Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 22 août 2017 - 22:37  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de novembre/décembre 2003
(Rubrique écrite par David Brunet - décembre 2003)


- Entrevue avec Alan Redhouse

AmigaWorld.net a publié le 21 novembre une entrevue avec Alan Redhouse de Eyetech. Voici un résumé des points importants :
  • Alan Redhouse met l'accent sur la nécessité d'ouvrir l'AmigaOne et AmigaOS 4 à d'autres marchés, et de s'y attaquer quitte à utiliser Linux comme cheval de Troie. C'est pourquoi Eyetech n'intervient que rarement sur les forums officiels, se concentrant sur le travail de promotion de ces technologies, et laissant également l'activité de revente au détail sur le territoire britannique à Stellar Dreams.
  • Eyetech estime, d'après les chiffres publics, être la société ayant livré le plus de cartes mères PowerPC "ouvertes" (c'est-à-dire, hors IBM et Apple) de format type PC. En termes de vraies ventes pour de vraies rentrées financières, Eyetech ne voit à l'heure actuelle aucun compétiteur.
  • Depuis que nous assistons à des démonstrations régulières d'AmigaOS 4, les ventes d'AmigaOne sont en augmentation. L'attente aujourd'hui pour une commande d'AmigaOne XE est de l'ordre de deux semaines (quatre pour un système complet).
  • Les possesseurs d'AmigaOne Earlybird devraient pouvoir bénéficier, avant Noël, d'une version bêta d'AmigaOS 4 installable sur disque dur.
  • Le MicroA1 (au format Mini-ITX), anciennement AmigaOne Lite, sera probablement équipé d'une puce graphique Radeon d'entrée de gamme, celle qui sera la mieux gérée à la fois par AmigaOS 4 et Linux.
  • Les fonctions "high-tech" (RAID, gigabit Ethernet, USB 2.0, FireWire) de ce MicroA1 seront probablement proposées sur une carte d'extension, de façon à pouvoir proposer une carte mère à un meilleur coût, pour les applications industrielles qui n'en nécessiteraient pas.
  • À propos des deux problèmes liés au DMA sur AmigaOne, Alan Redhouse explique : le premier est causé par un bogue du jeu de composants VIA (le southbridge), qui a été corrigé à l'aide d'un correctif logiciel. Le second problème est celui de l'Articia S (le northbridge), qui de par sa conception permet des transferts transparents et directs mémoire-PCI sans suspendre les opérations processeur-mémoire. Dans le monde x86, ce fonctionnement n'est pas habituel, c'est pourquoi les pilotes Linux (portés de Linux x86) ne le gèrent pas. Cette particularité de l'Articia S est censée inclure un "turbo" qui rend l'ordinateur plus réactif : Alan Redhouse donne l'exemple d'un AmigaOne à 800 MHz sous Linux, aussi réactif qu'un PC (sous Linux) cadencé trois fois plus vite. AmigaOS 4 ne sera pas affecté par ces deux problèmes.
  • Des modules processeur (G3/G4) plus rapides sont possibles, mais ils faut un minimum de 400 précommandes pour permettre leur production. C'est pourquoi jusqu'à présent, seuls des modules biprocesseurs ont été annoncés.
  • Un AmigaOne au format microATX verra le jour, probablement en fin 2004.
  • Eyetech n'attend pas de disponibilité de processeurs PowerPC 970 ("G5") à coûts raisonnables pour le consommateur avant la fin 2004. Enfin, à cause de son architecture différente, le PowerPC 970 nécessitera une carte mère totalement repensée.

- Pegasos II expédiés

Selon Bill Buck et Raquel Velasco ont annoncé sur le site morphOS-news.de que les cartes mères Pegasos II ont été envoyées aux revendeurs le 24 décembre 2003. Quant aux cartes commandées directement sur pegasosppc.com, elles auraient été envoyées dès le 23. Le paquetage comprend la carte mère Pegasos II, la carte processeur, le CD MorphOS (version 1.4.1), le cache arrière et un manuel de 61 pages en anglais, allemand et français. Après l'envoi aux premiers clients, bPlan a annoncé, le 29 décembre, que le firmware (Open Firmware) avait un bogue et que les utilisateurs devaient au plus vite le mettre à jour avec la version disponible sur le site www.bplan-gmbh.de/update_e.html. Voici deux photos des cartes mères expédiées : photo 1 et photo 2.


- Informations sur le procès Thendic/Amiga Inc.

Dans le cadre de l'action menée en justice par Thendic Electronics Components/Genesi à l'encontre d'Amiga Inc. en décembre 2002, on se dirige peut-être vers la fin de ce feuilleton judiciaire. La requête de la défense, en vue de l'obtention d'un délai supplémentaire pour répondre au plaignant (thendic-amiga_order-continuing-plaintiffs-motion-for-summary-judgment.pdf) n'a été qu'en partie accordée.

Pour rappel, l'affaire a éclaté à propos d'une licence OEM de novembre 2000 qu'a accordé Amiga Inc. à Thendic Electronics Components GmbH. Cette licence devait voir une adaptation d'AmigaDE sur les produits Thendic comme le Smartboy, Mobicash ou encore Cashboy. Le problème se situe dans le second paragraphe de l'annexe A à propos de la liste des appareils gérés : Thendic a ainsi le droit d'ajouter de nouveaux matériels dans cette liste. Or, Thendic, fait maintenant partie de Genesi, société qui distribue le Pegasos, et qui veut ajouter cette machine dans la liste des appareils gérés par la licence. Est-ce qu'Amiga Inc. a le droit de rejeter cet ajout ? C'est tout l'enjeu du procès.

Fin novembre, Genesi a ouvert un site Web consacré à l'ADEC (AmigaDE PPC Community). Il s'agit d'un portail pour développer AmigaDE sur les plates-formes PowerPC dont le Pegasos. Ainsi, la création de ce site Web est arrivé avant même la sentence de la cour.


- Première version d'AmigaOS 4 en vue

Le jour de Noël 2003, l'équipe de Hyperion a fait une annonce dans laquelle elle prévoit la sortie d'une première version d'AmigaOS 4.0 d'ici le début de l'année 2004. "Le développement d'AmigaOS 4 est suffisamment avancé pour qu'une préversion pour développeurs puisse être publiée, au début de l'année 2004, pour les possesseurs d'AmigaOne". Le CD contiendra également des exemples de codes sources, la version initiale du SDK d'AmigaOS 4.0 (avec compilateurs GCC 2.95.3, GCC 3.4 et vbcc), et des compilateurs croisés pour diverses plates-formes (Linux x86/PowerPC, Mac OS X, etc.). Le CD "Developer Pre-release" nécessitera une mise à niveau du firmware U-Boot (de 0.1.1 à 1.0) qui est actuellement en phase de bêta-test.


- AmigaOS 4 sur BlizzardPPC ?

Selon le onzième numéro du Club Amiga Monthly (webzine d'Amiga Inc. réservé aux adhérents du Club Amiga), AmigaOS 4 tourne désormais, en partie, sur BlizzardPPC. Une officialisation de la gestion d'AmigaOS 4 pour A1200/BlizzardPPC a d'ailleurs été faite lors du salon Amiga/MorphOS de Saragosse en Espagne.


- Nouvelle adresse pour Amiga Inc.

Selon WHOIS, l'adresse d'Amiga Inc. aurait changé : Amiga, Inc., P.O. Box 887, Ravensdale, Washington 98051, United States. La mise à jour a été faite le 16 octobre 2003. Les personnes listées dans les "contacts" sont Gordon Stone (administration) et Ray Akey (technique). Selon un commentaire sur ANN, ce changement d'adresse a été effectué parce que l'ancienne adresse enregistrée était incorrecte, mais il se peut que cela soit dû à autre chose [www.networksolutions.com/en_US/whois/index.jhtml].


- Quelques nouvelles sur MorphOS et le Pegasos II
  • Les précommandes de Pegasos II viennent de dépasser les 1500 unités.
  • IBM vendra des Pegasos II.
  • Les revendeurs Amiga auront leur Pegasos II avant Noël.
  • Le MorphOS Developer Connection (alias MDC) a enregistré son 400e développeur et couvre maintenant 50 pays.
  • Felix Schwarz, qui a aidé Genesi pour le MDC, retourne aux affaires chez IOSpirit.

- MPlayer et MEncoder 0.91 pour MorphOS

Nicolas Det a mis à jour MPlayer. La version 0.91 de cet excellent lecteur multimédia permet de lire les DVD plus rapidement, de lire les MAD MP3, de passer outre les économiseurs d'écran et est légèrement plus stable. Nicolas Det annonce aussi arrêter son travail ici et donne le relais à toutes les personnes intéressées pour peaufiner le logiciel (ajout d'une GUI, gestion du cache de second niveau...). Ce développeur français a aussi porté MEncoder 0.91, un outil d'encodage de vidéos, capable d'extraire les DVD même cryptés. Malheureusement, ce portage ne dispose pas d'interface graphique [MPlayer 0.91 MorphOS et MEncoder 0.91 MorphOS].


- Informations supplémentaires sur AROS

Voici en vrac quelques informations sur le système AROS réunies ces dernières semaines :
  • Côté matériel, Michal Schulz a bien avancé sur le portage natif Pegasos/PowerPC : le bootup.resource fonctionne, l'openfirmware.resource est partiellement écrit, l'exec.library et l'oop.library sont complets (bien que pour ce dernier, il y ait encore quelques conflits avec kernel.resource) et le kernel.resource est disponible en partie. Malheureusement, il ne pourra pas travailler beaucoup sur AROS pendant les prochains mois.
  • Sebastian Heutling a, quant à lui, travaillé sur le portage Linux PowerPC, et il lui manque encore quelques bibliothèques mathématiques.
  • GCC a été porté par Fabio Alemagna, l'objectif est désormais d'avoir un environnement POSIX complet, pour pouvoir recompiler GCC directement sous AROS.
  • Fabio Alemagna a aussi rendu disponible le premier compilateur Objective-C natif pour AROS.
  • Côté interface graphique, Adam Chodorowski et Georg Steger ont réintégré une version récente de l'intuition.library de MorphOS.
  • Georg Steger a implémenté de nombreuses classes manquantes à Zune : Dirlist, Volumelist, Poplist, Popscreen, Levelmeter, Crawling, Knob. Il a également implémenté les bulles d'aides. L'utilitaire d'installation possède désormais une GUI Zune, et gère la localisation grâce à Henning Kiel.
  • Fabio Alemagna et Adam Chodorowski ont travaillé sur une GUI pour UAE, qui reste encore en chantier.
  • Sebastian Heutling a corrigé le système de fichiers AFS, ce qui résout de nombreux problèmes sous i386, comme par exemple l'installation d'AROS.
  • Iain Templeton travaille sur une pile TCP/IP basée sur BSD. Il a également amélioré la compatibilité de la bibliothèque C avec les standards existants.
  • Sebastian Bauer travaille de son côté sur un portage Amiga et AROS de lwIP, une pile TCP/IP légère, conçue avant tout pour les systèmes embarqués.

- Version finale de A/NES CGX

Le développement de A/NES CGX, émulateur NES, est terminé. Sa version finale est la 1.33 [hem.passagen.se/anescgfx/].


- Mission d'évaluation pour RJ Mical

Genesi a annoncé que RJ Mical a accepté un rôle d'évaluation pour la société. Sa mission sera donc de préparer un plan pour assister Genesi dans l'évolution des technologies Pegasos et MorphOS vers le monde des appareils mobiles. RJ Mical est connu notamment pour avoir participé à la création de l'Amiga 1000 entre 1983 et 1985. Plus récemment, RJ Mical a été le Chef Architecte du moteur de jeu mobile Fathammer, et continue aujourd'hui d'exercer en tant que directeur. A la mi-novembre RJ Mical était présent à la réunion entre des utilisateurs et développeurs MorphOS en Finlande.


- Warp3D natif sur AmigaOS 4

Les frères Frieden d'Hyperion Entertainment ont annoncé sur les forums d'AmigaWorld.net que Warp3D, le gestionnaire de cartes 3D, est désormais natif sur AmigaOS 4 sur AmigaOne. L'API Warp3D fonctionne avec les puces Permedia 2, Voodoo3 et Virge. Les Radeon ne sont pas encore gérées, par manque de temps.


- Peer-to-peer

La gestion du Peer-to-peer arrive sur AmigaOS et MorphOS grâce aux logiciels AmiGift et MLDonkey. AmiGift gérera KaZaa, Edonkey, Gnutella et quelques autres protocoles. MLDonkey 2.5-4 est le premier logiciel de pair à pair pour MorphOS et est compatible avec les réseaux Overnet, Bittorrent, Gnutella (Bearshare, Limewire, etc.), Gnutella2 (Shareaza), Fasttrack (Kazaa, Imesh, Grobster), Soulseek (beta), Direct-Connect (alpha) et Opennap (alpha).


- Evert Carton, seul à la tête de Hyperion

Comme indiqué sur le site d'Hyperion Entertainment, le cofondateur Evert Carton est désormais le seul gérant ("Managing Partner") de la société. Auparavant, cette fonction était partagée avec Ben Hermans. Ce dernier a précisé sur AmigaWorld.net que ce changement n'a aucune incidence sur le management d'AmigaOS 4. Dans un courriel envoyé à amiga-news.de, Ben Hermans a confirmé que par manque de temps, il a dû laisser le travail administratif quotidien d'Hyperion à Evert Carton. Il continuera néanmoins à exercer au sein de la société pour les affaires juridiques.


- Libération et Pretory SA

Le site du journal Libération a publié le 28 novembre 2003 un nouvel article, "Les bras cassés d'Air France", sur l'affaire de Pretory SA et de sa liquidation. La liquidation effective de cette société gérée par Jacques Gaussens est arrivée le 31 décembre. Pour rappel, Bill Buck y était actionnaire majoritaire et président du conseil d'administration.


- Pegasos en garde

Genesi a annoncé le "Pegasos Guardian", un système de détection d'intrusion qui est un ensemble complet (matériel et logiciel) pour la sécurité du réseau, offert aux partenaires qui ont participé au développement logiciel. Au salon Infosecurity de New York (États-Unis), le Guardian à base d'OpenBSD a été montré pour la première fois.


- Lame

Christian Rosentreter a compilé la version 3.39.1 de Lame, un encodeur MP3 pour MorphOS. Cette version est particulièrement optimisée (la plus rapide sur Amiga) et permet maintenant de créer des MP3 à partir de fichiers Wave [Lame-3.93.1-morphos.lha].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Googoo #8, musicdisk AGA par Zenon.
  • No Santa Porn, intro OCS par Marshals.
  • Cows N Snakefights #5, diskmag AGA par Nukleus.
  • Poweramiga #7, diskmag PowerPC/RTG par Team PowerAmiga.
  • I Am Back, démo OCS par The Gang.
  • Singularity Is Just The Beginning, démo AGA par Singular Crew.
  • Music From The Crypt, musicdisk OCS par Creators.

- Protracker deuxième génération

Le célébrissime logiciel musical par pistes revient dans une nouvelle version. Protracker II est développé pour MorphOS et Windows par Ruben Monteiro (musicien portugais à qui l'on doit la compilation Immortal) et annoncé pour mars 2004. Des versions AmigaOS 4 et AROS sont envisagées. Le logiciel sera gratuit et "modernisé" avec une interface graphique en 16 bits, un rééchantillonnage 8-tap-FIR, la lecture des principaux formats de modules de musique, la gestion de 64 pistes et de 256 canevas (patterns), etc. [www.kiritsu.com/protracker/].


- Arrêt de Pirates Mag'

Pirates Mag', un des magazines de l'éditeur ACBM cesse sa publication. La Commission paritaire des publications et agence de presse (CPPAP) n'a pas renouvelé son certificat car elle estime que les informations présentées pouvaient "faciliter le piratage informatique, qui est pénalement réprimé". Étrange puisque le magazine n'a pas changé de ligne éditoriale depuis l'époque où cette même commission avait accrédité le premier certificat. Le Virus Informatique est désormais le dernier survivant des magazines ACBM.


- Nouveaux sites chez APS

Adam Carrano nous annonce que le site www.pegasosppc.fr est maintenant en ligne. Il est dédié au Pegasos et propose tous les renseignements techniques sur la machine mais aussi les systèmes d'exploitation et les logiciels compatibles. De plus, le site www.aps.fr a été revu et corrigé, les tarifs Pegasos II ont été ajoutés et une nouvelle rubrique PC fait son apparition.


- Mises à jour chez IOSpirit

Après la mise à jour de FxPaint en octobre dernier, IOSpirit en propose de nouvelles pour ses autres logiciels.

Pour FxScan 4.05 :
  • Gestion du PNG (chargement et sauvegarde).
  • Gestion des habillages de MorphOS.
  • L'alerte WarpUP sous MorphOS a été enlevée.
  • Les démarrages multiples arrivent maintenant à l'application déjà ouverte.
  • Quelques bogues corrigés.
Pour VHI Studio 6.01 :
  • Gestion des habillages de MorphOS.
  • Amélioration de la vitesse pour MorphOS.
  • Gestion de nouveaux pilotes.
  • L'assignation VHIStudio n'est plus nécessaire.
  • Quelques bogues supprimés.

- Alan Redhouse en Chine

Alan Redhouse, directeur d'Eyetech, a présenté ses plans à propos des AmigaOne dans un salon qui s'est tenu à Pékin, en Chine. Il a fait la démonstration d'AmigaOS 4 sur AmigaOne. Quelques photos sont visibles sur le site www.inguard.com/release/photo-2.htm. En outre, la présentation au format PowerPoint qu'Alan Redhouse avait faite en février 2003 dans un autre salon d'Extrème Orient, est disponible sur www.atumtech.com/testssss/16.pps.


- Earth 2150 à l'eau ?

Alors que les développements de Divine Divinity et de NorthLand touchent à leur fin, l'éditeur Epic annonce qu'un autre de leur projet, celui de Earth 2150, n'est pas du tout sûr d'être mené à son terme. Les difficultés techniques (le moteur graphique est extrêmement dépendant du système) ont eu raison des développeurs de chez Epic Interactive. Pour le moment, Earth 2150 est donc mis entre parenthèses et son financement a été arrêté. Si vous êtes un génie en programmation, n'hésitez pas à aider Epic ! [Epic Interactive].


- AmiTrade Center

Après deux ans sans mise à jour, le client FTP AmiTrade Center arrive dans une nouvelle mouture. Les modifications de cette version 1.4 sont assez minimes (gestion de la reprise de téléchargement...) mais cela permet maintenant d'avoir un logiciel parfait dans son rôle. De plus, un catalogue français a été conçu par Philippe Bovier [amitradecenter.net/].


- Ce n'est pas un mirage...

...mais bel et bien une réalité. La société Mirage, qui a développé de nombreux jeux pour Amiga dans les années 1992-1997, les met quasiment tous en libre téléchargement sur son site. On peut y voir American Poker, Cyberforce, Dan Wilder, Doman, Franko, Gate 2 Freedom, Magiczna Ksiêga, Mistrz Polski, Mortal Weapon, Pechowy Prezent, Pinball Hazard, Pole Walki, Poltergeist, Project Battlefield, Project Intercalaris, Rockstar, Speedway Manager 2, Street Hassle, Super Taekwondo Master et Taekwondo Master [www.mirage.com].


- AmiAtlas

Olaf Koebnik nous communique que l'équipe de développement de AmiAtlas recherche des personnes pour compléter la base de données de ce logiciel. Les données voulues sont les parcs touristiques ou d'autres informations concernant les réseaux touristiques et routiers en France. La création de carte est aussi demandée. Contacter Olaf Koebnik pour tout renseignement supplémentaire.


- Processeurs IBM dans la future X-Box 2

IBM développera le processeur de la future console X-Box 2 de Microsoft. Cette puce remplacera le Pentium 3 de Intel actuellement présent dans les X-Box de première génération. Peu à peu, IBM s'impose sur le marché des processeurs pour l'informatique grand public et les consoles de jeux : X-Box 2, Game Cube, PlayStation 3, Macintosh, et même AmigaOne et Pegasos.


- Amithlon Kernel Project

Le développement d'Amithlon a été arrêté mais certaines personnes sont intéressées pour donner une nouvelle jeunesse à cet émulateur AmigaOS 3.x. Le projet vise essentiellement à programmer un nouveau noyau (en complément de l'ancien) en Open Source afin d'ouvrir le développement d'Amithlon. Cela est aussi une raison pour avoir une gestion des nouveaux périphériques et cartes graphiques tels que la NForce 2 [Amithlon Kernel Project].


- Pétition pour un nouveau Deluxe Paint

Une pétition a été lancée pour que Electronic Arts continue le développement du célèbre logiciel de dessin Deluxe Paint. Si vous aussi, vous voulez un nouveau Deluxe Paint pour Amiga, n'hésitez pas à faire un tour sur le site suivant : www.petitiononline.com/dpaint/.


- ARCDisk

Archos, le fabricant français de matériels informatiques présente depuis octobre un nouveau disque dur de 1,8" du nom de ARCDisk. C'est actuellement le plus petit et le plus léger (75 g) disque dur du marché. Il contient pas moins de 20 Go et se branche sur le port USB de votre ordinateur. Par contre, son prix reste assez élevé : 300 euros [www.archos.com].


- Poseidon 2.2

Chris Hodges a annoncé la disponibilité de Poseidon version 2.2 sur son site Web (AmigaOS 3.x et MorphOS). Les manettes de jeu, analogiques et numériques, sont maintenant gérées et il est de nouveau possible de s'enregistrer [www.platon42.de/].


- Projet Amizilla

Le projet Amizilla, qui consiste à porter le navigateur Mozilla sur AmigaOS et MorphOS, poursuit sa démarche de dons mais personne ne s'est encore proposé pour accomplir cette noble tâche. Le premier développeur à réussir le portage empochera la cagnotte de 8644,22 $ (somme au 20 novembre 2003). Cette cagnotte a, par ailleurs, été gonflée de quelque 4205,61 $ grâce à un dirigeant de Netscape qui a souhaité rester anonyme pour le moment [amizilla.net].


- L'actualité Amiga en satires

La satire du Jet d'Ail c'est aussi maintenant un site : lasatire.online.fr. Autour des habituelles Satires du Jet d'Ail en dessins et A la Une, retrouvez au quotidien toute l'actualité Amiga et Pegasos : la Dépêche du Jour, le Coup de Gueule, la Revue de Press', des Bruits de Couloir, un Micro Trottoir, des Entrevues ou autres Délires vus sur la Toile Amiga, des Brèves de Comptoir, le Courrier des Surfeurs, etc. le tout dans un autre style, évidemment satirique. ;) Et n'hésitez pas à participer en envoyant vos trouvailles à : lasatire AT online POINT fr.


- La satire Amiga également à l'internationale

Un site Web, en anglais, nommé "W rong Planet", vient d'être mis en ligne. Il traite de l'actualité Amiga mais avec un ton différent des autres sites. Le but de Wrong Planet est de rigoler et de se moquer de l'Amiga [wrongpla.net/].


- CygnusED 4.22

Une petite mise à jour de l'éditeur de texte CygnusED a fait son apparition. Elle est disponible seulement pour MorphOS. Cette version 4.22 ajoute les commandes MetaMac et RecoverCEDFiles et résout les problèmes d'impression et de chargement/sauvegarde des macros [www.morphos.org/files/ced_mos_ppc_upd422.lha].


- AHI 5.11

Martin Blom publie une nouvelle version de son gestionnaire audio AHI. La principale nouveauté est la prise en compte des cartes Creative Audigy dans le pilote EMU10kx [www.lysator.liu.se/ahi].


- BAC en Belgique

Un nouveau club Amiga a été créé en Belgique. Nommé BAC pour "Belgium Amiga Club", il tente de regrouper les utilisateurs Amiga de tout poil de Belgique mais aussi des Pays-Bas ou du nord de la France. Le forum est surtout néerlandophone [amigaclub.be].


- Back To The Roots se met à jour

Le site de téléchargement Back To The Roots s'est mis à jour pour Noël 2003. Les ajouts concernent de nouveaux arrivages de jeux (environ 50), 14 nouveaux ISO CD32, 55 nouvelles démos, ainsi qu'une grande quantité de musiques. En outre, une grande partie du catalogue ludique de l'éditeur Team 17 a été ajoutée (Full Contact, Project-X et Superfrog) [www.back2roots.org/News/News/240/].


- Un serveur SHOUTcast pour Amiga

Alexander Fritsch a programmé SelcoCast, un serveur SHOUTcast pour AmigaOS 68k. Il s'agit du premier serveur en la matière pour la plate-forme Amiga. Rappelons que SHOUTcast est le nom d'un protocole et d'un serveur de diffusion pour webradio ou pour webtv. Il a été créé par la société Nullsoft [selco.da.ru].


- Equality enfin publié

Le jeu de réflexion Equility, développé par TLK Games, est enfin disponible sur Amiga. Il était terminé à 90% en 1992 et l'équipe de TLK Games l'a terminé récemment. Il est à présent en libre téléchargement sur le site amiga.tlk.fr/.


- Plus d'information sur le bogue de l'Articia S

Lors d'une discussion sur le site ANN, Bill Buck et Raquel Velasco de Genesi, ainsi que Ben Hermans de Hyperion ont donné des détails sur le prétendu bogue de l'Articia S, la puce équipant les Pegasos I et AmigaOne. Genesi a publié le protocole à suivre pour reproduire le problème :

"Le processeur n'arrive pas à faire tous les échanges entre le PCI et la mémoire. Cela entraîne des réponses "snoop" manquées de la part du processeur, si une ligne de cache est modifiée. Le résultat peut entraîner une corruption de données. Le problème peut être vérifié en créant une énorme charge DMS pour le système.

1. Créer une partition Linux avec reiserfs sur le canal IDE.
2. Créer une partition Linux avec reiserfs sur le port FireWire (nécessite un périphérique FireWire).
3. Créer n'importe quelle partition Linux (sur n'importe quel périphérique).
4. Activer le DMA de l'IDE en utilisant "hdparm".
5. Copier quelques données (1 ou 2 Go) en utilisant 1. et 2.
6. Retirer 1. et 2.
7. Lancer l'outil reiserfsck en utilisant un script Shell sans fin pour 1. et 2.
8. Démarrer un FTP d'un gros fichier (plus volumineux que la mémoire + la partition d'échange) en utilisant 3. et calculer la somme de contrôle pour ce fichier en utilisant un script Shell sans fin.

Vérifier bien que le cache L2 du processeur est activé durant le test. Regarder ensuite les résultats."

Ben Hermans, quant à lui, a répondu cela :

"Ce problème-ci est le résultat direct de la capacité de l'Articia S à gérer les accès mémoire entre le processeur et le bus PCI. Dans le monde Wintel, c'est soit le processeur, soit le bus PCI qui est autorisé à écrire dans la mémoire, mais pas les deux en même temps. MAI a retravaillé les pilotes Linux pour faire face à cela, Hyperion a été au courant de cette fonctionnalité depuis un certain temps et en a pris compte lors de la création des pilotes DMA pour l'AmigaOne [...]."


- Présentations d'AmigaOS 4

Diverses présentations de la version bêta d'AmigaOS 4 sur AmigaOne ont été faites lors de ces dernières semaines. On peut citer par exemple la démonstration d'Alan Redhouse à Pékin début septembre, le rassemblement Alchimie 3 en France (Tain L'Hermintage) le 8 novembre, le rassemblement du Finnish Amiga User Group (27 septembre), la présentation du SEAL (le 14 novembre) ou encore la présentation par le groupe d'utilisateur Amiga North Thames début novembre.


- ZoneXplorer 1.2

Le générateur de fractales ZoneXplorer passe en version 1.2. Ce logiciel pour MorphOS et AmigaOS 3.5+ créé par Elena Novaretti a maintenant la possibilité de sauver les fractales générées en JPEG [www.elena-fractals.it/Downloads/ZoneXplorer.lha].


- Le Pegasos dans le monde

Deux sites Web officiels dédiés au Pegasos ont ouverts au Japon, en Italie et en Turquie [www.pegasos-jp.com/, www.pegasos-italia.com/ et www.pegasos-tr.com/].


- Créer du PDF

Un outil pour créer des documents PDF a pointé le bout de son nez : il s'agit de PDF Creator. Créé par Falcon, il doit s'utiliser dans le traitement de texte Final Writer, avec l'aide de l'outil Ghostscript 8.00 et des bibliothèques rexxreqtools.library et reqtools.library [home.wtal.de/elasticimages/tools/PDFCreator.lha].


- Nouvelles versions d'OpenSSL et OpenSSH

Diego Casorran a publié de nouvelles versions d'OpenSSL et OpenSSH pour AmigaOS 68k. OpenSSL est maintenant disponible en version 0.9.6 L, alors qu'OpenSSH passe en 3.7.1p2. OpenSSL est un projet pour réaliser une boîte à outil complète et stable pour le chiffrement avec les protocoles Secure Sockets Layer (SSL v2/v3) et Transport Layer Security (TLS v1). OpenSSH, quant à lui, est une version libre du protocole SSH, permettant de donner plus de sécurité aux utilisateurs de Telnet ou FTP [amiga.sourceforge.net/].

Fin décembre, Diego Casorran a également mis à jour quelques outils provenant de Linux comme cURL, NetPBM, Wget, OpenSSL, UnRAR et BZip2 (qui comprend maintenant une bibliothèque partagée) [amiga.sf.net].


- Démarrage rapide

Le constructeur Individual Computers annonce que son Kickflash, dont on parlait en juin dernier, est entré en production et devrait être disponible d'ici la fin de l'année. Kickflash permet de réduire le temps de démarrage sur Amiga Classic car il supprime la nécessité de multiples redémarrage. Ainsi, les ROMUpdates ("setpatch"), tous les programmes résidents, les modules de Blitzkick et les outils comme Prepareemul peuvent être stockés dans une mémoire flash de 1 Mo. Prix : 34,90 euros [www.jschoenfeld.de].


- WinUAE 0.8.23

L'émulateur Amiga pour Windows, WinUAE, maintenu par Toni Wilen, passe en version 0.8.23. Cet émulateur sait à présent gérer la copie de ROM (alias "maprom", comme dans le cas de Blizkick), dispose de meilleurs filtres, a une meilleure compatibilité, permet un déplacement solide plus fluide pour les fenêtres sous Picasso96, permet les sauvegardes d'état sans quitter la GUI, dispose d'une meilleure émulation de l'audio via AHI, etc. [www.winuae.net/].


- ImageFX 4.5 Studio

Nova Design vend depuis le 12 décembre 2003 un paquetage autour de son application graphique ImageFX. Ce paquetage se nomme "ImageFX 4.5 Studio" et contient les versions 4.0 et 4.5 de ce logiciel, les modules PowerStation, diverses extensions et le site Web de Nova Design. Le prix varie en fonction de la mise à niveau que vous souhaitez, soit entre 39,95 et 79,95 $ [www.novadesign.com/pr35.htm].


- Un magazine rétro

La communauté abime.net, spécialiste du rétroludisme sur Amiga, ainsi que le site Web Hall of Light, ont publié le premier numéro d'un magazine en PDF sur les jeux rétro. Son nom est APoV, pour "Amiga Point of View". Son but est de recréer l'esprit des bons vieux magazines Amiga dédiés aux jeux. Le sommaire comprend bien entendu des tests mais aussi des dossiers, des anciennes publicités et des trucs et astuces [apov.abime.net/].


- eTeacher 6.20

L'éditeur allemand Fun Time World annonce qu'il publiera prochainement l'éducatif eTeacher 6.20. Il s'agit d'un logiciel pour apprendre l'anglais et l'allemand. Il propose plus de 200 exercices, trois heures d'audio, 1000 illustrations, une aide pour la grammaire. Il est compatible avec les cartes graphiques et sonores. Prix : 29,90 euros avant le 5 janvier 2004 et 35 euros après [www.funtime-world.de/].


- SimpleMail 0.21

Sebastian Bauer et son équipe continuent leur travail sur le client de courrier électronique SimpleMail. Celui-ci, qui arrive en version 0.21, a été mis à disposition le 24 décembre 2003. Outre un portage pour AmigaOS 4.0, SimpleMail peut maintenant importer des fichiers "mbox", une option permet de laisser les messages sur le serveur, et corrige quelques divers bogues (dont des fuites mémoire) [simplemail.sf.net/].


- PTPDigCam 0.9

Christophe Genre a mis en ligne la version 0.9 de PTPDigCam, son logiciel de gestion d'appareils photo numériques. Cette nouvelle version, toujours pour MorphOS, est à présent compatible avec les appareils Canon A70 et Sony DSC-P52 et gère le son [www.morphzone.org].


- Les jeux de La Sekta

La Sekta est un groupe de développeurs espagnols. Durant les mois de novembre et décembre 2003, ils ont produit et diffusé quatre jeux de réflexion gratuits pour Amiga compatible RTG : 2 Pairs 2 Furious (retrouver les paires), Math Race (calcul mental), Rock! Paper! Scissors! (shifumi) et Connect 4 (Puissance 4).


- ScummVM 0.5.1

ScummVM, logiciel permettant de rejouer à des classiques du jeu d'aventure, a été porté sur AmigaOS 68k et WarpOS dans sa version 0.5.1. On doit ce portage à Uwe Ryssel. La version 0.5.1 élimine quelques bogues et est plus rapide que la version 0.5.0 [www.sebelinteractive.de/scummvm/].


- Spontaneous Combustion

La société DiscreetFX LLC Inc., de Chicago, États-Unis, a annoncé le 30 décembre 2003 la publication de Spontaneous Combustion. Il s'agit de la suite officieuse de la version Amiga/Video Toaster Flyer de Pyromania. Elle offre des effets temps réel de feu, fumée et explosion. Prix : 129,95 $ [www.discreetfx.com].


- Les mises à jour d'Amigan

Le collectif Amigan Software (principalement James Jacobs) a sorti des nouvelles versions de ses applications au cours des deux derniers mois. On y retrouve le jeu d'action Worm Wars (v7.61), l'outil système Report+ (v5.76) et le jeu de stratégie Saga (v1.34a) [www.users.bigpond.com/james.jacobs/amigan.html].


- 3CaDo disponible

3CaDo est un lot de logiciels développés pour AmigaOS par Christian Effenberger. Leur but est d'extraire, préparer et créer des CD de données, audio et vidéo. Il y a ViCaDo (Video-Can-Do, pour créer des VideoCD), AiCaDo (Audio-Can-Do, pour créer des CD Audio) et DiCaDo (Data-Can-Do, pour créer des CD de données). A noter que l'Amiga de l'auteur a des problèmes et qu'il ne sait pas quand il pourra le réparer et poursuivre le développement [www.netzgesta.de/projekte/].


- Genesi USA déménage

Genesi USA, le distributeur du Pegasos, va déménager son principal bureau en janvier 2004. Il sera basé dans le "Cheyenne Technology Corridor" situé au nord de Las Vegas, aux États-Unis. C'est un lieu qui habrite de plus en plus de sociétés de l'information [www.cityofnorthlasvegas.com].


- AmiDynDNS 1.19

AmiDynDNS est un client DynDNS créé par Costel Mincea de Remedy System. La version 1.19 a été publiée le 8 décembre 2003. Au programme des changements : la détection de l'IP issu du Web fonctionne à nouveau, le journal enregistre aussi les hôtes omis, mise à jour des adresses de courriel, postales et de WWW, utilisation du format HH:MM:SS pour la minuterie, etc. [http://www.embyte.net/].


- ProChart et plus

Dan Ritchie a publié début décembre deux de ses programmes graphiques qui n'étaient jusque-là pas très répandus (ils sont assez anciens). Il y a ProChart, un programme pour créer des diagrammes, ainsi qu'ImageMaker, un éditeur d'icônes avec différents fonctions d'exportation [www.squirreldome.com/amipage.htm].


- Hardware Assistant

Hardware Assistant est une application qui reconnaît votre matériel et installe les pilotes adéquats depuis Internet. Il est l'oeuvre de Norman Waiter. Sa version actuelle est la 0.32. Hardware Assistant reconnaît notamment 40 cartes accélératrices, il dispose d'un module externe, nommé DriverDescriptorBox, qui informe l'utilisateur des pilotes utilisé par le programme [w3studi.informatik.uni-stuttgart.de].


- Du GPS sur Amiga

Carsten Siegner a publié le 22 décembre un programme basique de navigation GPS. Il se nomme GPSInfo et tourne sur Amiga 68k. Il affiche la position actuelle (longitude et latitude), l'altitude, la vitesse actuelle, la date, l'heure et quelques détails GPS (comme la qualité de la connexion, les satellites disponibles, etc.). [pegasossoft.de/GPSInfo.lha].


- Gorky 17 pour AmigaOS 4

Hyperion Entertainment a annoncé, tout juste à Noël, que le jeu de stratégie/RPG Gorky 17 (de chez Metropolis) était en développement pour AmigaOS 4. Hyperion a recruté deux nouveaux développeurs pour accomplir le travail, il s'agit de Steven Fuller et Joe Tennies à qui l'on doit déjà plusieurs productions sur Linux [www.hyperion-entertainment.com].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/10 2003] / [Période suivante : 01/02 2004]