Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 30 septembre 2020 - 04:10  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Panza Kick Boxing
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - novembre 1990)


Le défi de Loriciel : devenir le meilleur, pour affronter le champion du monde, André Panza. Hé, c'est pour de la fausse, c'est sur ordinateur, t'es fou l'autre.

Panza Kick Boxing

Dans Panza Kick Boxing, on commence petit, avec un maximum d'ambition. Commencez d'abord par créer un personnage, donnez-lui un nom (le vôtre fera l'affaire), entraînez-le, et battez-vous contre des boxeurs professionnels, du plus faible au plus fort. Je vous signale au passage que tous les boxeurs contre lesquels vous pourrez combattre ne sont pas des inconnus, puisqu'à défaut d'être de réels sportifs, c'est l'équipe de Loriciel que vous aurez en face de vous. Alors si vous avez une dent contre eux, n'hésitez pas à leur en mettre plein la gueule, ils sont là pour ça. Ils sont serviables, chez Loriciel (à quand un strip-poker dans lequel on pourra déshabiller les secrétaires ?).

Panza Kick Boxing

Deux étapes sont nécessaires avant de monter sur le ring. Premièrement, l'entraînement. Pour donner plus de chances à votre boxeur, il faudra accroître son pourcentage de force en lui faisant soulever des haltères, son pourcentage de réflexe en frappant au bon moment dans des plots surgissant d'un mur, et son endurance en le faisant sauter à la corde. Tout cela se passe dans la salle d'entraînement, je vous prierai de bien vouloir me suivre maintenant dans le tableau des coups. Cette partie du jeu vous sert à sélectionner quatorze coups différents parmi les cinquante-cinq proposés, et à les installer sur les quatorze positions disponibles de votre manette, les positions droite et gauche sans appuyer sur "feu" servant à se déplacer. Il faut bien lui laisser un minimum de liberté, à ce bougre.

Encore un petit choix à signaler : le nombre de rounds que durera le combat, avec un minimum de trois. Une fois ces quelques détails réglés, votre bonhomme est prêt à essuyer un combat. Nous allons donc passer à la phase combat. Le premier joueur dirige le boxeur au pantalon rouge, l'ordinateur ou votre pote prendra le bleu. Une super-meuf est en premier plan, vous indiquant le départ du premier round, et c'est parti. Coup de poing dans la gueule, coup de latte dans les coudes, ça cogne dur, alors que chaque coup porté éteindra l'un des quatre projecteurs correspondant à chaque joueur. C'est le niveau d'énergie, en fait, traité d'une façon originale. Les ampoules s'éteindront en deux étapes pour les petits coups, et en un seul pour les balaises.

Panza Kick Boxing

Petit à petit, si vous gagnez des matchs, vous deviendrez de plus en plus fort, et vous pourrez combattre les boxeurs les plus importants. Les matchs contre les gros boxeurs se dérouleront en salle : autre décor, avec public et gloire à la clef, le but suprême étant évidemment de combattre Panza, le vrai, le seul, le beau, le grand, le meilleur.

Tous les personnages de Panza Kick Boxing sont numérisés, de ceux présentés en page des menus, aux combattants sur le ring. Un boulot monstrueux a été abattu pour réaliser cette simulation sportive, avec la numérisation de tous les coups possibles. Les graphismes sont donc extrêmement réalistes, et les positions des boxeurs parfaites puisque tout a été réalisé avec l'aide d'André Panza, le vrai. Donc, aucune tricherie possible, les programmeurs avaient bien trop peur de se faire casser la gueule par Panza.

Panza Kick Boxing

Le seul à ne pas être réaliste, c'est l'arbitre, qui ressemble à un personnage de Tex Avery. C'est-à-dire qu'en plus de faire du beau, ils font du drôle chez Loriciel. En outre, il y a une animation impeccable à tout moment, de l'épisode de l'entraînement durant lequel vous verrez votre personnage réaliser réellement les épreuves, aux combats, aussi vrais qu'à la téloche. Par exemple, lorsqu'un des boxeurs se prend une super patate dans sa tronche, il s'écroule par terre, et si toutes ses lumières d'énergie ne sont pas éteintes, il se relèvera en titubant jusqu'à se replacer devant son adversaire.

L'ambiance sonore est bien présente aussi, avec des "outch", "oww" et "pok" numérisés lors des impacts, et le "ding" annonçant la fin d'un round. Vous commandez les personnages à la manette, avec une facilité enfantine et une liberté d'adaptation selon votre convenance (pour plus de précisions, allez voir dans l'histoire, je ne vais quand même pas me répéter).

Disons-le franchement et n'ayons pas peur des mots, Panza Kick Boxing est la meilleure simulation de boxe réalisée Jusqu'à maintenant, et celles qui vont venir derrière auront intérêt à s'accrocher pour ne pas passer inaperçues.

Nom : Panza Kick Boxing.
Éditeur : Futura (Loriciel).
Genre : jeu de combat.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]