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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Voyageurs Du Temps (Future Wars: Time Travellers)
(Article écrit par Kéké Rosen et extrait d'A-News (Amiga News) - mars 1990)
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Premier programme d'une série de jeux d'aventure édité par Delphine Software, et conçu avec le système "Cinématique",
Les Voyageurs Du Temps est devenu une référence en matière
d'aventure. Il a été consacré comme le meilleur jeu d'aventure français par plusieurs journaux consacrés
uniquement aux jeux. Sa version anglaise se nomme Future Wars: Time Travellers.
Maniabilité
Le système de jeu utilisé est celui qui se généralise chez tous les éditeurs de jeux, à savoir un écran où le
personnage se déplace et peut accomplir toutes les actions possibles à partir de quelques verbes.
En cliquant sur le bouton droit de votre souris, vous obtiendrez un menu avec ces verbes d'action :
examiner, prendre, poser, utiliser, actionner, parler. Ceci permet d'effectuer simplement un grand nombre
d'actions.
Le seul reproche que l'on peut faire est qu'il faut être placé à des endroits très précis (au pixel près ?)
dans certaines parties du jeu, sous peine de ne pas découvrir des objets indispensables pour la suite de l'aventure.
De même, certains objets ne sont détectables que sur quelques pixels et cela nuit à l'action.
En principe ces défauts seront corrigés sans les prochains jeux.
Une histoire dans l'Histoire
Dans ce jeu, le héros est un laveur de carreaux qui va se retrouver impliqué dans un complot qui ne va se révéler
qu'au fur et à mesure qu'il va progresser dans l'histoire (la documentation n'en dit pas plus, c'est
donc à vous de trouver). Le scénario va l'emmener au moyen-âge, puis dans le futur et dans une période de
la préhistoire, et tout ceci non sans humour.
Il va rencontrer une Terrienne du futur qu'il va devoir sauver, qui le sauvera à son tour...
Chaque écran apportera son lot d'indices et, si vous en oubliez, vous serez vite bloqué. La résolution du scénario est
assez simple car il n'y a qu'un seul personnage à diriger et qu'il n'y a pas d'impasse.
Ce jeu d'aventure est animé, un peu comme les derniers Sierra On-Line (Space Quest 3, Police Quest 2, etc.),
et il vous suffit de cliquer à un endroit précis pour que votre personnage s'y rende.
Chaque scène se suit et il n'y a qu'une seule issue à chaque fois. Il suffit de posséder le bon objet au bon moment
et s'en servir au bon endroit pour passer une séquence. La résolution de l'aventure ne devrait pas poser de gros
problèmes aux spécialistes de ce genre de jeu mais il peut être intéressant pour ceux qui découvrent l'aventure.
Il suffit de faire preuve d'un peu de logique, d'une grande patience et de persévérer dans certains passages
critiques.
A l'approche de la fin, vous serez confrontés à deux parties plus orientées arcades qui seront passées facilement
en usant et en abusant de la sauvegarde.
Bilan
Graphiquement, le jeu est superbe, avec des effets de lumière, alors que les musiques qui accompagnent tout ça sont
d'un bon niveau. Ce programme sorti il y déjà quelques mois plaira aux amateurs du genre et aux néophytes par sa
simplicité d'utilisation et la richesse de son scénario.
Nom : Les Voyageurs Du Temps.
Éditeur : Delphine Software.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Graphismes superbes.
- Pas trop difficile.
- Scénario riche.
- Le système de jeu/commandes.
- Les sons d'ambiance.
- Aventure animée.
Les points faibles :
- Une maniabilité trop précise.
- L'absence d'un objet peut plus tard bloquer l'aventure.
- Des salles minuscules alors qu'elles pourraient être en plein écran.
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