Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 17 octobre 2017 - 18:39  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mars/avril 2003
(Rubrique écrite par David Brunet - avril 2003)


- MorphOS 1.3 est disponible

Les versions de MorphOS s'enchaînent à un rythme effréné depuis ses versions 1.0 et 1.1 de décembre 2002. MorphOS 1.3 a ainsi été publié le 27 mars 2003 sur le serveur FTP de MorphOS pour tous les clients enregistrés. Des CD de MorphOS 1.3 sont également disponibles avec les Pegasos chez les revendeurs. Les principales nouveautés se focalisent sur une nouvelle version d'Ambient, de nouveaux habillages pour l'interface graphique, la pile USB Poseidon 2.0, le gestionnaire graphique CyberGraphX 4.4 et une amélioration de la stabilité. Cette version a néanmoins quelques retraits par rapport à la 1.2 comme le lecteur multimédia Frogger (l'auteur Sebastian Jedruszkiewicz aurait changé d'avis), l'émulateur 68k JIT, Rave3D (l'API 3D), Goa (émulation Warp3D) et l'émulation PowerUP. Ces derniers ne sont semble-t-il pas assez au point pour être distribués. De plus, MorphOS 1.3 est assez incomplet puisqu'il n'y a pas de pile TCP/IP ou d'éditeur de texte par défaut.


- Les AmigaOne XE G4 débarquent enfin

L'AmigaOne XE G4 est disponible après avoir été de nouveau retardé. Alan Redhouse d'Eyetech a expliqué le 11 mars, sur la liste de diffusion AmigaOne, les raisons des délais récents concernant la livraison des cartes mères de l'AmigaOne XE. Voici les principaux faits en résumé :
  • La livraison de la carte mère est retardée car certains testeurs nous ont rapportés quelques petits problèmes avec le nouveau matériel et U-Boot. La nouvelle révision de U-Boot est maintenant terminée et la production de ces cartes peut maintenant commencer.
  • Eyetech pense recevoir les cartes mères la semaine prochaine et espère commencer les livraisons la semaine suivante (NDLR : les premiers AmigaOne XE G4 et G3 ont en fait été livrés aux revendeurs à partir du 18 avril).
  • SuSE se trouvant à court de distributions Linux PPC en boîte, les derniers AmigaOne XE seront donc livrés avec une distribution Debian. Ross Vumbaca et d'autres développeurs ont réalisé un guide d'installation sur AmigaOne XE.
  • Étant donné qu'il semble y avoir une forte demande de modules processeur haut de gamme, Eyetech offrira plus tard dans l'année un module équipé d'un G4 plus rapide. En fait, le 7445 à 1,3 GHz est préféré mais ceci peut changer selon la disponibilité des différents types de processeur. Ce module sera très cher précise-t-il.
  • Enfin, Alan Redhouse explique de façon exhaustive le partenariat entre MAI, Eyetech et Terra Soft. MAI est un "constructeur sans usine" qui ne fabrique pas de cartes, il les commissionne à une usine d'Extrême-Orient. Eyetech doit donc commercer avec cette usine asiatique pour toute commande en volume, ce qui coûte de l'argent.
  • De son côté, le revendeur allemand Vesalia a indiqué le 25 avril qu'il avait commencé à distribuer les machines. Elles sont livrées avec Debian Linux ainsi que l'émulateur UAE, les ROM Kickstart 3.1, le CD d'AmigaOS 3.5 et Magic Softwarepacket.

- Pegasos I et II

Genesi confirme que 400 Pegasos I ont été produits en mars/avril (300 pour la vente et 100 réservés aux employés de Genesi et aux développeurs de MorphOS) et sont disponibles chez votre revendeur préféré. Ils disposent de la puce corrective April2. La prochaine série de production se fera en août/septembre 2003. Il s'agira du Pegasos II, disposant d'un nouveau northbridge, le Discovery II de chez Marvell, et sera notamment muni d'un port Ethernet 1 Gbps. Le changement de northbridge est effectif en raison des problèmes de l'Articia S. Une carte processeur PowerPC bi-G4 est aussi prévue. Les acheteurs de Pegasos I pourront se mettre à jour vers la version II avec PowerPC G4 pour 200 euros. La mise à jour processeur (PowerPC G4) pour les utilisateurs de Pegasos I devrait débuter le 1er juillet 2003. Enfin, le Pegasos I ne sera ensuite plus fabriqué (du moins par Genesi, un autre constructeur pourrait le faire sous licence).

En outre, les Pegasos pour les groupes d'utilisateurs (à 299 $ HT) sont disponibles. Ils comprennent une carte mère Pegasos, une carte fille processeur G3, une plaque arrière ATX, le CD de MorphOS 1.3, un T-shirt "We have a Present for You", deux auto-collants, un guide pour la connectique et trois jeux (Feeble Files, Tales Of Tamar et Software Tycoon). Les Pegasos pour les membres de Phoenix (299 $ HT) sont aussi disponibles. Il y en a 20 et ils disposent, en plus, du logiciel ProStation Audio Titanium, du jeu Birdie Shoot et de la distribution Linux DebianPPC.


- Nouvelles du CeBIT 2003

Le salon CeBIT s'est tenu en mars, comme chaque année à Hanovre. Ron van Herk et Martin Heine en ont fait un résumé des événements Amiga marquants.
  • Il s'agissait du premier CeBIT pour Genesi, qui était, comme prévu, sur le stand de la société taïwanaise Plexuscom.
  • Des Pegasos étaient en démonstration, notamment sous MorphOS.
  • Le Psylent (photo - une set-top box à base de Pegasos) et le "Microwave" (un Pegasos dans une tour de type four à micro-onde) étaient présents.
  • Bochs, l'émulateur PC, a été montré sur un Pegasos G3/600 MHz sous MorphOS. Il met 80 secondes à démarrer Windows 95 et 20 secondes pour Word.
  • MAI Logic a envoyé ses northbridges Articia S à Genesi. La dernière fournée de Pegasos a donc pu être produite.
  • Kato Development présentait une dizaine de pilotes audio (AC97, Creative, Terratec, etc.).
  • Arend-Paul Spijkerman, le développeur de Mediapoint a été recruté par Genesi. Son travail sera dans un premier temps de terminer la prochaine version de son logiciel multimédia pour cet été. Une version native MorphOS de Inga (création de jeu d'aventure) est également prévue.
  • La localisation de MorphOS en russe est en cours.
  • La chaîne de télévision 3Sat a fait un reportage sur MorphOS et le Pegasos.
  • Amiga Inc., qui avait annoncé l'année dernière son intention de lancer AmigaOS 4.0 lors de ce salon, était absent. Le système aussi était absent. Amiga Inc. a publié un communiqué dans lequel ils indiquent qu'ils choisiront un autre salon pour le lancement. C'est encore une déception pour les fans d'Amiga et une nouvelle annonce sans lendemain de la part de la société mère.

- Set-top box MorphOS

Les annonces et autres informations concernant d'éventuelles set-top boxes à base de MorphOS émergent depuis quelques semaines. Genesi aurait une grosse opportunité pour une machine dédiée à la télévision terrestre numérique (DTV). Si Genesi arrive à proposer ce type d'appareil (on ne sait pas encore à qui), une commande de l'ordre d'un million d'unités serait possible. Des set-top box ont d'ailleurs été montrés lors du salon CeBIT à la mi-mars. L'un des projets a pour nom Psylent et propose une liste intéressante de fonctions (lecture DVD, CD et radio, jeux, lecture de MP3, visualisation et édition de photos, courrier électronique et navigation sur Internet, gravure de CD, etc.). Aucun prix ni aucune date de disponibilité n'ont été avancés, bien que Genesi avait annoncé le 5 mars sur MorphoS-News.de que la société aimerait sortir une set-top box en fin d'année.


Mais début mars, Bill Buck et Raquel Velasco de Genesi ont posté deux commentaires sur le forum d'Amiga.org. Ils y révèlent leur stratégie set-top box. Ils prennent l'exemple de BSkyB au Royaume-Uni qui commercialise des set-top box. Ils parlent d'une set-top box à base de PowerPC, dotée d'un tuner TV et gérée par MorphOS.


- Un nouveau CEO chez Amiga Inc. ?

Bill Buck et Raquel Velasco auraient discuté le 26 avril 2003 avec Garry Hare, le nouveau CEO d'Amiga Inc. Bill McEwen ne serait donc plus le patron d'Amiga Inc. Ils en parlent sur le forum de MorphOS-News. Selon Bill Buck, Garry Hare est originaire de Californie et il est en contact avec l'actionnaire principal d'Amiga Inc. pour faire fonctionner les affaires de la société. En mars, les actionnaires d'Amiga Inc. essayaient de garantir le financement de la société. Bill Buck et Raquel Velasco ont donc mis en sommeil leur procès intenté à Amiga Inc. pour que les choses s'éclaircissent (mais le procès n'est pas annulé). Bill Buck et Raquel Velasco souhaiteraient travailler avec eux. A Snoqualmie, chez Amiga Inc., les opérations sont arrêtées et tout a été ou sera vendu aux créanciers. Bill Buck était intéressé par ces avoirs mais il semble que de nombreuses personnes sont déjà sur les rangs. De son côté, Fleecy Moss d'Amiga Inc. indique que Bill McEwen est toujours CEO de la société. En tout cas, une numérisation de la carte d'affaires de Garry Hare a été mise en ligne sur Amiga.org (mais est-elle authentique ?).


- Terra Soft retire ses Teron CX

La société Terra Soft a annoncé début mars qu'elle retirait les cartes mères Teron CX de son portail de vente en ligne. Les problèmes de la puce Articia S des Teron CX (cartes mères PowerPC produites par MAI Logic) sont la source des retards de livraison de ce produit. Or, l'Articia S ne dispose pas de correctif sur les Teron CX (contrairement aux Pegasos qui disposent d'April/April 2). Terra Soft est donc obligé de retirer ces machines de la vente mais promet de les "remettre sur le marché très bientôt".

Il est intéressant de noter que Terra Soft avait trahi Thendic-France/bPlan trois jours avant le salon Amiga+Retro Computing : il ne voulait plus vendre de Pegasos avec son système Yellow Dog Linux, et il avait décidé de les remplacer par des Teron CX. Aujourd'hui, Terra Soft n'a toujours pas vendu de Teron CX, et Genesi refuse de travailler de nouveau avec Terra Soft.

Le 9 avril, on a aussi appris que Terra Soft annulait carrément ses Teron CX et et PX. Ross Heinlein, qui développait une carte mère PowerPC avec le northbidge Articia nommée Barbie a par ailleurs indiqué qu'il n'utilisera plus ce northbridge [www.morphos-news.de].


- Le firmware de l'AmigaOne a été mis à niveau

Le 7 mars 2003, Hyperion a annoncé avoir terminé son travail sur la mise à niveau du firmware de l'AmigaOne. PPCBoot passe ainsi de la version 1.16 à la 2.0, qui est renommée pour l'occasion U-Boot. Ce firmware gère les processeurs 750FX, MPC7440/41 et MPC7450/1, dispose d'une interface en mode texte et permet de démarrer sur des périphériques SCSI à base de Symbios ou LSI Logic 53c8xx. U-Boot présente également une interface graphique pour configurer le registre de l'Articia S et pour configurer le firmware en général. La gestion de davantage de types de modules mémoire a été ajoutée.


- Delfina disponible

La nouvelle version de la delfina.library gère maintenant les cartes son connectées au port horloge des cartes Zorro d'Individual Computers. Ceci inclut la X-Surf, la X-Surf 2, la VarIO, la Buddha Flash et la ISDN-Surfer. Cette bibliothèque peut aussi être utilisée avec la nouvelle carte Delfina fabriquée par Individual Computers (dont la production a débuté en mars, après des mois de retard) ou avec l'ancienne version sur port horloge fabriquée par Petsoff [www.jschoenfeld.com/].


- BabeAnoid enfin terminé

Le jeu de casse-briques de Richard Fhager est enfin terminé. Après 8 ans de développement, son auteur a publié la version finale à l'occasion du salon AmigGBG à Gotheborg, le 29 mars 2003. Ce clone d'Arkanoid possède un nombre ahurissant de bonus et d'effets. Seul bémol : il ne fonctionne que sur les Amiga Classic. Filez le télécharger à cette adresse.


- MAME 0.67

La version 0.67 de MAME, l'émulateur de jeux d'arcade et NeoGeo, vient d'être porté sur MorphOS par Fabien Coeurjoly. Cet émulateur gratuit a quelques améliorations par rapport à la version précédente comme l'ajout du mode fenêtré, l'overlay ainsi qu'une gestion gros boutiste (big endian) des couleurs permettant une amélioration de la compatibilité avec certaines ROM de jeux. Par contre, cette version se révèle plus lente [perso.wanadoo.fr/fabien.coeurjoly/].


- Quelques informations supplémentaires sur MorphOS

Dans le forum d'Amiga Impact, Nicolas Sallin a précisé quelques éléments sur le développement en cours de MorphOS :
  • L'OpenGL marche et gère l'accélération matérielle sur Permedia 2, SiS6326 et Voodoo3 pour le moment. Le reste (SiS300/305, Voodoo4/5, Radeon) est à venir. Par contre, ce n'est pas encore disponible pour l'utilisateur final. Ce le sera quand tout sera parfait (un peu comme le pilote USB du Pegasos qui a été disponible du jour au lendemain).
  • MorphOS ne peut pas tourner sur x86 sans être affreusement lent par rapport à la version PowerPC, en plus de devenir un "hack" (bidouille) monstrueux. AmigaOS est gros-boutiste comme les 68k et les PowerPC alors que les x86 sont petits-boutistes ce qui oblige à faire une gymnastique incroyable pour tout accès mémoire afin de rester compatible.
  • Dès que Poseidon et son pilote seront intégrés à la boot.img de MorphOS, il sera possible de démarrer ce dernier sur une clef USB.
  • Le SmartFirmware et MorphOS reconnaissent un certain nombre de cartes SCSI PCI. Il est donc possible de se passer complètement de périphérique IDE. D'ailleurs, MorphOS a d'abord été développé ainsi. Il n'y a pas toujours eu de pilote IDE.

- AmiNetRadio

Après le jeu Dynamite et le client FTP AmiTradeCenter, le collectif AmigaZeux présente un nouveau lecteur MP3 plus particulièrement dédié à lire les radios Shoutcast sur Internet. Nommé AmiNetRadio, il présente les caractéristiques suivantes :
  • Lit et joue les flux Shoutcast avec une fiabilité/stabilité maximale.
  • Une interface personnalisable avec de jolis effets.
  • Un système de recherche de radios sans nécessité de navigateur externe.
  • Possibilité de sauver les flux sur disque.
  • Greffons de visualisation interne/externe, possibilité d'utiliser ceux de AMPlifier et AmigaAMP.
  • Gestion d'OpenURL.
  • Léger en terme de consommation mémoire.
  • Fonctionne sur tout Amiga et sous MorphOS.
  • Freeware.
Plus d'informations sur le page anr.amigazeux.net.


- Ça continue pour Amiga Arena

Pour les amateurs de logiciels gratuits, Amiga Arena, propose de plus en plus de titres en libre téléchargement. Les logiciels suivants sont disponibles : AmigaBase, AmiFIG, ArtPRO, CDBoot, DITo, DBase (avec code source), Foreign Language Master, FileX, FBase, HippoPlayer, MUIVideo, StopMenue, The Boss et WBMenue. Côté jeux, c'est Applaud Software (Howard Tilley) qui a donné son autorisation pour publier gratuitement Blockhead, Blockhead 2, Mobile Warfare et Cygnus8. Enfin, on apprend aussi qu'en association avec Fabio Bizzetti, les jeux de course Virtual Karting 1 et 2 sont aussi disponibles sur le site d'Amiga Arena depuis le 5 avril 2003.


- MorphED

Dietmar Eilert travaille sur une nouvelle version de son éditeur de texte GoldED. Nommée MorphED, cette version est spécialement conçue pour MorphOS et elle devrait sortir très bientôt.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • A Story About Sceners, intro AGA par Loonies, Depth et Excess.
  • Micromonster, démo AGA par Contraz.
  • Dark Helmets, démo AGA par Spaceballs et The Silents.
  • Hitpack 56, lot de démos AGA par Gods.
  • Jurassic Pack #12, diskmag AGA par Scarab et Moods Plateau.
  • Fate Fits Karma, démo PowerPC/RTG par MadWizards.
  • Fake Elektronik Lightshow, démo AGA par Ephidrena.
  • Eurochart 46, diskmag AGA par IRIS.
  • Bonus Swaptro, intro AGA par Moods Plateau.
  • Unfortunately, démo AGA par Drifters et Moods Plateau.
  • Embrion #08, musicdisk AGA par Veezya.
  • Timur Lenk, démo 4k AGA par Spaceballs et Ephidrena.
  • Fact, démo 4k AGA par Scarab.
  • Magia, démo AGA par The Black Lotus.
  • Light 2, démo AGA par IRIS.
  • Frozen Pack 52, lot de démos AGA par Whelpz.
  • JP#12 Announcetro, intro AGA par Scarab.
  • Worldcharts #15 Amiga, diskmag AGA par Hoodlum, Scoopex et The Silents.
  • The Plague, démo AGA par Spaceballs.
  • No Sync, démo PowerPC/RTG par Universe.
  • Own Love Balance, démo PowerPC/RTG par MadWizards.
  • Equinoxe Party Invitation, invitation AGA par Mankind.
  • Megademo 2003, démo AGA par FAG.
  • Bobshow, démo 4k AGA par Void.
  • Sumolysbryter, démo AGA par Ephidrena.
  • Haakan, intro AGA par Up Rough et Apathy.
  • D.i.s.c issue 14, diskmag AGA par Gods et IRIS.
  • Oh No! More Hits For Kids LP, diskmag AGA par Up Rough.
  • Kindergarten Boogie, démo 64k AGA par BX.

- Linux sur AmigaOne

A défaut d'AmigaOS 4.0, Linux peut se lancer sur les AmigaOne. Un site est d'ailleurs dédié à cela. Vous y trouverez quelques informations et de la documentation pour installer Linux sur AmigaOne.


- YAM 2.4

Après plusieurs versions bêta et 18 mois de dur travail, l'excellent gestionnaire de courriels YAM est enfin disponible pour tous. Cette version 2.4 offre de nouvelles fonctions comme la gestion TLS1/SSL3, le cache d'adresses électroniques, la détection automatique du codepage, une nouvelle barre de statut, la gestion étendue des liens en "mailto:", une fonction de recherche dans la fenêtre d'écriture et beaucoup d'autres choses [sourceforge.net/projects/yamos].


- Nouvelle version d'Hollywood

Andreas Falkenhahn de Airsoft Softwair nous informe des nouvelles caractéristiques de Hollywood 1.5. Cette mise à jour est gratuite pour les utilisateurs enregistrés de la V1.0, elle sera disponible très prochainement :
  • Gestion complète de AHI (échantillons et modules).
  • Les filtres multiples peuvent maintenant être utilisés.
  • Gestion de la manette.
  • Grosse amélioration du système de correction.
  • Ajout de l'option de limitation du nombre d'images par seconde (utile sur Pegasos).
  • Gestion du rendu hors écran.
  • Encore plus d'effets de transition en 24 bits.
  • Nouveau système de déplacement d'objet.
  • D'autres petites améliorations innovantes sont disponibles.

- Bars And Pipes

Le séquenceur MIDI Bars And Pipes arrive en version 1.20. Ce vieux logiciel a été mis à jour sous différents aspects : ajout d'un sélectionneur de mode d'écran, interface en GadTools, ajout de raccourcis clavier, utilisation de la CAMD.library, nouvelle apparence 32 couleurs, localisation, etc. Téléchargez-le sur www.alfred-j-faust.de/download.html.


- 68060 (presque) pas chers

Pour les amigaïstes et les ataristes qui veulent acheter des processeurs 68060 pour un prix raisonnable, un site leur est dédié : www.68060.com.


- Les sources de Duke Nukem sont libres

On y croyait plus, mais c'est arrivé, les sources de Duke Nukem sont désormais libres de droit. Un portage sur Linux est disponible mais on attend tous un portage pour AmigaOS ou MorphOS, même si ce célèbre FPS n'est plus techniquement impressionnant. A récupérer sur le site de 3D Realms.


- Nouvelle version de PixLoad

Jean-Yves Auger a sorti la version 3.0 de PixLoad. Les changements de cette mise à jour concernent les formats des icônes (qui sont prises en charge par les datatypes), la gestion du glisser-déposer depuis PixLoad-Prefs, l'ajout de nouvelles icônes et quelques corrections de bogues. A télécharger sur Aminet.


- Des nouvelles d'AROS

Selon Matt Person, AROS, le clone portable d'AmigaOS 3.1, serait sur le point d'être compilée pour PowerPC et ceci, grâce au travail de Michal Schulz sur une machine PReP à base de 604e. La gestion, à terme, d'autres machines PowerPC est également prévue. Le portage du système sur Pegasos a débuté fin avril.

En outre, de nouvelles versions d'AROS sur disquette et CD sont disponibles depuis le 1er mars. Elles utilisent les nouveaux pilotes graphiques SVGA. Les modes 16 et 32 bits sont sélectionnables lors du menu de démarrage. Les cartes graphiques Radeon posent encore des problèmes [www.ahsodit.com/aros/index.html

Le nouveau site Web officiel du projet a été mis en ligne fin mars, grâce au travail d'Adam Chodorowski et Daniel Holmen. On peut le trouver sur aros.sourceforge.net/. La plupart des documentations ont été mises à jour. Un forum est présent.

Enfin, Martin Blom, l'auteur du système audio AHI, a porté ce dernier sur AROS (version 4 puis 5.5). Il n'y a pas encore de pilote (à part le filesave). Il y aura donc bientôt du son sur AROS.


- Offre Web de NoName

NoName, agence Web basée dans les Pyrénées et utilisant professionnellement l'Amiga au quotidien, a décidé de donner un coup de main aux développeurs AmigaOS en leur offrant de l'espace disque sur leur structure d'hébergement. Déjà, trois sites sont désormais accessibles, avec la page d'accueil de Rusback, le site de Scalos et celui de Amiga Francophonage. Tous les services de NoName peuvent être mis à disposition (DNS et sous-domaines, fichiers-journal en ligne, PHP, SQL, développement i-mode, webmail...) afin de répondre aux cahiers des charges les plus exigeants. Pour plus d'informations, contacter amiga AT noname POINT fr ou visiter NoName.


- Zeoneo acquiert Candy Factory

La société Zeoneo, connue pour ses productions sur AmigaDE, a annoncé le 14 mars qu'elle avait acquit les droits du logiciel Candy Factory (logiciel qui permet de créer facilement des logos, boutons et banderoles en tout genre). Cette acquisition signe l'entrée de Zeoneo dans le monde d'AmigaOS. La prochaine version 2.0 de Candy Factory sera exclusivement pour AmigaOS 4.0, rien de prévu pour MorphOS.


- ProStation Audio pour MorphOS

Le logiciel ProStation Audio Platinum sera inclus dans les prochaines versions de MorphOS. Ce programme d'édition sonore (qui coûte 360 euros) sera donc gratuitement livré pour tout acquéreur du système au papillon. La seule différence avec la version commerciale classique sera l'absence de l'extension MPEG.


- Hyperion signe avec IncaGold

Hyperion Entertainment, en accord avec IncaGold, portera la plupart des jeux de ce dernier pour les plates-formes Linux, Mac OS et AmigaOS 4. Le premier jeu concerné est Midnight Racing, une simulation automobile avec vue de nuit très réaliste.


- SuperTV

SuperTV, le logiciel permettant le pilotage de cartes TV avec un bus Mediator a été mis à jour par son auteur, Peter Gordon et passe en version 0.8. Entre autres, la possibilité de cycler les chaînes a été ajoutée, tout comme celle de passer en plein écran. Le "hide pointer" dispose maintenant de trois modes : Never, Fullscreen only et Always [www.petergordon.org.uk/software.php].


- Fleecy répond aux questions

Fleecy Moss, le directeur technique d'Amiga Inc., a accepté de se prêter au jeu des questions/réponses du magazine Amiga World. Chaque semaine, Fleecy doit répondre à une session de 10 questions. Les premières sessions sont visibles sur cette page.


- NorthLand et Divine Divinity pour MorphOS

Epic Interactive annonce deux nouvelles conversions pour MorphOS et Mac OS. Le premier est Divine Divinity, un jeu de rôle de chez Larian Studio et le second est NorthLand, un jeu de stratégie. Ces deux jeux sont prévus pour la fin de l'année 2003.

Peu après cette annonce, Epic a également informé que Earth 2150 (la suite de Earth 2140) et Simon the Sorcerer 3D seraient aussi portés sur MorphOS.


- Malibu aime Scala

Andreas Falkenhahn d'Airsoft Softwair annonce Malibu. Il s'agit du premier greffon pour Hollywood, son application multimédia. Malibu comprend un filtre d'importation pour les présentations réalisées avec Scala. Quand Malibu est installé, Hollywood peut ainsi afficher les présentations Scala et même les compiler. Les présentations sont affichables sur le Workbench ou sur un écran dédié. Toutes les images sont converties en 24 bits, ce qui fait que la qualité graphique est meilleure avec Malibu qu'avec la présentation d'origine. Malibu émule quasiment tout le jeu de commandes de Scala jusqu'à la version Info Channel 500, qui est la dernière version Amiga. Malibu nécessitera le Kickstart 3.0 ou plus, un processeur 68020 et 16 Mo de mémoire. Ce greffon sera aussi disponible pour AmigaOS 4 et MorphOS [www.softwarefailure.de/en/prod_malibu.html].


- Tcl/Tk 8.4.2

Tcl (Tool Command Language) est un simple langage de programmation. Il est facile à apprendre et vous pouvez créer une application en quelques minutes. Le lot complet Tcl/Tk en version 8.4.2 a été porté sur Amiga début mars [amiga.sourceforge.net/].


- TTEngine 6.3 et 6.4

Grzegorz Kraszewski a mis à jour le moteur d'affichage de polices TrueType TTEngine avec la sortie de la version 6.3. Le système d'alphablending (simulation de la transparence) a été complètement revu : TTEngine utilise à présent une véritable correction gamma (ajustable par l'utilisateur). Le marqueur TT_Gamma a été ajouté dans TT_SetAttrs(). Enfin, la version FPU a été arrêtée car la simulation de la transparence n'utilise pas le FPU et est plus rapide que la version 6.2 FPU. La version 6.4 du 18 mars corrige un bogue qui empêchait le logiciel de se lancer sur AmigaOS 3.0/3.1 [Aminet].


- Susumu Hirasawa et la musique sur Amiga

Susumu Hirasawa est un compositeur japonais qui a utilisé des Amiga pour réaliser ses musiques. Il publie depuis la mi-mars 2003 deux morceaux de musique contre le carnage et la guerre (Free Distribution Against the Carnage). Vous pouvez les télécharger sur s-hirasawa.com/nowar/.


- Tales Of Tamar 0.49R1

Ce jeu d'Eternity Software poursuit son développement. Voici quelques nouveautés de la mise à jour 0.49R1 :
  • Rapport pour la piraterie (succès, victimes).
  • Dragons et morts-vivants.
  • Écran pour le couronnement.
  • Troisième écran pour la diplomatie.
  • Contrats vassaux en diplomatie.
  • Nouveaux sons pour le couronnement et les dragons.
  • AnimFX V2 (nouveau sous-système d'animation).

- BochsGUI

Bochs est un émulateur PC, actuellement disponible pour MorphOS. Il est un peu compliqué à configurer et Attention-Software lui a donc créé une interface graphique. Avec elle, on peut par exemple avoir le mode HexDec correct, monter les images de disquettes/disques durs comme s'ils étaient des volumes MorphOS, sélectionner le BIOS/VGABIOS, sélectionner les image-disques ou encore télécharger/installer automatiquement les programmes nécessaires [www.attention-software.com/].


- Des images dans une fenêtre Workbench

AmiPR ImageLayer est un outil conçu par Martin Merz qui permet de prévisualiser des images dans une fenêtre Workbench standard. Le programme crée des miniatures de chaque image, sans pour autant effacer les icônes d'origine. AmiPR ImageLayer nécessite AmigaOS 3.5/3.9 [www.masonicons.de/AmiPRIndex.html].


- Spider II plus rapide

Elbox Computer a annoncé le 8 avril la disponibilité de la Spider II, la nouvelle version de son contrôleur USB 2.0 Hi-Speed. Cette variante est basée sur une puce USB 2.0 plus récente, améliorant ainsi les taux de transfert de 20%. Cette carte comporte cinq ports USB 2.0 Hi-Speed (quatre externes et un interne), elle est compatible avec les spécifications EHCI (USB 2.0) et OHCI (USB 1.1) et fonctionne avec la pile USB Poseidon. Prix : 49,95 $ HT [www.elbox.com/news_03_04_08.html].


- Pas de version anglaise pour Digital Almanac III 5.0 ?

Certaines personnes ont questionné Achim Stegemann pour savoir quand son logiciel d'astronomie Digital Almanac III 5.0 allait être disponible en anglais. Sa réponse est qu'avec moins de 20 précommandes, il considère qu'il n'y a pas assez de demandes et il ne veut pas commercialiser cette version [mitglied.lycos.de/achimste/].


- WinUAE 0.8.22 Release 6

L'émulateur Amiga pour Windows, WinUAE, maintenu par Toni Wilen, est passé en version 0.8.22 Release 6 le 19 avril 2003. Parmi les nouveautés, on peut noter la réécriture de l'émulation du port série, la gestion de la connexion série pour les jeux, une vitesse du Blitter plus adaptée/compatible avec certains jeux (Spindizzy Worlds, PP Hammer...), le mode "turbo floppy" pour accélérer l'écriture des disquettes, les captures d'écran sont sauvées dans le répertoire "ScreenShots", etc. [www.winuae.net/].


- AlphaBase gratuit

L'inarrêtable Olaf Koebnik propose encore un nouveau logiciel en libre téléchargement sur son site Amiga Arena. Cette fois, c'est AlphaBase, un gestionnaire de bases de données conçu par Maik Schmidt. Il nécessite AmigaOS 3.0, 1 Mo de mémoire Chip et 2 Mo de mémoire Fast. En outre, le code source du programme en Blitz Basic est aussi disponible (contacter Olaf Koebnik).


- GCC 3.2.2

La version AmigaOS 68k de GCC 3.2.2 est disponible sur www.geekgadgets.org depuis fin avril. GCC (alias GNU Compiler Collection) est un ensemble de compilateurs créés par le projet GNU. GCC est un logiciel libre capable de compiler divers langages de programmation.


- Un voltmètre numérique

Carsten Siegner est en train de travailler sur un voltmètre numérique qui se branche sur le port parallèle d'un Amiga. Plusieurs scripts ARexx sont disponibles pour contrôler ce voltmètre. Une version améliorée avec interface graphique a été publiée peu après. On peut y réaliser les choses suivantes : simple mesure, mesure à haute vitesse avec un nombre ajustable d'échantillons, vue en liste des mesures, vue en diagramme. Carsten Siegner a aussi proposé un diagramme pour permettre à tout à chacun de construire son propre voltmètre.


- Perfect Paint 2.92 et 2.925

Georges Halvadjian propose la version 2.92 de son logiciel de dessin Perfect Paint depuis le 10 mars 2003. Cette nouvelle mouture inclut des règles verticales et horizontales (en cm et pouces), ajoute l'effet "FastPaint", ajoute les commandes ARexx "pp_SetDPI" et "pp_linepattern", les modèles (templates) peuvent être chargés, la prévisualisation a été améliorée, tout comme la requête de texte et l'algorithme de transparence.

La version 2.925 du 23 avril offre encore plus de nouveautés : amélioration des formats PPM et PBM, nouvel outil de correction des couleurs, nouvelle commande ARexx "pp_GetDPI", nouvelle fonction de traitement "MagicSpray", amélioration de la fonction "Annuler", etc. [gothic.fr.free.fr].


- Le successeur de Highway

Michael Böhmer de la société E3B a annoncé le 23 mars qu'Algor, le successeur de Highway, était à présent en production. Il s'agit d'un contrôleur USB pour port Zorro II/III. On attend maintenant sa commercialisation [www.e3b.de/usb/algor_e.html].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 01/02 2003] / [Période suivante : 05/06 2003]