Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 23 août 2017 - 11:51  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mai/juin 2003
(Rubrique écrite par David Brunet - juin 2003)


- Dans les coulisses d'Amiga Inc.

Bolton Peck, ancien employé d'Amiga Inc., a révélé, début mai, quelques informations houleuses sur la société et sa propre situation sur le forum d'ANN. En voici un résumé :
  • Bill McEwen aurait dit sous serment à l'avocat de Bolton Peck, le 30 avril, qu'il n'était plus le CEO d'Amiga Inc.
  • 50% d'Amiga Inc. est détenue par un consortium néerlandais.
  • Un certain Ray avait indiqué sur ANN, dans un commentaire posté après le 5 mars 2003, que "tout le monde chez Amiga Inc. était payé". Bolton Peck dément et il réclame l'argent de ses salaires à Amiga Inc. (30 000 $). Le fil de discussion sur ANN a ensuite été supprimé.
Bolton Peck a ensuite rappelé quelques faits :
  • Juillet 2000 : il commence à travailler chez Amiga Inc.
  • Octobre 2000 : le directeur financier grogne. Les salaires sont versés avec quelques jours de retard.
  • Le 31 novembre 2000, les salaires arrivent. On promet "beaucoup d'argent" aux salariés pour Noël.
  • Le 15 décembre 2000, pas de salaire. Les cadeaux s'accumulent sur le bureau de Bill McEwen pour sa famille. Leur Noël est fichu.
  • Janvier 2001 : les paiements reprennent, mais de façon peu fiable en raison parfois de leurs retards.
  • Le 30 avril 2001 : la dernière paie régulière d'Amiga Inc. est envoyée aux employés.
  • Le 15 mai 2001 : naissance de Rose Carmela Peck, la fille de Bolton. Pas de salaire.
  • Le 14 juin 2001 : Amiga Inc., à l'insu de ses employés, arrête de payer les primes d'assurance maladie (donc sans le dire aux employés). Ceci se révélera important par la suite.
  • Juin 2001 : Bolton Peck reçoit un bonus de 1500 $ alors qu'il n'a pas reçu de salaire. C'est en gros un "merci de rester" de la part de Bill McEwen.
  • Le 14 octobre 2001 : il parvient à obtenir une "avance" d'un montant approximativement égal à un salaire afin d'assister à l'enterrement de la mère d'un ami.
  • Le 16 octobre 2001 : le chèque est refusé par la banque et doit être réédité par Amiga Inc.
  • Le 31 octobre 2001 : une certaine forme de paiement reprend. Amiga Inc. ne paye pas les taxes des salaires mais les maquille en "dépense". Les chèques sont remplis à la main.
  • Novembre 2001 : diverses promesses arrivent stipulant que "ils seront payés double", etc.
  • Le 9 novembre 2001 : il se casse la cheville lors d'une course de vélo, cela lui coûte 2000 $ de frais médicaux.
  • Le 15 novembre 2001 : les salaires sont en retard.
  • Le 21 novembre 2001 : les chèques sont de nouveau refusés.
  • Le 23 novembre 2001 : Amiga Inc. redépose son chèque et paye lui-même quelques taxes à la banque pour les chèques refusés. "Sensationnel !" s'écrit Bolton Peck.
  • Le 1er décembre 2001 : le salaire de décembre arrive, toujours avec un chèque rempli à la main. On leur assure que "beaucoup d'argent sera débloqué pour les salaires, ruez-vous dans les magasins pour vos achats de Noël".
  • Le 15 décembre 2001 : pas de salaire de Noël. Il y a tellement de cadeaux dans le bureau de Bill McEwen que certains doivent être déposés à l'extérieur. Ce fut un bon Noël pour Bill mais pas pour, une nouvelle fois, les employés.
  • Le 1er janvier 2002 : le paiement des salaires reprend, un peu. Le paiement des salaires des employés passent maintenant en rythme mensuel. C'est impopulaire mais les employés obtiennent une augmentation.
  • Janvier 2002 : on leur révèle qu'ils sont sans assurance maladie. Toutes les revendications des salariés sont finalement rejetées.
  • Le 25 février 2002, on leur annonce que les salaires de février auront du retard.
  • Mars 2002 : les salaires de février arrivent finalement. C'est la roulette russe, Bolton Peck est chanceux ce coup-ci. Durant toute cette période, de nouvelles promesses de remboursement des anciens salaires sont faites. Mais rien de concret n'arrivera. Frank Wilde (employé d'Amiga Inc.) et son équipe ont signé chez Amiga Inc. Des stock-options leur sont fournis.
  • Avril 2002 : Frank Wilde grogne.
  • Mai 2002 : les salariés reçoivent leur dernier salaire. On leur dit (une nouvelle fois) que la société est assez limitée côté finances.
  • Le 6 juin 2002 : on leur bloque l'accès au bâtiment mais on leur passe gracieusement leurs ordinateurs afin qu'ils puissent travailler depuis leur domicile. Ils n'ont pas été payés depuis mai.
  • Juin 2002 : chômage forcé pour Bolton Peck. Il dit qu'"il ne possède pas de maison à Houston à vendre, ni de ranch, de chevaux ou de motos..." (NDLR : contrairement à Bill McEwen).
  • Juin 2002 : il est viré d'Amiga Inc. de façon illégale. Mais on lui dit "tu n'es pas vraiment viré, ce n'est qu'une période de chômage". Ouais, c'est plutôt pour alléger la charge fiscale d'Amiga Inc., la masse salariale, l'assurance maladie et réduire au minimum toute obligation de leur part.

- De nouvelles captures d'écran d'AmigaOS 4

Le 7 juin, le site AmigaWorld.net a publié de nouvelles captures d'écran d'AmigaOS 4.0. On y voit les préférences de l'interface graphique, un créateur de fractales, les icônes (malheureusement en GlowIcon 256 couleurs), le navigateur (IBrowse), MUI 3.9, des polices de caractères anticrénelées et quelques autres détails de l'interface graphique : image 1, image 2, image 3 et image 4.


- MPlayer pour MorphOS

Frogger, le lecteur multimédia pour MorphOS et AmigaOS, n'offre pas une qualité optimale d'après de nombreux utilisateurs. Certains développeurs se sont tournés vers MPlayer, le célèbre lecteur multimédia sur Linux et Mac OS, pour le porter sur Pegasos/MorphOS. Un portage effectué par Lajos Nagy est disponible sur son site. Cette version est encore peu stable et manque de fonctionnalités. Un autre portage, plus complet, a été réalisé par Nicolas Det et offre d'excellents résultats. Bonne nouvelle, sa version sera distribuée gratuitement aux utilisateurs de MorphOS !


- Cartes processeur pour Pegasos

En juillet, la carte processeur PowerPC G4 pour le Pegasos sera disponible pour les bêta-testeurs (la production a déjà débuté chez DCE, une carte G4 1 GHz a été montrée sur le site de DCE le 10 juin). Les cartes PowerPC G3 actuelles fonctionneront aussi sur le Pegasos II. Les prix des cartes mères Pegasos II ont aussi été dévoilés : 299 euros HT avec un PowerPC G3/600 MHz et 499 euros HT avec un PowerPC G4/1 GHz. Les versions 1,2 et 1,4 GHz sont en discussion.


- L'inventaire d'Amiga Inc. en vente

Sur le site Web du commissaire-priseur James G. Murphy Co., on peut voir une page mentionnant le nom "Amiga" liée à une vente publique qui a eu lieu le 17 juin 2003. Il s'agit de l'inventaire des vieux bureaux d'Amiga Inc. à Snoqualmie, dans l'État de Washington. Selon des rumeurs, ces biens auraient été mis en vente à cause de non-paiement de loyers. Il y a quelque temps, Amiga Inc. avait d'ailleurs annoncé un changement d'adresse mais, depuis, n'a pas pu communiquer la nouvelle.

Gary Peake, qui travaille chez Amiga Inc., a nié ces rumeurs de liquidation d'Amiga Inc. et précise qu'il ne s'agit que de "vieilles choses qui ne sont plus utiles". De son côté, Fleecy Moss a confirmé, lors de sa session de questions/réponses pour Amiga World, qu'une vente aux enchères des bureaux de la société avait bel et bien été initiée par le propriétaire. Fleecy Moss a déclaré "Nous essayons de résoudre cela avec le propriétaire, dans le cadre de ses droits en vertu du contrat de location".


- AmigaOne XE-G3 disponibles

Alan Redhouse d'Eyetech a indiqué le 5 juin que les ordinateurs AmigaOne XE-G3 étaient désormais disponibles. Ce sont donc les versions avec processeur PowerPC G3 (750FX à 800 MHz). Ceux avec un G4, disponibles un temps, sont à présent retardés en raison d'un ventilateur trop petit. Les clients qui ont commandé en AmigaOne XE-G4, et qui ne veulent plus attendre davantage, peuvent changer leur commande et prendre un G3. Ensuite, les processeurs PowerPC G3 pourront être mis à jour en G4 pour un prix de 190 euros HT [groups.yahoo.com/group/amigaone/message/26898].

Dans le même temps, l'équipe de Boing Attitude :) a publié des photos de l'AmigaOne XE-G4 qu'ils avaient reçu fin avril 2003.


- Hollywood 1.5

Deux mois après son annonce, la version 1.5 de ce logiciel de création de présentations multimédias est enfin disponible. Elle arrive en deux versions, AmigaOS 68k et MorphOS. Les nouveautés sont les suivantes :
  • Gestion de couches multiples.
  • Contrôle total de la position/taille/transparence/luminosité des couches.
  • La version 68k peut créer des exécutables MorphOS et vice-versa.
  • Plus de 50 nouveaux effets de transitions pour un total de plus de 100.
  • Effets temps réels tels que : rotation, inversion de couleurs, retournement d'axes, texturage, mixage, modification de teinte/luminosité, déformation, mise à l'échelle, mise à l'échelle en niveau de gris.
  • Gestion d'Intellifonts.
  • Gestion intégrale de AHI.
  • Possibilité de limiter le nombre de FPS (images par seconde).
  • Transparence dynamique pour les fenêtres.
  • Gestion de la manette.
  • Puissantes fonctions d'animation d'objets.
  • Rendu hors écran.
  • Nouvelle interface graphique.
  • Plus de 80 nouvelles fonctions pour un total de plus de 240.
  • Plein de nouveaux exemples.
Cette mise à jour est payante si vous avez acheté Hollywood avant le 1er avril 2003. Elle coûte 22 $. Sans mise à jour, le logiciel coûte 55 $. A noter aussi l'apparition de Malibu, depuis le 22 juin, une extension pour Hollywood permettant d'afficher la quasi-totalité des projets créés avec Scala [www.airsoftsoftwair.com/].


- Amiga Forever 5.2 et 5.3

Amiga Forever, la suite d'émulation Amiga conçue par Cloanto, est disponible en version 5.2 depuis la mi-mai. Elle est vendue sous forme de CD (59,95 euros) mais aussi en version en ligne. Quelques nouveautés en vrac : émulation avec JIT (celle de Bernd Meyer, qui est jusqu'à 30 fois plus rapide que la version précédente) et nouvelle version enregistrée de Picasso96 pour gérer les cartes graphiques RTG. La version 5.3 est ensuite apparue le 4 juin. Elle inclut une nouvelle version de Software Manager et de Personal Paint qui passe ainsi en v7.1c (cette version corrige essentiellement un bogue qui pouvait faire planter le logiciel). L'émulation Amiga sur Mac OS X a aussi été améliorée.


- ROMulus pour Highway

Parallèlement à la sortie de la carte USB Algor (disponible depuis début juin), E3B produit actuellement un module pour la carte USB Highway nommée ROMulus. Ce module sous forme de ROM flashable contiendra la pile USB Poseidon, et permettra par conséquent l'accès au menu Early Startup avec une souris USB et de démarrer directement sur un support USB lors de l'allumage de l'Amiga. Michael Böhmer d'E3B pense que le prix de vente du module sera d'approximativement 35 euros.

La carte Algor est donc disponible. Rappelons ses caractéristiques : carte USB avec trois ports, compatible USB 1.1 et 2.0, ports protégés contre la surtension et les courts-circuits, fonctionne complètement en 32 bits, pile USB Podeidon, flashROM de 512 ko (inclusion de Poseidon permettant des redémarrage à froid, l'amorce de périphériques USB de stockage de masse, l'utilisation de clavier/souris USB lors de l'Early Startup, etc.) [www.e3b.de/].


- Retour de l'Annuaire Amiga Francophone...

Après plus d'un an d'absence, mais seulement trois semaines après son retour, la 12e édition de l'Annuaire Amiga Francophone a été envoyée le 8 mai dernier à ses 208 inscrits (près de 300 à ce jour) de France, Belgique, Suisse, Québec, etc. Un très bon score quand on sait que la base est repartie de zéro et que tout le monde doit se (ré)inscrire. Pour la même occasion, son site Web a également été mis à jour avec notamment un tout nouveau formulaire d'inscription en ligne ainsi qu'une nouvelle page de consultation de l'annuaire (avec possibilité de recherche accélérée) : www.annuaire-amiga.org. Entièrement bénévole, gratuit et sans pub, l'Annuaire Amiga Francophone a pour vocation de rassembler tous les utilisateurs francophones de machines Amiga, Pegasos, Amithlon, UAE... afin de les rapprocher, de les aider et de maintenir le contact entre eux, aujourd'hui plus que jamais.

Inscrivez-vous, et trouvez des contacts dans votre région ! :)

Important : si vous étiez déjà inscrit à l'Annuaire Amiga, que vous voulez rester inscrit, ou que vous n'avez pas reçu de courrier de renouvellement (adresse électronique obsolète) et que vous souhaitez conserver votre adhésion, ou encore que vous souhaitez vous y inscrire pour la première fois, merci de retourner (obligatoirement) votre inscription complète.


- ...et création de l'Annuaire Pegasos !

L'Annuaire est heureux de vous proposer dès aujourd'hui l'Annuaire Pegasos Francophone, le nouveau portail destiné spécialement aux utilisateurs du Pegasos inscrits, ou qui voudraient s'inscrire, à l'Annuaire Amiga Francophone. Grâce aux deux adresses www.annuaire-amiga.org et annuaire.pegasos.free.fr chacun peut dorénavant accéder à l'Annuaire directement à travers sa page personnalisée, selon son envie et ses affinités. En complément de celles destinées à l'Annuaire Amiga, des bannières de l'Annuaire Pegasos vous seront également proposées en ligne (en bas de la page "Équipe" du site de l'Annuaire) dans les jours à venir pour votre propre site.


- AntiSPAM 2

Le logiciel AntiSPAM 2 vient de sortir. Ce filtreur de spams permet à présent un taux de réussite de 70%. Cette nouvelle version fonctionne avec YAM et d'autres clients de messagerie électronique, peut s'utiliser déconnecté et inclut désormais une liste blanche pour valider les bonnes adresses électroniques [benderirc.de/antispam.html].


- DOSBox

DOSBox, l'émulateur DOS, a été porté pour MorphOS et AmigaOS 3.x. Cet émulateur utilise SDL afin d'être facilement portable sur différentes plates-formes, DOSBox ayant déjà été porté pour Windows, BeOS, Linux, Mac OS X, etc. DOSBox émule les modes des processeurs 286/386, la gestion mémoire XMS/EMS, une carte son Sound Blaster pour une compatibilité avec les anciens jeux. Il permet de lancer un grand nombre d'anciens jeux qui ne tournent plus sur les machines actuelles [nogfx.free.fr/morphos/DOSBox_MOS.lha et nogfx.free.fr/morphos/DOSBox_68k.lha].


- Warp3D pour WinUAE

Robert Konrad vient de mettre en ligne la toute première version de QuarkTex. Il s'agit d'une réimplémentation de Warp3D pour WinUAE. Celle-ci utilise OpenGL et fonctionne uniquement en plein écran. Payback, glQuake, Descent et d'autres jeux 68k/Warp3D sont donc maintenant utilisables sur cet émulateur [quarktex.kontechs.de/].


- Poseidon 2.1

Chris Hodges a sorti Poseidon 2.1. Cette mise à jour de la pile USB pour AmigaOS et MorphOS propose quelques améliorations et corrections de bogues pour la classe "Mass Storage" ainsi que des nouveaux pilotes pour les cartes Highway et Subway. Deux outils pour gérer les appareils radio USB et les lecteurs MP3 ont été ajoutés [www.platon42.de].


- Alpha Base et Layouter chez Amiga Arena

Amiga Arena, avec l'accord de Maik Schmidt, propose la version complète et gratuite d'Alpha Base, un logiciel de base de données. Le code source est également fourni. Même chose concernant Layouter, un logiciel de Marius Schwarz servant a créer des livres et magazines facilement. Téléchargez ces deux logiciels sur le nouveau site d'Amiga Arena.


- Sondage pour le nom du Pegasos II

Bill Buck et Raquel Velasco ont organisé un sondage sur le site de MorphZone afin de connaître l'avis des utilisateurs sur le nom à donner au Pegasos II. Le nom "Atari" était pressenti mais au moment de la publication de la clôture des votes, 75% des participants étaient favorable à la conservation du nom "Pegasos" contre un petit 5% pour le nom "Atari".


- Amiga Information Online s'arrête

Amiga Information Online (alias AIO) s'arrête après six ans et 71 numéros. Ce magazine électronique anglais aura tenté de lutter jusqu'au bout mais le nombre d'articles en baisse et la situation de transition de l'Amiga aura eu raison de la ferveur de son rédacteur en chef. L'ultime numéro est disponible à cette adresse.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Pushing, démo 4k AGA par Push Entertainment.
  • Syndeecate Apocalypse 2003 Invitation, invitation AGA par HLA.
  • Enter The Dotmatrix, démo 64k OCS par Xeron.
  • Tunnel Effect, dentro AGA par Up Rough.
  • Dr.Fungi Goes Africa, démo PowerPC/RTG par Fit.
  • Horo-Perse, intro OCS par RNO.
  • Turbo, intro OCS par Traktor.
  • Old Shit, musicdisk OCS par Traktor et Liquid Motion.
  • Extraliv, musicdisk OCS par Traktor.
  • Lax-Intro, intro OCS par Laxative Effects.
  • The Earth Buildings, intro AGA par Tulou et Traktor.
  • Khold, intro AGA par Tulou et Traktor.
  • Bravo, démo OCS par Laxative Effects.
  • Plenum, démo AGA par Elcrew.
  • One, intro AGA par Nature.
  • Tlu-4k, démo 4k AGA par Tulou.
  • Hubschrauber, intro AGA par BX.

- Démonstration AmigaOS 4 et AmigaOne

Voici le communiqué de Relec et du AUGS à propos de la présentation d'AmigaOS 4.0 à Bâle :

Relec s'associe au club AUGS pour vous annoncer une séance de présentation du OS4 On Tour 2003 à Bâle/Basel, le samedi 26 juin 2003.

Cette démo unique en Suisse et ouverte à tout le monde. Tous ceux qui veulent voir enfin, à quoi ressemble ce fameux système dont on parle depuis un an et demi et que personne n'a encore vu, se doivent de faire le déplacement. Les développeurs, Hyperion en tête, se sont attaqués à un travail de titan. Venez voir par vous-même et constater que le résultat dépasse déjà les espérances et le cahier des charges de l'époque.

Géographiquement, la ville de Bâle se situe au carrefour des frontières de la Suisse, de l'Allemagne et de la France. Cette démonstration concerne donc aussi bien les Suisses que les voisins Français, du nord et de l'est, qui ne pourraient pas faire le déplacement à Toulouse. C'est Jürgen Schober qui va se déplacer à Bâle pour vous présenter AmigaOS 4.0, dans le cadre du "On Tour 2003". Une partie de l'équipe Relec sera sur place et c'est Claude Mueller du club AUGS, qui organisera l'accueil. Il y sera aussi possible de se procurer les "Cup & T-shirt" de l'événement, qui vous sont présentés sur le site officiel "On Tour".

Relec et AUGS espèrent que la situation géographique du salon favorisera le déplacement de nombreux amigaïstes et intéressés. Réservez donc dès maintenant le 21 juin !

Informations complémentaires : l'endroit exact, inscription...
www.augs.ch/amigaone/fs-index-amigaone.html
Page dédiée pour les francophones :
www.augs.ch/amigaone/amigaone_fr.html.


- Gagner à la loterie !

Oui, vous pouvez gâââgner des lots, et ce, facilement : vous devez simplement envoyer un mail à mail@funtime-world.de et dire combien vous aimez le nouveau site de Fun Time World. Les lots en jeu sont variés : Amiga Forever version 4.0, Aminet 40, EASys!, Simon the Sorcerer II, etc.


- PixLoad 4.0 et 4.1

Jean-Yves Auger a terminé le développement de sa nouvelle version de PixLoad. Le quatrième opus de sa barre de lancement de tâches présente quelques nouvelles fonctions (les formats graphiques TIFF et TARGA sont maintenant reconnus, ajout d'une horloge, ajout d'une documentation en trois langues, possibilité de mettre la barre à l'échelle, etc.). La mise à jour 4.1 propose en plus le contrôle de la pile TCP/IP via MiamiDx. Une version pleinement compatible avec MorphOS est prévue très prochainement [www.pixel-art.fr.st].


- Niveaux multijoueurs pour Freespace

De nouveaux niveaux multijoueurs pour le jeu Descent Freespace sont disponibles sur ce site.


- Realms Of Power

Michael Lanser annonce que la page Web de son jeu Realms Of Power est en ligne. Ce jeu de stratégie tour par tour est prévu pour AmigaOS 3.x. Il ressemble à Civilization et mettra en scène jusqu'à seize joueurs dirigés par l'ordinateur ou des joueurs humains. Les premières captures d'écran témoignent d'une qualité graphique assez modeste pour le moment [www.realmsofpower.de.vu].


- Retro Magazine

Cela fait un an que Retro Magazine est publié. Il est dédié aux fans de consoles des années 1980. Depuis son numéro du 06/03 il mentionne aussi l'Amiga [www.retro-magazin.de].


- Bars N Pipes pour MorphOS

Le séquenceur Bars N Pipes, développé par Alfred Faust, aura une version MorphOS très prochainement. La version MorphOS bêta actuelle ne met que 1,5 seconde à charger le logiciel avec 500 images de démarrage. Le développement de la version AmigaOS continue aussi.


- Infogrames se renomme Atari

Infogrames, la compagnie française de jeux vidéo, s'est renommée en "Atari". Il y a deux ans, Infogrames avait racheté les droits et la marque Atari, et publiait depuis quelques mois des jeux sous le label Atari. Le premier jeu 100% Atari est donc Enter The Matrix qui est sorti le 15 mai dernier [www.atari.com].


- Word Me Up terminé

Voici un communiqué de Jérôme Senay à propos de son jeu Word Me Up :

L'équipe de Boing Attitude :) et moi-même avons la joie de vous annoncer que Word Me Up, notre premier jeu pour AmigaDE, est maintenant terminé. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui nous ont encouragés et soutenus. Merci à vous !

Nous ne pouvons cependant pas vous donner de date de disponibilité du jeu pour le grand public puisque nous ne nous occupons pas de la distribution. N'hésitez pas donc pas à consulter régulièrement notre site pour vous tenir au courant.

Voici les caractéristiques finales de Word Me Up :
  • Jeu d'arcade/réflexion/mémorisation.
  • Trois mondes (sport, campagne, jeu), 60 niveaux.
  • Cinq personnages disponibles avec différentes caractéristiques.
  • Vous pouvez modifier les caractéristiques d'un personnage.
  • Manuels anglais, français, espagnol et italien disponibles.
  • Localisations anglaise, française, espagnole, italienne et allemande.
  • 15 thèmes graphiques, style "cartoon".
  • Effets sonores drôles.
  • Défilement multidirectionnel.
  • Sept niveaux d'IA pour les ennemis.

- AmiNetRadio 2.0

La mise à jour 2.0 de ce lecteur de MP3 et radios Shoutcast sur Internet est disponible sur le site d'Amigazeux. Outre la rectification de ses plus grosses lacunes (déplacement dans les morceaux, monopolisation de AHI), les nouveautés se focalisent sur l'édition des listes de lecture, la gestion du PIPE: pour interfacer AmiNetRadio avec un lecteur tirant parti d'un DSP, une interface revue avec bords arrondis, et plein d'autres choses [aminetradio.amigazeux.net/].


- REBOL/View devient Open Source

REBOL annonce la mise en Open Source de son bureau REBOL/View [www.rebol.com/].


- L'Amiga dans l'Ordinateur Individuel

Notre confrère Imré Antal a réussi à placer l'Amiga dans un article consacré à l'émulation dans le numéro de juin du magazine l'Ordinateur Individuel. L'article se focalise sur l'émulation d'anciens jeux des micros des années 1970/1980 : Oric, Apple II, Amstrad, etc. Mais en grand fan d'Amiga, il n'a pas pu ne pas parler de l'Amiga et un large passage lui est consacré, avec notamment l'utilisation et l'installation de Great Courts 2 sur WinUAE. L'Ordinateur Individuel est, je le rappelle, l'un des magazines de presse informatique les plus vendus en France.


- Banqueroute proche pour 3DO

The 3DO Company, connu pour avoir créé la console 3DO au début des années 1990, est actuellement insolvable. Malgré les succès de leurs jeux High Heat Major League Baseball et Army Men, la firme de Rewood City est proche de la banqueroute. Rappelons que la console 3DO a été construite avec l'aide de Dave Morse, RJ Mical et Dale Duck, trois personnes à l'origine de l'Amiga.


- SuperTV 1.0

SuperTV passe désormais en version 1.0. Ce logiciel créé par Peter Gordon remplace très efficacement le logiciel d'Elbox pour la gestion des cartes TV et il possède de nombreuses options (interface en MUI, boutons de sélection des chaînes, contrôle au clavier, port ARexx, mode plein écran sans bordure, menu contextuel, réglage aisé des chaînes). Cette nouvelle version apporte, outre la localisation en italien et finnois, le passage au plein écran par un double-clic dans la fenêtre, une image optionnelle pour chaque chaîne, et le bouton d'annulation est désormais fonctionnel [www.petergordon.org.uk/].


- Tour Mirage 1200

Elbox présente une nouvelle tour pour Amiga 1200 nommée Mirage 1200. Cette tour spacieuse en acier permet de loger toutes vos cartes Zorro et PCI et dispose d'une alimentation ATX de 300 W [www.elbox.com/products/mirage_1200.html].


- E3B pour AmigaOS 4

Le 31 mai 2003, Hyperion et E3B ont annoncé leur coopération à propos de la gestion des flashROM E3B Algor et ROMulus dans AmigaOS 4.0. Rappelons qu'Algor est un contrôleur USB se branchant sur un port Zorro II, il gère l'USB 1.1 et 2.0 (pas de mode haute vitesse) et qui est livré avec une mémoire flash intégrée de 512 ko. Les contrôleurs actuels Highway USB peuvent être mis à jour avec un module flashROM ROMulus. Les utilisateurs d'AmigaOS 4.x auront la possibilité de reloger une image compressée du Kickstart 4.0 dans la mémoire flash, ceci permettant de réduire de façon significative les temps de démarrage. Ceci ouvre aussi des nouvelles perspectives telles qu'utiliser une souris USB dans le menu de démarrage, ou démarrer directement d'un appareil de stockage de masse USB tel que les mémoires ou les lecteurs de cartes flash.


- Cagnotte pour porter Mozilla sur Amiga

Bill Panagouleas, le CEO de DiscreetFX, a mis en place une cagnotte qui sera reversée à la première personne fournissant un portage fonctionnel de Mozilla pour AmigaOS. La cagnotte est de 2000 $ mais chacun peut contribuer via PayPal. Le projet a pour nom "AmiZilla". Le 11 juin 2003, la page Web du projet a été mise à jour et la cagnotte est passée à 3696 $ [www.discreetfx.com/AmiZilla.html].


- AmigaOS 4 pour Pegasos ?

Dans une entrevue pour Amiga.org, Benjamin Hermans de Hyperion dit que le portage d'AmigaOS 4 sur Pegasos n'est pas prévu. Cela pour trois raisons : le faible nombre de Pegasos produits (600 selon Genesi), le refus de Genesi à prendre un accord avec Amiga Inc. pour AmigaOS 4.x qui aurait comme conséquence la diffusion de documentation sur le Pegasos, et enfin, ce n'est pas une priorité pour Hyperion.


- Les Amiga Games Pocket Paks disponibles

Annoncés un fin d'année 2002, les deux Amiga Games Pocket Paks sont maintenant disponibles chez le revendeur américain CompUSA. Ils s'agit de compilations de jeux AmigaDE pour Pocket PC. Ils sont vendus sous la forme de "Gamecards" qui s'insèrent dans un Pocket PC. L'Amiga Games Pocket Pak #1 contient les jeux Planet Zed, Convex, Solitaire et Gobbler alors que le #2 dispose de Blobula, Word Search, Lexical IQ et Crossword Evolution.


- AmigaOS 4 pour BlizzardPPC ?

Voici la déclaration que Ben Hermans a fait sur les différents sites d'actualité étrangers à propos de la version BlizzardPPC d'AmigaOS 4.0 : "C'est la question que nous nous posons en ce moment où les versions AmigaOne et CyberstormPPC sont en cours de finalisation. Donc, si vous possédez un Amiga 1200 avec une carte BlizzardPPC et que vous voulez voir AmigaOS 4 porté sur votre machine, envoyez un courriel à timdg AT hyperion-entertainment POINT com. Note : faire fonctionner AmigaOS 4 sur BlizzardPPC représente une tâche monumentale qui va requérir énormément d'effort en temps et en argent. Contactez-nous uniquement si vous avez réellement l'intention d'acheter AmigaOS 4 pour BlizzardPPC."


- SRename 3.7

Début mai, Constantinos Nicolakakis a publié la version finale 3.7.0 de SRename, son outil pour AmigaOS servant à renommer les fichiers. Au menu des changements, on trouve le renommage automatique quand le nouveau nom de fichier existe déjà ainsi que l'ajout de commandes (Noautopsep" (nap), "Noautossep" (nas), "Autopsep" (aup) et "Autossep" (aus)) pour gérer les préfixes/suffixes [users.forthnet.gr/ath/cnicol/index.htm].


- MetaView gratuit

Et encore un programme gratuit ! Cette fois-ci c'est au tour de MetaView de devenir freeware. C'est un outil de conversion graphique vectoriel créé par le développeur allemand Henk Jonas pour AmigaOS. MetaView gère les formats suivants : WMF, HPGL, EPS, AI, DR2D, DSDR, WPG, GEM et CGM [user.cs.tu-berlin.de/~jonash].


- L'UltraBus se fait attendre

Dans un message posté sur son site Web le 15 juin 2003, la société Creative Development a annoncé que la conception de sa carte USB UltraBus avait pris du retard. En fait, la carte CyberStorm MK3 de l'Amiga 4000T de développement est tombé en panne et la machine fut inopérante pendant 12 semaines. La CyberStorm est de nouveau opérationnelle et le développement de la carte a repris. La partie matérielle de l'UltraBus va prochainement entrer en production et a une nouvelle fois été améliorée.


- AmiBlitz 2.32

Bernd Roesch et l'équipe d'Amiforce proposent AmiBlitz en version 2.32. AmiBlitz est le successeur libre du langage de programmation Blitz Basic pour Amiga. On y trouve un manuel revu et traduit en allemand, une amélioration de la Gadtools.lib (permettant de supprimer la limitation à 4 couleurs pour les gadgets), la gestion complète de MUI, la gestion complète de AHI et la gestion d'OpenGL (via StormMesa) [www.amiforce.de].


- gW3S 2

L'équipe de gW3S (Carl Svensson, Cato Hagen, Pascal Marcelin et Kelvin Shirley) ont publié une nouvelle version de gW3S, leur serveur Web conçu en ARexx. Depuis le 29 mars 2003, gW3S est devenu un projet Open Source. Et depuis le 31mars, il existe deux versions du programme : la branche 1.x qui fonctionne sur un AmigaOS 3.x de base avec une pile TCP/IP, et la branche 2.x qui nécessite des logiciels tiers et qui propose davantage de fonctions. gW3S 2.0.6 inclut notamment l'encodage GZIP, une meilleure conformité HTTP et une gestion du cache mémoire du navigateur [carls.1av10.nu/w3s].


- WinUAE 0.8.22 release 7

WinUAE, l'émulateur Amiga pour Windows, est passé en version 0.8.22 release 7. On y trouve quelques avancées comme la gestion des ports manette analogique, une amélioration de l'émulation générale (Elfmania, Rainbow Island, Mission Elevator, Old Timer, Sargon History, les démos de The Black Lotus, etc. fonctionnent désormais), l'amélioration de la détection du RDB des ZIP et des disques durs, la gestion des fichiers d'état d'Action Replay 2 et 3, l'émulation du filtre audio, la gestion directe du port série, etc. [www.winuae.net/].


- Arrêt de Czech Amiga News ?

Le site d'informations Amiga Czech Amiga News, géré par Paul Strejcek et très populaire chez les amigaïstes, semble avoir arrêté son activité. La dernière brève postée remonte au 12 mai 2003 [amiga.czex.com].


- Plus d'Amiga pour OpenBSD

La version 3.3 du système d'exploitation OpenBSD, dérivé d'Unix, a été publiée le 1er mai 2003. Malheureusement, la version Amiga n'est plus maintenue. La dernière version disponible est donc la 3.2 [www.openbsd.org/amiga.html].


- Capture d'écran de MorphOS 1.4

L'équipe de développement de MorphOS a posté en mai, par l'intermédiaire de Jacek Piszcezk, une capture d'écran de la future version 1.4 de MorphOS. On y voit surtout une nouvelle application de préférence avec de nouvelles catégories de réglages : Printer, Mixer, Mode Edit et Pointer. Une autre capture d'écran postée un peu plus tard montre les dégradés dans MUI. La date de disponibilité n'est cependant pas encore connue.


- Quelques jeux chez Amiga Arena

Le site Amiga Arena propose, depuis le 26 mai, le jeu DNA The Variety Of Life en librement téléchargement. Il s'agit d'un jeu de stratégie créé par l'équipe d'Applaud Software (Howard Tilly et Cie) et édité en 1996. Fatal Heritage, le jeu d'aventure de chez EGO Software, est également disponible. Enfin, le jeu de football/gestion footballistique Samba World Cup 98 a été ajouté au site le 28 juin [www.amiga-arena.de].


- Le point sur AROS

David Le Corfec a réalisé, le 27 mai, un point sur le développement du système d'exploitation AROS. En voici un résumé :
  • Johan Grip a reçu un Pegasos et a commencé à travailler sur une version hôte d'AROS sur Linux Debian. Malheureusement, il n'a pas pu poursuivre sa tâche pour des raisons personnelles.
  • Michal Schulz, qui dispose d'une carte PowerPC PReP, travaille sur la version native PowerPC du système. Un nouveau répertoire "arch/ppc" a été créé dans le dépôt CVS.
  • Michal Schulz est aussi en train de refaire la bibliothèque exec.library afin de la rendre indépendante du matériel.
  • L'installeur de la version i386 native est actuellement inopérante. Un sélectionneur graphique de démarrage est cependant en cours de développement par Sebastian Heutling, ainsi qu'un éditeur de menu de démarrage.
  • Adam Chodorowski a commencé le travail sur la classe Zune PreferencesWindow.mcc.
  • Paul Smith continue le développement du bureau Wanderer. Les fichiers sont affichables en mode grandes icônes, petites icônes et en détail.
  • Fabio Alemagna a ajouté la fonction de dégradé de couleurs dans Zune.
  • Quelques traductions ont été réalisées comme le catalogue de la dos.library (par Olivier Adam) et la description du clavier portugais (par Paulo Silva).
  • Staf Verhaegen continue le développement de la diskfont.library.
  • La documentation d'AROS, au format HTML, est disponible sur le site, dans la section "download".

- Kickflash encore en piste

Kickflash a été annoncé depuis des années mais n'a pas pu être commercialisé pour des raisons de licence. Mais avec l'arrivée d'AmigaOS 4 sur des machines PowerPC, Individual Computers et Hyperion ont débuté une collaboration en mai 2002. Le résultat de cette collaboration est Kickflash OS4, une carte flashROM qui se branche sur le port Zorro des Amiga. Elle permet de réduire le temps de démarrage d'AmigaOS 4. Prix : 29 euros. Les bêtatesteurs de Kickflash OS4 auront la carte cet été. Et sa production de masse débutera quand AmigaOS 4 sera disponible [www.jschoenfeld.de/].


- Nolan Bushnell chez Phoenix

Début juin, le Phoenix Developer Consortium a accueilli un nouveau membre en la personne de Nolan Bushnell. Il fut le fondateur d'Atari et aussi le chef de projet derrière le CDTV de Commodore.


- Stock d'Amiga retrouvé

L'utilisateur américain Jim Farley a réussi à mettre la main sur un stock d'Amiga 500. Il s'agit d'un "NOS" (New Old Stock), un lot de quelques dizaines de machines, emballées et avec logiciels et manuels, qui n'ont jamais été vendus (photo 1, photo 2). Méfiance cependant puisque certaines boîtes ont la mention "Refurbished by Commodore" (Remis à neuf par Commodore), donc tous ces ordinateurs ne sont pas neufs mais disposent d'une nouvelle garantie (qui ne sert plus à grand-chose de nos jours...) [amiga.org].


- Projet Open Amiga

Open Amiga est un effort visant à créer un standard pour l'Amiga. Ce standard prévoit de minimiser les efforts de programmation nécessaires pour porter des applications entre les trois systèmes Amiga (AmigaOS 4, MorphOS, AROS). Cela permettrait aussi aux utilisateurs de choisir le système qui leur convient le mieux. Voici les spécifications minimales proposées pour la norme Open Amiga :
  • Noyau : AmigaOS 3.1.
  • Graphismes 2D : CyberGraphX v4.
  • Graphismes 3D : OpenGL 1.2.
  • Audio : AHI 5.5.
  • Réseau : BSDSocket.
  • Couche média : SDL 1.2.
  • Interface graphique : MUI 3.8.
  • Format des exécutables : ELF.
  • Compilateur C : GCC.
Contacter Nicholas alias MDMA pour plus d'informations : openamiga.tk/.


- Un JIT PowerPC pour UAE

Le 15 juin lors d'une réunion du AUG (Amiga Users Group de Melbourne, en Australie) Bernd Meyer a fait la démonstration d'une version modifiée de l'émulateur UAE 0.8.22, en natif PowerPC, disposant d'un JIT (recompilation à la volée). Jusque là, UAE n'avait de JIT que pour sa version x86. Ce JIT permet de doper littéralement les performances de l'émulation du processeur. La démonstration a été faite sur un iMac G3 à 333 MHz (sous Mac OS X ou LinuxPPC, ce n'est pas précisé) et un Pegasos G3 à 600 MHz (fourni par Genesi). Son projet ne s'arrête pas là puisque qu'un UAE avec gestion de WarpOS et de Warp3D est en cours de réalisation ! [pegasos.com.au/bernie2.html].


- Ouverture de la MorphOS Developer Connection...

Felix Schwarz a annoncé le 20 juin l'ouverture de MorphOS Developer Connection (MDC). Toutes les personnes développant sous MorphOS sont encouragées à devenir membre de la MorphOS Developer Connection. Il s'agit d'une plate-forme de communication et de soutien qui sert d'interface entre Genesi et les développeurs tiers. En rejoignant la MDC, les développeurs auront accès au MorphOS SDK (documentation, MorphED, environnement GCC...), des opportunités de rencontrer d'autres développeurs et de créer de plus gros projets, etc. L'inscription est gratuite [mdc.morphos.net].


- ...et disponibilité du MorphOS SDK

Le MorphOS SDK (Software Development Kit) est l'outil ultime pour développer sous MorphOS. La version 1.0 prerelease 1 propose MorphED (un éditeur de texte), un environnement GCC natif PowerPC, des includes MorphOS, documentations, articles sur les caractéristiques de MorphOS, exemples de code, Barfly ASM et OpenPCI SDK [mdc.morphos.net].


- Amitopia cesse sa publication

Michal Bergseth a annoncé que le magazine norvégien Amitopia s'est définitivement arrêté en juin 2003, après 7 ans de présence. Le manque d'articles et le faible nombre de ventes sont les raisons principales de cet arrêt.


- Bibliothèques pour Amithlon

Harald Frank et Guido Mersemann ont sorti deux nouvelles bibliothèques pour Amithlon. Il s'agit de la powerpci.library 2.11 (nécessaire pour l'utilisation de la carte USB Spider 2) et la lowlevel.library 41.17 puis 41.21 (utile pour les manettes PC qui se branchent sur le port jeu des cartes audio) [www.vmc.de/amithlon/].


- Les nouveautés d'OnyxSoft

Le groupe de développeurs suédois OnyxSoft a réalisé quelques nouveaux outils et mises à jour en mai. On y trouve FileComp 1.0 (outil de comparaison entre deux fichiers), Snakee 0.1 (jeu de réaction, clone de Snake), BackUp (outil de sauvegarde de données), DRemind (outil rappelant les dates importantes) et GummiSuft (extension du gestionnaire de téléchargement Charon) [www.onyxsoft.nu].


- Frogger 2.06

Frogger, le lecteur multimédia conçu par Sebastian Jedruskiewicz est disponible en version 2.06 depuis le 19 mai 2003. La synchronisation audio/vidéo est maintenant quasiment effective à 100%, et quelques nouveaux codecs ont fait leur apparition (comme le Sorenson Video 3). Rappelons que Frogger est un logiciel shareware et natif PowerPC (MorphOS, WarpOS et PowerUP) et 68k [frogger.highantdev.de/].


- TH-Verbindung 1.2

TH-Verbindung est un outil pour AmigaOS 68k qui permet de contrôler vos coûts lors des connexions Internet. Miami, MUI et ARexx sont nécessaires. La version 1.2 sortie en mai propose une fonction de réinitialisation, l'ajout des menus et dispose d'une interface graphique remaniée [home.arcor.de/thdany/home-thverbindung.html].


- eFlash

Elbox Computer annonce deux nouveaux produits : eFlash 4000 (pour Zorro III) et eFlash 1200 (port PCMCIA). Ce sont des cartes amorçables contenant une flashROM de 1 Mo permettant l'initialisation des cartes PCI installées sur un Mediator PCI, avant qu'AmigaOS ne soit chargé. Ainsi, l'ordinateur peut démarrer depuis un périphérique de stockage de masse. Le nombre de cycles d'effacement de la flashROM est d'au moins 100 000 [www.elbox.com/news_03_06_13a.html].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/04 2003] / [Période suivante : 07/08 2003]