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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Prince Of Persia
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - décembre 1990)
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Une heure, vous ne disposez que d'une heure pour arracher une innocente princesse des griffes d'un
ignoble vizir oriental ! Pas de panique, la jouabilité de Prince Of Persia est parfaite et,
après vous être entraîné, vous y réussirez certainement. La qualité de l'animation vous incitera
à vous accrocher !
Perse puis casse
Ce nouveau programme de Brøderbund est l'oeuvre de Jordan Mechner, un programmeur célèbre pour sa réalisation de
Karateka, qui fit fureur sur machines 8 bits voilà
quelques années. Cela se remarque au premier coup d'oeil car Prince Of Persia a vraiment un air de famille avec
son grand frère. Cependant, ce programme comporte également d'intéressantes innovations et il offre une plus
grande profondeur de jeu que son prédécesseur.
Pince Of Persia s'inspire des grands films d'aventure hollywoodiens des années 1930. En l'absence du sultan,
le grand vizir (Iznogoud ?) s'est emparé du pouvoir et il ne lui reste plus qu'à épouser la princesse
pour pouvoir monter sur le trône convoité. Vous seul pouvez la sauver, mais vous ne disposez que d'une
heure et l'affaire est mal engagée, car le traître vous retient prisonnier dans les profondeurs d'un
donjon.
S'extirper du donjon
Votre premier objectif est de retrouver votre épée. Sans elle, vous ne pourrez pas échapper aux gardiens
qui rôdent dans le donjon. L'arme ne se trouve pas très loin de votre point de départ mais, avant de
l'atteindre, vous devrez sauter au-dessus de précipices hérissés de pointes acérées et aussi franchir
des grilles, qu'il faut ouvrir au préalable.
Les différentes salles du donjon sont truffées de pièges, comme des dalles qui s'écroulent à
votre passage. Vous découvrirez également que certaines dalles renferment un mécanisme qui
relève les grilles qui vous barrent le passage, tandis que d'autres ont un effet inverse.
Il est conseillé de tester les dalles, ainsi que le plafond, en sautant sur place pour découvrir
celles qui bougent.
Il faut également être très prudent en vous lançant au-dessus du vide car, si vous pouvez vous laisser
tomber d'un étage sans problème, une chute de deux étages vous blessera. Si vous tombez d'encore
plus haut, c'est la mort. Les gardiens du donjon peuvent également vous tuer, mais vous réussirez
à vous en débarrasser facilement lorsque vous maîtriserez le combat à l'épée. En revanche, ceux
qui se trouvent dans la tour dans laquelle la princesse est enfermée sont autrement plus redoutables.
D'autre part, n'oubliez pas de ramasser les potions qui sont disséminées tout au long de votre route.
La réalisation
Prince Of Persia présente des graphismes agréables, mais on est surtout impressionné par la qualité
de l'animation. En effet, les mouvements de votre personnage offrent un réalisme remarquable. Que
vous couriez, que vous vous accrochiez à un mur avant de faire un rétablissement, ou que vous
retombiez sur le sol, chaque geste est merveilleusement étudié. Petit bémol cependant, tout ceci
est assez lourd et votre personnage répond avec un petit temps de retard.
De plus, vous disposez d'une large panoplie de mouvements différents, qui s'exécutent très simplement.
Par exemple, vous pouvez courir ou faire un seul pas en avant et, si vous ratez un saut de justesse,
vous avez encore la possibilité de vous accrocher à la paroi et de faire un rétablissement pour vous
tirer d'affaire.
Conclusion
Prince Of Persia est un programme passionnant dont on a de cesse de venir à bout, L'action
est difficile et exige une grande précision, mais on progresse très régulièrement grâce
à une excellente jouabilité, d'autant plus que l'on a la possibilité de sauvegarder sa
position à partir du troisième niveau. Prince Of Persia mérite le même succès que Karateka.
Nom : Prince Of Persia.
Développeurs : Brøderbund.
Éditeurs : Brøderbund, Domark, Softgold.
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- Quelle animation !
- Une aventure plein de pièges.
- Une large panoplie de mouvements différents.
- Bonne jouabilité.
Les points faibles :
- Un peu lourd.
- Un manque d'action, une certaine répétitivité au bout d'un moment.
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