Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 24 novembre 2020 - 14:02  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de septembre/octobre 2020
(Rubrique écrite par David Brunet - octobre 2020)


- AmiWest 2020

Malgré la pandémie de COVID-19, le salon AmiWest 2020 s'est quand même tenu. Il s'est déroulé les 24 et 25 octobre 2020 à l'hôtel Holiday Inn Express Cal Expo de Sacramento, aux États-Unis. Voici les principales informations de ce rassemblement :

A1222
  • Cette carte mère PowerPC, toujours en développement, est maintenant en version 1.3. Certains composants obsolètes ont été remplacés.
  • Elle ne sera plus appelée "Tabor" (son nom de code) mais simplement "A1222" ou "A1222 Plus".
  • C'est ACube Systems qui se chargera de la production des prototypes.
  • La production des cartes à destination des clients "Early Adopter" sera lancée une fois que les prototypes auront passé la phase test.
  • Le firmware U-Boot a été mis à jour pour être au même standard que celui des AmigaOne X5000.
  • Le pilote audio AHI est prêt, grâce au travail de Lyle Hazelwood. Il y a seulement quelques bogues à corriger mais il ne sera pas DMA.
  • Une nouvelle ISO d'AmigaOS 4.1 sera réalisée pour cette carte. Elle est assemblée par Tony Wyatt pour le compte de Hyperion.
AmigaOS 4.1
  • Le noyau ExecSG d'AmigaOS 4.1 démarre maintenant plus rapidement (Trevor Dickinson parle de 30 secondes de moins sur un A1222).
  • ExecSG inclut un nouveau mécanisme pour la gestion ultérieure de plusieurs coeurs. Steven Solie a indiqué que la gestion multicoeur fonctionne effectivement. Les deux coeurs de l'AmigaOne X5000/20 sont actifs et reportés comme "fonctionnels" par le système.
  • Seize développeurs sont sur le projet ExecSG.
  • Le firmware U-Boot ainsi qu'AmigaBoot ont aussi été mis à jour pour gérer plusieurs coeurs. U-Boot démarrera plus rapidement sur AmigaOne X5000/20, AmigaOne X5000/40 et A1222 et aura une meilleure compatibilité USB.
  • Les mises à jour et les corrections de bogues d'AmigaOS 4.1 sont nombreuses. Mais l'équipe de développement s'interroge sur la date et la façon de les distribuer (nouveau CD, autres méthodes).
  • Une feuille de route a été présentée pour les futurs développements : nouveau préchargeur pour diminuer le temps de démarrage, amélioration de la gestion SPE pour l'A1222, activation des canaux DMA pour le pilote audio de l'A1222, augmentation de l'adressage VRAM BAR pour une gestion plus complète des écrans 4K, gestion de l'adressage 64 bits dans le noyau.
Individual Computers
  • Individual Computers a publié la version 3.0 du pilote graphique Picasso96. Cette mise à jour est gratuite pour les utilisateurs qui l'ont acheté au cours de ces douze derniers mois. Principales nouveautés : tirage des écrans (sauf pour la CyberVisionPPC), nouveaux pilotes pour la CyberVisionPPC et la BVisionPPC (plus d'informations sont disponibles dans la brève nommée Picasso96 se tire).
  • La carte accélératrice ACA 1260 développée par Individual Computers est encore retardée car le constructeur lui a ajouté des fonctionnalités supplémentaires. Il semble que l'accent sera mis sur la version 68040 en raison de la pénurie de 68060 qui fait monter les prix.
  • Individual Computers a également produit de nouveaux connecteurs DSUB23.
  • Individual Computers a commissionné Dave Haynie pour travailler à la création d'une nouvelle version de la puce Buster 12, sur FPGA.
  • Jens Schönfeld a déclaré que les travaux sur l'A1200 Reloaded (une réplique améliorée de l'Amiga 1200) se poursuivent. La dernière révision inclut désormais une sortie vidéo et audio HDMI native gérant les modes RTG et doublés en fréquence, une connexion Ethernet ainsi qu'une toute nouvelle version de la pile TCP/IP AmiTCP avec gestion du DHCP pour 99% de tous les routeurs connus.
  • Jens Schönfeld a rassuré les fans du contrôleur de disquette Catweasel en leur disant que le projet n'était pas oublié, bien qu'il soit indisponible à l'achat depuis plusieurs années. Il est simplement submergé de travail.
Enhancer Software 2.0
  • Une nouvelle version du lot Enhancer Software, la 2.0, est prévue pour Noël 2020.
  • Elle propose une mise à jour de Warp3D Nova (v1.78) et OpenGL ES 2.0 (v3.0).
  • Intégration des derniers pilotes graphiques RadeonHD et RX.
  • Intégration de la bibliothèque permettant le décodage matériel des vidéos.
  • Outils et Gadget mis à jour.
  • Création d'une version gratuite : Enhancer Software Core 1.1.
Divers
  • Une version native PowerPC/AmigaOS 4 du logiciel de retouche graphique ImageFX Studio a été annoncée. C'est Andy Broad qui s'occupe de la conversion.
  • Entre autres présentations, il y avait celle de Samuel Crow (sur les alternatives AROS et ARIX) et celle de Jamie Krueger (sur le développement d'interface en Python sur AmigaOS 4).

- Disponibilité de MorphOS 3.14

L'équipe de développement de MorphOS a annoncé le 4 octobre 2020 la disponibilité de MorphOS 3.14. Bien qu'elle soit principalement une version de maintenance et de stabilité, cette mise à jour apporte également de nombreuses améliorations technologiques au noyau. Parmi celles-ci, les plus notables sont la gestion TLS dans exec.library, les mises à jour de Netstack et de la ixemul.library.

L'API TLS (Thread Local Storage) facilite le portage d'applications ixemul utilisant les pthread ou les fonctions de fil d'exécution gcc pour les applications écrites en C++ (11). Pour fonctionner, il fallait ajouter une mécanique pour conserver les informations de chaque fil d'exécution au niveau des tâches Exec. C'est utile car cela facilite le portage de code étranger à l'API MorphOS/AmigaOS.

Parmi les autres avancées, on peut noter :
  • Ajout de plus de 230 nouveaux fichiers de traduction et amélioration de plus de 100 d'entre eux.
  • Ajout de ScoutNG, un outil pour surveiller le système.
  • Petite mise à jour du navigateur Internet Odyssey (mais pas son moteur Web) : ajout de l'option "ignore SSL" pour les réglages par URL, intégration des certificats de Mozilla de septembre 2020, gestion de la version mobile de YouTube, etc.
  • Mise à jour du lecteur PDF VPDF qui est maintenant basé sur libpoppler 20.9.0.
  • Mise à jour de l'archiveur Lha : il préserve à présent les attributs des répertoires.
  • Mise à jour des cadres d'applications mui.framework et ob.framework.
  • Gestion des dalles LP171WU1(TL)(A2) pour les PowerBook G4 17" dans le pilote graphique Radeon.
  • Mise à jour de la bibliothèque ixemul.library qui permet d'avoir un environnement d'émulation d'Unix.
  • Mise à jour de la bibliothèque thumbnail.library permettant de générer des aperçus aux images et vidéos. Elle est maintenant basée sur ffmpeg 4.3.
  • Mise à jour du gestionnaire d'interface graphique MUI, avec l'implémentation du défilement de très larges menus dans les menus contextuels, ajout d'une nouvelle taille de police (Énorme), etc.
MorphOS 3.14 coûte 79 euros (sur Pegasos I/II, Mac mini G4, eMac, Power Mac G4, Power Mac G5, iBook G4, PowerBook G4 et AmigaOne X5000) ou 49 euros (sur Efika 5200B et Sam460ex/cr). La mise à jour est gratuite pour les machines déjà enregistrées [www.morphos-team.net].


- Logiciel pour le DSP3210 de l'A3000+/AA3000

L'A3000+/AA3000 est un prototype d'Amiga, successeur de l'A3000, qui devait intégrer les puces AGA ainsi qu'un DSP (Digital Signal Processor) qui aurait été utilisé pour communiquer rapidement des données sur le port série et pour le décodage de flux audio. Le développeur Eric Lavitsky, responsable du développement logiciel du DSP3210 chez Commodore, a envoyé le 16 octobre 2020 à Christian Krenner, les pilotes du DSP3210 pour AmigaOS à des fins de test sur sa réplique de l'AA3000 développée par le concepteur finlandais Hese. Cette archive logicielle ne peut pas être distribuée librement mais quelques captures d'écran ont été prises et un résumé de ce que peut faire le logiciel est disponible sur www.a1k.org.

Christian Krenner a reçu une archive avec trois fichiers (dsp3210.device, dsp3210.resource et vcas.library) et quatre répertoires (Tests, Demos, CODECs, MPEG). Il indique aussi que Eric Lavitsky a continué à développer le logiciel DSP après la fin de Commodore. Celui-ci a été utilisé dans un appareil à ultrasons, le HDI-1000 OB (image 1, image 2 et image 3) de la société ATL, qui n'est autre qu'un Amiga 4000 avec des cartes DSP supplémentaires (donc l'Amiga pouvait effectivement gérer plusieurs DSP à cette époque !). On apprend aussi qu'il y existe deux versions de ce DSP : le F11 (DSP présent dans l'AA3000) et le F12 (celui sur le HDI-1000).

Christian Krenner a testé le logiciel sur la réplique d'AA3000 de Hese mais il ne fonctionne pas. En fait, on ne sait pas si le DSP de l'AA3000+ est vraiment connecté à 100%. Matthias Heinrichs, présent dans le fil de discussion d'A1K.org, a réussi à activer le DSP mais il n'est pas allé plus loin. En outre, on apprend que le DSP gère son propre petit système d'exploitation appelé VCOS/VCAS conçu par AT&T. Pour l'Amiga, cela est intégré dans la bibliothèque vcas.library. Le dsp3210.resource est, lui, utilisé pour initialiser la puce et l'adresser en relation avec le dsp3210.device. Il existe également des commandes pour AmigaDOS permettant de charger et de démarrer des logiciels sur le DSP. Il est également intéressant de noter qu'avec le logiciel fourni, on peut choisir entre le DSP3210 et le DSP32C : la gestion de son successeur était donc déjà prévue par l'équipe de Commodore-Amiga.


- Wayfarer, un nouveau navigateur Internet

Le 4 octobre 2020, Jacek Piszczek a annoncé la disponibilité de la première version publique de Wayfarer, un navigateur Web natif MorphOS, encore en cours de développement mais qui se base sur une version de WebKit récente, datant de la mi-2020. Wayfarer 1.0 permet de naviguer sur la plupart des sites Internet devenus interdits à Odyssey à cause de son moteur Web vieillissant. Les applications Google telles que Docs, Drive et Maps/StreetView sont gérées tout comme les interfaces Web de Whatsapp, Telegram et de Discord. Wayfarer fonctionne sur n'importe quelle machine exécutant le tout nouveau MorphOS 3.14. Il est recommandé de disposer d'une machine avec au moins 1 Go de mémoire et un processeur à 1,5 GHz. Wayfarer est une application gratuite disponible sur wayfarer.icu.

Jacek Piszczek a diffusé pas moins de cinq mises à jour (1.1 à 1.5) au cours des semaines qui ont suivi. Celles-ci proposent notamment ces améliorations :
  • Ajout d'un système de paramétrages des moteurs de recherche, avec en plus la possibilité d'avoir des raccourcis pour ces derniers.
  • Ajout d'un réglage "Ne pas demander l'enregistrement des mots de passe".
  • L'utilisation des dernières versions d'OpenSSL et de nghttp2.
  • L'implémentation des liens rapides et des favicônes.
  • La gestion du format d'images WebP.
  • La mise à jour de libcurl.
  • Wayfarer se lance maintenant via un module de chargement qui permet, en cas de plantage, de nettoyer sa fenêtre et de libérer les ressources.
  • Possibilité d'envoyer des rapports de bogues directement après un plantage (une fenêtre s'ouvre).
  • Ajout d'Eruda, un outil pour inspecter les pages Internet.
  • Possibilité de charger une session au démarrage.
  • Activation de la fonction Intersection Observer de WebCore.
  • Réduction du nombre d'écritures de fichiers SQL.

- Le coeur Minimig RTG se répand

Le coeur Minimig permet d'apporter une compatibilité Amiga à divers matériels à base de FPGA. Alastair Robinson avait déjà porté en mai 2020 le coeur Minimig AGA sur les cartes multifonctions Turbo Chameleon 64 d'Individual Computers. Mi-septembre 2020, ce programmeur anglais a cette fois porté une version mise à jour du coeur Minimig AGA disposant de la gestion RTG (compatibilité carte graphique) sur Turbo Chameleon 64 mais également sur MiST.

Et ce n'est pas tout puisque ce coeur Minimig AGA avec gestion du RTG a aussi été porté sur la carte MiSTer [github.com/MiSTer-devel/Minimig-AGA_MiSTer].


- Picasso96 se tire

Le gestionnaire de carte graphique Picasso96, pour AmigaOS 3.x, est à présent disponible sur le site d'Individual Computers en version 3.0. Il s'agit d'une mise à jour gratuite pour ceux qui ont acheté P96 au cours des douze derniers mois. Comme il y a beaucoup de changements, la version est appelée 3.0 (et non 2.5.0 comme annoncé précédemment). Voici un résumé des principales avancées (Thomas Richter en fait un détail en anglais sur English Amiga Board) :
  • De nouvelles puces et de nouveaux pilotes de cartes ont été inclus : CVisionPPC et BVisionPPC (3DLabsPermedia2).
  • Les pilotes CVisionPPC/BVisionPPC gèrent tous les types de formats de pixels (contrairement à CyberGraphX) sauf le planar : Chunky 8 bits, RGB 16 bits, RGB PC 16 bits, BGR PC 16 bits, RGB 24 bits, BGR 24 bits, RGBA 32 bits, BGRA 32 bits, ARGB 32 bits et ABGR 32 bits.
  • Gestion du tirage des écrans. Mais il y a quelques restrictions :
    • Cette nouvelle fonctionnalité nécessite la présence d'une fonction VGA, à savoir le "registre de comparaison de lignes", et comme la CyberVisionPPC n'en est pas pourvue, le tirage d'écran n'est pas possible sur cette carte.
    • Il doit y avoir suffisamment de mémoire pour contenir au moins deux écrans dans la mémoire de la carte graphique.
    • Les deux écrans doivent partager la même disposition de pixels (c'est-à-dire TrueColor, HiColor ou couleurs indexées).
    • Les couleurs de l'écran supérieur ne seront pas correctes pour les écrans indexés car les puces VGA ne comportent pas de Copper, donc une seule palette peut être chargée à la fois.
    • Les écrans à défilement automatique qui permettent un panoramique horizontal ne peuvent pas être déplacés. C'est une limitation du mécanisme de panoramique du VGA.
    • Les écrans planar (16 couleurs planar) ne peuvent être tirés que si la profondeur est identique.
    • Deux écrans au maximum peuvent être affichés en même temps, l'écran le plus haut étant aligné sur le haut du moniteur.
  • Les pilotes pour les puces Cirrus, S3, NCR et Tseng ont été mis à jour en conséquence pour intégrer la nouvelle API.
  • La gestion de la mémoire est totalement nouvelle. En particulier, P96 tente maintenant de conserver si possible l'écran sur la carte. L'ancien code aurait pu par erreur supprimer des fonctions spéciales de la carte sans les désactiver au préalable.
  • La gestion de la mémoire pour les modes planar était complètement défaillante. Elle allouait toujours quatre fois plus de mémoire que ce qui était demandé. Au lieu de cela, on aurait dû limiter la mémoire à la mémoire VGA existante disponible de 256 ko maximum.
  • Mise à jour de l'API de la puce pour permettre la détection de la mémoire planar maximale.
  • L'allocation et la gestion des bitmaps ont été considérablement améliorées, passant maintenant par un allocateur unifié, et des fonctions assez modulaires.
  • Intuition v47 communique maintenant les couleurs à P96, ce qui permet le remplissage de bitmaps en TrueColor et HiColor, sans avoir à regarder dans des structures privées d'Intuition.
  • Cette version 3.0 essaie de deviner le bon ratio d'écran (4:3, 5:4, 16:9, 16:10...).
  • La désactivation du Blitter Amiga désactivait malheureusement aussi les VSprites natifs, même si les BOB fonctionnaient toujours. A présent, les VSprites fonctionnent indépendamment des BOB.
  • Les pilotes de puces S3Virge et S3Trio gèrent désormais le surcadençage. Pour activer cette fonction, il faut ajouter le type d'outils "OVERCLOCK=yes" à l'icône du moniteur (sans garantie).

- Procès Hyperion/Cloanto : les esprits se calment

En janvier 2017, Cloanto avait déposé la marque "Amiga" auprès de l'Office américain des brevets et des marques (USPTO), juste après que le précédent propriétaire, Amiga Inc., ait laissé expirer son propre enregistrement de marque. Hyperion s'était opposé à cet enregistrement et avait déposé lui-même en février 2017 plusieurs autres marques liées à l'Amiga comme "AmigaOS", "AmigaOne" ou le logo Boing Ball. Ceci provoqua quelques problèmes administratifs.

Les litiges relatifs aux marques se sont arrêtés peu de temps après, principalement à cause des procès intentés par Hyperion, d'une part, et Cloanto et les "parties Amiga", d'autre part. Mais début septembre 2020, de nouveaux recours ont été effectués : l'avocat d'Hyperion a informé l'USPTO que son client retirait son opposition à l'enregistrement de la marque "Amiga" par Cloanto.

De leur côté, Cloanto (et Itec LLC) ont retiré leurs objections au dépôt par Hyperion aux États-Unis du logo de la Boing Ball et en échange, Hyperion abandonne à son tour la marque Boing Ball [AmigaWorld.net].


- Microsoft rachète Bethesda

Microsoft a annoncé le 21 septembre 2020 avoir racheté ZeniMax Media, la maison mère de Bethesda Softworks, pour 7,5 milliards de dollars afin de l'intégrer au Xbox Games Studios. Rappelons que Bethesda, fondée en 1986, est une compagnie américaine de jeux vidéo, qui a notamment publié des jeux Amiga entre 1986 et 1991 comme Gridiron!, Hockey League Simulator, Wayne Gretzky Hockey 1 et 2 (tous des jeux de hockey). Elle emploie 2300 personnes réparties dans divers studios dans le monde entier. Le 24 juin 2009, ZeniMax Media avait notamment racheté le studio id Software, concepteur des séries de jeux d'action 3D Doom et Quake [news.xbox.com].


- Progression d'AMOS AGA

Frédéric Cordier a annoncé le 12 septembre 2020 la sortie de la première version alpha d'AMOS Professional AGA, une version AGA du langage de programmation AMOS conçu à l'origine par François Lionet. Voici son communiqué :
J'ai mis en ligne la première version alpha officielle d'AMOS Professional AGA (The X Project).

Cette version commence à apporter un lot d'améliorations intéressantes concernant la gestion du jeu de puces AGA dans AMOS Professional. Une vidéo sur la chaîne YouTube du projet est en cours de préparation et devrait être disponible d'ici quelques jours pour détailler précisément ce qui est actuellement disponible concernant la gestion du jeu de puces AGA dans AMOS Professional.

Cependant, quelques points peuvent déjà être mis en avant :
  • La liste Copper gère maintenant les couleurs AGA en RGB24 complet.
  • Load IFF permet de charger des images en tenant compte du mode RGB24.
  • Load IFF peut charger des images HAM8 en tenant compte du mode RGB24.
  • Les méthodes "Double Buffer" et "Screen Swap" fonctionnent dorénavant jusqu'à 8 plans de bits. Cela permet de commencer à jouer plus fluidement avec les sprites.
  • Les BOB, icônes et sprites gèrent maintenant une palette RGB24 complète.
  • Les "SPack" et "Unpack" gèrent eux aussi une palette RGB24 complète.
  • "Save/Load" de banques de sprites, icônes, BOB, "packed screen" (Spack) gèrent eux aussi une palette RGB24 complète.
Il reste encore pas mal de choses à mettre en place, mais AMOS Professional AGA commence à être bien utilisable avec le jeu de puces AGA et peut permettre de commencer à développer des jeux qui peuvent utiliser jusqu'à 256 couleurs en utilisant pleinement l'étendue de la finesse de teintes de la palette AGA.
Après cette première version alpha, Frédéric Cordier a poursuivi le développement et a proposé d'autres mises à jour :
  • 20 septembre 2020 : gestion de la manipulation de la palette de couleurs (avec notamment l'ajout de nouvelles méthodes).
  • 1er octobre 2020 : réorganisation du projet et des fichiers (toutes les sources sont maintenant dans le répertoire "src"), ajout de la méthode "Fade To AGA Palette INDEX, STEP", etc.
  • 2 octobre 2020 : ajout de fonctions concernant le nouveau système Rainbow AGA.
  • 3-5 octobre 2020 : travail sur le système Rainbow AGA.
Liens :

- MorphOS sur AmigaOne X5000 : avenir incertain ?

Mark Olsen fait partie de l'équipe de développement de MorphOS. Il a aussi réalisé la mise à jour du firmware de l'AmigaOne X5000/40 pour le compte d'A-EON Technology. Il a publié sur MorphZone le 28 octobre 2020 un message concernant son implication dans ce travail pour A-EON Technology. En voici un résumé :

Il conseille aux utilisateurs de MorphOS sur AmigaOne X5000 de ne pas mettre à jour le firmware de la machine vers une version postérieure à 2019, à moins qu'elle soit directement publiée par lui-même. Le dernier firmware géré par MorphOS dispose de la chaîne de version suivante : U-Boot molsen-2018-10-05 (Oct 05 2018 - 17:02:05). L'installation d'une version non gérée du firmware peut entraîner un échec au démarrage, des instabilités imprévisibles et/ou des pertes de données.

Il explique ensuite les raisons de ce choix dans un long texte. Trevor Dickinson l'a contacté en avril 2020 pour récupérer le code source d'U-Boot pour l'AmigaOne X5000, en vue de réaliser des changements relatifs à ExecSG, le nouveau noyau d'AmigaOS 4. Mark Olsen indique que l'équipe ExecSG aurait complètement ignoré les contrats ABI et API d'U-Boot, ce qui avait précédemment causé des soucis et qui allait encore en causer à l'avenir (au niveau des variables d'environnement). Il ajoute que l'équipe ExecSG a choisi de modifier U-Boot pour rediriger ses coeurs processeur déjà démarrés afin d'exécuter du code dans ExecSG, sans avoir à ajouter le code pour gérer plusieurs coeurs dans ExecSG lui-même. Mark Olsen ne croit pas que ces modifications d'U-Boot aient été faites en veillant à ce qu'il n'y ait pas d'effets secondaires involontaires (pour les autres systèmes installés comme MorphOS ou Linux), et c'est pourquoi il a lancé cet avertissement.

Mark Olsen offrit son soutien à Trevor Dickinson dès avril 2020 pour réaliser des changements à apporter à U-Boot, et de s'assurer que les choses étaient faites correctement et ne causeraient pas de problèmes à MorphOS. Il fit cela plusieurs fois sur une longue période, mais son offre a été rejetée à chaque fois. Puis, il vit la présentation publique d'ExecSG à l'AmiWest 2020, qui gérait à présent plusieurs coeurs, et utilisait une version mise à jour d'U-Boot. Pour lui, cette information confirma ses craintes concernant les ajouts de l'équipe ExecSG, conduisant à un noyau incapable de lancer MorphOS.

Trevor Dickinson a ensuite répondu au message de Mark Olsen, dans le même fil de discussion. Il indique que "l'excellent travail que vous avez fait pour moi sur U-Boot a aidé l'équipe ExecSG à créer un processus de construction standard pour U-Boot. Comme je vous l'ai assuré à l'époque, je veillerai à ce que toutes les futures mises à jour d'U-Boot pour les AmigaOne X5000/20 et X5000/40 gèrent MorphOS." "Le travail du noyau ExecSG n'aura pas d'impact sur la gestion de MorphOS."

Matthew Leaman d'A-EON Technology a aussi réagi et a indiqué qu'il y avait deux entités distinctes du firmware : une branche privée du code source de l'équipe ExecSG et une autre d'A-EON Technology avec une source officielle maintenue par Mark Olsen. Il a aussi dit qu'il avait suggéré à l'équipe d'ExecSG d'envoyer ses informations de mise à jour et autres fichiers pertinents à Mark Olsen pour examen.


- Dodgy Rocks

Dodgy Rocks est un jeu shareware d'adresse conçu par John Girvin (Nivrig Games) sur Windows/macOS/Linux et appareils mobiles. Une version gratuite Amiga a été portée par Rob Cranley en Blitz Basic. Le but du jeu est d'esquiver les roches et autres projectiles sur votre chemin le plus longtemps possible. Dodgy Rocks nécessite un Amiga OCS et 1 Mo de mémoire Chip. La version initiale a été publiée le 16 septembre 2020 et une première mise à jour (v1.1) a été publiée le 9 octobre 2020. Elle corrige quelques bogues graphiques et ajoute un code de validation pour les meilleurs scores [eab.abime.net].


- Bootblock Reader 4 et 4.1

Jason Smith a mis à jour, début septembre 2020, Amiga Bootblock Reader en version 4.0. Pour rappel, il s'agit d'un programme pour Windows permettant de lire, recopier, comparer et visualiser les blocs d'amorce de fichiers ADF. Amiga Bootblock Reader 4.0 propose les avancées suivantes :
  • Reconnaît à présent 2166 blocs d'amorce.
  • Le fichier de configuration (brainfile) et la liste des catégories sont maintenant au format XML pour faciliter l'édition et l'importation.
  • Gère les ADF, DMS, ADZ et les fichiers ADF zippés.
  • Filtre désormais l'analyse des répertoires pour n'analyser que les fichiers de disque et de bloc d'amorce, sauf indication contraire.
  • Gère l'examen des sous-répertoires.
  • Ajout de "l'Encyclopédie" des programmes de bloc d'amorce Amiga, juste pour le plaisir.
  • L'interface graphique a été retravaillée pour offrir plus d'options.
  • Correction de nombreux cas de mauvaise détection.
  • Ajout d'une section "Note" pour permettre une description du bloc d'amorce.
  • Ajout d'un indicateur du Kickstart requis et si des données sur le disque sont nécessaires pour le démarrage.
  • Ajout de touches de fonction (F1 - examine un nouveau dossier, F5 - réexamine un répertoire, Espace - arrête l'examen).
La version 4.1 du 9 octobre 2020 propose, elle, les changements suivants :
  • Ajout d'un filtre permettant de n'afficher que les virus et les blocs d'amorce inconnus.
  • Ajout d'une option pour la somme de contrôle CRC32 au lieu de la somme de contrôle standard du bloc d'amorce.
  • Ajout de l'option "Enregistrer l'ADF" pour permettre l'enregistrement de l'ADF chargé.
  • Ajout de nouvelles options pour le disque chargé au démarrage, en remplaçant le bloc d'amorce par un bloc standard (par exemple, contourner les virus).
  • Ajout de la fonction de recherche dans le fichier de configuration dans l'onglet "Informations".
  • Possibilité de naviguer dans les sous-répertoires.
  • Ajout d'une option de menu permettant de charger un fichier de configuration externe et/ou d'écraser celui-ci par défaut si souhaité.
  • Suppression de la possibilité de forcer le décompactage des DMS (-f) en raison de problèmes de compatibilité.
  • Changements de nom de certains blocs d'amorce.
  • Ajout de notes/commentaires à certains blocs d'amorce.
  • Reconnaissance de nouveaux blocs d'amorce : Alarm Safe Boot, ASP Logo, Asylant Virus, Bondmine Logo, Boomshanka Utility Boot 4.0, etc.

- Wayfarer sur AmigaOS 4 ?

La sortie de Wayfarer sur MorphOS a suscité l'intérêt d'utilisateurs d'AmigaOS 4 concernant un éventuel portage sur ce système d'exploitation. Un fil de discussion sur Amigans.net a été ouvert. La réponse est négative pour plusieurs raisons : le code source de ce navigateur Internet n'est pas libre, ce programme est étroitement dépendant des changements intervenus dans MorphOS 3.14, et le compilateur sur AmigaOS 4 aurait besoin d'améliorations pour y parvenir. Il reste aussi le problème de trouver un développeur compétent pour le faire.

Ce même fil de discution a aussi dérivé sur d'autres sujets intéressants. Par exemple, le développeur Roman "Kas1e" Kargin indique qu'actuellement, plus personne ne travaille à l'amélioration/maintenance du SDK ou des compilateurs sur AmigaOS 4. Il dit que même la correction de petits bogues sur adtools, qui avaient déjà été signalés il y a un an ou plus, n'ont pas été pris en compte. La personne qui maintien le SDK, Sebastian Bauer, semble s'en être désintéressé. Et les gens de Hyperion n'ont pas l'air d'être concernés par cette situation.

Trevor Dickinson a également participé à ce fil de discussion en précisant : "le noyau [ExecSG] m'appartient et est contrôlé par l'équipe d'ExecSG dirigée par Steven Solie. A-EON n'est pas propriétaire et n'est pas impliqué. Quant aux progrès, je suis heureux de dire qu'ils avancent bien. Steven fera un point complet à l'AmiWest 2020".


- Enhancer Software pour AmigaOS 3 : ça vient

En septembre et octobre 2020, Matthew Leaman d'AmigaKit a donné quelques informations, dans ce
fil de discussion sur la version AmigaOS 3 d'Enhancer Software. Pour rappel, il s'agit d'un lot d'outils et de bibliothèques visant à améliorer AmigaOS 3.x et qui devait être disponible sur AMIStore il y a déjà de nombreux mois. Bien que rien ne soit encore disponible, Matthew Leaman affirme que les développeurs travaillent sur le système de datatypes V46. La datatypes.library sera publiée en version 68000, 68020, 68030, 68040 et 68060. Elle est actuellement en version 46.7 et date du 27 septembre 2020. La commande AddDatatypes est passée en version 46.1 et comprend "des améliorations" sans plus de détails. Ça fait peu...


- Péritel, mon amour

La société Retrotink a mis sur le marché le 2X-SCART, un adaptateur vidéo permettant de brancher une prise Péritel sur un écran moderne HDMI. Il offre un lissage de l'affichage ainsi que des lignes de balayage. Son micrologiciel USB peut être mis à jour sans aucun outil spécial. Ce matériel ne propose cependant pas de port passerelle. Tous les signaux sont doublés en 480p/576p pour rendre l'adaptateur aussi simple que possible. Il gère aussi les affichages 240p/480i, 288p/576i, NTSC (60 Hz) et PAL (50 Hz) à 15 kHz, et les sorties sont en HDMI à 480p/576p. Prix : 94,99 $ [www.retrotink.com].


- Enhancer Software Core 1.1

A-EON Technology a annoncé fin octobre 2020 la sortie d'Enhancer Software Core 1.1 pour AmigaOS 4. Il s'agit d'une version gratuite d'Enhancer Software contenant les classes, bibliothèques et fichiers système pour les utilisateurs qui n'ont pas encore acheté la version complète de ce paquetage logiciel. Celui-ci contient de plus le SDK dédié aux développeurs pour leur permettre de créer des applications tirant parti des fonctionnalités de ces nouvelles classes et bibliothèques. Enhancer Software Core 1.1 est disponible sur AmiSphere (enregistrement nécessaire).

Enhancer Software Core comprend un datatype (logfile.datatype), des gadgets et classes (Anim, Clock, DateSheet, InfoWindow, ListViewer, OptionButton, PieChart, ProgressBar, Select, SliderBar, Shared, Thumblist, TickBox, Time, ToolBar), des outils système (AmiSphereServer, Updater), un utilitaire (InfoWindow), une blbliothèque (codesets.library), des commandes CLI (LDCK, RequestChooser, SystemReboot) et une préférence (AmiSphere).


- Manuel en francais de l'Action Replay MKIII

Patrick Tamine propose une version française du manuel de l'Action Replay MKIII, au format PDF. Il s'agit d'un fichier protégé par mot de passe, lequel vous sera fourni en écrivant à l'auteur sur "spiderman55k AT gmail.com". Pour rappel, l'Action Replay MKIII est une cartouche multifonction créée par Datel Electronics en 1992, qui s'insère dans les Amiga 1000/500/2000. Téléchargement et informations complémentaires (notamment la démarche de l'auteur) sont sur obligement.free.fr/documents/actionreplaymk3_manuel_fr.lha.


- Les couleurs de l'Amiga

Si vous souhaitez repeindre votre Amiga Classic ou peindre aux couleurs de l'Amiga votre PC ou votre réfrigérateur, le revendeur polonais Retrohax a la solution. Ce dernier propose des bombes de peinture aérosol pour Amiga 500, de couleur beige, au prix de 21,99 euros. Chaque bombe contient 375 ml de peinture, ce qui est suffisant pour couvrir tout l'A500. Pour ne pas faire de jaloux, ce revendeur rétro a également en stock des bombes de peinture pour Commodore 64 (couleur beige) et Atari ST/SE (couleur grise). Un guide pour savoir comment appliquer ces bombes est également disponible. Attention, la livraison des produits de Retrohax ne peut se faire qu'en Pologne ; il faut contacter le gérant si vous commander depuis un autre pays [retrohax.net].


- ZGloom aussi sur AmigaOS 4

Le développeur espagnol Javier de la Rivas a porté ZGloom (version 0.3.0) sur AmigaOS 4. Pour rappel, il s'agit d'une réimplémentation de la série de jeux d'action 3D Gloom sur Amiga, créés par Black Magic et Alpha Software à la fin des années 1990. Ce portage a besoin de la bibliothèque SDL2 et inclut quatre jeux : Gloom, Gloom Deluxe, Gloom 3 Zombie Edition et Gloom 4 Zombie Massacre. ZGloom gère les manettes mais pas encore la musique. A noter que l'archive disponible sur OS4Depot.net est corrompue et fait planter les autres versions du jeu. Le site Amiga-NG propose une nouvelle archive fonctionnelle.


- Un nouveau compteur discret

Thomas Rapp a programmé NewMeter, un nouvel outil pour AmigaOS 3.0+, entièrement paramétrable et qui mesure la charge processeur, indique la mémoire disponible, donne la date et restitue la place restante sur vos volumes. Cet outil s'incruste dans le fond de votre Workbench [Aminet].


- EmuTOS 1.0

Débuté en octobre 2001, le développement d'EmuTOS est arrivé à une étape importante le 1er septembre 2020 avec la sortie de sa version 1.0. Rappelons qu'EmuTOS est une alternative au TOS, le système d'exploitation de l'Atari ST et de ses successeurs, et est distribué en tant que logiciel libre. Il est essentiellement conçu pour être utilisé avec des émulateurs Atari, des clones Atari comme Hatari, l'ordinateur FireBee et même sur Amiga (A1000, Vampire). EmuTOS gère du matériel récent et dispose de fonctionnalités qui n'existaient pas auparavant : processeur ColdFire, IDE, partitions FAT et gestion de "fonctionnalités natives" pour les émulateurs. La version 1.0 propose quelques changements dans le BIOS (amélioration de la compatibilité des manettes, des nouvelles fonctions pour EmuDesk (cache, option "Recherche/Cycler les Fenêtres/Sélectionner tous les objets" dans le menu)) et le VDI (gestion de l'Atari GDOS) [sourceforge.net/projects/emutos/files/emutos/1.0/].


- HxC Floppy Emulator sans image

Le firmware HxC Floppy Emulator est un firmware amélioré pour les émulateurs de lecteurs de disquette Gotek qui remplacent les lecteurs de disquette des anciens ordinateurs par l'utilisation de clés USB. Ce firmware conçu par Jean-François Del Nero ajoute aux émulateurs de lecteurs de disquette Gotek de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles interfaces utilisateur, la gestion de nouveaux formats de disquette, de nouvelles machines et de nouveaux types d'images de disquettes.

La nouvelle version 3.5.1.1a du firmware du HxC USB Floppy Emulator propose à présent un mode "sans image" et la gestion des partitions FAT12 sur les clés USB. Ce firmware pour les lecteurs Gotek et ses clones est donc maintenant capable d'émuler des disquettes directement à partir des partitions de la clé USB. Cela signifie que vous pouvez désormais échanger facilement des fichiers sans avoir besoin d'une image de disquette avec des machines gérant le système de fichiers DOS/FAT. En mode sans image, les systèmes d'exploitation modernes sont capables de monter automatiquement les partitions des disquettes et vous permettent d'accéder aux fichiers des disquettes. Toutes les tailles de disquettes sont gérées : 720 ko (DD), 1,2 Mo (HD), 1,44 Mo (HD) et même les disquettes de taille non standard (2,5 Mo et plus...).

Publiée le 31 août 2020, cette version du firmware a été complétée en septembre par deux nouvelles versions (3.5.1.9a et 3.5.1.12a) ajoutant la fonction de vider l'alimentation. Pour rappel, ce firmware est payant : 10 euros HT. [hxc2001.com].


- Logiciels pour AmiCygnix

Edgar Schwan a mis à jour plusieurs logiciels pour AmiCygnix, son environnement Unix/X11 pour AmigaOS 4. On y trouve notamment :

- Une nouvelle version d'Emotion en attente

Emotion est un lecteur multimédia pour AmigaOS 4, dont la dernière version (1.1) remonte à 2017. Un de ses auteurs, Thomas Claus, a donné quelques informations sur le développement de son application sur www.amigans.net.

Les auteurs disposent d'une version 1.7 finalisée depuis plus d'un an. Il était prévu de la publier avec les nouveaux pilotes RadeonHD, qui gèrent l'accélération vidéo de certaines cartes graphiques. Mais Thomas Claus attend une réponse de la part d'A-EON Technology depuis le mois d'août 2020. Avec cette version, la lecture d'une vidéo FullHD sur une Sam460 équipée d'une carte graphique Radeon RX fonctionne bien sans consommer beaucoup de temps processeur. En outre, une fonction "liste de lecture" basique était prévue, mais par manque de temps et au vu de la situation d'AmigaOS 4, les auteurs ont renoncé à poursuivre le développement. Thomas Claus et Frank Menzel s'interrogent sur la publication ou non de cette nouvelle version d'Emotion. Actuellement, les deux développeurs se concentrent sur leurs propres projets et réalisent des petits jeux pour d'autres plates-formes.

Après le salon AmiWest, la situation s'est apparemment débloquée et les auteurs espèrent sortir une nouvelle version avant Noël 2020.


- AmiBlitz 3.8.0

Le 10 septembre 2020, Sven Dröge a mis à jour AmiBlitz 3, son langage de programmation compatible avec Blitz Basic. La version 3.8.0 améliore la compatibilité avec le Kickstart 1.x et le processeur 68000, et devrait mieux fonctionner sur les Amiga disposant du Workbench 2.04/2.1. En outre, la nouvelle fonction "line numbers" a été ajoutée, tout comme la bibliothèque ptplayerlib [Aminet].


- AmiKit 11.4

Jan Zahurancik n'arrête plus de mettre à jour AmiKit XE, sa distribution logicielle pour AmigaOS 68k. Cette distribution est surtout dédiée aux machines puissantes (émulation et cartes Vampire). La version 11.40 de septembre 2020 propose les changements suivants :
  • Ajout du jeu d'action/plates-formes Hydra Castle Labyrinth.
  • Ajout du lecteur audio Infinite Module Player 1.05.
  • Ajout d'un réglage graphique pour MorpheuZ nommé "Dark osX" qui reprend l'aspect de macOS.
  • Possibilité de mettre à jour winuae.exe depuis AmigaOS.
  • Des mises à jour d'AmiStart (qui a son horloge transparente maintenant), iGame, Kobo Deluxe, des pilotes SAGA 2.4.1 pour Vampire et de WinUAE 4.4.0.
  • Des correctifs concernant PerfectPaint, MUI, Dracula Startup Manager...
  • Par contre, les programmes PicShow, Thumb, BDSlide, LimpidClock, mpegadt, ScreenText, TSgui de Thomas Rapp ont été retirés. Ils sont disponibles dans une archive séparée dans MorpheuZ/Dracula.
Une mise à jour 11.4.2 a également été publiée en octobre 2020. Celle-ci ajoute la gestion des nouveaux coeurs de la Vampire V4 et met à jour une demi-douzaine de programmes (iGame 2.0b8, Roadshow 1.14 démo, pilotes SAGA 2.4.3, vampiregfx.card 1.32 et UAETools 1.7).


- Green Thang réapparaît

Frogs est un jeu de plates-formes qui fut développé par Michael Pollard (code) et Alan Burns (graphismes) en 1994. Il fut présenté à la société Creative Edge et son patron David Wightman l'apprécia. Ils signèrent alors un contrat et renommèrent le jeu en "Green Thang". David Wightman révéla que peu après cette signature, il conclut un accord avec Atari pour le porter sur sa console Jaguar. Et comme il s'agissait d'un accord d'exclusivité, le développement Amiga dut s'arrêter. Mais au final, cette version Jaguar ne vit jamais le jour non plus. La version bêta sur Amiga, comprenant deux niveaux jouables, a cependant été retrouvée et diffusée. Green Thang nécessite un Amiga OCS [www.gamesthatwerent.com/2020/09/green-thang/].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Till We Meet Again, démo OCS 4 ko par SFL.
  • Fatal Defrag, démo OCS.
  • Mindsurfin', démo OCS par Vectors.
  • Chiptember, musicdisk OCS par Insane.
  • Anticyclone, démo OCS et AGA par Jumalauta.
  • August...ish, intro OCS par Insane.

- Directory Opus Magellan disponible gratuitement (encore)

Le site Amiga Future propose en téléchargement gratuit la version complète du gestionnaire de fichiers Directory Opus Magellan 2 pour AmigaOS 3.x. Il s'agit d'une image ISO du CD commercial, qui ne peut être accessible qu'aux utilisateurs enregistrés à ce site, en raison de la taille du fichier. A noter que cette image de CD (et son extension Plus CD) peut déjà être téléchargée sur Sourceforge depuis un certain temps, et sans aucune limitation concernant les téléchargements.


- A500/2000 2MB Chip RAM

L'A500/2000 2MB Chip RAM est un adaptateur permettant de loger une puce Agnus 2 Mo dans un Amiga 500/2000 et ainsi avoir accès à 2 Mo de mémoire. L'auteur, Matt Harlum, propose les fichiers de conception, un guide et la liste des pièces sur github.com/LIV2/A500-2Meg-Chip-ram.


- WinUAE 4.5.0

Toni Wilen a annoncé le 26 septembre 2020 la disponibilité de la première version bêta de WinUAE 4.5.0, son émulateur Amiga pour Windows. D'autres versions bêta sont arrivées ensuite durant les mois de septembre et octobre 2020. Au menu des changements, on peut noter :
  • Intégration complète du dernier JIT ARAnyM. Pour rappel, ARAnyM (alias "Atari Running on Any Machine") est une machine virtuelle logicielle destinée à faire fonctionner des applications Atari ST/TT/Falcon sur n'importe quel matériel. Auparavant, le JIT ARAnyM n'était que partiellement intégré en raison d'un problème non résolu qui le rendait totalement inutilisable.
  • Le JIT devrait maintenant être compatible avec le mode trace (débogueur).
  • Mise à jour de la carte Bridgeboard x86 (noyau x86 de PCem en v16). Ajout de la gestion de la FPU des processeurs pré-486.
  • Gestion du tirage des écrans pour le mode uaegfx Picasso96 2.5.0.
  • Émulation de la carte graphique RTG CyberVision64 (émulation de la puce S3 Trio 64 à partir de PCem). La puce Roxxler n'est pas (encore ?) émulée. CyberGraphX 4 se plaint si Roxxler ne fonctionne pas correctement alors que Picasso96 ne l'utilise pas.
  • Émulation de la carte graphique RTG CyberVision64/3D, mode Zorro II et III (émulation de la puce S3 Virge par PCem).
  • Toutes les cartes graphiques RTG à base de Cirrus Logic utilisent désormais l'émulation de puce SVGA Cirrus Logic de PCem.
  • La configuration de "cpu_halt_auto_reset" a été ajoutée dans l'onglet "Divers" de l'interface graphique.
  • Gestion du fichier de configuration (brainfile) d'Amiga Bootblock Reader (il faut copier les fichiers xml d'Amiga Bootblock Reader dans le répertoire "\plugins\ABR"). Est utilisé lorsque vous cliquez sur le bouton "?" dans les fenêtres de démarrage rapide et de disque.
  • Correction au niveau de la vitesse de rotation de la disquette émulée, elle était légèrement trop lente.
  • Gestion de la ROM de la carte accélératrice A1230 Turbo+ (alias Jaws) de GVP. La ROM de démarrage ajoute de la mémoire en dehors de l'espace d'adressage 24 bits et une fausse carte d'autoconfiguration de la mémoire.
  • Gestion des ROM Trumpcard v1.5 et v3.1.
  • Gestion de la variante A.L.F.2 OMTI et de la ROM de démarrage v2.2.

- Une carte ultime pour le CDTV ?

Le concepteur espagnol Eduardo Luis Arana a conçu une carte pour la machine CDTV de Commodore. Elle se nomme Ultimate CDTV Video Board et propose de remplacer la carte vidéo CDTV originale, en ajoutant une grande qualité de sorties. Elle supprime complètement les lignes de balayage verticales visibles sur certains moniteurs. Elle comprend un amplificateur vidéo et une mémoire tampon pour les signaux de synchronisation. Elle dispose notamment d'une sortie vidéo RGB (avec tampon et un connecteur HD15), d'un lecteur SD SPI et intègre un port Wi-Fi série expérimental utilisant un ESP-01. Prix : 30 euros [www.arananet.net].


- Les maîtres de l'art pixel

"The Masters Of Pixel Art - Volume 1" est un ouvrage qui regroupe certaines des plus belles images créées par des artistes/groupes tels TRSI, TBL, Fairlight, Scoopex, Ephidrena et Melon Design, sur Amiga, PC et Atari. Le premier volume se concentre sur les images en 5 et 8 bits (32 à 256 couleurs). Prix : 35 euros [nicepixel.se].


- Roadshow 1.14 : vieux motard que jamais

La mise à jour 1.14 de la pile TCP/IP Roadshow avait été annoncée il y a deux ans. Elle est enfin apparue le 14 septembre 2020. Cette mise à jour corrige plusieurs vieux bogues, améliore les performances et la fiabilité de la pile TCP/IP elle-même, tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités aux commandes Shell qui l'accompagnent. Parmi les nouvelles fonctionnalités, citons la gestion de la commande Shell à distance (RSH) et le nouveau serveur Shell à distance intégré de Roadshow : vous pouvez désormais construire des réseaux d'Amiga et de petits systèmes informatiques, ce qui permet de lancer des programmes Amiga sur le réseau, de permettre à l'Amiga de lancer des programmes sur d'autres ordinateurs et d'échanger des données par ce canal. En outre, le processus de mise à jour a été retravaillé, ce qui autorise la mise à jour des versions 1.9-1.13 de Roadshow en une seule étape.

Cette mise à jour est disponible sur www.amigashop.org, dans la zone de téléchargement du compte client que vous avez utilisé lors de votre commande de Roadshow.

Une nouvelle version (v1.5) de la trousse de développement de Roadshow a également été mise à jour [www.amigafuture.de].


- Tristam Island

Tristam Island est une fiction interactive (autrement dit un jeu d'aventure textuel) qui sortira sur 34 plates-formes dont l'Amiga (OCS, Kickstart 1.3) et une bonne part de machines rétro. Une version de démonstration a été diffusée en septembre 2020. L'histoire se déroule sur une île déserte après un accident d'avion, et on y découvre qu'elle a été habitée, et recèle bien des secrets. Tristam Island est l'oeuvre de Hugo Labrande dont la version complète de ce jeu sera disponible dans quelques semaines. Prix : 3,99 $ ou plus (c'est vous qui décidez) [hlabrande.itch.io].


- Dawn Patrol et Magic Boy chez Amiga Future

Le jeu de combat aérien Dawn Patrol, publié en 1995 par Empire, est à présent disponible gratuitement sur le site d'Amiga Future. Les versions ADF et WHDLoad sont disponibles. Ce jeu nécessite un Amiga OCS, un 68020 et 1 Mo de mémoire.

Idem pour Magic Boy, un jeu de plates-formes conçu par Blue Turtle et publié par Empire en 1993.


- ScummVM revient à ses origines

La dernière version en date de l'interpréteur de jeux ScummVM 2.2.0 a été portée sur MorphOS (par Bruno Peloille) et AmigaOS 4 (par Hubert Maier). Cette version propose notamment la gestion de Colossal Cave Adventure, le premier jeu d'aventure, lancé en 1976. En outre, trois moteurs de jeu sont maintenant compatibles et quatre autres ont été étendus, permettant une compatibilité avec des jeux comme Blazing Dragons, Eye Of The Beholder (version CD de Sega), des jeux de fiction interactive, Police Quest: SWAT ou encore la série de jeux de rôle Ultima IV, Ultima VI et Ultima VIII. Autres nouveautés : un nouveau sous-système de sauvegarde automatique, la prise en charge de l'affichage de droite à gauche dans l'interface graphique, et l'amélioration d'anciens moteurs de jeux : Illusions, Kyra, Lab, Queen, Titanic, Xeen et ZVision.


- RebelSDL 1.1

Andreas Falkenhahn d'Airsoft Softwair a annoncé le 28 septembre 2020 la sortie de la première mise à jour de RebelSDL, un greffon pour son application Hollywood. Pour rappel, ce greffon permet d'utiliser la bibliothèque SDL (Simple DirectMedia Layer) depuis Hollywood. Il est ainsi possible d'écrire des scripts qui utilisent le matériel graphique du système hôte pour créer des animations 2D très performantes et très fluides, entièrement produites par la puce de votre carte graphique.

RebelSDL 1.1 est une mise à jour majeure qui contient plusieurs améliorations importantes par rapport à la dernière version sortie il y a trois ans. Tout d'abord, RebelSDL est désormais aussi disponible pour AmigaOS 4. Cela permet d'écrire des scripts Hollywood qui tirent parti des dernières technologies Warp3D Nova et OpenGL ES, augmentant considérablement les performances lors du dessin et de la mise à l'échelle des graphismes. Pour MorphOS, RebelSDL est maintenant également disponible dans une version spéciale PowerSDL. Comme SDL2 sur MorphOS ne gère pas actuellement l'accélération matérielle, PowerSDL est un bien meilleur choix pour utiliser le matériel graphique afin d'améliorer les performances. RebelSDL 1.1 est disponible en téléchargement gratuit [www.hollywood-mal.com/].


- Archive de Back To The Roots

Le site Back To The Roots fut le plus gros site de libre téléchargement légal de contenu Amiga. Malheureusement, ce site a connu des problèmes de serveur et n'a jamais été remis sur pied par ses auteurs. Vous pouvez néanmoins avoir accès à une archive de l'ensemble du site datant de 2014. Elle est disponible sur archive.org et pèse 42 Go.


- Viva Amiga Extended Remix

Viva Amiga est un documentaire sur l'Amiga réalisé par Zach Weddington. Une nouvelle version, nommée Viva Amiga Extended Remix, est disponible depuis le 21 septembre 2020. Ce documentaire en anglais de 2h37 coûte 11,02 euros (5,93 euros pour la location) [vimeo.com/ondemand/vivaamigaremix].


- Chrysalis 3.14

L'association WArMUp a annoncé en octobre 2020 la version 3.14 de Chrysalis, sa distribution logicielle pour MorphOS 3.14. Ce lot vous permet d'obtenir facilement et rapidement un environnement complet et préconfiguré. Il contient une sélection de logiciels, jeux et émulateurs pour MorphOS. L'image ISO (856 Mo) est librement téléchargeable sur MorphOS-Storage. Au menu, on peut notamment noter l'ajout du navigateur Internet Wayfarer 1.4, la mise à jour d'applications (Iris 0.94, AtomicBomberMan 2.11, ScummVM 2.2.0, EasyRPG Player 0.6.2.3, MPlayer/MEncoder 1.4 beta1, RNORadio 1.2, RNOPublisher 1.0...), la mise à jour de bases de données pour Grunch (jPV, Thomas Igracki) et la correction d'anomalies (dans Chrysalis Live Update, les panneaux, TecnoBallZ et l'assignation de GhostScript).


- Nouvelles versions du pilote de la Prelude

Oliver Gantert a repris le développement du pilote de la carte audio Prelude, des années après la dernière version. Il s'agit des versions 5.4, 5.5 et 5.6 qui proposent les changements suivants :
  • Code source nettoyé et passé de SAS/C à vbcc.
  • Amélioration de l'anti-clic de MPEGit.
  • Gestion de la Prelude ZII+.
  • Réparation de potentielles fuites mémoire.
  • Port horloge configurable (0..3) pour Prelude1200 (ENV:Prelude/ClockPort).
  • Optimisation de certaines parties des routines en assembleur.
En outre, Oliver Gantert a aussi mis à jour PreludeAHI, le pilote AHI (v6.36) pour les cartes audio Prelude Z2, Prelude 1200 et Prelude ZII+.


- Quelques sources de WHDLoad

Le programmeur français Jean-François Fabre a mis à disposition sur GitHub les sources en assembleur de ses contributions à WHDLoad, un outil permettant d'installer des jeux/démos Amiga sur disque dur.


- Fortis 1.3

L'équipe Encore Games a publié en octobre 2020 une nouvelle version de son jeu de tir Fortis. Cette nouvelle version 1.3 corrige certains bogues qui faisaient planter le jeu avec MorphOS 3.12-3.14. Le code source a été transféré sur l'environnement de développement Flow Development Studio fournit avec MorphOS 3.14 et le jeu a été compilé avec le dernier SDK 3.14 (GCC 8) [Morphos-Storage].


- On reparle d'un Amiga Mini

En octobre 2017, on parlait d'un possible rapprochement entre Retro Games Ltd. (société britannique gérée par Paul Andrews) et Cloanto (propriétaire de plusieurs marques et droits Amiga) afin de sortir une nouvelle machine, l'Amiga Mini. Retro Games Ltd. a refait parler d'elle en octobre 2020 via sa page Facebook où l'on voit une image laissant à penser qu'un Amiga Mini serait à nouveau en préparation. La date de disponibilité est pour 2021. Pour rappel, les produits existants de Retro Games Ltd. sont des recréations de boîtiers du C64 et du VIC-20 dans lesquels on trouve une carte mère dotée de connectiques modernes (HDMI, USB) faisant tourner un émulateur.


- Onze jeux de plus chez AmigaLand.de

Au cours des deux derniers mois, Amigaland.de a ajouté pas moins de onze jeux supplémentaires en libre téléchargement dans sa besace : Deliverance, Zarathrusta, Ziriax (trois titres du développeur belge Peter Verswyvelen) ainsi que A320 Airbus, A320 Airbus Vol. 2, Italian Night, Time Runners, Dylan Dog: Through The Looking Glass, Dylan Dog: The Murderers, Extasy et GP Tennis Manager. Ces jeux sont pour Amiga OCS et disponibles au format ADF.


- Rebel: GW24 Solar System en français

Rebel: GW24 Solar System est un jeu de stratégie en temps réel créé par le studio Strategic Simulations. Il a été programmé en AMOS entre 1996 et 1999 par Grzegorz Skowronski. Ce jeu devait être publié en tant que titre commercial par la société Twin Spark Soft en 1999, sur trois disquettes et sur Amiga OCS doté d'un Mo de mémoire. Mais en raison d'une mauvaise situation du marché Amiga, cette sortie fut annulée. Rebel: GW24 Solar System a été publié gratuitement en 2011 par l'auteur sous sa forme déjà installée pour disque dur. Ce jeu uniquement en polonais est depuis le mois d'août 2020 également disponible en français (pour les textes, pas les inscriptions graphiques) grâce au travail de traduction d'Alain Blot [www.amigafrance.com].


- iGame 2.0

iGame est une interface de lancement de jeux et démos WHDLoad pour AmigaOS 3.x, MorphOS et AmigaOS 4. Son auteur, Emmanuel Vasilakis, a publié une nouvelle version 2.0 le 16 octobre 2020 qui inclut tous les changements/corrections intégrés dans les précédentes versions bêta (soit ces douze dernières années depuis la version 1.5) : nouveau script d'installation, ouverture du répertoire des jeux depuis le menu, version native AmigaOS 4, réglages pour la fenêtre, réécriture de l'interface, versions 68030 et 68060, chargement initial plus rapide, ajout de l'option "Jamais joué", filtre fonctionnel avec le genre, etc. [Aminet].


- Final Writer : lentement mais surement

Le développement de la nouvelle version de Final Writer est bien lent. Timothy Deters, qui avait racheté les droits et le code source de ce traitement de texte en 2015, a posté de nouvelles captures d'écran de la version en cours de développement pour AROS, AmigaOS 4 et MorphOS. Dans les nouvelles captures, on y voit par exemple le rendu des polices, la correction orthographique et le menu pour la correction orthographique. Bonne nouvelle, Timothy Deters a indiqué que la sortie du logiciel devrait se faire cette année [Morph.zone].


- Amiga Addict, un nouveau magazine sur papier

Amiga Addict est un tout nouveau magazine imprimé et numérique pour les utilisateurs d'ordinateurs Commodore Amiga, les joueurs et les passionnés. C'est un magazine mensuel, ce qui est une première sur Amiga depuis des années. Chacun des numéros devrait compter environ 54 pages, en format A4 et en couleur. Le magazine souhaite mettre l'accent sur la communauté Amiga, avec des entrevues mensuelles, des critiques de jeux/logiciels aussi bien sur Classic que sur NG (AROS, MorphOS, AmigaOS 4), ainsi que des tests de matériels. Un courrier des lecteurs devrait également être disponible, comme des actualités et une couverture de la scène démo.

Le premier numéro est disponible en précommande et est prévu pour décembre 2020. Il faut 500 précommandes pour concrétiser sa sortie et si cet objectif n'est pas atteint, tout le monde sera remboursé. Fin octobre, nous en étions environ à la moitié. Les lecteurs qui veulent s'abonner aux numéros imprimés bénéficieront également de la version numérique.

L'équipe est britannique et est composée de Jonah Taylor, Ravi Abbott, James Walker et Hannah Clark. Le sommaire du premier numéro devrait comprendre une entrevue avec Cloanto, le test de PageStream 4.1/5.0, une bidouille sur le Raspberry Pi et l'Amiga 600, un tutoriel sur l'utilisation d'une Compact Flash sur un Amiga, un article sur Kim Justice et une entrevue avec Dave Haynie [www.amiga-addict.com].


- Quand l'Amiga vous répond

Marcus Sackrow a diffusé une première version d'AskYourAmiga, une tentative de créer une machine WolframAlpha, qui est un outil de calcul en langage naturel. AskYourAmiga est ainsi un logiciel qui sert d'interface avec le site Wikipédia. Vous lui posez une question (même en français) et il interroge Wikipédia pour vous donner directement la ou les réponses, via du texte ou des images. AskYourAmiga, en version 0.1, est disponible sur AmigaOS 3.x, AROS, MorphOS (qui nécessite OS4Emu) et AmigaOS 4 [blog.alb42.de/2020/10/17/ask-your-amiga-0-1/].

Dans la version 0.2 de fin octobre, les recherches connexes ainsi qu'un historique de vos recherches et des suggestions triées par catégories ont été ajoutés.


- ACE, le numéro 1 pour l'Amstrad CPC

Philippe Rimauro a proposé le 19 octobre 2020 une nouvelle version d'ACE, son émulateur Amstrad CPC pour MorphOS. A noter que cette version est accompagnée de deux extensions Albireo et CycleCounter. Voici quelques changements de la version 1.21 ;
  • Mise à jour de la trousse de développement de greffons d'ACE afin qu'elle soit plus facile à mettre en oeuvre et moins sujet aux erreurs d'utilisation.
  • Nettoyage du code des greffons d'exemple en tirant profit de la nouvelle trousse de développement de greffons.
  • Ajout de la traduction en espagnol réalisée par Juan Carlos Herran Martin.
  • Ajout d'une fenêtre de préférences au greffon d'émulation de l'imprimante.
  • Gestion de l'Unicode dans la fenêtre du clavier.
  • Affichage des caractères de contrôle, étendus et spéciaux dans la fenêtre du clavier.
  • Ajout d'un nouveau script pour l'importation des points d'arrêt depuis les fichiers bruts générés par rasm.
  • Ajout d'un motif d'exportation configurable pour les commandes ARexx EXPORTBREAKPOINTS et EXPORTSYMBOLS (par défaut, ces deux commandes exportent maintenant un script ARexx).
  • Ajout du tri par nom ou par adresse dans la liste des symboles.
  • Ajout d'une entrée dans le menu contextuel de la fenêtre des symboles afin d'exporter directement les symboles dans un script ARexx.
  • Le contenu initial de la mémoire est maintenant initialisé en fonction du modèle de CPC (précédemment le schéma d'initialisation habituel &AA/&55 était tout le temps utilisé).
  • Ajout d'une nouvelle API dans les greffons qui permet la récupération de la configuration courante (API v5).
  • Ajout de la possibilité de sauver les réglages par défaut des greffons directement depuis leur fenêtre de préférences.
  • Mise à jour du greffon d'émulation de l'imprimante sur l'API v5 de sorte qu'ACE puisse en sauver les préférences.
  • Suppression de la fonctionnalité de passerelle de la cassette vers le disque dur (option TAPE2HD). Le greffon d'émulation Albireo et sa ROM AlbiDOS compatible AMSDOS sont un remplacement avantageux.
  • Possibilité de configurer ACE pour émuler une GX4000 (ajout de l'argument NTI=NOTAPEINTERFACE/S et de l'entrée correspondante dans le menu).
  • Ajout d'un menu de préférences rapides pour accéder directement aux principales configurations CPC de base.
  • Gestion des cartouches étendues (jusqu'à plusieurs centaines de Mo).
  • Corrections d'une quinzaine de bogues.

- Adaptateur quatre manettes

Un adaptateurs quatre manette est un accessoire indispensable pour les joueurs sur Amiga, précisément pour pouvoir jouer simultanément avec trois de vos amis à des jeux conçus pour ça. Carsten Jensen de Retro Commodore propose sur son site Github les images, schémas et fichiers nécessaires pour construire un tel adaptateur. Son nom est RCEU540-Amiga-4-Player-Adapter et il se branche sur le port parallèle d'un Amiga.


- Un petit boîtier de Checkmate 1500 Plus ?

Stephen Jones avait lancé en 2018 un nouveau boîtier, nommé Checkmate 1500 Plus, destiné à accueillir une carte mère d'A3000 et même celles des A2000 et A500. Dans cette entrevue sur YouTube, datée du 3 septembre 2020, ce concepteur anglais a annoncé une nouvelle version de son Checkmate 1500 Plus, dans un format plus petit (Mini-ITX), mais qui pourra toujours accueillir une carte mère d'A3000. Actuellement, seules les images de la nouvelle version sont disponibles, et le projet sera à nouveau financé par Kickstarter.


- Hollywood Designer 5.0 Special Edition

Airsoft Softwair a annoncé le 6 septembre 2020 la disponibilité de Hollywood Designer 5.0 en "version spéciale". Hollywood Designer 5.0 SE est identique à l'édition standard, sauf qu'elle est fournie avec une version spéciale de Hollywood 8.0, son langage de programmation orienté multimédia, qui ne peut être utilisée qu'avec Hollywood Designer et non de manière autonome. Cette limitation permet de proposer Hollywood Designer 5.0 SE à un prix plus avantageux (89 euros contre 149 euros pour les deux produits pris séparément).

Pour rappel, Hollywood Designer 5.0 est un système de création multimédia qui fonctionne par-dessus Hollywood et peut être utilisé pour créer toutes sortes d'applications multimédias, par exemple des présentations, des diaporamas, des jeux et des applications. Grâce à Hollywood, toutes les applications multimédias créées à l'aide de Hollywood Designer peuvent être exportées sous forme d'exécutables autonomes pour divers systèmes (AmigaOS 3.x, AmigaOS 4, WarpOS, MorphOS, AROS...). Hollywood Designer ne se limite plus à être "seulement" un logiciel de création, il peut maintenant être utilisé comme un éditeur graphique flexible car il intègre des fonctionnalités issues des logiciels de dessin (couches multiples, filtres, graphismes vectoriels, importation et exportation de vidéos, texte) [www.hollywood-mal.de/].


- The Guardian classe l'Amiga 2e meilleur ordinateur

Le journal britannique The Guardian a publié un article le 7 septembre 2020 à propos des meilleurs ordinateurs domestiques de l'histoire. L'Amiga se classe 2e sur les vingt candidats retenus. La première place revient au PC d'IBM. L'article mentionne notamment que l'Amiga était "le dernier véritable grand ordinateur de jeu avant la domination du PC et des consoles". "L'Amiga a vu une explosion de talents créatifs avec des studios tels que Sensible Software, LucasArts, DMA Design, Bitmap Brothers et Psygnosis". "Il a également inspiré une vaste scène démo de programmeurs et d'artistes indépendants" [www.theguardian.com].


- Alimentation standard pour A500/A1200

Les adaptateurs A500 Single Power et A1200 Single Power de Tobias Seiler permettent de remplacer le port d'alimentation des Amiga 500 ou 1200. Avec cet adaptateur à souder sur la carte mère, ces modèles d'Amiga peuvent alors être alimentés via une alimentation standard de 12 Volts. Ces adaptateurs disposent en plus d'un interrupteur, vous pourrez donc couper l'alimentation depuis l'Amiga directement et plus forcément depuis son bloc d'alimentation.

Tobias Seiler propose les fichiers de conception de ses matériels. Il a construit la version A500 qui a été testée avec succès.


- Décès de Chris Földing

Chris Földing, graphiste et concepteur de jeux Amiga est décédé le 16 septembre 2020 à l'âge de 72 ans. Il publia, en coopération avec Markus Frisch dans les années 1990, plusieurs jeux Amiga/PC comme Holiday Maker, Jonathan et Stadt Der Löwen.


- Un discours de Jay Miner

Bill Winters, auteur de la chaîne YouTube Guru Meditation a trouvé un vieil enregistrement audio dans le garage de son père qui comprenait une sacré surprise : un discours de Jay Miner, le père de l'Amiga, durant le salon AmiExpo East Coast 1990 à Washington DC (États-Unis). Jay Miner y parle en détail, entre autres, de l'histoire des ordinateurs, de sa relation avec Commodore et de ses idées sur le développement futur de la plate-forme Amiga. A la fin, il y a également une série de questions dans lesquelles Jay Miner a semblé confirmer le développement d'un successeur de l'A3000 [www.youtube.com].


- vAmiga va mieux

vAmiga est un émulateur Amiga pour macOS créé par Dirk Hoffmann. Il peut émuler pour le moment un A500, un A1000 ou un A2000. Les principaux changements intervenus pour les versions 0.9.12/0.9.13 de septembre/octobre 2020 sont la gestion des disques DOS, l'ajout d'une fonction de capture vidéo (nécessite FFmpeg) et l'amélioration du mode graphique entrelacé [github.com/dirkwhoffmann/vAmiga].


- WHDLoad 18.6

WHDLoad, un utilitaire permettant d'installer des jeux et des démos sur disque dur, dispose d'une nouvelle version 18.6 finale depuis le 25 octobre 2020. Avec celle-ci, WHDLoad désactive désormais les interruptions des cartes graphiques sous Picasso96. Cela devrait résoudre les problèmes des cartes Spectrum et des nouvelles versions de P96. En outre, la création de la table MMU a été retravaillée, elle est maintenant plus rapide et utilise moins de mémoire. La gestion d'ACA-freezer a aussi été ajoutée.


- Un paquet pour développeurs

Dimitris Panokostas et Philipp Lonke ont constitué DevPack, une archive gratuite tout-en-un destinée aux utilisateurs d'AmigaOS souhaitant développer des logiciels. Ce paquet est hébergé sur le site Internet d'AmiKit mais ne dépend pas de cet environnement AmigaOS. Divers compilateurs, éditeurs de texte et autres outils sont inclus, tout comme des exemples [www.amikit.amiga.sk/devpack].


- AMIread, un nouveau magazine électronique

Krzysztof Radzikowski a publié en octobre le premier numéro du magazine électronique AMIread sur Aminet. Il a été créé avec Hollywood et est basé sur des articles du premier numéro du magazine papier Amiga NG. L'archive de 120 Mo contient des fichiers exécutables pour AmigaOS 3 (une carte graphique, un processeur rapide et au moins 64 Mo de mémoire sont nécessaires), AmigaOS 4, MorphOS, AROS, Windows, macOS et Linux.


- GemRB sur Morphos

Le développeur espagnol Cowcat a réalisé un portage sur MorphOS de GemRB (Game engine made with pre-Rendered Background), une réécriture du moteur Infinity de Bioware. Ce dernier permet de jouer à des jeux de rôle en pseudo 3D comme Baldur's Gate 2, Icewind Dale 2 ou Planescape: Torment. Il s'agit de la version 0.8.5 bêta 1, reprise des sources de la version WarpOS (qui n'a pas été compilée/diffusée en raison de bogues persistants). A noter qu'il existe une version 0.7.2 pour AmigaOS 4 sur OS4Depot, portée par Andrea Palmatè [Aminet].


- Un char laser pour votre Amiga

Le concepteur Chris JH a conçu un circuit permettant de remplacer celui de la souris Amiga Tank des années 1980 par un autre utilisant un Arduino Nano. Ainsi, cette souris à boule fonctionnera avec un laser. Fichiers de conception disponibles sur github.com/chris-jh/OpenLaserMouse.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 07/08 2020]


Soutenez le travail de l'auteur