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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de L'Aigle D'Or : Le Retour
(Article écrit par Olivier Blottière et extrait de Tilt - janvier 1992)
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Graphismes très soignés, animations d'un réalisme remarquable, L'Aigle D'Or : Le Retour aurait pu frapper
très fort en ce début d'année 1992. Malheureusement, ce programme ne parvient à égaler ni
Prince Of Persia, ni
Another World. Ses défauts : la lenteur du jeu, des pièges trop répétitifs et
une manette qui ne répond pas assez rapidement.
Retrouver l'aigle d'or
L'aigle d'or est une statue au pouvoir immense. Nahmur, grand prêtre d'une secte malfaisante, se l'est
approprié et en a caché les morceaux dans plusieurs coffres de sa base secrète. Votre mission, si
vous l'acceptez, consiste à découvrir tous les fragments de ce talisman. Bonne chance, Jim !
L'aventure se déroule en défilement latéral. Le paysage de la base est séduisant.
Dessin détaillé, plein de couleurs et d'effets de matière, on n'a aucun mal à plonger dans l'ambiance
de cette mission.
Deuxième atout, et c'est sans aucun doute le point fort de L'Aigle D'Or, l'animation
de votre personnage est un modèle du genre. Il marche, saute, se retourne, dégaine une arme
ou se suspend à une barre avec tant de réalisme que l'on ne peut que comparer ce jeu
à Prince Of Persia ou Another World. Loriciel a, une fois de plus, utilisé ici la numérisation
de film vidéo, comme cela avait déjà été le cas pour Panza Kick Boxing. Mais si soignée
soit-elle, la mise en scène de ce programme suffit-elle pour porter L'Aigle D'Or au rang des
super succès ?
Un jeu lent et répétitif
Je ne le pense pas. Les principaux défauts de cette partie sont les suivants : le jeu est lent,
assez répétitif et le maniement de la manette manque de précision. Il faudra dans un
premier temps passer outre la lenteur de l'Amiga. Changement de disquettes, temps de chargement :
on perd quelque vingt secondes à chaque fois que l'on appelle une option spéciale.
Le scénario de L'Aigle D'Or développe un terrain d'action assez varié. Par contre, on ne peut
pas en dire autant des assaillants. Il s'agit trop souvent des mêmes ennemis, des mêmes
traquenards et je n'ai pas senti ici le frisson de l'exploration, celui qui vous fait frémir
à chaque nouvelle pièce visitée.
Enfin, c'est la mauvaise gestion de la manette qui brise un peu plus l'ambiance du jeu.
J'ai essayé plusieurs manettes mais, à chaque fois, impossible de déclencher un saut
(manette en haut et à gauche par exemple) en étant sûr du résultat ! C'est agaçant, surtout
lorsque l'on sait que les sauvegardes ne sont pas accessibles partout et qu'il faudra souvent
compter au moins cinq minutes de manipulations pour se retrouver là ou l'on a échoué.
Étant donné la qualité des animations, cette difficile gestion "manette" est d'autant plus énervante.
Bilan
L'Aigle D'Or : Le Retour développe une stratégie moyenne. Bien sûr, il faudra faire appel à des bornes
spéciales pour explorer les cartes, recevoir les messages de vos alliés (on découvre des indices au fur
et à mesure que l'on progresse, c'est sympa) ou gagner des bonus en jouant au Reversi. Mais cela n'est
en rien comparable à la richesse "aventure" d'Another World, ni à la complexité "plates-formes"
de Prince Of Persia.
L'Aigle D'Or : Le Retour ressemble à un exercice de style, qui mélange les deux genres sans
être vraiment convaincant ni dans l'un ni dans l'autre. La forme est intéressante, le fond laisse à désirer.
Dommage.
D'autres avis
L'Aigle D'Or : Le Retour était l'un des jeux français les plus attendus de ces derniers mois.
Malheureusement, la version finale m'a vraiment déçue. N'allez cependant pas croire que le jeu n'est
qu'une mauvaise réadaptation du premier volet sorti en 1985 sur machines 8 bits. La partie est entièrement
animée, votre personnage se déplace dans un complexe labyrinthique à la recherche des différentes parties
de l'aigle d'or. L'animation est soignée, effectivement proche de la qualité de Prince Of Persia. Mais
c'est tout... et c'est trop peu. Les graphismes sont plutôt moyens, l'action très molle (les balles vont
à 2 km/h !), les décors trop peu variés et on se désintéresse bien vite de la partie. Il serait donc
malhonnête de ma part de vous conseiller de l'acheter, vous seriez déçu
[Guillaume le Pennec].
J'ai vraiment craqué sur la présentation de l'aventure, une phase animée et vraiment superbe, ainsi que
sur le fait que l'on ne découvre le but de la mission et les moyens pour la mener à bien que petit à petit,
en progressant dans le jeu. Je suis entièrement d'accord avec Olivier Blottière en ce qui concerne la qualité des
animations. En revanche, je trouve dommage que le jeu ne s'ouvre pas sur des tableaux à plusieurs étages,
ou dans la profondeur de l'écran. En développant une stratégie comparable à celle d'un jeu d'aventure,
les concepteurs de cette mission ont oublié l'aspect arcade. Je me souviens par exemple de Navy Seals,
une aventure qui proposait des mouvements aussi réalistes. Là, c'était l'action qui primait, et cela
passait bien mieux. Enfin, la stratégie de L'Aigle D'Or n'est pas assez développée.
Il aurait fallu soit l'écarter complètement, soit la pousser plus loin, vers un vrai jeu d'aventure.
Ce jeu séduira les jeunes joueurs. Pour les autres, je suis sceptique
[Marie Page].
Nom : L'Aigle D'Or : Le Retour.
Éditeur : Loriciel.
Genre : jeu d'action.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
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