Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 21 août 2017 - 10:34  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Art Department Professional 2.1
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - octobre 1992)


Fidèle à leur politique d'amélioration constante de leurs logiciels, les programmeurs d'ASDG Incorporated nous offrent pour cette rentrée une nouvelle version de leur programme de traitement d'image Art Department Pro, la 2.1.

Rappel

Je ne vous parlerai ici que des nouveautés de la version 2.1. Si vous voulez plus de précisions sur le programme, relisez les articles des versions 1.0 et 2.0.0. Malgré tout, pour les lecteurs infidèles ou les nouveaux amigaïstes, voici juste un petit rappel.

ADPro est un puissant programme de traitement d'images qui travaille en couleurs sur 24 bits (16 millions de couleurs) ou en noir et blanc sur 8 bits (256 niveaux de gris). Il vous permet de lire, traiter, écrire et convertir dans les formats de fichiers images les plus utilisés à l'heure actuelle dans l'imagerie Amiga, Mac, PC.

Le programme de base permet de traiter les formats IFF, BMP, Deluxe Paint 2 Enhanced, GIF, HAM-E, Dynamic HAM, Impulse, MacPaint (en lecture noir et blanc), PCX, QRT, Sculpt, PostScript (en écriture). D'autres formats sont ou seront disponibles et pourront être ajoutés au programme de base sous forme de module en option. En plus du traitement de fichiers, ADPro permet de contrôler directement l'affichage de cartes graphiques, scanners, numériseurs, imageurs et imprimantes. Ces différents pilotes sont vendus séparément.

Même si vous ne possédez pas de cartes graphiques 24 bits, ADPro vous permet de visualiser en HAM, Dynamic HAM, 64, 32, 16... ou 2 couleurs. Le résultat est superbe surtout en utilisant l'une des six trames proposées qui permettent un rendu jusqu'ici impossible avec des programmes en 4096 couleurs.

Nouveautés de la version 2.1

Les Clipboard Loader et Saver font leur apparition : cela permet d'utiliser le clipboard.device (presse-papiers) pour transférer des images entre applications (dans la mesure où ce device est reconnu par le programme).

Une nouvelle option dans la sauvegarde en HAM-E permet de paramétrer le mode "overscan" que l'on veut utiliser.

La sauvegarde en format compressé JPEG permet maintenant de choisir entre deux options : "Normal ou Boosted quality". "normal" correspond à l'ancien algorithme de compression, "boosted" est un nouvel algorithme permettant un traitement plus rapide avec une perte de données minimale.

Présence du "PrefPrinter Saver" (voir fig. 1) : nouvelles options de tramage optimisant la qualité d'impression. Je vous rappelle que cette option permet d'imprimer vos images en 24 bits couleur ou 8 bits noir et blanc en se substituant aux préférences Amiga qui, elles, ne traitent vos images qu'en 12 bits pour la couleur et 4 bits pour le noir et blanc.

ADPro 2.1
Figure 1

Ajout du Resolver saver : permet de contrôler directement l'affichage sur les cartes graphiques Resolver de DMI.

L'éditeur de palette donne accès à 256 couleurs permettant une meilleure gestion du traitement des images (voir fig. 2). Cette option fonctionne exclusivement en Kickstart 2.0.

ADPro 2.1
Figure 2

Le "Broadcast Limit" est un nouvel opérateur qui permet d'ajuster l'amplitude du signal vidéo composite pour équilibrer l'image permettant un enregistrement vidéo optimal.

Ajout des opérateurs "Deinterlace/Interlace" : d'après la documentation, ces deux nouveaux opérateurs sont très utiles pour traiter des images capturées avec les numériseurs de la carte IV24 de GVP et du Video Toaster. N'ayant ni l'un ni l'autre, je n'ai pas pu vérifier. En dehors de cette utilisation, on peut réaliser des mélanges d'images étonnants sachant que l'option "desinterlace" sépare votre image en deux images, l'une composée des lignes paires et l'autre des lignes impaires de l'original.

Vous pouvez faire subir des traitements différents à ces deux "demi-images" puis les refondre avec l'option "interlace", obtenant ainsi des effets intéressants, à expérimenter.

Présence de l'opérateur "Roll" : nouvel opérateur permettant de réaliser des effets d'enroulements d'images en paramétrant la direction (huit possibles) et la valeur du déplacement en nombre de pixels.

Saturation : comme son nom l'indique, permet d'ajuster la saturation de vos images selon trois modes de traitement.

DCTV : permet de reformater l'image pour qu'elle puisse être visualisée par le DCTV.

Évidemment toutes ces opérations ont été rajoutées à l'interface ARexx d'ADPro.

Nouveaux utilitaires

FRED (FRame EDitor) est un utilitaire, qui fonctionne uniquement avec le Kickstart 2.0, permettant de créer, traiter et visualiser des séquences d'images. Il fonctionne en liaison avec ADPro et ARexx permettant des traitements par lot sur des séquences d'images pour la réalisation d'effets spéciaux (exemple : fondu automatique entre deux images, voir fig. 3). Une fois chargées, les images sont iconifiées, en 16 couleurs, ce qui en fait un outil très puissant pour prévisualiser par exemple des animations 24 bits.

ADPro 2.1
Figure 3

Par l'intermédiaire d'ARexx, les possibilités sont infinies, seule votre (manque d') imagination limitera cet utilitaire qui deviendra vite indispensable.

Quand vous transformez des images Amiga en format PC ou Mac, il peut arriver que vous ayez des problèmes pour passer d'un système à l'autre quand les images sont trop volumineuses pour contenir sur une seule disquette. Fini les problèmes car Splitz&Joinz est arrivé. Cet utilitaire vous permet maintenant de sauvegarder une image sur plusieurs disquettes.

Si vous utilisez ADPro et Professional Page (version antérieure à la 3.0), vous devez savoir qu'il est impossible de transférer directement des images venant d'ADPro dans Pro Page (plantage lors du chargement dans Pro Page car les programmeurs de Gold Disk avaient pris quelques libertés avec le standard IFF). Ce bogue a été supprimé dans la version 3.0 de Pro Page mais pour ceux qui ne l'ont pas encore, ASDG fournit un utilitaire qui permet de palier à ce problème.

Conclusion

ADPro est plus que jamais un programme indispensable qui, comme je vous l'ai déjà dit, vous rendra de nombreux services et vous permettra d'améliorer considérablement le rendu de vos images. Sachez toutefois que si vous voulez utiliser le programme pleinement, une carte accélératrice sera la bienvenue ainsi qu'un minimum de 5 Mo de mémoire Fast. Si vous ne possédez pas une telle configuration, le programme s'adaptera à la vôtre en limitant certaines options.

Nom : Art Departement Pro 2.1.
Éditeur : ASDG.
Genre : retouche d'image.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Configuration souhaitée : Amiga avec carte graphique, 68030+, 5 Mo de mémoire, disque dur.
Licence : commercial.
Prix : 1690 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]