeu moyen, avec lequel vous passerez
de bons moments, sans plus.
L'avis de Mickaêl Sportouch
Pffiiouu ! Qu'est-ce qu'il est difficile ce jeu. Imaginez Barbarian (de Psynosis) mais en un petit
peu moins joli et plus façon arcade. Certains monstres sont vraiment très résistants et c'est à
force de leur lancer des armes à la figure qu'ils finiront par disparaître. Le sort est à mon avis trop peu
efficace.
En outre, sauter par-dessus les ennemis ou les obstacles, ou réussir une attaque de saut est quasiment impossible.
Cela entraîne de nombreuses situations frustrantes, où vous êtes obligé de détruire des rochers sur votre
chemin, ou d'attendre que les ennemis redescendent au niveau du sol avant de pouvoir continuer.
La musique n'est pas mal, mais je préfère nettement jouer sans, car les bruitages sont suffisants. C'est
après de longues heures d'entraînement que vous verrez la fin du premier niveau. Le malheur, c'est
qu'ensuite, vous arriverez très vite à la fin.
L'avis de Robert Franchi
L'ambiance me rappelle le fameux Ghosts'n Goblins, avec toutefois un peu moins de punch... Le héros est
maniable, et il évolue dans un décor agréable et coloré, bien qu'on sente un manque de finition dans
les détails.
La difficulté est bien dosée, mais certains endroits vous donneront du fil à retordre. C'est en somme Un assez bon
jeu qui ne souffre pas de défauts majeurs.
Nom : Beyond The Ice Palace.
Développeurs : Elite Systems.
Éditeur : Elite Systems.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 4,5/10.
Les points forts :
- Distrayant.
- Bonne animation.
- La musique n'est pas mal.
Les points faibles :
- Certains endroits très difficiles.
- Graphismes indignes de l'Amiga.
- Horrible jouabilité.
- Le jeu n'est pas très long.
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