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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Croisière Pour Un Cadavre (Cruise For A Corpse)
(Article écrit par Jérôme Senay et extrait de Boing Attitude - février 2007)
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Après Les Voyageurs Du Temps
et Operation Stealth,
Delphine Software entrait définitivement dans l'histoire de l'Amiga avec
l'excellent Croisière Pour Un Cadavre ("Cruise For A Corpse" dans sa version anglaise),
un jeu mêlant aventure et enquête policière. Sa présentation
très cinématographique et son scénario au cordeau furent sans doute à l'origine du franc succès que
connut le jeu.
L'histoire
Vous, l'inspecteur de police Raoul Dusentier, êtes invité à bord du voilier du richissime Niklos Karaboudjan afin d'y passer
d'agréables vacances. Ce dernier désire, en effet, écrire un roman policier et souhaite vous engager comme consultant. Un peu
réticent au départ (vous l'avez malencontreusement mis en garde à vue à tort lors d'une raffle à Paris), vous décidez d'accepter
car ce n'est pas avec votre salaire d'inspecteur que vous pourrez vous payer un jour une telle croisière : direction Marseille !
Mais à peine arrivé sur le yacht, votre hôte est violemment assassiné... Finies les vacances ! N'écoutant que votre courage, vous
reprenez du service. L'enquête commence très vite sur place : vous allez devoir interroger, suspecter, comparer, fouiller et
fureter un peu partout dans le voilier. Très vite, vous avez la certitude que l'assassin est l'un des autres invités. Nicklos
aurait-il voulu raconter la vie d'une de ses convives dans son bouquin ? Rien n'est moins sûr. Mais qui du prêtre pas très
catholique au jeune playboy oisif a pu commettre un tel crime ?
Un scénario très référentiel
Delphine Software, qui je le rappelle était un éditeur français, nous offrait là un jeu au scénario admirable. On retrouve en
effet tous les ingrédients présents dans les grands romans policiers comme ceux d'Agatha Christie : suspense, intensité dramatique,
action et retournements de situation sont quelques-uns des atouts de cette aventure.
La galerie des personnages vaut également le détour : un prêtre possédé par le jeu, un notaire plutôt coureur de jupons, etc. De
nombreux personnages secondaires sont également présents comme un mécano plutôt fainéant, une cuisinière qui défend sa cuisine bec
et ongles, etc. L'intrigue est d'ailleurs brillamment posée grâce à un paquetage bien pensé : vous avez en effet en votre possession
un dossier où sont regroupés tous les éléments recueillis, que ce soit sur votre hôte ou sur ses invités. Idéal pour rentrer
facilement dans l'enquête.
Le jeu commence également par une introduction en images, animations et musique, jolie comme tout, qui raconte à la façon d'un
film comment survient le meutre de Nicklos Karaboudjan.
Immersion totale du joueur
Le jeu en lui-même se joue à la souris de façon intuitive. Comme la plupart des jeux de l'époque, le pointeur de souris change
d'apparence selon le contexte : prendre un objet, ouvrir une porte, se déplacer sont autant d'actions que vous pouvez effectuer.
Un clic sur le bouton droit de la souris et vous accédez aux objets précédemment collectés : un clic sur un objet et vous accédez
à la liste des actions possibles sur celui-ci. Parmi ces objets, le plus important est un plan qui vous permet de gagner un temps
précieux en vous rendant directement dans un endroit du bateau. Un clic simultané sur les deux boutons de la souris et vous
accédez à un menu permettant de sauver/charger des parties, quitter, etc.
Là encore, le paquetage renforce l'intérêt du jeu en proposant une carte manuscrite du plus bel effet qui indique par exemple où
sont les cabines des différents invités. Beaucoup d'éléments du décor peuvent être manipulés et c'est souvent l'occasion pour les
auteurs d'ajouter une pointe d'humour toujours appréciable : si, par exemple, vous essayez de prendre un balai, l'ordinateur vous
rétorquera "On veut faire le ménage Raoul ???". Si vous essayez de prendre une écharpe, là encore l'ordinateur ne manquera pas de
vous placarder : "Je pourrais très bien la prendre, mais je n'en éprouve pas l'envie".
Durée de vie
Le dosage de la difficulté est plutôt réussi... Cependant, malgré la présence d'une pendule qui progresse de 10 minutes à chaque
fois qu'on découvre un indice important, le joueur peut assez rapidement se retrouver bloqué et ne plus savoir quoi faire pour
faire avancer l'enquête. Dans ce cas, il faut redoubler de patience, de méticulosité et de réflexion : confronter les interrogatoires
et fouiller la moindre parcelle du bateau doivent cependant permettre au joueur de s'en sortir.
Vous vous déplacez dans le bateau à la recherche d'indices et de témoins. Lors de chaque interrogatoire, vous pouvez poser des
questions à propos des personnages déjà rencontrés, des choses qu'on vous a dites sur eux et également à propos des indices trouvés
çà et là. Dès que vous apprenez quelque chose de nouveau, il faut arpenter le yacht pour trouver les invités et poser les bonnes
questions à ce sujet. Si l'enquête piétine vraiment, on peut toujours recommencer l'enquête depuis le départ et déceler l'indice
qu'on a oublié. Car selon l'heure qu'il est, les personnages bougent dans le yacht, certains lieux deviennent inaccessibles, etc.
L'aventure est, de plus, non linéaire et le meurtrier pourra être trouvé par des voies différentes. Il vous faudra cependant beaucoup
de ténacité pour découvrir le coupable et vous hésiterez sans doute longtemps, même si des solutions complètes ont bien sûr vu le
jour depuis la parution du jeu en 1991.
Réalisation
Les graphismes (mis au point à l'époque grâce à Deluxe Paint) peuvent sembler aujourd'hui un peu désuets mais ils sont cependant
finement dessinés et colorés en exploitant au maximum les 32 couleurs simultanées possibles sur les Amiga 500. De plus, ils renforcent
la lourde atmosphère qui règne lors de votre enquête. Les scènes de dialogues sont d'ailleurs très belles : les auteurs ont utilisé
des effets cinématographiques comme les déplacements de caméra ("travelling"), le gros plan, la contre-plongée, la plongée, etc. Seule
l'apparence du héros a un peu mal vieilli : la gestion du héros était en effet à l'époque plutôt novatrice puisqu'en 3D vectorielle
(la taille varie en fonction de sa position par rapport au joueur) mais semble aujourd'hui vraiment trop "pixelisée". Fort
heureusement, cela ne nuit pas au plaisir du jeu.
L'animation n'est pas exceptionnelle mais reste de bonne qualité : les scènes d'introduction sont plutôt bien animées. Les
interrogatoires sont bien réalisés. Le déplacement du personnage pendant le jeu est correct, même si parfois il marche un peu
"en crabe". Quelques animations çà et là (machine, oiseaux, tourne-disque, etc.) sont complétées par des effets sonores simples
(grincement de la coque, cris d'oiseaux, etc.) mais efficaces. Le défi de l'équipe n'était vraisemblablement pas technique car
il n'y a pas de défilement d'écran pour passer d'un lieu à un autre. Mais là encore, le tout est bien réalisé et des musiques
"jazzy" plutôt réussies (même s'il faut aimer ce style) viennent agrémenter la visite de certains endroits du bateau.
Vous l'aurez compris, Croisière Pour Un Cadavre est un jeu incontournable pour ceux qui aiment mener l'enquête, un succès
à ne pas manquer. Bénéficiant d'une réalisation soignée, d'un humour décapant et d'une intrigue prenante, on est vite immergé
dans ce huit-clos et on se forge sans cesse au cours du jeu son opinion (qu'on croit définitive) sur chacun des personnages
avant de changer de coupable après avoir récolté un nouvel indice ! Vous devrez être un véritable limier, digne successeur
d'Hercule Poirot, pour finalement désigner le coupable après moult retournements de situation.
UAE est bien sûr incontournable pour pouvoir jouer sur les nouveaux Amiga : j'ai d'ailleurs pu jouer sans problèmes avec E-UAE
SDL sur AmigaOS 4.0. Par contre, je n'ai pas réussi à y jouer sous WinUAE (plantage son dès le chargement).
Après enquête, il semble que Delphine Software a mis fin à son activité en juillet 2004 et je n'ai pas réussi à déterminer si
ce jeu est devenu gratuit ou pas, même s'il semble que certains sites le placent dans la catégorie "abandonware". Toujours
est-il que vous pourrez sûrement le trouver à très bas prix sur le marché de l'occasion via eBay ou autre. A vous d'élucider
le mystère de la croisière !
Nom : Croisère Pour Un Cadavre (Cruise For A Corpse).
Développeurs : Delphine Software.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire (1 Mo pour avoir tous les bruitages).
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- La qualité du scénario.
- La galerie des personnages vaut le détour.
- Graphiquement réussis.
- Interface intuitive.
- Aventure non linéaire à peu près en temps réel.
- La pincée d'humour.
- Les effets cinématographiques (mouvements, caméra...).
Les points faibles :
- Si vous ne faites pas attention aux indices, vous pouvez vous retrouver bloquer.
- Le personnage principal est assez pixélisé et marche un peu "en crabe".
- Sur A500, déplacement lent du personnage.
- Les changements de disquettes.
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