Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 16 avril 2021 - 14:07  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Quizz
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Trucs et astuces
 · Articles divers

 · Articles in english


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

 · Menu des galeries

 · BD d'Amiga Spécial
 · Caricatures Dudai
 · Caricatures Jet d'ail
 · Diagrammes de Jay Miner
 · Images insolites
 · Fin de jeux (de A à E)
 · Fin de Jeux (de F à O)
 · Fin de jeux (de P à Z)
 · Galerie de Mike Dafunk
 · Logos d'Obligement
 · Pubs pour matériels
 · Systèmes d'exploitation
 · Trombinoscope Alchimie 7
 · Vidéos


Téléchargement

 · Documents
 · Jeux
 · Logiciels
 · Magazines
 · Divers


Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de novembre/décembre 2020
(Rubrique écrite par David Brunet - décembre 2020)


- AmigaOS 4.1 Final Edition Update 2

Hyperion Entertainment a annoncé le 23 décembre 2020 la disponibilité de la deuxième mise à jour d'AmigaOS 4.1 Final Edition, quatre ans après la dernière mise à jour. Selon la société, cette mise à jour est "de loin la plus grande mise à jour jamais publiée pour AmigaOS" et comprend plus de 200 composants mis à jour avec des centaines de corrections de bogues, d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités. La liste complète des nouveautés se trouve dans le journal des modifications (fichier "ChangeLog.guide" à la racine de l'archive). Voici quelques-uns des principaux changements :
  • Nouveau noyau Exec version 54.28 avec de nombreuses corrections de bogues et améliorations de la stabilité. Exec gère notamment les fonctions IExec->CopyMem(), IExec->CopyMemQuick() et IUtility->MoveMem(), qui sont des fonctions optimisées SPE (Signal Processing Engine) du processeur P1022. Des fonctions et appels ont aussi été ajoutés pour la gestion multicoeur.
  • Améliorations et corrections de bogues dans les bibliothèques application.library, graphics.library, workbench.library, dos.library, application.library, elf.library et de nombreuses autres bibliothèques essentielles, les rendant plus robustes, sans bogues et à l'épreuve du temps.
  • Mises à jour de nombreuses commandes : Assign 54.3, Copy 53.13, Delete 53.4, Dir 53.6, Dos 54.107, Info 53.15, IPrefs 53.28, Mount 53.4, Move 53.8, SetPatch 53.5, Version 53.11, etc.
  • Corrections de bogues et améliorations de la pile USB.
  • Nombreuses corrections de bogues et améliorations de classes et périphériques logiques : console.device, ram-handler, appdir-handler et env-handler, classes de ReAction, certains datatypes et pilotes de périphériques.
  • Nouvelle commande DOS Append qui ajoute une chaîne de caractères donnée, un fichier ou la sortie d'une commande, à la fin d'un autre fichier, en étendant le fichier d'origine selon les besoins.
  • Nouvel outil de réparation de disque DiskDoctor 2.155 d'Olaf Barthel en version native AmigaOS 4.1.
  • Nouvel outil SATAControl permettant d'interagir avec les pilotes SATA p50x0sata.device et p1022sata.device.
  • Ajout de l'appdir-handler qui crée le système de fichiers/périphérique logique "APPDIR". Le système de fichiers présente le cache des variables globale de ENVARC:Appdir/ comme un disque virtuel de liens symboliques qui permet au DOS de résoudre automatiquement toutes les références aux objets cibles, comme il le ferait avec n'importe quel lien symbolique.
  • Nouveau système de fichiers ssh2-handler permettant d'accéder à des fichiers à distance en utilisant le protocole SFTP. Basé sur libssh2 1.8.0 et utilise AmiSSL v4 pour le SSL.
  • IPrefs gère à présent les pointeurs d'AISS 4.19.
  • Ajout ou amélioration de la gestion des noms longs dans de nombreux composants du système (ASyncWB, Copy, CountLines, Group, Mount, Move, Owner, Protect, Rename, Search, SetDate, Sort, Type, workbench.library).
  • Nouveaux modules de Kickstart pour AmigaOne X1000 et AmigaOne X5000 : pasemi_dma.resource, etc. (nécessite d'éditer le fichier "Kicklayout").
  • Certains composants du système ont été rendu compatibles avec le futur A1222 : bootsd.resource, p50x0sata.device, serial.device, timer.device, Exec, PCIGraphics.card, graphics.library, newlib.library, nonvolatile.library, mathieeedoubbas.library et minigl.library.
  • Gestion des cartes série PCI(e) compatibles 16C550 utilisant l'espace E/S, permettant jusqu'à 24 ports supplémentaires.
  • L'émulation 68k permet maintenant d'émuler aussi les instructions "fmove cr".
  • La graphics.library gère maintenant la puce graphique interne de la Tabor/A1222, dispose de la fonction "SetRastColor()" et dispose d'un nouveau marqueur GBD_FreeInternalMemorySize permettant d'obtenir le total de mémoire libre, en octets, de la carte graphique.
  • Mise à jour du système de fichier NTFileSystem3G en version 54.5, maintenant basé sur ntfs-3g 2016.2.22, avec notamment la gestion de xattrs et la présence de routines en assembleur PowerPC.
  • Le composant système xena.resource 53.3 pour gérer la puce Xena, fonctionne à présent sur AmigaOne X5000.
  • Mise à jour de MUI en version 5.0-2020R3.
  • Le pilote 3D MiniGL gère maintenant les extensions GL_ARB_draw_elements_base_vertex et GL_ARB_map_buffer_range, disposent de nouvelles fonctions (glDrawElementsBaseVertex(), glDrawRangeElementsBaseVertex() et glMapBufferRange()), et propose une implémentation expérimentale de libtxc_dxtn qui est une bibliothèque de compression de textures (le brevet S3TC ayant expiré).
  • RexxMast, l'exécutable activant ARexx, a été porté de l'assembleur 68k au C PowerPC.
AmigaOS 4.1 Final Edition Update 2 est gratuit pour les utilisateurs enregistrés d'AmigaOS 4.1 Final Edition et peut être téléchargé sur www.hyperion-entertainment.com. Hyperion recommande fortement d'installer la mise à jour 2 par-dessus une nouvelle installation d'AmigaOS 4.1 Final Edition Update 1. Si vous décidez de mettre à jour votre installation existante, vous devez la sauvegarder au préalable. Les machines compatibles avec cette mise à jour sont les suivantes : AmigaOne XE & SE, MicroA1, AmigaOne 500, AmigaOne X1000, AmigaOne X5000, Sam440, Sam460, Pegasos II et Amiga Classic PowerPC.


- MorphOS 3.15 et MorphOS SDK 3.16

L'équipe de développement de MorphOS a annoncé le 31 décembre 2020 la disponibilité de MorphOS 3.15. Cette version propose surtout des corrections de bogues mais comprend aussi quelques améliorations en matière de performances, de stabilité et de sécurité. En particulier, un certain nombre de bogues affectant des composants du système (noyau Quark, Exec et Intuition) et d'applications incluses (Odyssey, FlowStudio, Jalapeno, Scandal, Showcase) ont été corrigés, et des composants basés sur des projets Open Source ont été mis à jour dans leurs dernières versions. Le navigateur web Odyssey, par exemple, est plus performant lors de la navigation sur les pages HTTPS grâce à l'amélioration des performances de validation des certificats. Le navigateur Wayfarer, lui, n'a pas encore été inclus. Enfin, le pilote DOS RAD: (RAM Disk résistant au redémarrage) fait son apparition.

MorphOS 3.15 coûte 79 euros (sur Pegasos I/II, Mac mini G4, eMac, Power Mac G4, Power Mac G5, iBook G4, PowerBook G4 et AmigaOne X5000) ou 49 euros (sur Efika 5200B et Sam460ex/cr). La mise à jour est gratuite pour les machines déjà enregistrées [www.morphos-team.net/].

Par ailleurs, l'équipe de développement de MorphOS a annoncé la sortie simultanée de la trousse de développement logiciel MorphOS 3.16. Cette version offre des améliorations dans les compilateurs, libnix, l'environnement GeekGadget et les outils. L'équipe MorphOS a inclus GCC 10, GDB, unzip et nano, et supprimé GCC 8. Les versions 7 et 9 de GCC ont reçu des mises à jour corrigeant divers bogues. libpthread a été corrigé et amélioré de diverses manières pour fournir un support plus complet des fils d'exécution (threads). Binutils, OpenSSL, Perl, cURL, Git et OpenSSH, entre autres, ont également été mis à jour [sdk-20201230.lha].


- DSP de l'A3000+/AA3000 : ça fonctionne !

Un fil de discussion sur www.a1k.org avait été ouvert en octobre 2020 concernant le DSP de l'Amiga 3000+/AA3000, un prototype d'Amiga du début des années 1990. Pour rappel, le développeur Eric Lavitsky, responsable du développement logiciel du DSP3210 chez Commodore, avait envoyé à Christian Krenner, les pilotes du DSP3210 pour AmigaOS à des fins de test sur sa réplique de l'AA3000 développée par le concepteur finlandais Hese. Plusieurs personnes avaient alors tenté de reproduire ce DSP et de le faire fonctionner. Le 30 novembre 2020, le bidouilleur anglais Trixter a annoncé que sa réplique du DSP semblait fonctionner, après avoir reflashé trois puces PAL (U122, U123 et U124) en utilisant l'option UES (User Electronic Signature) de son logiciel de conception matérielle, et d'après les conseils d'autres personnes participant à ce fil de discussion. Les fichiers JED nécessaires au reflashage sont disponibles sur github.com/Wrangler491/AA3000-DSP. Dans ce même fil de discussion, Trixster montre quelques photos de ses tests (Looptest) sur la réplique AA3000+ de Hese avec AmigaOS 3.1.4. Pour fêter l'événement, les personnes impliquées vont essayer d'inviter les ingénieurs Commodore-Amiga Eric Lavitsky, Randell Jesup et Dave Haynie au prochain rassemblement Amiga 35.


- Mises à jour pour AmigaOS 4.1

AmigaKit a annoncé le 18 novembre 2020 l'arrivée de mises à jour pour AmigaOS 4.1 disponibles via l'outil Updater. Il s'agit de Sliderbar.gadget v53.22, ListViewer.gadget v53.29, Select.gadget v53.7, Toolbar.gadget v53.2/53.3, ainsi que de l'éditeur de texte MultiEdit v1.13 et le gestionnaire de presse-papiers ClipViewer 1.12 [Amigans.net].

MultiEdit 1.13 utilise désormais la nouvelle classe de gadgets ToolBar conçue par le développeur tchèque Daniel Jedlicka et disponible dans le lot Enhancer Core. Selon lui, elle est absolument incomparable en termes de facilité d'utilisation et de configurabilité. Pas besoin de bidouiller avec les listes Exec pour créer vos boutons, pas besoin de fonctions dédiées pour définir ou demander des propriétés, elle gère d'autres lots d'images entre lesquels vous pouvez passer par un simple appel, elle peut mettre à l'échelle les images, elle a des boutons sans bordure, etc.


- Conflit entre Enhander Software et AmigaOS 4 ?

La présence à la fois d'AmigaOS 4.1 Final Edition Update 2 et du lot Enhancer Software, qui propose la mise à jour d'éléments du système, semble causer la confusion chez les développeurs et les utilisateurs. Dans un commentaire posté sur Amigans.net le 23 décembre 2020, Roman Kargin (bêta testeur AmigaOS 4) a indiqué que l'installation d'Enhancer Software sur AmigaOS 4.1 Final Edition Update 2 allait provoquer des conflits. En fait, c'est Matthew Leaman qui a voulu reprendre les mêmes noms, voire le même numéro de version (53.x) pour Enhancer Software. Certaines personnes lui ont répété que cela était une erreur mais Matthew Leaman n'en tient pas compte.

Ainsi, si votre système contient les outils Format, Time ou Sound de l'Enhancer Software et que vous souhaitez installer la dernière version d'AmigaOS 4.1, Roman Kargin vous prévient que cela casserait votre système d'une manière ou d'une autre. Ces fichiers seront écrasés durant l'installation et les applications nécessitant les versions contenues dans Enhancer Software ne pourront plus fonctionner correctement.

Concernant Enhancer Software, Roman Kargin ajoute que les Dockies de Guillaume Boesel plantent sur AmigaOS 4.1 Final Edition Update 2. Javier de la Rivas avait corrigé les bogues fautifs il y a un an mais Matthew Leaman n'a pas pris cette nouvelle version en compte.

Enfin, Roman Kargin a aussi parlé des outils de Joerg Strohmayer (PartitionWizard et AmiDVD) qu'il avait revendu à Matthew Leaman quand il a quitté la scène Amiga. Ces outils ne fonctionnent plus avec la dernière version d'AmigaOS 4.1 car l'auteur a mis une protection au sein des exécutables pour qu'ils ne puissent pas fonctionner sur un noyau au-delà de la version 53.98. Matthew Leaman/AmigaKit ne dispose que d'une licence pour les exécutables (et non les sources) pour ces deux outils et ne peut donc pas résoudre ce problème.


- ALS, une bibliothèque graphique pour AMOS Pro

Le développeur italien Simone Bevilacqua a publié la première version d'ALS (AMOS Layers System), une nouvelle bibliothèque graphique pour AMOS Professional. Celle-ci est capable de transformer les écrans d'AMOS Professional en couches superposables. Vous pouvez en afficher jusqu'à cinq, ce qui permet de réaliser des effets de transparence saisissants. ALS fonctionne en AGA et OCS/ECS et ses couches sont entièrement contrôlables (ordre, couleurs et opacité). Il ne nécessite que peu de connaissances sur les composants graphiques Amiga, ne nécessite pas d'installation, ne dépend pas d'extensions tierces et se présente comme un ensemble de variables, tableaux et procédures écrits dans un code AMOS entièrement commenté [retream.itch.io/als].


- Une Vampire V4+ pour Noël

L'équipe Apollo propose à la vente, depuis le 18 novembre 2020, le lot Vampire V4+ XMAS Bundle. Ce lot comprend les éléments suivants :
  • L'ordinateur Vampire V4+ Standalone (version "+" de la Vampire V4 Standalone avec un port USB supplémentaire, pour y connecter une manette USB, et d'autres changements liés à de l'optimisation pour la production, rien de visible aux yeux des utilisateurs).
  • Un boîtier en aluminium anodisé.
  • Une alimentation (compatible normes Europe/États-Unis).
  • Un adaptateur IDE/CF testé.
  • Une carte Compact Flash Sandisk de 32 Go avec ApolloOS préinstallé.
  • Une souris USB.
  • Un clavier USB.
  • Une manette Apollo USB.
  • Un tapis de souris à l'effigie de la Vampire.
Les précommandes se font sur la page apollo-core.com/index.htm?page=preorder&subpage=order [www.apollo-core.com].


- Un Raspberry Pi à la rescousse de la sortie vidéo Amiga

Avec l'adaptateur Amiga-Digital-Video conçu par Reinhard Grafl, vous pouvez ajouter une sortie HDMI à vos Amiga 500, 1000, 2000 ou CDTV en utilisant un Raspberry Pi Zero. Cet adaptateur se place sous la puce Denise et à l'aide d'une nappe, le Raspberry Pi peut extraire les signaux RGB des Amiga et les convertir en un signal vidéo numérique grâce au logiciel RGBtoHDMI. Cela produit une image HDMI parfaite avec une très faible latence (quelques millisecondes au maximum). Le logiciel fonctionne directement sur le Raspberry Pi, sans besoin d'un système d'exploitation.

La première révision de l'adaptateur fonctionnait avec les Amiga PAL et NTSC qui possèdent une Denise OCS (8362 et ses variantes). La version 2 actuelle de la carte gère également Super Denise (DIP-48 8373) mais seulement tant qu'aucun des modes d'écran ECS n'est utilisé (il faut donc rester en OCS). En outre, le signal HDMI ne transmet aucun son. Vous devez toujours récupérer le signal audio depuis votre prise RCA. Mais si vous voulez absolument fusionner le signal audio en HDMI, il existe des solutions externes dédiées pour cela, comme le convertisseur audio IDA HDMI-AI4K.

Les schémas et la conception du circuit imprimé sont Open Source et font partie du projet RGBtoHDMI. Vous pouvez donc construire votre propre adaptateur. L'auteur propose aussi des adaptateurs complets (29 euros) [github.com/c0pperdragon/Amiga-Digital-Video].


- AMOS Professional X devient AMOS Professional Unity

Frédéric Cordier, qui travaille sur AMOS Professional X, sa version AGA du langage de programmation de François Lionet, a posté une vidéo sur YouTube le 15 novembre 2020 où il décrit la feuille de route de son projet pour la fin 2020 et le début 2021. Il a également publié un communiqué sur Amiga Impact. En voici un résumé :
  • La gestion de l'AGA dans AMOS Professional X est presque terminée. Il reste à terminer la gestion des Rainbows en RGB24, des sprites AGA, et éventuellement l'affichage des résolutions UHRES et SHRES.
  • On voit AMOS Professional X sur la vidéo fonctionner sur une carte Vampire V4 Standalone avec le système d'exploitation ApolloOS (AROS 68k) et AmigaOS 3.1.4 (théoriquement, il devrait aussi fonctionner sous Coffin et donc AmigaOS 3.9).
  • Ceux qui possèdent une carte Vampire V4 Standalone peuvent télécharger la dernière version alpha et la tester directement sur leur machine compatible Amiga 68k.
  • Le projet AMOS Professional X va être plus flexible : il n'y aura plus une amos.library mais plusieurs bibliothèques graphiques AMOS Professional : amosprounityecs.library, amosprounityaga.library et amosorounitysaga.library.
  • Au lancement d'un programme, AMOS Professional X détectera sur quel jeu de composants graphiques l'exécution se fait et ouvrira la bibliothèque correspondante. Un jeu de commandes permettra au développeur de savoir, en temps réel, sur quel jeu de composants son programme tourne, et donc, d'adapter les graphismes et l'audio au jeu de composants. Cela pourra rendre les jeux réellement plus intéressants car ils seront clairement adaptables aux capacités de la machine sur laquelle ils tourneront.
  • Le nom de code du projet a été changé : il passe de "AMOS Professional X" à "AMOS Professional Unity" afin de symboliser l'unification de tous les Amiga compatibles 68K autour d'AMOS (le nom "Unity" n'a bien sûr rien à voir avec le moteur jeu multiplate-forme développé par Unity Technologies).
Par ailleurs, l'auteur a annoncé rendre le code source de l'ancien projet AMOS Professional AGA disponible et sous licence MIT comme l'avait fait François Lionet pour AMOS Professional [github.com].


- Les premières Vampire 1200 arrivent chez les revendeurs

Jusque-là, les cartes accélératrices Vampire 1200 V2 pouvaient être achetées directement via son constructeur, l'Apollo Team. Des campagnes de précommandes furent cependant lancées par certains revendeurs et ce, depuis fin 2019. Le revendeur suisse Relec a annoncé le 9 décembre 2020 qu'un premier lot de Vampire 1200 V2 devrait enfin arriver chez lui en fin d'année 2020 ou début d'année 2021 (prix : 498 CHF/459 euros). Relec indique également qu'il sera aussi en mesure de (re)livrer d'autres cartes Vampire comme les Vampire 500 V2+ et 600 V2.

Rappel des spécifications de la Vampire 1200 V2 :
  • FPGA Altera Cyclone III.
  • Coeur processeur coeur Apollo 68080.
  • 128 Mo de mémoire.
  • Jeux de puces SAGA.
  • Résolution de 1280×720 à 60 Hz ou 1920×1080 à 28 Hz, en True Color (32 bits).
  • Port Fast IDE 44 broches (taux de transfert de 13 Mo/s).
  • Port JTAG.
  • Connecteur pour module Ethernet.
  • Connecteur d'extension.
  • Port sortie vidéo numérique.
  • Port pour carte MicroSD.

- Adaptateurs pour Gayle

Gayle est la puce sur Amiga 600 et 1200 responsable notamment du contrôle du bus IDE et de la génération du signal d'horloge temps réel. Elle permet aussi d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à ces modèles. Matthias Münch a conçu des adaptateurs Gayle qui permettent donc d'inclure de nouvelles fonctionnalités comme une réinitialisation du clavier (CN1), une extension de port horloge (CN2), une diode pour le PCMCIA (CN3), un FastATA (CN4), un port horloge (CN5) et aussi la correction de la réinitilisation du port PCMCIA. Ces adaptateurs ne sont pour l'instant qu'à l'état de schémas [Amiga 600 Gayle Adapter, Amiga 1200 Gayle Adapter].


- La feuille de route du coeur Apollo

Gunnar Von Boehn a donné quelques informations sur la feuille de route du coeur processeur Apollo Gold 2.13 Release 5 et 6.
  • La prochaine Release 5 est prévue pour Noël 2020 et la suivante (6) est prévue pour février 2021.
  • La compatibilité avec le Copper a été corrigée. L'équipe Apollo a trouvé un bogue dans le Copper et l'a corrigé. Cela permet de résoudre les problèmes d'affichage d'un grand nombre de jeux.
  • Accélération du processeur. Les améliorations en cours donneront environ 10 MIPS supplémentaires. L'objectif est d'atteindre 165 MIPS.
  • Amélioration de la compatibilité du pilote d'écran HDMI. Actuellement, quelques écrans n'aiment pas le signal de la Vampire V4 Standalone.
  • Davantage de modes d'écran. L'équipe Apollo va ajouter d'autres modes d'écran aux pilotes d'écran afin d'accéder par exemple à du 800x600, 1024x768 ou peut-être 1920x1080 (à 25 images par seconde).
  • Améliorations pour WHDLoad. L'équipe Apollo travaille pour faire fonctionner de nombreux autres jeux pour ApolloOS.
  • Portage d'un nouveau jeu secret.
  • Amélioration de la fonction PIP (image dans l'image) du lecteur vidéo RiVa. La lecture vidéo en couleurs devrait aussi être plus fluide sur le Workbench.
  • Arrivée d'ApolloOS Kids Edition avec des jeux pour enfants.
  • Mode de canal stéréo audio entrelacé. Ce nouveau mode permet à un canal audio de lire un flux stéréo de 16 bits. Cela signifie qu'un seul canal audio est nécessaire pour obtenir une qualité audio CD complète. Ce mode facilitera le portage de jeux et aidera également l'audio sur Atari/EmuTOS.

- Wiz: Quest For The Magic Lantern disponible

Mutation Software a annoncé début novembre 2020 la disponibilité de son nouveau jeu Wiz: Quest For The Magic Lantern. Il s'agit d'un jeu de plates-formes à défilement horizontal où vous dirigez un magicien à la recherche d'une lanterne magique. Wiz: Quest For The Magic Lantern fonctionne sur Amiga AGA (deux disquettes) ou CD32 (fichier ISO à graver) et est disponible en versions boîte et dématérialisée. Prix : 9,99 $ ou 17,60 £ selon la version [softwareamusements.com].


- VectorInk

VectorInk est un logiciel de graphismes vectoriels conçu par André Siegel pour MorphOS et qui se base sur l'outil Kite. Il permet de créer, sauvegarder et charger des images au format SVG. Il offre des fonctionnalités communes telles que les outils main levée, texte, crayon, ligne/polylignes, rectangle/carré, ellipse/cercle et formes ainsi qu'un système de superposition de base pour modifier l'ordre des éléments. Un éditeur de code source SVG est également inclus. L'objectif principal de l'application est d'aider à la création et à l'édition d'icônes et de dessins basiques à utiliser avec d'autres applications ou types de documents. Configuration nécessaire : toute machine capable d'exécuter MorphOS 3.14 ou plus récent et au moins 256 Mo de mémoire.

Après la sortie de la version initiale, une mise à jour 1.1 est sortie. Elle active le mode compacte de l'interface graphique permettant d'utiliser l'application en "basses résolutions" comme 800x600, ajoute un style supplémentaire aux boutons d'outils liés aux noeuds, et désactive la fenêtre de débogage restante qui était déclenchée en cliquant sur le bouton de mode plein écran [kite.morph.zone/vectorink.lha].


- Réédition de The Story Of The Commodore Amiga In Pixels

En 2017, Chris Wilkins avait publié un ouvrage nommé The Story Of The Amiga In Pixels dédié aux graphismes (et graphistes) sur Amiga. Une nouvelle édition a été réimprimée. 296 pages. Prix : 24,99 £ [fusionretrobooks.com].


- Jeux pour AmiCygnix

Edgar Schwan a publié début novembre 2020 la version 1.6 d'AmiCygnix Games, un lot de jeux pour AmiCygnix, son environnement Unix/X11 pour AmigaOS 4. Cette version 1.6 propose un jeu supplémentaire nommé Pioneers, un jeu de société/stratégie inspiré de Settlers Of Catan. On y trouve également de nouvelles versions : le jeu de cartes Ace 1.4, le jeu de réflexion XEmeraldia 0.4.3, le jeu de tir XGalaga 2.1.1.0 et le jeu de réflexion xMahjongg dont l'interface graphique a été révue. Tous les programmes ont été recompilés. Ceux qui nécessitent GTK+ 2 utilisent maintenant GTK+ 2.24.32. Et tous les jeux peuvent maintenant être lancés en mode autonome.


- Infinity Modules Player améliore son serveur

Infinity Modules Player est un lecteur de modules de musique en ligne conçu par Pawel Nowak du collectif Project R3D. Il permet un accès à plus de 90 000 modules de musique. Dans une nouvelle révision de sa version 1, l'auteur a ajouté des fonctions au serveur du programme. Il est possible de sauvegarder votre liste de modules favoris, d'avoir plusieurs listes de favoris et même d'importer les favoris d'un autre utilisateur. A noter qu'il faut s'enregistrer sur szajb.us/imp.php (c'est gratuit) pour disposer de la version complète.


- L'Amiga 500, pas à pas

Le site amiga.net.pl édite un nouvel ouvrage pour l'Amiga. Celui-ci est nommé "Amiga 500 - Step By Step" et propose des tutoriels pour utiliser son système d'exploitation AmigaOS 1.3 ainsi que des informations sur le matériel, les jeux et les utilitaires disponibles pour cette machine de Commodore. Format B5, 300 pages en couleur. Une version eBook est aussi disponible. Le livre est en anglais. Prix : 25 euros (+12 euros de frais de port).


- Mfkey au bout des doigts

Mfkey est une commodité pour MorphOS, créée par Alfonso Ranieri, permettant d'associer des actions/fonctions à des touches du clavier. Le lancement de commandes, applications et scripts ARexx est géré. Le code source du programme est inclus [aminet.net/util/cdity/mfkey.lha].


- Le HID2AMI se renforce

Le HID2AMI est une interface USB, fabriquée par Ember Heavy Industries, qui permet de connecter des souris et manettes USB sur Amiga. Son firmware a été mis à jour en novembre 2020 en version 1.9.5. Celle-ci ajoute la compatibilité avec les adaptateurs et périphériques sans fil Logitech B170/M170 et apporte une gestion générique des appareils Logitech composites (multi-périphériques). Les précédentes mises à jour 1.9.2, 1.9.3 et 1.9.4 avaient notamment étendu la compatibilité du HID2AMI avec la manette SpeedLink Competition Pro USB 2019+ et la souris filaire Logitech M-BT83 [github.com/EmberHeavyIndustries/HID2AMI].


- Archon et AMPlifer chez Amiga Future

Vous pouvez retrouver en libre téléchargement sur le site d'Amiga Future les jeux de stratégie Archon et Archon 2 en version complète. Configuration requise : Amiga OCS avec 512 ko de mémoire.

Quelques jours plus tard, Amiga Future a également proposé AMPlifier, un lecteur audio MPEG/AIFF/MAUD/WAV conçu par Thorsten Hansen et gérant les décodeurs audio Melody Z2, Melody 1200 Plus/Pro, Peggy+ et CD32 FMV. AMPlifier était jusque-là un logiciel shareware.


- Compilation CD32 de Mutation Software

Le développeur Mutation Software propose à la vente la Mutation Gold Compilation, une compilation pour CD32 de ses jeux commerciaux incluant des versions améliorées/corrigées de Doodlebug, Cyberpunks, Tin Toy, Tommy Gun et Castle Kingdoms. Il s'agit de la version numérique uniquement (ISO à graver). Prix : 14,99 $ [softamuse.itch.io/mgc-cd32].

En outre, Mutation Software a annoncé l'arrivée prochaine de Cyberpunks 2, la suite de son jeu de tir/action Cyberpunks qui avait la particularité de pouvoir s'y jouer à trois en simultané.


- Augustus 2 pour MorphOS

Bruno Peloille a porté sur MorphOS la version 2.0.1 d'Augustus, un moteur de jeu permettant de rejouer à Caesar III, un jeu de gestion/stratégie développé par Impressions Games et publié par Sierra On-Line en décembre 1998 sur Windows. Augustus ajoute même quelques nouveautés dans la jouabilité et supprime des limites de Caesar III. Il nécessite les bibliothèques SDL2 et le CD original de Caesar III. Les versions 2.0.0 et 2.0.1 apportent de nombreuses petites modifications au jeu : certains bâtiments nécessitent désormais des prélèvements, les soldats sur les forts ont maintenant besoin de nourriture, nouveaux éléments qui modifient le moral et les bénédictions, options de rotation des bâtiments, ajout de nouveaux bâtiments, etc. [www.morphos-storage.net/?id=1594525].


- SysInfo passe en tout terrain

Le 15 novembre 2020, Tobias Geijersson a mis à disposition du public la version 4.4 de SysInfo, un logiciel de tests de performances pour AmigaOS 68k. Cette version propose les changements suivants :
  • Modification du traitement des chiffres de vitesse (s'ils sont gros, les décimales ne sont pas affichées).
  • Remplacement de l'algorithme "Chip Speed vs A600" pour utiliser beaucoup moins d'instructions et beaucoup plus d'accès à la mémoire Chip, ce qui donne une valeur plus pertinente. Il en résulte une valeur nettement plus faible pour les machines avec cache d'instructions (68020+), ce qui est plus précis car le cache d'instructions n'affectent pas la vitesse d'accès à la mémoire Chip.
  • Ajout de la fréquence du 68080.
  • N'essaiera plus d'ouvrir la 68040/68060.library lorsqu'il n'y a pas un tel processeur.
  • Nombreuses mises à jour/corrections dans la documentation SysInfo.guide.
En outre, Holger Hippenstiel a mis à jour SysinfoBoards en version 3.5b. Cet outil est une liste de quasiment toutes les cartes d'extension pour Amiga et qui est directement utilisée par SysInfo [aminet.net/package/util/moni/SysinfoBoards].


- Wayfarer va plus loin

Jacek Piszczek a diffusé de nouvelles versions de Wayfarer, un navigateur Web natif MorphOS au cours des deux derniers mois. Il s'agit des versions 1.6 à 1.10 qui apportent des améliorations conséquentes comme la gestion de l'impression, la vérification orthographique, l'ajout d'un service de traduction des pages, l'implémentation d'un lecteur audio, la lecture HLS pour les radios en ligne ou encore une amélioration de la vitesse (grâce à une optimisation du fil d'exécution de réseau et l'utilisation d'un OpenSSL optimisé pour des connexions HTTPS plus rapides).

Par ailleurs, une option dans le menu permet de vérifier la disponibilité d'une nouvelle version, des bulles d'aide ont été ajoutées, la navigation en tant que Safari/iPad fait son apparition, tout comme des paramètres de stockage local et de cache d'application. Un menu contextuel est maintenant présent pour télécharger un flux audio ou vidéo. Quelques bogues ont égalementété corrigés : reprise des téléchargements après une erreur, gestion de la multi-sélection dans la liste de téléchargement, plantage lors de l'édition des sous-menus de liens rapides, etc. [wayfarer.icu].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Hologon, démo OCS par TEK.
  • Happy New Year 2021, démo OCS par Agima.
  • The Future Sound, disquette musicale OCS par Density Design.
  • Absolute Dølle 3, disquette musicale OCS par void.
  • Dreams 34, lot de démos AGA par void.
  • 2020 xmas, intro OCS par Desire.
  • Arcticfox 100%, cracktro OCS par Scoopex.
  • Hologon Superspreader, dentro OCS par TEK.
  • Fanatic2k retro music, disquette musicale OCS par Fanatic2k.
  • Crippled Cyborg, intro OCS par Koney.
  • Iapetus, démo OCS par Onslaught.
  • Postcard From Quarantania, démo 40 ko OCS par Moods Plateau et Desire.
  • Octember, démo OCS par Insane.
  • Calcpreculation, démo 32 ko OCS par Alcatraz.
  • Grocery Store, intro OCS par Y-Crew.

- Astro Blox et Sqrxz 4 en boîte

Le jeu de réflexion Astro Blox, développé par l'équipe de Project R3D, dispose d'une nouvelle version "Revisited" depuis l'été 2020 (alors en version bêta). Ce clone de Sokoban est à présent également disponible en version boîte contenant une disquette avec le jeu, un CD avec le jeu et une affiche. Astro Blox Revisited dispose de 34 niveaux. Il fonctionne sur tout Amiga OCS avec 512 ko de mémoire. Prix : 15,99 euros [sordan.ie].

En outre, APC&TCP a annoncé début décembre 2020 que le jeu de plates-formes Sqrxz 4 était également disponible en version boîte. Après Trap Runner et Fred's Journey, il s'agit du troisième jeu de chez Retroguru a être proposé en boîte (coffret DVD avec disquette, manuel et affiche A3). Prix : 15 euros [www.amigashop.org].


- CopyMemAIO

CopyMem() est une fonction essentielle d'exec.library, elle est beaucoup utilisée par AmigaOS, donc toutes les fonctions et tous les programmes lancés du système bénéficient du remplacement de cette fonction par une plus rapide. Plusieurs remplacements ont été développés par le passé comme CopyMemQuicker, COPMQR28 ou CMQ060. Holger Hippenstiel en propose un nouveau, nommé CopyMemAIO, qui est largement basé sur l'outil CopyMem de Matt Hey de 2009. Les versions de CopyMemAIO se sont succédé tout au long de l'année 2020 et la dernière version en date, la 4.6, a été postée sur Aminet le 13 décembre 2020.

Depuis la version 4.0, CopyMemAIO est également natif x86 pour une utilisation avec l'émulateur WinUAE. CopyMemAIO reconnaît aussi le processeur 68080. La version 4.3 propose d'ailleurs une amélioration des petites copies 15% plus rapide pour les Vampire V2 et V4 Standalone, alors que la version 4.4 permet une amélioration de 5% des grosses copies sur ces mêmes cartes. Enfin, la version 4.6 permet à CopyMemAIO d'être également compatible avec AmigaOS 2.0.


- Amélioration de Basilisk 2 sur AmigaOS 4

Basilisk 2 est un émulateur Open Source de Mac 68k écrit par Christian Bauer il y a de nombreuses années. Au cours de ces deux derniers mois, Kjetil Hvalstrand a publié des mises à jour (1.0.5 à 1.0.8) de la version AmigaOS 4 de cet émulateur sur OS4Depot.net. Ces mises à jour incluent plusieurs nouveautés et corrections de bogues :
  • Nouveau fichier "readme" pour installer l'émulateur sur AmigaOS 4.1.
  • Crée maintenant un nouveau mode si la largeur et la hauteur par défaut ne correspondent pas aux modes (en mode fenêtré).
  • Correction du script make_lha.
  • Correction d'un problème avec un compilateur plus récent.
  • Nouveaux raccourcis clavier :
    • LAlt + LShift + Ctrl + touche "+" : augmente le saut d'images.
    • LAlt + LShift + Ctrl + touche "-" : réduit le saut d'images.
    • LAlt + LShift + Ctrl + touche "Imprimer" : arrêt.
  • La fonction "line_skip" fonctionne maintenant.
  • Conversion des pixels 2 x 8 bits en pixels 2 x 16 bits en une seule fois.
  • Conversion des pixels 2 x 4 bits en pixels 2 x 16 bits en une seule fois.
  • Suppression de tout le code Picasso96, qui n'est plus natif AmigaOS 4.1 Final Update 1.
  • Le mode écran 16 bits LE d'AmigaOS est désormais géré.
  • Les modes d'écran 2 bits et 4 bits Mac sont désormais gérés.
  • Le code de conversion 15 bits BE vers 16 bits LE utilise une table de conversion (ce qui est plus rapide).
  • Les graphismes N/B, 2 bits et 4 bits peuvent être affichés sur les modes 16 bits.
  • L'iconificaton de Basilisk 2 suspend maintenant l'émulation du processeur.
  • Réécriture du code de composition.
  • Utilise maintenant la fonction Seek 64 bits au lieu de l'ancienne Seek 32 bits pour les images-disques.
  • Création possible d'images-disques de plus de 4 Go (attention, MacOS doit aussi pouvoir gérer cela).
  • Traduction en français par Alexandre Balaban.
  • Convertisseurs plus véloces pour les Workbench en 32 bits (4 bits vers 32 bits, 8 bits vers 32 bits) et pour les convertisseurs 8 bits plein écran.

- AGABlaster 0.9.80

Le 1er novembre 2020, Marcus Schordan a mis à jour AGABlaster, son lecteur vidéo capable de lire le format CDXL. Les nouveautés de la version 0.9.80 se concentrent sur une réduction de la consommation en mémoire Chip, le prétamponnage, l'ajout de la touche F6 (pour couper le son), F7 (pour le filtre audio), l'ajout de l'option de filtre audio NOFILTER, l'ajout d'une sortie d'information dans la console (largeur/hauteur, FPS, Hz, etc.), l'ajout de l'option PAL (force le mode PAL même si le NTSC est détecté) et la correction de bogues (scintillements lors du saut d'images sur les machines plus lentes, erreur lorsque la largeur de la vidéo n'était pas un multiple de 16).

Cette version s'adapte à la vitesse de votre Amiga dans la première seconde de lecture de la vidéo. Elle élimine également tous les scintillements que certains utilisateurs avaient déjà observés. Le logiciel affiche également une ligne d'information après la lecture de la vidéo, par exemple "320x220/AGA3-8 Lores FPS:24.35(25) 28000Hz/Stéréo chargée:493/506 V0.9.80". Cela signifie que les dimensions de la vidéo sont de 320x220, que les images de la vidéo ont 3 à 8 plans de bits, que le nombre d'images par seconde (FPS) mesuré est de 24,35, que la fréquence audio est de 28000 Hz avec mode stéréo, et que pour 493 images, toutes les données graphiques de 506 images au total ont été chargées (les données audio sont lues pour chaque image, cela indique les images réellement traitées). Et si vous quittez prématurément la vidéo, le nombre d'images représente celles qui sont affichées, et non le nombre total dans la vidéo [English Amiga Board].


- Looty fait peau neuve

Looty est un jeu shareware de réflexion/plates-formes développé par Mark Hogben et publié en 1994 pour tout Amiga OCS avec 1 Mo de mémoire. L'auteur a repris le développement de son jeu cette année et propose une version 2.0, toujours shareware, sur mixelsoftware.itch.io/looty-v2. Il s'agit d'une réadaptation de Booty sur ZX Spectrum ; le joueur prend le rôle de Jim The Cabin Boy dans un bateau et doit collecter autant de trésors que possible. La mise à jour 2020 corrige divers bogues, ajoute des commandes au clavier, la possibilité de couper la musique, et ajoute les numéros sur les clés et les portes. Un éditeur de niveaux est également fourni. L'auteur recherche un graphiste pour améliorer le jeu.


- vAmiga 0.9.16

vAmiga est un émulateur Amiga pour macOS créé par Dirk Hoffmann. Il peut émuler pour le moment un A500, un A1000 ou un A2000. Les principaux changements intervenus pour les versions 0.9.14 à 0.9.16 de novembre/décembre 2020 sont les suivants :
  • Gestion des fichiers Amiga EXE (compressés en Zip ou non).
  • Gestion des ROM Kickstart cryptées de Cloanto (taille de 512 ko).
  • Gestion de la fonction BRDRBLNK (présente dans Denise ECS).
  • Reconnaissance des fichiers ADF malformés disposant d'un octet de terminaison supplémentaire.
  • L'option "Exporter le disque" ouvre une nouvelle boîte de dialogue qui permet à l'utilisateur de visualiser et de vérifier tous les secteurs du disque avant de l'exporter.
  • Gestion des disquettes 3,5" haute densité (Kickstart 2.0 requis).
  • Mise à jour de l'aspect visuel de plusieurs éléments de l'interface graphique pour mieux s'harmoniser avec la version Big Sur de macOS.
  • Gestion de la manette Xbox Carbon Black.

- Rhein-Main-Soft chez Games Coffer

La collection allemande de disquettes du domaine public Rhein-Main-Soft a été intégrée au site Games Coffer. Il s'agit d'une collection de 30 disquettes (il en manque deux actuellement) qui contient essentiellement des jeux Amiga freewares/sharewares des années 1991-1995 [www.gamescoffer.co.uk].

Ce site de téléchargement propose en outre Renegades Deluxe, un jeu d'action/tir shareware conçu par Kevin Darbyshire et Wayne Ashworth pour Amiga OCS.


- Nouvelle version de l'A1200 8MB Flash Fast RAM Memory Expansion

AmigaKit a annoncé l'arrivée de la version 2.0 de sa carte d'extension A1200 8MB Flash Fast RAM Memory, qui propose entre autres maintenant une option de mémoire flash. Voici ses caractéristiques :
  • 8 Mo de mémoire Fast.
  • 4 Mo de mémoire flash NAND (mémoire inscriptible pour rendre des logiciels disponibles au démarrage).
  • Outil de configuration flash inclus (nécessite l'installation de MUI).
  • Configuration automatique de la mémoire sans pilote.
  • Un port horloge supplémentaire.
  • Support PLCC pour un FPU 68882 jusqu'à 40 MHz.
  • Configuration de la mémoire en 4, 5,5 ou 8 Mo à l'aide de cavaliers ou du menu de démarrage rapide.
  • Compatible PCMCIA en mode 4 Mo ou 5,5 Mo.
  • Connecteur pour un module horloge optionnel.
En plus de la mémoire Fast supplémentaire, cette carte dispose de 4 Mo de mémoire flash inscriptible, utile pour y loger des ROM Kickstart ou des modules qui seront conservés même lorsque l'ordinateur est éteint et qui seront instantanément disponibles à la mise sous tension. Les images de ROM Kickstart peuvent être écrites dans la zone de mémoire flash à l'aide d'un utilitaire de configuration fourni.

En maintenant la touche F1 enfoncée pendant la réinitialisation de l'Amiga 1200, un menu de démarrage apparaît. Les configurations Kickstart créées par vos soins peuvent alors être facilement sélectionnées et changées en quelques clics de souris. Les paramètres de la mémoire peuvent aussi être sélectionnés dans ce menu sans qu'il soit nécessaire de déplacer les cavaliers sur la carte.

L'A1200 8MB Flash Fast RAM Memory Expension propose aussi une mémoire flash non volatile, comme sur CD32, pour votre Amiga 1200, et ce, avec une taille de mémoire huit fois plus importante. Un coprocesseur mathématique 68882 cadencé jusqu'à 40 MHz est ajoutable en option. Prix de la carte : 99,96 euros [amigakit.amiga.store].


- Doom 3 se rapproche de MorphOS

Le développeur espagnol Cowcat a posté en décembre 2020 sur YouTube des vidéos (1, 2, 3 et 4) montrant ses premiers essais pour porter Doom 3 sur MorphOS. Rappelons que ce jeu de tir à la première personne fut développé par id Software en 2004 et déjà porté (version bêta) sur AROS en 2012. La version MorphOS semble se baser sur dhewm3 1.5.1 RC2, un moteur de jeu Open Source qui fonctionne sur tout système gérant OpenGL 1.4, les Shaders ARB, SDL et OpenAL. Sachant que certains de ces éléments ne sont pas encore gérés par MorphOS, attendons de voir la progression de ce projet. Cowcat indique qu'il ne s'agit que d'une démonstration de faisabilité. Sa machine est un Mac Mini G4 à 1,4 GHZ dotée de 1 Go de mémoire et d'une carte graphique Radeon avec 32 Mo de mémoire vidéo.


- Les cartes Warp se multiplient : oui et non

Alors que les modèles pour A500 et A1200 des cartes accélératrices Warp 560 et Warp 1260 arrivent au compte-goutte chez les clients (voir la liste d'attente), l'équipe de CS-Lab a annoncé diverses choses au cours de ces dernières semaines :
  • D'abord le retard de livraison. Andrzej Rogozynski de CS-Lab a annoncé ceci le 9 octobre sur www.amigawarp.eu : "Nous avons beaucoup de travail avec nos propres emplois (et celui de la société). Nous préparons (lentement malheureusement) un nouveau lot de cartes Warp pour les clients qui nous ont déjà envoyé des processeurs. Je souhaite avoir plus de temps pour ce projet. C'est vraiment très important pour moi, mais je dois d'abord m'occuper des affaires de l'entreprise, sinon nous nous retrouverons sans pouvoir faire quoi que ce soit."
  • Concernant la carte pour Amiga 4000, elle sera également compatible avec l'Amiga 3000, du coup elle a été renommée Warp 3060/4060. Son prix devrait être du même ordre que la Warp 1260, soit 499 euros (vous devez leur envoyer le processeur 68060).
  • Szymon Paprocki de CS-Lab a terminé la conception de la carte Warp 3060/4060 (schémas et circuit imprimé) en septembre 2020 (photo du prototype).
  • La Warp 3060/4060 proposera un processeur 68060 (variantes 68LC060 et 68EC060 également gérées) cadencé jusqu'à 105 MHz, un coprocesseur ARM STM32H743 (IIK6) à 480 MHz, 256 Mo de mémoire DDR3, une puce graphique RTG à base de FPGA Xilinx Artix-7 (1920x1080 en 32 bits, géré par Picasso96), une puce audio 16 bits, un module réseau WiFi ESP32, un port microSD, deux ports USB (probablement USB 2.0), une interface FastIDE, etc.
  • En option, une carte désentrelaceur, encore en développement, disposant d'un port vidéo 16 broches UEXT capable de recevoir la sortie vidéo Amiga native et d'éliminer les scintillements. Ainsi, un seul écran est nécessaire.
  • La carte Warp CDTV-60 pour CDTV a aussi été annoncée (photo). Elle reprend les spécifications des Warp 560/1260 et devrait coûter un prix similaire (499 euros).
  • Une carte Warp 1240 est aussi prévue. Elle sera construite à partir de la Warp 1260 mais disposera d'un processeur 68040. Elle sera logiquement moins chère mais son prix n'a pas été divulgué.

- De la robotique pour Ask Me Up XXL

Le 11 décembre 2020, Boing Attitude :o) a annoncé la disponibilité d'une nouvelle extension, dédiée à la robotique, pour son jeu de quiz Ask Me Up XXL pour AmigaOS4 et MorphOS. Cette extension gratuite apporte 50 nouvelles questions sur le thème de la robotique, concoctées par Frédéric Boisdron, le rédacteur en chef du magazine Planète Robots. Cela fait désormais passer le total de questions à 2226 en tout. Trois modes de jeu sont disponibles (quiz, survie et coupe), 88% des questions sont en texte, 10% en image+texte et 2% en image, les questions sont en français, anglais, italien, allemand, espagnol et suédois [AskMeUpXXL_Robotics.zip].


- RedPill compatible 68000

RedPill est un outil de création de jeux sur Amiga OCS/AGA, oeuvre de Carlos Peris et programmé en AmiBlitz 3. De nouvelles versions 0.8.1 à 0.8.4 sont sorties en novembre et décembre 2020 et proposent notamment les changements suivants :
  • Compilé avec AmiBlitz 3.8 (au lieu de la version 2.44). Les jeux RedPill peuvent à présent fonctionner sur un processeur 68000 et ne requièrent plus un 68020 au minimum.
  • Présence de deux éditeurs, un générique et un pour 68020+.
  • Légère amélioration de la vitesse. Amélioration des performances des routines mathématiques.
  • Les pipelines sont gérés par AmiBlitz 3.8.
  • Remplacement des fonctions des touches de saisie pour les rendre compatibles avec ApolloOS.
  • Ajout de l'action "Repeat Every" pour exécuter des actions répétitives.
  • Taille des sprites plus grande.
  • Les déclencheurs d'action "BG Color" et "BG Rainbow" sont maintenant nommés "Overwrite Color" et "Overwrite Gradient".
  • Révision du comportement de la vitesse sur les couleurs.

- GottaGoFastRAM, un nouveau projet d'extension mémoire

Sous l'étrange nom GottaGoFastRAM se cache un nouveau projet de carte d'extension mémoire mené par Matt Harlum. Cette carte pour Amiga 500, 1000, 2000 et CDTV étendra la mémoire de votre machine de 8 Mo de mémoire Fast. Sa conception est basée sur celle de la carte Mem68k de Mika Leinonen, déjà connu pour son travail sur IDE68k, une interface IDE. La GottaGoFastRAM se veut de petite taille et devrait pouvoir se connecter par-dessus un IDE68k. Elle n'est pas vendue en l'état et c'est à vous de la construire, aidé par les schémas et fichiers gerber disponibles sur le site github.com/LIV2/GottaGoFastRAM.


- UBoot 1.3.1g pour les Sam

La société ACube Systems a annoncé le 6 décembre 2020 la disponibilité d'une nouvelle mise à jour du firmware UBoot 1.3.1g pour les Sam440ep, Sam440ep-Flex et Sam440ep-Flex SE (version avec un seul port PCI). Cette mise à jour est un "cadeau de Noël" à tous les clients d'ACube Systems et apporte les améliorations suivantes :
  • Gestion améliorée pour les cartes graphiques Radeon HD et Radeon RX. Vous pouvez maintenant utiliser une Radeon HD/RX avec un adaptateur PCI vers PCI Express. Sur la carte Sam440ep-Flex, il est recommandé d'utiliser le port PCI n°1 pour les performances maximales. Notez que la gestion pour les Radeon RX est toujours en développement. Avec de nombreux modèles de cartes, U-Boot ne s'affiche pas à l'écran, mais la carte fonctionne dès que le système d'exploitation est chargé.
  • Ajout d'un nouveau menu pour changer la précision de l'émulateur x86. Si votre carte graphique a des problèmes d'affichage au démarrage, essayez d'augmenter la compatibilité x86.
Malgré une présence moins marquée ces dernières années, ACube Systems indique que son engagement envers la communauté Amiga est aussi forte qu'au début de leur aventure, et qu'il y aura des nouveautés de leur part en 2021 [www.acube-systems.biz].


- SPI BusBoard

Le SPI BusBoard est une nouvelle carte conçue par Retro 7-bit. Elle fonctionne avec le contrôleur SPI sur les cartes accélératrices Wicher 500i et Wicher 500iEx de ce constructeur polonais. Ainsi, vous disposez d'une carte Ethernet pour connecter votre Amiga à Internet et également d'un lecteur de carte SD [7-bit.pl].


- Wicher 1211

Retro 7-bit propose également une nouvelle carte mémoire pour Amiga 1200. Elle se nomme Wicher 1211 et fournit jusqu'à 11 Mo de mémoire Fast (elle utilise une puce de 16 Mo de mémoire SDRAM). Elle inclut également un contrôleur SPI et une horloge temps réel et fournit les fonctions MapROM (recopie du Kickstart en mémoire Fast) et BootROM (utilisation d'une image de Kickstart) [7-bit.pl].


- Baisse de prix chez Hyperion

La société Hyperion Entertainment a annoncé le 7 décembre 2020 qu'elle baissait les prix de certains de ses jeux. La baisse concerne à la fois les versions physiques achetables chez les revendeurs et les versions numériques :
  • Gorky 17 : 14,95 euros (au lieu de 19,95 euros).
  • Descent Freespace : 9.95 euros (au lieu de 12,95 euros).
  • Shogo: Mobile Armor Division : 9,95 euros pour la version numérique (au lieu de 14,95 euros).

- Voitures 2020 de F1GP

Andy Clarke propose sur Aminet les voitures de la saison 2020 de Formule 1 pour le jeu de course Formula One Grand Prix. Ces données sont à injecter dans l'éditeur F1GP-Ed d'Oliver Roberts. On y retrouve les dix équipes actives de la saison 2020 et les 22 pilotes, avec les couleurs de leur casque et de leur bolide. Les données personnelles et les performances mises à jour des pilotes sont également incluses, elles sont basées sur les résultats des grands prix de cette année.


- AmiSSL 4.7

Oliver Roberts et le reste de l'AmiSSL Open Source Team ont publié le 17 décembre 2020 la version 4.7 d'AmiSSL, une bibliothèque de chiffrement pour AmigaOS 3 et 4. Rappelons que la branche 4.x d'AmiSSL est une nouvelle version majeure qui offre une compatibilité totale avec OpenSSL 1.1.x, qui comprend d'importantes corrections liées à la sécurité, les fonctions TLSv1.3, et qui est accompagnée de nouveaux chiffrages qui sont nécessaires aujourd'hui pour se connecter aux services modernes basés sur SSL (par exemple HTTPS). Cependant, en raison des changements fondamentaux de l'API entre l'ancienne AmiSSL 3 et les nouvelles versions 4 (donc entre OpenSSL 0.9.x et 1.1.x), les applications l'utilisant doivent être recompilées avec le nouveau SDK d'AmiSSL.

AmiSSL 4.7 a été bâtie depuis OpenSSL 1.1.1i, version qui apporte des corrections de bogue et une meilleure sécurité. Les certificats CA (repris de Mozilla) ont également été mis à jour.


- TrackdiskHD

TrackDiskHD est un outil qui modifie le fichier trackdisk.device du Kickstart 1.3 de l'Amiga 1000 lui permettant de reconnaître les disquettes haute densité. Le Kickstart ainsi modifié peut ensuite être sauvé en un fichier ou utilisé pour créer une disquette Kickstart [www.amigalove.com].


- Final Burn Neo

Final Burn Neo est un émulateur de bornes d'arcade basé sur l'émulateur Final Burn, qui émule différents systèmes tel que le MVS, le CPS1 et CPS2, le System 16, System 18, X Board, Y Board de Sega, et toute une liste de jeux Cave Toaplan, Taito, Psikyo, Kaneko, etc. Cet émulateur Open Source a été porté sur MorphOS par Bruno Peloille (lot de captures d'écran pour les jeux émulés est aussi proposé) et par Hugues Nouvel sur AmigaOS 4.


- Virus Game Over

L'équipe de Virus Help Denmark dispose d'une grande base de données sur les virus Amiga. La plupart ont été repérés mais il en reste tout de même quelques-uns qui sévissent sur de vieilles disquettes. C'est ce qui est arrivé avec Game Over, un virus de bloc d'amorce découvert le 21 décembre 2020 sur la disquette d'Appel Catcher. Ce virus n'est cela dit pas très dangereux, il s'insère dans le bloc d'amorce et affiche cette image au démarrage. Pour s'en débarrasser, il suffit d'installer un nouveau bloc d'amorce [www.vht-dk.dk/amiga/desc/txt/gameover.htm].


- Black Dawn Rebirth Deluxe Edition

Black Dawn Rebirth est un jeu de rôle en donjons pour Amiga OCS créé par une équipe composée de Shaun Watters, Christophe Ramagnoli et Mike Richmond. Ce jeu de science-fiction/horreur futuriste a été publié une première fois par Double Sided Games en 2019 et nous revient dans une version de luxe qui ne présente aucune modification : vous n'aurez droit qu'à des corrections de bogues, au code source du jeu ainsi qu'un éditeur de niveaux. En outre, le jeu est maintenant vendu directement par le programmeur (Shaun Watters) au prix de 5 £ [timeslip1974.itch.io/black-dawn-rebirth-deluxe-edition].


- Jeux pour Noël

Si votre Amiga n'a pas eu de cadeaux de Noël, ce n'est pas trop tard pour lui télécharger quelques jeux spécial Noël :
  • Santa Rocks, jeu d'arcade dans lequel il faut éviter les boules de neige. Développé par John Girvin sur Windows et adapté sur Amiga (OCS, 1 Mo de mémoire) par Rob Cranley.
  • Santa Run 2020, jeu d'adresse où vous contrôlez le Père Noël pendant que vous sautez de toit en toit et livrez des cadeaux dans les cheminées. Développé par Double Sided Games (Graeme Cowie, Christophe Ramagnoli) pour Amiga AGA et CD32.

- Airsoft Softwair hURL plus fort

Le 21 décembre 2020, Airsoft Softwair a publié une nouvelle version de son greffon hURL pour Hollywood 8.0, son langage de programmation orienté multimédia. Pour rappel, hURL est un outil de transfert de données capable de gérer de nombreux protocoles (DICT, FILE, FTP, FTPS, Gopher, HTTP, HTTPS, IMAP, IMAPS, LDAP, LDAPS, POP3, POP3S, RTMP, RTSP, SCP, SFTP, SMB, SMBS, SMTP, SMTPS, Telnet et TFTP). La version 1.1 présente notamment une mise à jour de sa documentation, des certificats CA et la gestion du SFTP et du SCP. Pour ces derniers, cela devait déjà être le cas avec la version 1.0 mais hURL n'avait pas été compilé avec libssh2, les rendant inopérants. En outre, hURL 1.1 sur MorphOS est maintenant compatible avec la version 68k d'AmiSSL.


- Chrysalis 3.14

Le 25 décembre 2020, l'association WArMUp a publié une nouvelle version de Chrysalis, son paquetage logiciel pour MorphOS. Il s'agit de la version 3.14 qui s'installe sur une version fraîchement installée de MorphOS 3.14. Ce paquetage vous permet d'obtenir rapidement un environnement complet et préconfiguré contenant une sélection de logiciels, jeux et émulateurs. Les nouveautés de cette version 3.14 sont l'ajout de VectorInk 1.1 (dessin vectoriel) et de Final Burn Neo 1.0.0.1 (émulateur de borne d'arcade), la mise à jour d'une dizaine d'applications (Wayfarer 1.8, GrafX2 2.8 WIP, Polybios 1.3, bibliothèques SDL, Witch Cleaner 1.55, WebRadio 2.3, MouseMeter 1.3, AmiSSL 4.7 68k, hURL 1.1 et twittAmiga 4.4.2), ainsi que des corrections au niveau de GhostScript (impression) et des types MIME audio [www.morphos-storage.net].


- Icaros Desktop 2.3 disponible pour tous

La distribution logicielle Icaros Desktop 2.3 pour AROS est à présent disponible gratuitement pour tous. Avant cela, elle fut disponible en préversion depuis un an. Son auteur, Paolo Besser, a inclus pas mal de nouveautés :
  • Ajout des logiciels Leu 0.0.8 (tableur), SilkRAW (interface pour dcraw), ComicOn (lecteur de Comics), RNOPublisher (bureautique), IconPoser (outil pour icônes), Ezekiel (concepteur de trochoïdes), FIGlet (utilitaire de texte), MCAmiga (gestionnaire de fichiers), greffon XMP pour Hollywood, etc.
  • Mise à jour des logiciels SQLMan, Timekeeper 1.09, AnimWebConverter 3.00, ZunePaint, ZuneView, HivelyTracker 1.8, ModExplorer, MUIMapparium, AnimWebConverter, etc.
  • Début de travail sur un gestionnaire d'installation.
  • Ajout des commandes UnRar, deark, ViewT, Flac, etc.
  • Le langage de script Lua est devenu obligatoire (il se trouve à présent dans le système, et non plus dans le répertoire "Development").
  • Icaros 32 bits peut fonctionner sur un Linux 64 bits.
  • Au niveau développement, ajout de la trousse de création de la Picture Datatype, de l'éditeur ZuneHexEditor, d'AminetReadmeMaker et mise à jour de l'éditeur VIM et de FPC (FreePascal).
  • Le bureau Magellan propose maintenant des boutons pour (dé)compresser, un calendrier (LilCalendar), de nouveaux types de fichiers (Lua, tableur), une gestion transparente des fichiers ISO, etc.
  • En mode hôte, la première fois que vous lancez Icaros Desktop, vos applications Linux/Windows seront intégrées (raccourci clavier) grâce à HostBridge. Icaros Desktop reconnaît à présent les fichiers ".desktop" de Linux et ".lnk" de Windows, ce qui permet d'importer une application depuis le menu de démarrage. Les applications Windows peuvent être lancées depuis Magellan grâce à HostBridge.
  • Coté aspect, ajout d'un nouveau fond d'écran, des nouvelles icônes de disques, de la police de caractères Terminus.
  • Ajout des jeux Amifish, Stockfish, Frets-on-Fire CPP, Saga, AmiBrixx, Odamex, Jumpman, Chromium, BlocksOfTheUndead, Extreme Tux Racer, IceBreaker et Jigzo.
Icaros Desktop 2.3 est disponible en version Live! (DVD), Light (CD) et, pour la première fois, en image pour clé USB. Celle-ci n'a cependant pas été testée à fond par l'auteur [vmwaros.blogspot.com/2020/12/icaros-desktop-23-now-available.html].


- Nouvelle production de Sam

ACube Systems a annoncé le 23 décembre 2020 qu'un petit lot de carte mère Sam460cr est en cours de production et sera disponible début 2021. Ces cartes seront livrées avec AmigaOS 4.1 Final Edition et quatre jeux (Gorky 17, Descent Freespace, The Secret Of Middle City et BOH). Prix : 489 euros. Un nouveau magasin en ligne sera bientôt disponible par la même occasion [www.acube-systems.biz].


- Livre sur le développement de Prince Of Persia

Jordan Mechner, l'auteur de Prince Of Persia, a publié son journal et des documents de développement de son jeu de plates-formes initialement publié sur Apple II et également sorti sur d'autres systèmes comme l'Amiga. Un livre imprimé (304 pages, 34,90 euros) et des versions numériques (PDF, ePub - 7,99 $) sont disponibles, tout comme une version française intitulée La création de Prince Of Persia : Carnets de bord de Jordan Mechner 1985-1993 (304 pages, 29,90 euros) [www.jordanmechner.com/backstage/journals/].


- Les affiches de Dan Malone

Le graphiste Dan Malone, qui faisait partie de l'équipe des Bitmap Brothers vend sur son site Web, des affiches signées de certaines de ses oeuvres. On y trouve notamment The Navvie, un personnage de The Chaos Engine. La taille de ces affiches en papier glacé varie de 20x22,5 cm à (45 £) à 40x44,5 cm (85 £) [danmalone-art.com].


- Information sur la render.library

Suite à un problème pour lancer le jeu AmiBrixx sur Amiga 1200 (dont la faute provenait d'une mauvaise version de la render.library), l'équipe d'Amiga-News.de a contacté son auteur pour en savoir davantage. Contrairement aux informations données dans le fichier "readme", la version 40.8 a été écrite par Timm S. Mueller (auteur notamment de MysticView) et la version 32.0 par Henryk Richter (auteur du lecteur audio Eagleplayer).

Hendryk Richter : "La version 32 de la render.library est pratiquement identique à la 30.0/31.0. Après consultation de Timm Mueller, le saut de version de 31 à 32 a été fait pour fusionner les différentes versions de la branche v30 disponible sur Aminet. Seule une version pour 68060 sans FPU a été ajoutée depuis le dernier téléversement. Je ne connais aucun programme (68k) qui nécessite une version supérieure à la 30 de la render.library.

La branche de développement V40 de la render.library était la réécriture en C par Timm Mueller de la version en assembleur pour rendre son portage possible sur les plates-formes PowerPC. Comme mentionné dans le fichier "readme", cette réimplémentation est beaucoup plus lente sur les Amiga 68k avec un processeur 68040 ou inférieur. Il est recommandé d'utiliser la V30-V32 avec un 68k."

A noter qu'à la demande d'Amiga-News.de, l'auteur Timm S. Mueller a expliqué qu'il ne s'occupera plus de la render.library pour le moment [amiga-news.de/en/news/AN-2020-11-00020-EN.html].


- Un clone de la Compettiion Pro

La société RetroRadionics, basée en Chine, vend une manette, nommée ArcadeR, qui est un clone de la Competition Pro. Cette manette à la norme Atari DB9 dispose d'un manche de différentes couleurs, un tir automatique optionnel et d'un second bouton configurable. Prix : 25 $ [retroradionics.co.uk].


- AmiModRadio plus réactif

AmiModRadio est un lot de petits outils (notamment un client FTP et HTTP), conçu par Yann-Gaël Guéhéneuc pour AmigaOS 3.x, et permettant de télécharger et jouer automatiquement les modules de musique issus d'Aminet, Modland et autres. La version 0.9997 de novembre 2020 dispose maintenant de "trois tâches qui collaborent pour vous apporter les meilleurs modules d'Internet". Cela signifie qu'il n'y a plus d'interface utilisateur figée lors du téléchargement des modules. En outre, le téléchargement peut être interrompu à tout moment. Les versions suivantes 0.9998 et 0.9999 proposent surtout des corrections de bogues en vue de la publication de la v1.0 qui ne devrait plus tarder [bitbucket.org/tygre/amimodradio/downloads/].


- Lot de jeux de Luca Carminati

Le développeur italien Luca Carminati a créé une archive nommée Amiga Games Pack contenant ses cinq jeux pour Amiga, autrefois sharewares. On y trouve Kangy (plates-formes), Hyper Viper (adresse), Croins (jeu de tir), Marietto (adresse, clone de Pang) et Slalom Speciale (course). Les jeux sont au format ADF et fonctionnent sur Amiga OCS.


- Heart Of Darkness aussi sur Amiga 68k

Après des portages sur MorphOS et AmigaOS 4, le jeu d'action/plates-formes Heart Of Darkness est maintenant aussi disponible pour AmigaOS 68k, grâce au portage par Artur Jarosik de l'interpréteur Hode. Pour rappel, Heart Of Darkness est un jeu commercial sorti en 1998 sur PlayStation et Windows et créé par Éric Chahi et son équipe d'Amazing Studio. Heart Of Darkness nécessite un Amiga avec carte graphique et un processeur véloce (68060 ou 68080) [artishq.wordpress.com/2020/11/21/heart-of-darkness/].


- Gotek Floppy Disk Emulator V2

Les émulateurs/remplaçants de lecteurs de disquette ont la cote depuis quelques années, depuis notamment l'apparition du HxC Floppy Emulator de Jean-François Del Nero. Le concepteur tchèque RichiDev a révélé le 7 novembre 2020 son projet sur GitHub baptisé Gotek Floppy Disk Emulator V2, qui vise à reproduire le projet Gotek. Il ne s'agit pas d'une simple réplique, mais plutôt d'une version améliorée du lecteur Gotek qui utilise le firmware gratuit FlashFloppy et gère les extensions FlashFloppy du côté matériel. En plus de quelques photos, la page du projet contient également les fichiers gerber nécessaires à la production des circuits imprimés.


- Polybios sait importer des PDF

Airsoft Softwair a annoncé le 7 décembre 2020 la sortie de Polybios 1.3, une nouvelle version de ce greffon pour Hollywood permettant d'importer des pages PDF dans Hollywood Designer 5.0. De plus, celle-ci ajoute la gestion complète du traitement des PDF et des animations vectorielles à Hollywood. Ce greffon est disponible gratuitement pour AmigaOS 3 (m68k, m881), AmigaOS 4, MorphOS, WarpOS, AROS (x86) et d'autres plates-formes non Amiga [www.hollywood-mal.com].


- Alinea Computer en mode production

Le revendeur allemand Alinea Computer se lance maintenant dans la production de pièces détachées Amiga de petite taille. On y trouve par exemple des condensateurs de remplacement, des extensions de port horloge et même la réadaptation de la carte mère Rev 6.2 de l'Amiga 2000, un travail initié par le bidouilleur Floppie209 avec son Amiga 2000 Remake Rev 1.8.5 [www.amiga-shop.net].


- Starboard 2 à jour

L'extension mémoire Starboard 2 de Microbotics dispose d'une horloge en temps réel. Mais à la fin de 2017, les utilisateurs de cette carte ont eu la mauvaise surprise de voir la date revenue au 1er janvier 1978. Le développeur Eric Hill a conçu un petit programme qui avance la date de 40 ans afin d'être de nouveau à jour [www.amigalove.com].


- Nouvelle version d'Emotion

Thomas Claus et Frank Menzel espéraient sortir une nouvelle version de leur lecteur multimédia Emotion pour la fin de l'année 2020. C'est chose faite puisque la version 1.9 de cette application pour AmigaOS 4 est arrivée le 31 décembre 2020. Au programme, on trouve la gestion SSL via AmiSSL 4.7, le décodage matériel via la va.library et l'ajout d'un bouton d'éjection. Emotion 1.9 est disponible sur AmiUpdate, le logiciel coûte 20,96 euros et cette mise à jour est gratuite pour les utilisateurs enregsitrés.


- MusicMaker disponible gratuitement

MusicMaker V8 (alias "MMV8") est un éditeur de musique basé sur des échantillons que Thomas Winischhofer a commencé en tant que passe-temps en 1986. Il fonctionne sur tout Amiga OCS avec 68000 et 1 Mo de mémoire. Il fut plus tard publié en France et en Allemagne par Data Becker (Version .76) et Wolf Logiciels (Version 2.358 pour l'Allemagne). L'auteur a publié sur Aminet une arhive contenant la version 3.0 complète, laquelle remonte à la fin de l'année 1992 mais qui n'avait jamais été publiée commercialement.

MMV8 n'est pas un simple éditeur musical par piste de plus. Il est plus flexible et utilise beaucoup moins de mémoire. Sa fondation est constituée de "macros" qui, contrairement aux "patrons" des éditeurs de musique par piste, ne s'appliquent qu'à un seul canal. Ces "macros" sont ensuite placées dans un ordre de lecture, appelé "piste". Comme MMV8 offre jusqu'à huit canaux audio, il est possible de configurer jusqu'à huit pistes.

Le moteur à huit canaux de MMV8, bien qu'il date de 1989/1990, est très rapide et très sophistiqué selon l'auteur. Tous les canaux sont capables de jouer à différents niveaux de volume. Bien qu'il n'ait été publié qu'en 1991, MMV8 était en fait encore le premier programme du marché à offrir cette fonction. De plus, le moteur offre deux modes, sélectionnables séparément pour chaque canal matériel. La méthode "GOOD" permet d'obtenir une sortie de haute qualité, tandis que la méthode "FAST" utilise un algorithme avancé de sous-échantillonnage et par ce biais est assez rapide pour permettre de l'utiliser comme musique de fond dans les jeux, même sur un Amiga 68000 non étendu.


- Amiga Source Editeur 1.2

Alain Fontanin a publié une nouvelle version de son éditeur de texte Amiga Source Éditeur... presque 30 ans après la dernière version ! ASE est compatible avec tout Amiga doté d'AmigaOS 2.0.4. La version 1.2 apporte la localisation en anglais pour le programme et la documentation, un port ARexx et la correction de bogues [aminet.net/package/text/edit/ASE2019_1.2].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/10 2020] / [Période suivante : 01/02 2021]


Soutenez le travail de l'auteur