Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 28 juin 2017 - 17:40  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Another World
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - décembre 1991)


Digne successeur de Prince Of Persia, Another World combine une animation stupéfiante à un scénario en béton, faisant autant appel à l'adresse qu'à la réflexion. Un grand programme.

Another World

Un moteur graphique étonnant

Il y a quelques temps en avant-première, ce programme nous avait paru bien prometteur. La version quasi finale que nous avons eue en test, loin de nous décevoir, nous a au contraire confortés dans notre bonne impression. Éric Chahi, l'un des co-auteurs des Voyageurs Du Temps, nous a concocté là un grand logiciel.

Il en a d'ailleurs profité pour mettre au point un système de représentation original, à base de polygones remplis. Ce système, très proche de celui de Croisière Pour Un Cadavre, a été en fait développé indépendamment. Il faut dire que les programmeurs des deux logiciels avaient travaillé en commun pour les Voyageurs du Temps, ce qui explique cet échange d'idée. Ce système combine les avantages de la 3D vectorielle classique et du graphisme bitmap. Ainsi, les changements d'échelle sont faciles avec cette méthode (ce qui donne d'excellents résultats cinématographiques avec zoom puissant sur l'action en cours) et les détails peuvent être nombreux, contrairement à la vraie 3D.

Another World

Projeté dans un autre monde

Revenons au programme lui-même. Le thème est le suivant. Tandis que le physicien Lester Knight Chaykin travaillait tranquillement sur son cyclotron, la foudre frappe l'appareil, occasionnant une série de phénomènes étonnants, superbement décrits dans la présentation animée. Notre héros se retrouve dans un monde mystérieux, assez proche des premiers temps de l'humanité. Très vite, il lui faut se dégager de la machine s'il ne veut pas se faire aspirer par les tentacules du monstre qui garde l'étang. Il ne va pas tarder à prendre pied sur la terre ferme, sans pour autant être au bout de ses peines.

Another World

Ce qui frappe d'emblée, c'est la beauté des décors extérieurs, dont on a bien du mal à imaginer qu'ils ne sont faits que de polygones. L'animation est une autre source d'émerveillement. On peut dire sans exagérer qu'Éric Chahi est parvenu à égaler, voire même à surpasser celle de Prince Of Persia, pourtant la référence dans ce domaine. On a l'impression d'assister à un véritable film, se déroulant au ralenti toutefois, car la marche n'est pas très rapide. Si vous voulez aller plus vite, aucun problème, la course vous fera traverser l'écran à grande vitesse, avec toujours cette même sensation de fluidité et de réalisme des mouvements.

Il est tout aussi simple de sauter (la longueur du saut dépend d'ailleurs de la vitesse initiale), de s'accroupir ou de donner des coups de pied. Et pour comble de bonheur, votre personnage répond instantanément aux sollicitations de la manette.

Mystères, pièges et aventure

Le jeu est assez difficile et demande tout autant une excellente coordination qu'une cogitation soutenue pour franchir certaines étapes. Voici quelques tuyaux qui vous permettront de mener à bien la première partie.

Une fois sorti du lac, dirigez-vous à droite. Il faut impérativement écraser les vers d'un coup de talon vengeur avant qu'ils n'utilisent leur dard empoisonné. Si cependant vous êtes touché, vous aurez au moins la consolation d'admirer la séquence usant largement du zoom rapproché. Continuez à droite. Tout à coup, la créature qui vous suivait de loin bondit à vos pieds. Il s'agit d'un féroce et impressionnant lion des cavernes. Une seule solution : la fuite éperdue. Courez à gauche jusqu'à atteindre le bord de la falaise, accrochez-vous à la liane, puis revenez à droite tout aussi vite. Vous voici pris au piège. Vous ne pouvez plus avancer et la bête est sur vos talons. Heureusement, au moment où elle se jette sur vous, un éclair laser la tue instantanément. Votre sauveur n'est en fait que l'un des gardiens peu sympathiques de la cité.

Another World

Votre mission consiste maintenant à vous échapper en libérant aussi les autres prisonniers, seul moyen de pouvoir réintégrer votre monde. Il faudra faire bon usage du pistolet que vous récupérerez, lequel sert aussi à établir un champ de protection temporaire. Je vous laisse découvrir la suite de cette aventure magique, mais je peux vous révéler tout de même qu'il vous faudra tirer vite et bien, sauter adroitement, explorer des passages dangereux peuplés de créatures peu engageantes et surtout débloquer certains passages en actionnant des interrupteurs qui, bien entendu, ne se trouvent pas à proximité.

Conclusion

Je vous ai déjà parlé de l'animation stupéfiante et des graphismes superbes des extérieurs. Les souterrains sont moins évocateurs toutefois. En conclusion, Another World est vraiment un excellent programme, à l'ambiance magique. Dans la lignée de Prince Of Persia, il séduira tout autant les amateurs d'action que d'aventure. Le seul petit regret est peut-être que l'aventure ne soit pas assez longue.

Nom : Another World.
Développeur : Éric Chahi.
Éditeur : Delphine Software.
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]