Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 20:34  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de juillet/août 2003
(Rubrique écrite par David Brunet - août 2003)


- MorphOS 1.4 disponible

La version 1.4 du système d'exploitation MorphOS est sortie le 9 août, elle est gratuitement disponible pour tous les utilisateurs de Pegasos depuis le serveur "Betatester 2". Les principales nouveautés sont l'intégration du gestionnaire d'impression TurboPrint, l'arrivée de Trance (émulation 68k dynamique), l'ajout d'outils pour le système de fichiers SFS, une nouvelle version de MUI (avec notamment la gestion des gradients et de la couche alpha), une pile USB (Poseidon) et divers outils comme Kaya (lecteur de MP3/OGG) et FxPaint Lite (version spéciale de ce logiciel de création graphique). On peut noter aussi la gestion des tablettes graphiques, du port manette (via la lowlevel.library), de la sortie DVI et de l'overlay sur les Radeon autres que les 8500 et 9100, la 3D pour les cartes Voodoo3 et Voodoo4, l'émulation de la bibliothèque Warp3D. D'autres détails ont été ajoutés comme les datatypes pour le son, une calculatrice, une loupe, un gestionnaire de tâche, les panneaux et le lasso pour le bureau Ambient, de nouvelles polices et de nouveaux thèmes graphiques, ou encore la réinitialisation depuis le clavier [www.morphos.net].


- SuperBundle de MorphOS

Le SuperBundle pour les utilisateurs de MorphOS est sorti le 30 juillet. Ce lot de logiciels gratuitement offerts sur le FTP de Genesi comprend ProStationAudio (édition sonore), FxPaint Lite (édition graphique), FxScan Lite (gestion de scanner), VHI Studio Lite (gestion de caméra et d'appareil photo numérique), Birdie Shoot (jeu), Feeble Files (jeu), Software Tycoon (jeu), MorphOS SDK et MorphED (tout le nécessaire pour développer sous MorphOS - disponible seulement sur CD, il faut le commander chez Genesi).


- AHI 5.10

Une nouvelle version d'AHI (la 5.10) est disponible pour AmigaOS 3.x et MorphOS. La nouveauté la plus importante est un pilote fonctionnel pour les cartes son basées sur les puces EMU10kx (Sound Blaster Live!, Audigy...) [www.lysator.liu.se/ahi/].


- Feuille de route pour le Pegasos II et le... Pegasos III !

Sur le forum d'Amiga Impact, Bill Buck et Raquel Velasco ont apporté des précisions sur le futur du Pegasos :

"Le Pegasos II G3 sera produit en quantité comme un ordinateur PowerPC alternatif multisystème d'entrée de gamme. Il y aura un Pegasos II G4, mais ce ne sera pas notre principale cible. Il sera presque exclusivement fabriqué pour les utilisateurs de Pegasos I qui souhaitent faire la mise à niveau de leur machine. L'offre de 200 euros prévue à cet effet sera toujours valide. Le Pegasos II utilisera le northbridge Marvell Discovery II.

Le Pegasos III aura un northbridge plus poussé, le Discovery III qui utilisera le PowerPC 970 (G5). Ce northbridge pourra éventuellement accepter deux processeurs. Ce sera une machine haut de gamme.

Cette approche est très similaire à celle d'Apple qui propose une gamme de machines : l'eMac, l'iMac et le Power Mac. Dans notre cas, nous aurons le Pegasos II G3/G4 et le Pegasos III PowerPC 970 (G5)."

Le 16 juillet, Genesi a annoncé la mise à jour G4 pour Pegasos I. Il s'agit du processeur 7447 à 1 GHz disposant de davantage de pipelines, d'un FSB amélioré, d'un cache mémoire plus important par rapport à la génération précédente (G3). Il présente aussi une unité de calcul vectoriel SIMD nommée Altivec. Un petit nombre de Pegasos I avec PowerPC G4 sont disponibles.

Tout cela semblait idéal mais on a aussi appris qu'un problème matériel empêcherait les cartes PowerPC G4 de fonctionner correctement dans tous les cas de figure sur Pegasos I (auparavant, Genesi indiquait que certaines cartes Pegasos pouvaient fonctionner avec un processeur G4, d'autres pas). Il n'est donc plus possible d'acheter un G4 séparément pour l'utiliser sur son Pegasos I. Cependant, Genesi propose, pour le même prix, d'échanger tout Pegasos I avec G3 + 200 euros HT contre un Pegasos I avec G4 fonctionnant parfaitement avec les G4.

Dans un message posté début juillet sur MorphOS-News, Genesi a indiqué qu'il souhaitait vendre des Pegasos/G3 sous Linux au prix de 499 euros chez MicroWarehouse ou d'autres revendeurs. Quelque 25 000 machines pourraient être fabriquées chaque mois par DCE. Le prix unitaire des cartes pourrait alors baisser. Ces machines pourraient être commercialisées en octobre 2003.

Enfin, toujours dans un message posté sur MorphOS-News, le 20 juillet, Genesi rappelle que le Pegasos est avant tout une plate-forme de développement. Leur objectif ultime est le marché des set-top boxes pour la télévision numérique terrestre/satellite. Ce marché est estimé en Europe à 2,5 milliards de dollars pour les quatre ou cinq prochaines années. MorphOS est léger et peut réduire la quantité de mémoire et le processeur nécessaires par rapport à la concurrence. Genesi ne paye pas non plus de redevances pour le système, ce qui est un autre avantage. Genesi rappelle aussi qu'il ne gagne pas d'argent avec MorphOS et le Pegasos.


- AmigaOS 4 On Tour

AmigaOS 4 On Tour est une série des six salons consacrés à AmigaOS 4. Elle a débuté en début d'été et est venue près de chez nous avec des représentations à Bâle et à Toulouse. L'affluence de ces mini salons a été modeste et les salles de rassemblement particulièrement petites : on était prévenu, ce n'est pas une présentation du produit final, mais simplement un point sur le développement en cours.

Les démonstrations tournaient autour d'un Amiga 4000 avec CyberStormPPC 604e/233 MHz et d'un AmigaOne XE (G4 à 800 MHz). Mais AmigaOS 4 n'était présent que sur Amiga 4000. L'AmigaOne servait encore et toujours à lancer Linux avec quelques applications comme Majesty (jeu de stratégie) ou MacOnLinux (émulateur Mac OS 9 et Mac OS X). Par ailleurs, AmigaOS 4 est encore en code 68k pour l'essentiel de sa structure. Plus d'informations avec notre reportage sur AmigaOS 4 On Tour.


- Captures d'écran d'AmigaOS 4 du 1er juillet

Le 1er juillet 2003, de nouvelles captures d'écran de la version en développement d'AmigaOS 4 ont été diffusées. On y voit entre autres MakeCD, Wordworth, Partition Wizard, DOpus 4 et SnoopDOS. Le 17 août, Hyperion a diffusé d'autres captures d'écran montrant par exemple Grim Reaper, l'outil de gestion des plantages [captures du 1er juillet et du 17 août].


- AMOS en Open Source

Le logiciel de programmation AMOS a été mis en Open Source pour maintenir la continuité de son développement ou pour le porter sur d'autres plates-formes. Le téléchargement des sources peut se faire sur Aminet.


- TurboPrint 7.50

Une nouvelle mise à jour de TurboPrint est arrivée. Les imprimantes Canon i850, S200, S320, i950, HP DeskJet 5550, HP PhotoSmart 71xx, 73xx, et 75xx sont maintenant gérées [www.irseesoft.de/default.htm].


- MPlayer sur MorphOS, acte 2

La première version stable de MPlayer pour MorphOS vient d'arriver. Ce lecteur multimédia provenant de Linux a été adapté pour MorphOS par Nicolas Det. De nombreuses optimisations et changements ont été effectués pour l'accelérer :
  • Utilisation de l'asyncio.library.
  • Gestion native du son via AHI.
  • Gestion native de CyberGraphX (possibilité d'utiliser l'overlay, l'accès direct à la mémoire vidéo (VMEM) ou WritePixelArray (WPA)).
  • Routines de synchronisation natives.
  • Routine de conversion YUV -> RGB optimisée et corrigée.
  • Routine OSD optimisée et corrigée (quand cela était possible).
  • Routine de gestion des entrées adaptée.

- Premières versions de Duke Nukem 3D

Les premiers portages de Duke Nukem 3D arrivent. Des versions AmigaOS 68k, WarpOS et MorphOS sont disponibles sur www.neoscientists.org/~dante. Attention, pour le moment, seule la version Atomic fonctionne.


- Projet AmiZilla

Le 1er juillet, Bill Panagouleas a donné quelques nouvelles fraiches du projet Amizilla. C'est est un projet initié par la société DiscreetFX qui a pour but de porter le navigateur Mozilla sur AmigaOS et MorphOS. DiscreetFX promet une cagnotte de plusieurs milliers de dollars (4122 $ au 1er juillet) pour quiconque ferait ce travail. La cagnotte évolue sans cesse grâce à des dons de professionnels et d'utilisateurs. Le projet a démarré et il prend actuellement de l'ampleur avec la création d'une liste de diffusion, d'un site Web, de posters (réalisés par Eric Schwartz), et le recrutement d'une artiste pour créer la mascotte pour la version MorphOS. De plus, des extensions comme Hot CoCo (Java Virtual Machine) et F Gordon (Flash) pour AmiZilla sont aussi prévus si le projet est couronné de succès. En outre, il y a actuellement 162 membres sur la liste de diffusion. Amiga Inc., par la voix de Fleecy Moss, a indiqué aimer le projet mais qu'il ne contribura pas car Mozilla est également prévu pour MorphOS [amizilla.net].


- Atlantis

Et un autre projet de navigateur pour MorphOS est en cours  : c'est Atlantis, créé par Ali Akcaagac. Ce navigateur extrêmement compact sera porté par l'auteur lui-même qui a reçu un Pegasos juste pour l'occasion. Atlantis est à l'origine un projet de navigateur Web pour Linux avec GTK-WebCore [www.akcaagac.com/index_atlantis.html].


- AZine

Pour nos nombreux lecteurs qui comprennent le Suédois, nos confrères de AZine (groupe ACG) publient un fanzine Amiga au format PDF. Téléchargez-le sur cette page : www.azine.nu.


- Mediator PCI 1200 LT

Elbox a mis au point un nouveau bus Mediator pour A1200. Son nom : Mediator 1200 LT. Il est spécialement dédié à la gestion des cartes graphiques à base de Voodoo et des cartes son à base de Terratec 512i Digital. Ce bus propose deux ports PCI et peut être facilement étendu à quatre avec le paquet d'extension LT4. Le prix devrait tourner autour des 165 euros [www.elbox.com/].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Agitation, démo AGA par Team PowerAmiga.
  • Blaster.exe; intro AGA par Kiki-Prods.
  • Vice, démo AGA par V-Nom.
  • Mental (final), démo AGA/PowerPC/RTG par Push Entertainment.
  • Shey-Deed, démo AGA par Try'N'Gel.
  • Leeko, démo 64 ko PowerPC/RTG par Fit.
  • Mental, démo AGA par Push Entertainment.
  • Fistpig, démo 4 ko AGA par Spaceballs et Ephidrena.
  • Humus 4, démo 4 ko AGA par Push Entertainment.
  • Rose Of Texas, démo 4 ko PowerPC/RTG par Fit et Bandwagon.
  • Hätä, démo OCS par Da Jormas.
  • Lost In Otaniemi, démo 64 ko AGA par Spaceballs et Up Rough.
  • Megademo 8, démo OCS par Laxative Effects.
  • Mindflux, démo 64 ko AGA par Software Failure.
  • Atlast, démo PowerPC/RTG par Harvester et Nah-Kolor.
  • Symslide, diaporama AGA par Moods Plateau.
  • Googoo #7, musicdisk AGA par Zenon.
  • Demo 90, démo AGA par Elcrew.
  • Pimptro, intro AGA par Planet Jazz.
  • Instant Pack #04, musicdisk AGA par Appendix.
  • Biologic, démo 64 ko AGA par Veezya.
  • Embrion #09, musicdisk AGA par Veezya.
  • By Night, démo PowerPC/RTG par Encore.
  • Blind Visions, diaporama AGA par Appendix.
  • Saxonia #2, diskmag AGA par Void.
  • Kühlschränke, démo 64 ko AGA par BX.
  • My Definition In Blue, démo AGA par Scarab.

- Commodore pas mort

Commodore appartient depuis plusieurs années à la société néerlandaise Tulip Computers et cette dernière, aidée par Ironstone Partners LIM, a indiqué le 11 juillet souhaiter relancer le nom de Commodore à l'échelle mondiale. On parle notamment de l'ordinateur Commodore 64. On est impatient de voir si Tulip pourra remettre le nom de Commodore à la mode. En outre, Tulip Computers prévient toute organisation contre une utilisation frauduleuse du nom "Commodore" [www.pcworld.com].


- Scalos sur MorphOS

Scalos, cet excellent logiciel de gestion de fichiers/remplacement de Workbench, est en cours de portage sur MorphOS. Il ne remplacera pas Ambient, le bureau de MorphOS, mais sera seulement une alternative.


- Spécifications du Power Mac G5

Les Power Mac G5 sont sortis. Ils proposent des caractéristiques particulièrement haut de gamme, jugez plutôt  : PowerPC 970, fréquence à 1,6 GHz ou 1,8 GHz ou bi 2 GHz, bus processeur jusqu'à 1 GHz, SDRAM DDR jusqu'à 8 Go, Fast Serial-ATA, AGP x8 Pro, trois ports USB 2.0, trois ports PCI/PCI-X, un port FireWire 800, deux ports FireWire 400, Bluetooth et AirPort, audio analogique et optique.


- Quelques nouvelles à propos de Genesi

Dans un commentaire sur www.morphos-news.de, les dirigeants de Genesi nous ont dévoilé quelques informations sur leur société et sur leur stratégie :
  • Le Pegasos a été vendu dans 34 pays.
  • Il y a actuellement plus de 200 développeurs enregistrés dans le MDC.
  • La stratégie de Genesi est bien ancrée en Europe, la technologie de Genesi se positionne comme étant un produit non originaire de la côte ouest américaine.
  • QNX tournera bientôt sur Pegasos.
  • L'objectif commercial n°1 reste la télévision terrestre/satellite numérique.
  • Genesi ne fait pas, pour l'instant, de profits avec le Pegasos/MorphOS.

- Superfrog en Yougoslavie

Insolite. Le premier niveau du jeu Superfrog (encore très apprécié de nos jours) a été peint sur un mur du Luna Park de Belgrade. Les photos sont à voir sur le lien suivant  : www.gfxbase.com/lunapark/djnick.shtml.


- SongPlayer 1.60

Mathias Parnaudeau et Nicolas Det ont repris le développement de SongPlayer. Ils ont sorti une version 1.60 gérant le format Ogg Vorbis. La lecture CDDA ne fonctionne pas encore sur Pegasos, mais le (re)développement ne fait que commencer et de belles surprises sont à prévoir [amigadev.free.fr/songplayer].


- Programmeurs pour DigiBooster

L'excellent logiciel de création musicale par piste DigiBooster a besoin de programmeurs pour continuer d'exister. Si vous êtes intéressé, envoyer un courriel à digiboosterpro AT apc-tcp.de. Vous devez impérativement maîtriser l'assembleur (68k) et le C et connaître l'univers de la programmation musicale.


- Annuaire Amiga et Pegasos Francophone n°13

Trois ans après son lancement, la 13e édition de l'Annuaire Amiga et Pegasos Francophone vient d'être envoyée à ses 312 inscrits de France, Belgique, Suisse, Québec, etc. Entièrement bénévole, gratuit et sans publicité, l'Annuaire Amiga et Pegasos Francophone a pour vocation de rassembler tous les utilisateurs francophones d'Amiga, Pegasos, Amithlon, UAE... afin de les rapprocher, de les aider et de maintenir le contact entre eux, aujourd'hui plus que jamais. Inscrivez-vous, et trouvez des contacts dans votre région  ! Contact  : annuaire.amiga AT free.fr [www.annuaire-amiga.org et annuaire.pegasos.free.fr].


- Java sur Amiga

Un projet pour développer le langage Java sur Amiga a été créé sur SourceForge. Son nom est JAmiga et il est/sera compatible avec AmigaOS 3.9 et 4.0. La préversion 5, qui a été rendue disponible en juillet, se base à présent sur le projet GNU "Classpath" plutôt que sur l'implémentation fournie par Sun [sourceforge.net/projects/jamiga/].


- Ghostscript 8.0

Ghostscript en version 8.0 est disponible depuis le 19 juillet. C'est un lecteur de fichiers PDF et PS. Il fonctionne sur tout Amiga à partir du 68020 AGA, et gère les cartes graphiques. Pour le moment un FPU est tout de même requis mais une version sans sera disponible dans les jours à venir [www.whoosh777.pwp.blueyonder.co.uk].


- Frogger 2.07

Sebastian Jedruskiewicz vient de mettre en ligne la version 2.07 de son lecteur multimédia Frogger. Mis à part des corrections de bogues (par exemple l'accès mémoire illégal quand Frogger est lancé à partir d'une icône), cette mise à jour propose l'ajout des codecs vidéo ASV1, ATI VCR1 et ATI VCR2, des commandes ARexx SNAPSHOT et STATUS et de nouveaux raccourcis clavier [frogger.rules.pl/].


- ScummVM 0.5.0

ScummVM est un logiciel permettant de rejouer à des classiques du jeu d'aventure, notamment les jeux créés par LucasArts/LucasFilm. Les versions 0.4.1 puis 0.5.0 ont débarqué sur AmigaOS 3.x, WarpOS et MorphOS début août. Avec ScummVM 0.5.0, on peut à présent jouer à The Curse Of Monkey Island, The Dig, Full Throttle, Beneath A Steel Sky et Simon The Sorcerer 1 et 2 (versions PC) [www.sebelinteractive.de/scummvm/].


- Un nouveau logiciel de gravure

La version 0.3 de Frying Pan, logiciel shareware de gravure créé par Tomasz Wiszkowski, est disponible sur Aminet depuis la fin du mois d'août. Frying Pan propose une interface MUI (utilisation possible d'habillages), mais aussi des fonctions de gravure à la volée, gravure d'images ISO, de CD audio à partir d'une collection de MP3, de la gestion du format JOLIET et des modes TAO/DAO [aminet.net/disk/cdrom/FryingPan.lha].


- AmigaDE pour Pegasos ?

Bill McEwen a répondu, dans un document du 21 août, aux spéculations de Genesi concernant AmigaDE. Selon lui, aucun portage d'AmigaDE n'est prévu pour Pegasos. La licence n'est valable que pour les machines certifiées par Amiga Inc. et le Pegasos ne fait pas partie de cette catégorie. Idem pour AmigaOS 4.0 : il n'y a aucun accord pour porter le système d'exploitation sur Pegasos. La bataille légale entre Amiga Inc. et Genesi n'est pas terminée. Plus d'informations sur www.amiga.com/corporate/082003-mcewen.shtml.


- Pegasos à la TV

L'équipe de bPlan a fait l'objet d'un reportage, le 7 août 2003, dans l'émission Giga sur la chaîne NBC. Elle y présentait les capacités du Pegasos. Une vidéo du reportage est disponible sur www.pegasosppc.com.


- Jabberwocky 1.4

Une nouvelle version 1.4 révision 5 de Jabberwocky, un client de messagerie instantanée utilisant le protocole Jabber, est aujourd'hui disponible. Grâce à Jabberwocky vous pouvez communiquer avec vos contacts sur ICQ, AIM, YIM et MSN en utilisant les passerelles dédiées. Les premières versions de Jabberwocky furent conçues par Gurer Ozen avant d'être reprises par Tom Parker et Matthias Muench [www.carrott.org/amiga/jabberwocky/preview/Jabberwocky030828.lha].


- Enchères Amiga, suite

L'inventaire d'Amiga Inc., ou du moins une partie, a été vendue aux enchères le 17 juin 2003. Rich Woods a participé aux enchères et est reparti avec pas mal de matériel. Il indique avoir acheté quatre palettes et 51 cartons de matériels Amiga. On y trouve des PC et des périphériques disposant d'un autocollant de sécurité d'Amiga Inc., des posters Boing Ball, un carton de 70 SDK Amiga. Il a aussi reçu une pièce entière de matériel de la part du propriétaire des bureaux (Tom Clary d'Inception Group) qui n'était pas dans la vente aux enchères de James Murphy [amiga.org].


- Un moteur de recherche Amiga

Un moteur de recherche réservé à l'Amiga et uniquement au contenu Amiga a été ouvert par un certain Richard Kapp. Il se nomme AmigaSearch et est accessible sur omalogic.co.uk/amigasearch. Le projet n'en est qu'à ses débuts et il y a assez peu de résultats. On peut cependant ajouter un site en particulier en utilisant le lien "Add site".


- PegXLin

PegXLin est une distribution Linux créée par David Bentham pour le compte de Genesi. Elle est destinée au Pegasos. Elle est disponible depuis le 12 août 2003 sur uk.geocities.com:80/david260179].


- Deux nouveaux Articia

Le constructeur MAI Logic propose deux nouvelles versions de sa puce Articia (contrôle de carte mère). Il s'agit d'Articia P et d'Articia SA. Rappelons que les futurs Pegasos II ne disposeront plus de puces Articia mais d'une concurrente de chez Marvell, le Discovery. Les Pegasos I ont l'Articia S qui causent quelques ennuis. bPlan avait donc développé deux correctifs, April et April2, afin de contourner ces problèmes.


- WinUAE 0.8.22 release 8 et 9

WinUAE, l'émulateur Amiga pour Windows, est passé en version 0.8.22 release 8 puis 9 lors de ces deux derniers mois. On y trouve quelques avancées comme le changement de résolution à la volée, des mises à jour de la bibliothèque réseau bsdsocket.library, l'optimisation de l'émulation Picasso96, une meilleure gestion de l'audio, une meilleure émulation de la manette CD32, la capture de l'audio au format WAV, le filtrage/mise à l'échelle avec Direct3D, etc. La version release 9 propose de nouveaux filtres d'écran (en x2 comme Scale2x, SuperEagle, 2xSaI et Super2xSaI), la gestion de CAPS et un mode Blitter 100 % exact [www.winuae.net/].


- Seconde vie pour Eat The Whistle

Eat The Whistle, jeu de football commercial développé à l'origine par Hurricane Studios en 1998 se voit offrir une seconde vie, avec la sortie d'une version 3.0 quasiment réécrite. Grâce à l'utilisation de la bibliothèque SDL, le jeu peut désormais être porté sur un maximum de plates-formes. Quant au code source, il est désormais Open Source et placé sous licence GPL. Des versions AmigaOS 3.x et MorphOS ont été réalisées le 8 septembre [sourceforge.net/projects/etw].


- Perfect Paint 2.93

Georges Halvadjian a annoncé le 1er juillet la sortie d'une nouvelle version de Perfect Paint, son logiciel de création graphique. Il s'agit de la mouture 2.93 qui propose notamment une amélioration de la correction chromatique, une amélioration des effets Fiber, Stone et Liquid, une amélioration du vaporisateur magique, l'ajout d'un nouvel effet pour l'animation (CountDown), l'ajout d'une commande ARexx pour le vaporisateur graphique, etc. [gothic.fr.free.fr].


- Nouvelle documentation pour IBrowse 2.3

Dave Fisher a terminé son travail sur la documentation du navigateur IBrowse 2.3. C'est une nouvelle documentation qui se divise en 25 chapitres (installation, usage, trucs et astuces, etc.). Le fichier fait 1,37 Mo et est librement téléchargeable sur le site de IOSpirit.


- Intent 2

Tao Group, le partenaire logiciel d'Amiga Inc. pour l'AmigaDE, a annoncé le 4 juillet la nouvelle génération de sa plate-forme multimédia : le SDK Intent 2 [tao-group.com].


- Démo d'Audio Evolution 4

Après deux ans de travail, Davy Wentzler a présenté le 10 juillet 2003 la version 4 d'Audio Evolution, son logiciel de création/manipualtion audio. Il s'agit d'une version démo pour AmigaOS 68k. Voici quelques caractéristiques :
  • Édition audio non linéaire et non destructive avec gestion du copier, couper, coller, déplacer, diviser, fondu.
  • Fonction "Défaire" illimitée.
  • Enregistrement des événements d'automation durant la lecture via la souris ou un appareil MIDI.
  • Métronome avec réglage libre de l'horloge.
  • Contrôle du mixeur et de commandes avec un matériel MIDI.
  • Greffons d'effets natifs AmigaOS 4 avec contrôle des paramètres en temps réel.
  • Reconnaissance du format WAV.
  • Fonctionnalité "Répétition de la région" avec des intervalles.
  • Interface ARexx.
  • Communique et synchronise avec d'autres applications (Bars&Pipes) via le Master Control Bus (sur AmigaOS 4 uniquement).
  • Aspect amélioré, toutes les icônes/images peuvent être changées par l'utilisateur.
  • Encodeur Dolby Pro Logic expérimental.
  • Nouveau manuel en HTML et PDF.
A noter qu'Audio Evolution 4 sera porté sur AmigaOS 4 [www.audio-evolution.com].


- Client pour fli4l

Jürgen Sachs propose la version 0.18 bêta d'AImonc, un client pour Amiga afin d'utiliser un routeur Fli4l à distance. Avec AImonc, vous pouvez contrôler les fonctions les plus importantes du routeur comme la mise en ligne, la mise hors ligne, le choix du circuit, le redémarrage et l'arrêt du système. De plus, quelques informations sur le routeur sont affichées [www.mobacomp.de].


- AmithlonTV v347

Le 20 juillet, Guido Mersmann a publié la version bêta 347 du pilote de carte TV AmithlonTV. Ce pilote permet maintenant de gérer les cartes PowerColor MTV878, la plupart des cartes peuvent utiliser une seconde entrée VHA (FBAS/Composite) juste en mettant à jour AmithlonTV, un standard pour télécommande a été ajouté, etc. [www.vmc.de/amithlon/amithlontv/].


- ImageMagick 5.5.7

ImageMagick est un ensemble d'outils et de bibliothèques dédié à la lecture, à la sauvegarde et au traitement d'images dans 87 formats (TIFF, JPEG, PNG, PDF, PhotoCD...). Diego Casorran a porté la version 5.5.7 sur AmigaOS. Avec cette version, la distribution a été scindée en six archives : outils précompilés pour 68020 et pour 68040, archive basique avec les documentations et la MGK, une archive pour développeurs, le code source et une archive de contributions avec quelques éléments utiles comme des scripts ARexx [amiga.sourceforge.net/ImageMagick/].


- Primal

Andrew Barnabas est un musicien qui a notamment composé les musiques de jeux Amiga (SWIV, Global Gladiators, Aladdin...) et de démos. Avec l'aide de son ami Paul Arnold, il a créé une société de composition/production musicale. Leur première publication se nomme Primal, des morceaux enregistrés avec l'orchestre philharmonique de Prague. Voici la liste des titres :
  1. Opening credits
  2. The Timekeeper
  3. Arella's Theme
  4. A Love Lost
  5. Jen Meets Arella
  6. Raum & Empusa
  7. The Demon Awakes
  8. Coliseum
  9. A Prince in Chains
  10. World of Water
  11. The Turbulent Depths
  12. A Kingdom Restored
  13. The Mad King
  14. Mountain of Suffering
  15. Devil's Waltz
  16. Dark Science
  17. The Helot
  18. Temple of Flame
  19. Hall of Gods
  20. Journey's End

- Le point sur AROS

Début août, l'équipe derrière le système d'exploitation AROS a fait le point sur son développement :
  • Michal Schulz continue le portage d'AROS sur PowerPC.
  • Johan Grip est en train d'implémenter les spécifications d'OpenPCI et de refaire l'ide.device.
  • GCC 3.2 est maintenant le minimum requis pour compiler AROS.
  • Ajout des nouvelles commandes Format et Partition.
  • Nic Andrews travaille sur un portage de Mesa.
  • Adam Chodorowski a amélioré les bibliothèques pour les icônes et le Workbench. Un outil d'effacement a été ajouté dans Wanderer, le bureau d'AROS.
  • Georg Steger a implémenté les commandes WritePixelArrayAlpha() et BltTemplateAlpha() de CyberGraphX, permet de faire de jolis effets comme la transparence.
  • Georg Steger a aussi porté la bibliothèque intuition.library de MorphOS.
  • Les polices TrueType fonctionnent et ont belle allure.
  • Une nouvelle préférence pour les polices a été créée.

- Teeny Weenys gratuit

Le jeu de réflexion Teeny Weenys, développé il y a près de 10 ans pour Amiga AGA par Malcolm Lavely, est disponible gratuitement sur le site d'Amiga Arena. Selon l'auteur d'Amiga Arena, d'autres jeux de Malcolm Lavely seront en libre téléchargement prochainement. De plus, le jeu de course Virtual Karting 2 a lui aussi été ajouté sur le site [www.amiga-arena.de].


- Code source de Wzonka-Lad

Wzonka-Lad est un logiciel permettant l'émulation de la console Game Boy sur Amiga AGA 68k. Il n'a plus eu de mises à jour depuis des années. Mais son auteur a décidé récemment de proposer le code source de son logiciel. Il est disponible sur le site www.hut.fi/~vhelin/wzonka-lad.html sous licence GPL.


- Système audio Apex

Le 24 août, Apex Designs a publié Apex Audio System son système audio développé à l'origine pour la version Game Boy Advance de son jeu Payback. Ce système audio a été amélioré et documenté. Il est gratuit et libre, il peut donc servir pour d'autres développeurs pour leurs projets non commerciaux [www.apex-designs.net/tools_aas.html].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/06 2003] / [Période suivante : 09/10 2003]