Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 04:58  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de septembre/octobre 2003
(Rubrique écrite par David Brunet - octobre 2003)


- La production des Pegasos II démarre

La sortie du Pegasos II est prévue pour bientôt, la production ayant débuté depuis la deuxième semaine d'octobre, chez le constructeur allemand DCE. Dans un premier temps, seulement 600 machines seront disponibles (réservées en priorité aux possesseurs de Pegasos I) et une production de 5000 unités suivra un peu plus tard. Le prix, selon les précédentes annonces, est de 299 euros pour la carte avec le module processeur G3/600 MHz, et 499 euros avec le module processeur G4/1000 MHz. Voici les spécifications qui ont été communiquées par Genesi :
  • Carte mère microATX.
  • Northbridge Marvell Discovery II (MV64361).
  • Southbridge VIA VT8231.
  • Processeur sur carte fille. Compatible avec les processeurs PowerPC d'IBM et de Motorola.
  • Mémoire DDR PC 2100 (266 MHz).
  • Deux ports Ethernet (un 1 Gb/s et un 10/100 Mb/s).
  • Trois ports FireWire.
  • Trois ports USB 1.1.
  • Deux contrôleurs ATA 100.
  • Puce sonore Sigmatel STAC 9766.
  • Sortie son S/PDIF.
  • Port AGP 1x.
  • Trois ports PCI.
  • Un connecteur PCI en équerre (riser).
  • Port série, port parallèle et deux PS/2.
Les spécifications ont assez peu changé depuis le Pegasos I, elles sont en fait lié à l'utilisation d'un nouveau northbridge, le Discovery II de chez Marvell. On note un gain au point de vue du réseau (deux ports Ethernet dont un à 1 Gb/s) et de la mémoire, mais l'AGP passe de x2 à x1.


- Genesi, partenaire d'IBM

Dans un communiqué publié début octobre, Bill Buck et Raquel Velasco révèlent que Genesi est maintenant listé dans les sociétés "Ready for IBM Technology" grâce entre autres à la qualité matérielle du Pegasos. Être dans le réseau d'IBM amènera sans doute plus de crédibilité et plus de clients pour la société. Genesi affirme en outre que des revendeurs Novell feront de la publicité pour le Pegasos. Ces machines sont/seront vendues avec Linux ; MorphOS sera présenté plus tard.

L'ordinateur sera aussi listé dans le répertoire "Global Solutions Directory" d'IBM. En outre, la distribution Linux PegXLin, développée par Genesi, a également fait son entrée dans ce répertoire quelques jours après.


- AmigaOne Lite/MicroA1

Eyetech met les dernières touches sur un nouvel ordinateur : l'AmigaOne Lite. Il s'agit d'un modèle d'entrée de gamme d'AmigaOne qui, selon Eyetech, sera le successeur des CD32/A1200 et aura une utilité dans les domaines des systèmes embarqués (décodeurs numériques, bornes...). Ce modèle avait précédemment le nom de AmigaOne-SE Lite, et ce changement de nom intervient parce qu'il s'est révélé économiquement viable de doper les performances de cet ordinateur tout en gardant le même prix final. L'AmigaOne Lite utilisera par exemple les modules processeur des AmigaOne XE (jusqu'à un G4/1,3 GHz). Disponibilité pour le premier semestre 2004 ; un premier aperçu de la carte a été vu en Australie début octobre lors de l'AmigaOS 4 On Tour. Les spécifications complètes sont les suivantes :
  • Carte micro ITX (170x170 mm).
  • Ethernet 10/100/1000 sur carte mère.
  • Contrôleur UDMA RAID 133 MHz.
  • USB 2.0 sur carte mère.
  • IEEE 1394 (FireWire) sur carte mère.
  • AGP x2 sur carte mère avec sortie TV.
  • Son AC97.
  • Un port PCI 33 MHz (horizontal, via carte en équerre).
  • Un port Cardbus pour gestion de cartes flash.
  • Souris PS/2, port série et port parallèle habituels.
Enfin, lors du salon OASE qui s'est tenu le 24 octobre en Autriche, cet ordinateur a été montré en fonctionnement pour la première fois (avec AmigaOS 4 sur une carte graphique Radeon). Et patatra, son nom a encore changé : il s'appelait, là-bas, "MicroA1".


- Progression d'AmigaOS 4

Soft3 (société de Max Tretene) a montré publiquement et pour la première fois AmigaOS 4.0 sur AmigaOne. Ce fut lors du salon Pianeta Amiga 2003 qui s'est déroulé à Empoli les 20 et 21 septembre. L'AmigaOne était équipé d'un processeur PowerPC G4 à 933 MHz. Amiga Inc. et Hyperion ont fait l'annonce de cet événement après le début du salon et de nombreuses personnes se sont immédiatement massées autour du stand de Soft3. Le système était lent car plusieurs éléments sont encore en 68k dont la graphics.library et les pilotes graphiques (ceux de la Prometheus ont été utilisés), sans compter que le mode de débogage était activé.

Une autre présentation d'AmigaOS 4 a été faite lors du salon Benelux Amiga Show 2003 les 4 et 5 octobre 2003. Hyperion a ainsi présenté la dernière version encore en développement d'AmigaOS 4 sur deux AmigaOne. Ils ont montré, par exemple, Quake dans une version AmigaOS 4 native ainsi que le Workbench et Wordworth. Par rapport à la première démonstration publique d'AmigaOS 4 au Pianeta Amiga à Empoli, la gestion de l'IDE a été intégrée dans la version AmigaOne du système.

Enfin, le 14 octobre, ce sont de nouvelles captures d'écran du système qui ont été publiées sur le site d'Amiga Inc. On peut y voir le lecteur PDF AmiPDF, le gestionnaire de courriel YAM, le navigateur Web IBrowse ainsi que le jeu Colonization.


- SuperBundle MorphOS chez les revendeurs

Le SuperBundle pour MorphOS, lancé en juillet au salon AmiWest, est désormais disponible sur CD par exemple sur le site du revendeur APS. Cet ensemble de logiciels s'étale sur quatre CD et coûte 32 euros. Il comprend, entre autres, le SDK de MorphOS (développement), MorphED (éditeur de texte), ProStation Audio (création audio), FxPaint Lite (création graphique), FxScan Lite (numérisation), VHI Studio Lite (vidéo), PegXLin (installation Linux Debian pour Pegasos), Software Tycoon (jeu de gestion économique) et Feeble Files (jeu d'aventure). Notez qu'une nouvelle version du SuperBundle sera proposée dès la sortie du Pegasos II, avec un notamment le logiciel BurnIt 3 (gravure CD/DVD) et les jeux Aqua (jeu d'aventure d'Emerald Imaging) et FotoFoto (jeu de réflexion d'Attention Software).


- Amitoman

Amitoman, la bande dessinée au thème Amiga créée par Jérôme Chesnot et publiée dans chaque numéro de Boing Attack est à présent disponible sur cette page : www.noname.fr/ours/amitoman.


- 14e édition de l'Annuaire Amiga et Pegasos Francophone

Trois ans jour pour jour après la première mise en ligne de son site, la 14e édition de l'Annuaire Amiga et Pegasos Francophone a été envoyée le 5 octobre à ses 357 inscrits de France, Belgique, Suisse, Québec, etc. Pour rappel : entièrement bénévole, gratuit et sans publicité, l'Annuaire Amiga et Pegasos Francophone a pour vocation de rassembler tous les utilisateurs francophones d'Amiga, Pegasos, Amithlon, UAE, AROS... afin de les rapprocher, de les aider et de maintenir le contact entre eux, aujourd'hui plus que jamais.

Inscrivez-vous ou mettez à jour vos données personnelles sur le site ou bien en envoyant un courriel à annuaire.amiga AT free POINT fr.


- Gladiateur pour le papillon bleu

Genesi a lancé un nouveau projet de jeu pour MorphOS. Il s'agira d'un jeu de stratégie à l'époque des gladiateurs romains. Inspiré de la production d'Elie Chouraqui "Gladiateur", le jeu sera utilisable en ligne et hors ligne. L'équipe de développement se forme peu à peu et elle compte déjà des personnes de chez Lucid Dreams Entertainment mais aussi Epic qui fournira un moteur graphique dérivé de celui de Northland. La date de sortie est prévue pour octobre 2004 [gladiateur.pegasosppc.com/].


- Merlancia Amiga MCC 1000 et 1200

Merlancia n'est pas mort. Les réservations pour les ordinateurs Amiga MCC 1000 et 1200 sont apparemment possibles par simple envoi de courriels à misel AT merlancia POINT com. Rappelons que la société américaine Merlancia développe des machines assimilées Amiga (MMC Radian, MMC Apocolyps, etc.) depuis plus de deux ans, mais ils semblent que ces derniers soient du vaporware, surtout depuis la démission de plusieurs de ses ingénieurs pour non-paiement de salaire. Les nouveaux modèles sont les Amiga MCC 1000 avec processeur AMD, et les Amiga MCC 1200 avec un PowerPC. On ne sait toujours pas si MorphOS ou AmigaOS 4 pourront fonctionner dessus. Si vous êtes intéressé, votre message devra mentionner le sujet "I wish to reserve an MCC", ainsi que vos noms, prénoms, courriel, ville et pays.


- Amiga.org sur papier

Le site américain www.amiga.org va éditer, dès le mois d'octobre 2003, un nouveau mensuel pour Amiga et Pegasos. Plus d'informations sur cette page.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Simply A Demo, dentro OCS par Pixelmagic.
  • Frozen Pack 54, lot de démos AGA par Whelpz.
  • Frozen Pack 53, lot de démos AGA par Whelpz.

- PageStream 4.1 en route pour AmigaOS 4 et MorphOS

Grasshopper a confirmé, le 13 septembre 2003, que leur logiciel de PAO PageStream 4.1 est en cours de portage sur MorphOS et le sera pour AmigaOS 4 dès que celui-ci sera réalisé. Ce logiciel coûte 99 $ dans sa version "normale" et 149 $ dans sa version "Professional". Une offre promotionnelle permet aux utilisateurs enregistrés de ce logiciel d'acquérir la version AmigaOS 4 ou MorphOS pour 40 $ seulement. Bonne nouvelle, la version française sera présente et un dictionnaire sera de la partie [www.grasshopperllc.com].


- HyperCannon

Emerald Imaging, auteur du jeu Aqua, annonce un nouveau projet en cours de développement : il s'agit d'un jeu de tir et d'action du nom de HyperCannon. Au programme, graphismes 24 bits en 3D, décors animés, multiples armes et bonus, et jouabilité à toute épreuve sont au programme. Le jeu sera compatible avec MorphOS et AmigaOS 4. Les premières captures d'écran témoignent pour le moment d'un jeu classique à la Deluxe Galaga, espérons que la qualité s'améliorera avant sa sortie commerciale [members.shaw.ca/realstar].


- Arrêt de GFX-Base

Le site Web autrichien GFX-Base, qui traitait de tout ce qui est compatible avec les Amiga sur carte graphique, annonce sa fermeture. Les auteurs ont estimé que le trafic du site n'était pas satisfaisant, il n'a jamais réussi à percer puisqu'il devait subir la concurrence de l'incontournable amiga-news.de. Une nouvelle version du site est disponible mais ne parle plus que de choses qui n'ont rien à voir avec l'Amiga ou l'informatique.


- Java VM pour MorphOS

Le système d'exploitation MorphOS se complète peu à peu et on a appris début octobre que c'était au tour de la Java Virtual Machine de faire son entrée dans le système au papillon. Le développement est pris en main par le Dr Richard Lipes et toutes les personnes intéressées par ce projet sont invitées à le contacter via la MDC.

En outre, les auteurs du projet de machine virtuelle Java (JVM) pour AmigaOS font savoir qu'une première mouture de JAmiga avec compilateur JIT est disponible et prête à être testée pour ceux/celles qui le souhaitent : sourceforge.net/projects/jamiga/.


- Jeux MicroProse gratuits

Le site www.amigaland.de propose pas moins de 13 jeux de l'éditeur MicroProse en libre téléchargement. Il s'agit de Civilization, Colonization, Gunship, Gunship 2000, Pirates!, Railroad Tycoon, Red Storm Rising, Formula One Grand Prix, F-117 A Nighthawk, F-15 Strike Eagle II, F-19 Stealth Fighter, B17 Flying Fortress et Ancient Art Of War In The Sky.


- Pilotes pour Amithlon

Le 2 septembre, à l'occasion de son anniversaire, Bernd Meyer a mis en téléchargement de nouveaux pilotes (audio et réseau) pour Amithlon. Ceux-ci, basés sur ceux du noyau de Linux, permettent d'avoir accès à un plus grand nombre de cartes et de puces. Ils ont été créés il y a un an mais à cause des divers problèmes "politiques" qu'a connu Amithlon ces derniers temps, ils n'ont pu être publiés que maintenant, "afin de remercier les utilisateurs qui ont acheté Amithlon" dixit Bernd Meyer [www.amithlon.net/en/amithlon_updates.shtml].


- SimpleMail 0.20

Une nouvelle version du logiciel de courrier SimpleMail vient de sortir, avec à son actif quelques améliorations et corrections de bogues, une meilleure gestion des comptes IMAP, et l'ajout d'un filtre antispam statistique [simplemail.sf.net/].


- Entrevue avec Oliver Hannaford-Day

Le site américain Amiga.org publie en ligne une entrevue d'Oliver Hannaford-Day, l'initiateur du projet de cartes accélératrices à base de processeur ColdFire pour la gamme d'Amiga Classic. Il y parle notamment des prochaines étapes à accomplir pour mettre à bien ce projet, et espère qu'en janvier prochain le prototype sera capable de démarrer. Il estime également qu'avec un ColdFire V4 à 220 MHz, il serait probablement possible d'obtenir les performances d'un 68060 à 150 MHz (avec émulation 68k).


- Algor de nouveau en production

E3B annonce que, suite à la forte demande, son contrôleur USB Algor est à nouveau entré en production. Il sera alors disponible en grand nombre peu après la tenue du salon autrichien OASE. E3B y sera d'ailleurs présent et proposera ses services de mises à jour des cartes Highway avec la pose de l'extension Romulus.


- ImageFX Lite dans le SuperBundle

Genesi annonce que le SuperBundle, collection de logiciels offerts à tout possesseur de Pegasos, se voit aujourd'hui doté d'un nouveau titre. Cette fois-ci, c'est Nova Design qui offre une version allégée ("lite") d'ImageFX. Outre PowerStation, modules natifs PowerPC, cette version inclut également une version PowerPC de l'effet "Lightning". Une possibilité de mise à jour vers ImageFX 4.5 sera possible auprès de Nova Design au tarif de 99,95 $ hors frais de port.


- Un éclaireur gratuit

Le code source de Scout, un moniteur système, est maintenant disponible sur SourceForge. Il s'agit d'un dépôt CVS qui permettra une meilleure collaboration entre développeurs. Cependant, l'ouverture du code de ce logiciel ne signifie pas que son développement a été arrêté [sourceforge.net/projects/scoutos/].


- AmiGift 0.1

AmiGift, logiciel de partage de fichiers, a atteint la version 0.1. Ce logiciel, développé par Diego Casorran pour AmigaOS 3.x, gère le réseau OpenFT. Il semble que ce soit, pour le moment, qu'une version pour bêta-testeurs [sourceforge.net/projects/amigift/].


- Forum allemand sur le Pegasos

Un site, avec forum et actualité autour de la machine Pegasos, a été ouvert début septembre par Mathias Muench. Il est destiné avant tout aux personnes parlant l'allemand et se nomme www.pegasosforum.de/.

Quelques jours plus tard, on a appris que deux autres sites dédiés au Pegasos et à MorphOS étaient mis en ligne : Finnish Pegasos Website et Pegasos Portugal Website.


- SDL 1.2.6

Gabriele Greco a finalisé le portage de SDL 1.2.6 sur AmigaOS 3.x et MorphOS. Il s'agit d'une bibliothèque multiplates-formes facilitant le développement de jeux et de logiciels entre systèmes. Gabriele a donc conçu une bibliothèque statique sdl.library pour Amiga 68k et MorphOS PowerPC, ainsi que quelques exemples SDL avec makefiles et une documentation [ggreco.interfree.it/sdl.html].


- Thomas Morris chez Genesi

Genesi a annoncé, début octobre 2003, que Thomas Morris est devenu le nouveau directeur des ventes chez Genesi USA. Thomas Morris est localisé à New York et il avait récemment organisé le rassemblement du NYC PUG (New York City Pegasos User Group) [www.genesi-usa.com].


- LouiSe Attack...

Lajos Nagy alias "LouiSe", un développeur hongrois, a mis à disposition sur son site quelques portages de jeux pour MorphOS. On peut citer en vrac : Linux Lunar Lander, Linux Shuttle Lander, Atakks, Atris, Crimson, DeathChase, Digger, EggChess, Foosball, Lopan, Doom, Matchball, Mindless, Pipe Night Dreams, PowerManga, Puzzle, Topller, TrailBlazer, Vectoroids et Wakkabox [louise.amiga.hu].


- DVDRTools

Le programmeur Schlonz a porté sur AmigaOS, l'outil DVDRTools qui vous permet de graver des DVD (DVD-R et DVD-RW). Sa diffusion initiale a eu lieu à la mi-octobre et une première mise à jour est apparue le 21 de ce même mois : DVDRTools gère maintenant de nouveaux périphériques logiciels comme celui des CyberStorm, et a été traduit en anglais. Cet outil est encore en version de développement et ne propose pas encore d'interface graphique. C'est néanmoins le premier logiciel capable de graver des DVD-R/DVD-RW sur Amiga [kuddelone.gmxhome.de/dvdrtools/dvdrtools.html].


- CyberStorm en réparation

Le bout du tunnel est proche pour les personnes ayant envoyé leur CyberStormPPC en réparation chez DCE. Les délais extrêmement longs ont été causés par la non-disponibilité de socle 68k. Cela semble résolu et toutes ces personnes recevront une CyberStormPPC avec une nouvelle garantie. Si vous avez une carte en attente chez DCE, vous pouvez contacter Ron Van Herk pour plus d'informations.

DCE étant une société proche de Genesi, un geste commercial de la part de ce dernier est prévu. En effet, Genesi promet une nouvelle version de MorphOS pour les Amiga Classic PowerPC d'ici la fin de l'année. Cette version sera gratuite.


- AmigaOS 4 démarre sur une Radeon

Forefront Technologies (qui s'occupe du développement des pilotes graphiques Radeon sur AmigaOS 4) a annoncé, le 22 octobre, qu'AmigaOS 4 avait démarré sur AmigaOne-XE G4 pour la première fois avec une carte Radeon. C'est Jürgen Schober, bêta-testeur chez Forefront, qui est l'auteur de cette "première". La carte est une Radeon 7000. Le pilote, originellement programmé pour Amiga Classic, n'aurait pas du être adapté pour AmigaOne (les pilotes SNAP sont supposés être utilisés dans ce cas) mais a été réalisé car il y a besoin d'une solution de transition d'ici là [www.forefronttechnologiesinc.com/News/?item=8].


- STFax 4 gratuit

Le logiciel STFax 4, qui, comme son nom l'indique, permet d'utiliser les fonctions fax de votre modem, devient gratuit. Il est disponible sur Aminet. Télécharger STFax 4 et la Mise à jour STFax 4.1.


- Attaque de l'Iraq...

...ou plutôt ArakAttack. C'est le nom d'un lot de pilotes USB créés par Guido Mersmann, à utiliser avec la pile USB Poseidon de Chris Hodges. ArakAttack vous permet d'utiliser des périphériques USB sur AmigaOS et assimilés (une version native Amithlon est disponible). Ces pilotes proposent une gestion des contrôleurs UHCI et OHCI [www.vmc.de/Amithlon].


- Martin Steigerwald quitte Haage & Partner

Martin Steigerwald, le monsieur "Amithlon" de chez Haage & Partner, a annoncé le 30 octobre qu'il ne travaillait plus pour cette société allemande. Il ne fournira plus d'assistance technique pour les utilisateurs d'Amithlon.


- AWeb : on n'est pas mort !

Les développeurs du navigateur AWeb ont posté une annonce le 30 octobre 2003 pour dire que le développement n'était pas arrêté. L'équipe travaille sur le transfert du code source de SAS/C à GCC. L'intégration de KHTML dans le moteur d'AWeb est toujours d'actualité mais cela va très lentement car le développeur qui s'en occupe a peu de temps libre. Une version 3.5 est malgré tout toujours prévue [aweb.sunsite.dk/].


- Partagez qu'ils disaient

Peter Gordon est en train de développer LANClip, un petit utilitaire permettant de partager un seul presse-papiers global entre plusieurs ordinateurs d'un réseau. Cet utilitaire fonctionne sur Amiga mais un client pour Windows est également disponible [www.petergordon.org.uk/].


- Installateurs retirés

Urban Mueller, le gérant du site Aminet, a indiqué fin septembre que les installateurs sur disque dur de jeux commerciaux avaient été retirés de ce célèbre site d'archives logicielles. En effet, ces installateurs ne semblent pas être légaux dans plusieurs pays et ils ont dû être supprimés. De nouvelles lois avaient été promulguées empêchant le contournement des protections de logiciels et ces installateurs copiaient non seulement le jeu sur votre disque dur mais, en plus, supprimaient souvent la protection du jeu.


- L'Amiga de Mark

Non, c'est AmigaMARK, un testeur de performances pour AmigaOS et MorphOS réalisé par Rupert Hausberger. La version finale a été publiée le 3 octobre 2003 [final.endofinternet.net/].


- Amiga Inc. sans avocats ?

Thendic-France, gérée par Bill Buck et qui s'occupe de la commercialisation du Pegasos, a entamé une action en justice en décembre 2002 à l'encontre d'Amiga Inc. Le grief concerne l'utilisation d'AmigaDE sur les produits de Thendic-France/Genesi. On a appris début octobre que les avocats d'Amiga Inc. (Diana S. Shukis et Stephen P. VanDerhoef de Cairncross & Hempelmann P.S.) se sont retirés de l'affaire laissant Amiga Inc. sans représentant juridique. Un ou plusieurs autres avocats devraient prendre le relai, bien que la situation financière d'Amiga Inc. soit très difficile.

En outre, les avocats des deux parties sont tombés d'accord pour une nouvelle date de procès, le 1er mars 2004. Les anciens avocats d'Amiga Inc. s'occupent maintenant des affaires juridiques.


- OpenBSD

Bill Buck a annoncé que le système d'exploitation OpenBSD avait été porté sur Pegasos par Dale Rahn. La distribution OpenBSD sera disponible en téléchargement à la fin du mois d'octobre pour tous les utilisateurs de Pegasos.


- Procès : victoire de Nova Design

On a appris le 13 octobre que la société Nova Design (auteur d'ImageFX) avait gagné son procès contre Ryan E. A. Czerwinski (patron de Merlancia). Nova Design empoche 270 000 $ (335 000 $ avec les intérêts et les coûts juridiques) [www.merlancia.us/merlanciabk].


- PowerIcons

Elena Novaretti a programmé PowerIcons, un outil permettant d'avoir des icônes 24 bits sous AmigaOS, un peu à la manière des PNGIcons de MorphOS. Le résultat est assez impressionnant mais la lenteur sur 68040 et moins se fait vivement ressentir. En outre, ces icônes ne sont pas compatibles avec DOpus Magellan. Disponible depuis fin octobre sur www.elena-fractals.it.


- Giga Amiga

L'Amiga 500 a été couvert médiatiquement une fois de plus. Cette fois-ci, c'est dans l'émission Giga sur NBC [www1.giga.de/stories_u4/0,3204,67401,00.html].


- Album de Martin Galway

Martin Galway, compositeur de nombreuses musiques de jeux vidéo (Miami Vice, Green Beret, Wing Commander 2...) a publié en octobre un nouveau double CD audio nommé Project Galway. Ces deux CD comprennent 34 musiques du C64 qui ont été enregistrées directement depuis le C64 de l'auteur. Project Galway est édité chez LynneMusic, le label de Bjorn Lynne [www.lynnemusic.com/project-galway.html].


- Mise à jour de XAD et XFD

Dirk Stöker a mis à jour, le 15 octobre, les deux systèmes de décompression XAD 12.1 et XFD 39.15 pour AmigaOS 68k. On y trouve notamment de nouveaux clients pour les fichiers/archives CD-i, CD-Image, MasterBootRecord, R.A.W., RigidDiskBlock, Crunch, Sout, Arc CMB, Arc CBM SFX, PackDir et Unreal [www.dstoecker.de/news.html].


- FxPaint 2.02

Une petite mise à jour de FxPaint, le logiciel de création graphique de IOSpirit, a été publiée le 15 octobre. Cette mise à jour gratuite propose quelques petits changements comme :
  • Un bouton d'iconification a été ajouté à chaque fenêtre pour la version MorphOS.
  • Le tri dans FxAlbum est plus rapide et dispose d'une barre de progression.
  • La fonction d'effacement de FxAlbum est plus intuitive.
  • Les fichiers .info peuvent être affichés ou non dans les requêtes ASL de FxAlbum grâce à un nouveau type d'outils.
  • Les molettes de souris sont maintenant gérées par FxAlbum.
  • Un bogue a été supprimé au démarrage des tâches PowerPC.
  • Le module de sauvegarde IFF 24 a été mis à jour.

- Merlin 2

A.P. Spijkerman a publié une nouvelle version de Merlin, la 2. Il s'agit d'un outil permettant de créer des interfaces graphiques à partir d'un script ARexx [home.planet.nl/~apspijkerman/merlin2/].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 07/08 2003] / [Période suivante : 11/12 2003]


Soutenez le travail de l'auteur