Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 19 septembre 2017 - 20:57  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de janvier/février 2003
(Rubrique écrite par David Brunet - février 2003)


- Nouvelles informations sur le Pegasos et MorphOS

Le 24 janvier, de nouvelles informations concernant MorphOS et le Pegasos ont été données par Raquel Velasco et Bill Buck, notamment à propos des retards de livraisons : "Le plus important est que nous ne pouvons pas vendre de Pegasos si nous ne pouvons pas le fabriquer. Nous avons rencontré MAI au CES qui nous a assuré d'une livraison de circuit Articia S. Il faudra encore monter les correctifs April dessus et mettre ensuite le tout sur les cartes mères. Nous avons conscience que certains sont frustrés de ne pas avoir leur Pegasos, mais ceux-ci seront de nouveau disponibles bientôt. Toutefois, nous essayons en ce moment un nouveau circuit qui semble bien fonctionner pour le moment, mais qui est un peu plus cher. Ce dernier a deux fournisseurs, ce qui nous assurerait au niveau de l'approvisionnement."

Concernant le Pegasos :
  • Il est améliorable en passant du PowerPC G3 au PowerPC bi-G4 (IBM et AMD viennent de se mettre ensemble pour la Recherche et Développement). La sortie du nouveau processeur 64 bits d'IBM est prévue pour mars 2003 puis viendra le PowerPC G5 (?). Bien sûr, cela signifie un Pegasos II ou PegasosPlus, etc.
  • Il est empilable, c'est-à-dire qu'il est envisagé d'en faire une machine à quatre processeurs (soit 8 GHz avec quatre PowerPC G4). Mais il se pourrait qu'il y ait des ordinateurs avec plusieurs cartes mères à l'intérieur.
  • Il est modifiable, en Eclipsis ou EyeCam, en set-top box (STB)... Il y aura deux STB, une version sans connectique pour le Net, mais qui servira de récepteur satellite et DTV (télévision numérique) et un autre pour le STB Internet. Le récepteur STB sera basé sur une technologie Smart Card pour ce qui concerne les droits aux accès des chaînes, films, etc.
  • Il devient également de plus en plus stable et devient une plate-forme de développement viable.
  • Il offre une plate-forme alternative pour les différents groupes de développement de systèmes d'exploitation. Différents portages de Linux fonctionnent actuellement sur Pegasos (avec Mac-On-Linux, pour Mac OS) et un accord a été trouvé avec OpenBSD. Nous travaillons désormais en collaboration avec REBOL.
Concernant MorphOS :
  • Il débute et grandit sur Pegasos, devenant de plus en plus fonctionnel.
  • Il sortira sur Mac fin 2003. Mais il s'agira d'une application spécifique qui ne s'installera pas sur le disque dur (il le pourra). Nous vendrons l'application, le système n'étant là que pour faire fonctionner le logiciel. L'application pourra se situer sur une Smart Card et le système se trouver en ROM du lecteur, ou bien encore le tout pourra être sur un CD. Il pourra également s'agir d'un outil de développement multiplate-forme comme WxWindows (ce qui permet de garder l'aspect du système d'origine), et ce qui fait que l'utilisateur ne sait pas qu'il l'utilise. Cela peut intéresser les développeurs, qui pourraient ainsi vendre leurs logiciels pour plusieurs plates-formes en même temps.
  • Il fournit la meilleure solution de connectivité (entre mobile, télévision, serveur, satellite, bureau, etc.).
Le 21 février, Genesi annonçait que les Pegasos pour les clients finaux allaient être livrés à partir du lundi 24 février. Le premier lot comporte 300 Pegasos à vendre et 100 Pegasos réservés aux développeurs et aux employés de Genesi. Le prochain lot n'arrivera pas avant août/septembre 2003.


- MorphOS poursuit sa route

Le fichier ISO de MorphOS 1.2 est disponible depuis le 10 février 2003 sur le serveur FTP de MorphOS. Le système s'étoffe peu à peu mais la stabilité n'est pas encore parfaite. MorphOS 1.2 dispose notamment de l'émulation PowerUP et de Goa, qui permet de lancer des applications Warp3D.


- Caractéristiques d'AmigaOS 4...

Quelques semaines après MorphOS, c'est au tour d'AmigaOS 4 d'avoir sa liste de caractéristiques officielle. Le document a été publié par Amiga Inc. et est disponible sur specificationsos4.txt. Il y fait référence notamment du nouveau noyau ExecSG pleinement natif PowerPC et gérant le code 68k via une émulation.


- ...et d'Umilator

Bernd Meyer a posté le 14 janvier une liste des caractéristiques d'Umilator (alias "Amithlon 2"). Il est possible que cette version ne voit jamais le jour mais suite à de multiples requêtes, Bernd les a mises en ligne. Cette liste est visible sur www.umilator.net/blog/features.shtml.


- Merlancia, la société bidon

Connue depuis quelques années sur la scène Amiga, la société américaine Merlancia Industries n'en est pas moins une société bidon n'ayant rien produit de concret. Le site www.merlancia.us mis en place par Rich Wood ainsi qu'un message de Dave Haynie sur Amiga.org témoignent de nombreux mensonges émis par Merlancia Industries et son "patron" Ryan Czerwinski. Ce dernier aurait menti sur quasiment tout, de son âge à ses projets pour l'Amiga. Le diplôme qu'il prétend avoir n'existe pas. Il n'a jamais travaillé pour la NASA ou pour Motorola. Sa secrétaire, Christina, est en faite sa mère et l'entreprise ne siège pas dans de "grands locaux". Il embaucha en 2001 des personnages importants du monde Amiga comme Skal Loret, Fred Wright et Dave Haynie. Ryan Czerwinski se trouva rapidement incapable de payer leur salaire. Il semblerait que Ryan Czerwinski soit un "gosse de riche", sans diplôme, passionné d'Amiga, et qu'il se soit créer artificiellement un rôle dans la scène Amiga. Les projets de machines telles les MMC Tsunami, MMC Apocolyps ou MMC Radian semblent aussi être plus que bidons maintenant que les rares ingénieurs de la "société" ont démissionné.


- SNAP pour AmigaOS 4

SciTech Software Inc. et Hyperion Entertainment VOF annoncent être parvenus à un accord permettant d'utiliser la technologie SNAP dans AmigaOS 4. SNAP permet de développer et d'utiliser quelque 180 pilotes pour les cartes graphiques dont celles de chez ATI, Nvidia et Matrox.


- Informations sur AmigaOS 4 d'après Ben Hermans

Le site amiga-news.de s'est entretenu le 19 février avec Ben Hermans, le gérant de Hyperion, à propos du statut actuel d'AmigaOS 4. Voici les points importants de l'entrevue :
  • Amiga Inc. a des difficultés financières mais cela n'influe pas sur le développement d'AmigaOS 4 par Hyperion.
  • Les revenus de Hyperion proviennent notamment de leur collaboration avec MAI (mise à jour du firmware des Teron/AmigaOne, gestion de nouveaux jeux de composants, etc.), vente des versions Mac des jeux Nobody Lives Forever et Gorky 17, et vente du jeu Quake 2 pour Amiga.
  • Pour payer les délais supplémentaires du développement d'AmigaOS 4, les frères Frieden et Steffen Häuser doivent travailler sur le portage de programmes pour Linux/Mac OS pour le compte de Hyperion.
  • Le contrat entre Hyperion et Amiga Inc. contient une clause de rachat pour ce dernier concernant AmigaOS 4. Si une entreprise tierce rachète Amiga Inc. et ne poursuit pas le développement d'AmigaOS, Hyperion peut reprendre les droits du système au bout d'une période de six mois et continuer le développement.
  • Si Amiga Inc. fait faillite, Hyperion pourra développer AmigaOS 4 pour n'importe quelle plate-forme, et pas seulement PowerPC.
  • Huit éléments de la liste des caractéristiques précédemment publiée ne sont pas terminés. Il y a notamment l'émulation 68k mais aussi des éléments qui ne stopperont pas l'éventuelle commercialisation du système, comme InstallerNG.
  • Il y a 77 bêta-testeurs et traducteurs pour AmigaOS 4.
  • Le partenariat avec SciTech pour les pilotes graphiques 2D permettra, selon Hermans, d'accélérer également le développement des pilotes 3D.
  • Forefront Technologies travaille depuis plusieurs mois sur les pilotes "natifs" pour les cartes graphiques Radeon.
  • Pour la première fois depuis la banqueroute de Commodore, toutes les sources d'AmigaOS repose sur un seul CVS.

- L'année 2002 chez Elbox

L'année 2002 chez Elbox s'est soldée par la création de huit nouveaux produits pour Amiga : cinq Mediator (modèles 4000D, 3000D, 3/4000T, 1200SX, 4000Di), deux tours (Mirage 3000D et Mirage 4000D) et un contrôleur USB (Spider USB 2.0). L'équipe d'Elbox annonce que d'autres produits seront à l'honneur en 2003, comme par exemple la SharkPPC G3/G4, qui est maintenant la priorité de développement ou la tour Mirage 1200 pour Amiga 1200 (cinq baies 5,25", six baies 3,5" alimentation 300 W) qui remplace l'E/Box 1200. [www.elbox.com].


- AmigaOne vaporware

Le magazine Wired a publié un classement des produits informatiques "vaporwares" de 2002. Il s'agit de pointer du doigt les annonces qui n'ont pas été tenues. Le nouvel Amiga arrive en neuvième position, car sa disponibilité est "attendue depuis trois ans" et que "Amiga Inc. brasse de l'air chaud depuis trois ans, comme c'est le cas depuis l'holocauste Amiga post-Commodore". Le produit ayant décroché la palme en 2002 est le jeu Duke Nukem Forever, attendu depuis 1997 [www.wired.com].


- Où sont les AmigaOne XE ?

Alan Redhouse de Eyetech a apporté sur la liste de diffusion AmigaOne quelques informations concernant la situation de l'AmigaOne XE. Il a été produit davantage d'AmigaOne XE et de modules G4 que l'actuel nombre de précommandes. Les cartes mères sont actuellement à Taïwan. Dès que les testeurs donneront leur aval, ces cartes seront équippées de ROM AmigaOne, puis envoyées en Europe (la date prévue d'expédition de ces cartes est le 24 février). Il faudra compter quatre jours de transit entre Taïwan et les locaux anglais d'Eyetech. L'équipe pourra tester entre 40 et 50 cartes par jour, leur assigner un numéro de série pour les expédier enfin aux clients.


- Boxikon

Epic Interactive a annoncé le 12 février que la version MorphOS du jeu de réflexion Boxikon est à présent terminée. Développé à l'origine pour l'Amiga par Paul Burkey, ce titre a par la suite également été porté sur de nombreux systèmes dont Mac OS, Windows et les Pocket PC. Le jeu est commercial et sera inclus au catalogue d'Epic Interactive prochainement.


- Ouverture de MorphZone

Le site MorphZone a ouvert ses portes. Dédié à MorphOS, ce portail offre des articles, forums, tests et le MWD (MorphOS Web Directory).


- Set-top boxes MorphOS ?

Dans un communiqué publié sur le forum d'Amiga.org, Raquel Velasco et Bill Buck de Genesi, ont annoncé qu'un contrat avait été signé pour la création de set-top boxes basés sur les technologies du Pegasos et de MorphOS. Ce contrat débloquera notamment l'argent nécessaire à la réalisation des autres projets. Le chiffre de 100 000 dollars est donné, représentant la somme investie entre les salons d'Aachen et le CES de Las Vegas.

À noter enfin, que le communiqué suggère que des mesures légales seraient lancées pour obtenir AmigaOS/DE sur le Pegasos, puisque toute coopération semble être devenue impossible.


- FxPaint 2.01

IOSpirit annonce la sortie d'une mise à jour gratuite pour tous les utilisateurs de FxPaint 2.0. Cette version 2.01 apporte notamment les changements suivants :
  • FxPaint ne nécessite plus l'assignation fxPAINT: pour fonctionner.
  • Des adaptations supplémentaires pour MorphOS ont été effectuées.
  • La sauvegarde IFF24 a été corrigée.
  • De nombreuses autres corrections et améliorations ont été apportées.

- Nouveaux programmes REBOL

Le collectif TGD-Consulting, mené par Dirk Weyand, propose des programmes (reblets) pour REBOL/view qui ont été développés sur Amiga 68k. Il s'agit de Web-GetIt!, un outil pour télécharger des pages HTML ainsi que plusieurs jeux de réflexion Kniffel-It!, Move-It!, Cascade-It! et Break-It! Ils nécessitent un Amiga 68030/50 MHz ainsi que REBOL/View [www.tgd-consulting.de].


- Paula pour le Pegasos ?

Tout le monde sait qu'un grand nombre d'applications nécessitant la puce Paula ne peuvent pas tourner sur les Pegasos (et autres machines dépourvues de Paula). Pourtant, les utilisateurs d'Amithlon ont cette possibilité grâce à "PuhDerBaer", un émulateur Paula pour AHI. Sur la liste de diffusion MorphOS, un utilisateur s'interrogeait sur la faisabilité d'une version MorphOS de PuhDerBaer, mais ce dernier, en tant que "bidouille", n'aurait pas la moindre chance d'incorporer un système propre comme MorphOS.


- Amimag online

Après l'arrêt de la parution de son fanzine Amimag en version papier, Jean-François Horvath a continué l'aventure sur le Net. Son site regroupe plusieurs centres d'intérêt comme les mangas, le PC et l'Amiga. Le coin Amiga dispose d'ailleurs de quelques articles sympathiques comme un dossier sur l'émulation Amiga via UAE. Rendez-vous sur membres.lycos.fr/amimag pour en découvrir plus.


- Le site d'APS

Le site du revendeur marseillais APS change d'hébergeur. Afin d'éviter toute interruption du site, Adam Carrano a deposé un nouveau nom de domaine qui pointe déjà sur le nouvel hébergeur. Il s'agit de www.pegasosppc.fr. L'ancienne adresse (www.aps.fr) sera de nouveau fonctionnelle dans quelques semaines.


- Premier revendeur AmigaOne en France

Rose Humphrey communique : "J'ai le plaisir de vous annoncer que désormais il y a un revendeur AmigaOne en France, à qui vous pouvez déjà vous adresser pour commander des cartes mères et configurations Earlybird, c'est-à-dire fourni avec Linux (Debian et/ou SuSE pour l'instant) et une licence AmigaOS 4. Son nom : SARL Amont Informatique. Une liste de discussion en français sera mise en place pour le soutien technique sous Linux, donc même si vous ne connaissez rien à Linux vous ne serez pas perdu. AmigaOS 4 devrait être disponible au mois de mars 2003. Ce ne sera pas une version bêta, mais bien la version commerciale".


- 21st CAP

Ludovic Savelli nous communique : "21st CAP a été créé en 1998, notre groupe est composé de deux personnes, Ludo (moi-même alias superplongeur AT aol POINT com) et de mon pote Benjamin Grillierre (alias mamain83 AT aol POINT com). 21st CAP est composé de deux parties : celle de Benjamin qui propose des galeries d'images de synthèse/3D créées en partie sur Amiga, puis prochainement des tutoriels sur l'utilisation de la 3D. Benjamin est le webmaster du site, il réalise l'ensemble des logos/images et les couvertures du fanzine Amigazette en partenariat avec Boing Attack. La seconde partie du site, c'est moi-même, Ludo, qui la réalise, avec des articles pour le fanzine Amigazette. Je suis également le concepteur de l'encyclopédie unique sur le thème des Châteaux de la Loire en Sologne, actuellement disponible pour Amiga sur CD. D'autres projets vont suivre dans quelque temps avec une encyclopédie sur le Var 100% Amiga avec une version Web également. N'hésitez pas à nous soutenir, l'Amiga a besoin de gens comme nous !" [www.21stcap.fr.st].


- Amiga Games Awards 2002

Tales Of Tamar, le jeu de stratégie d'Eternity Software a été élu meilleur jeu de l'année 2002 aux Amiga Games Awards 2002. Il devance Quake 2 et Crossfire 2. Le premier jeu DP est FreeCiv qui se classe 5e.


- Site www.pegasos-suisse.com en ligne

Voici le communiqué du revendeur suisse Relec : "En tant que distributeur du Pegasos pour la Suisse, Relec vous a informé il y a quelques semaines, de l'ouverture d'un site Web dédié à cette nouvelle et merveilleuse machine. Après l'intervention de notre graphiste, nous pouvons vous livrer le fruit de son travail acharné. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que nous vous proposons d'aller à la découverte de son contenu. Le but premier de cet "outil" est de faire découvrir la philosophie "Pegasos" en fournissant le maximum d'informations utiles aux visiteurs. Nous espérons que ce site devienne l'interface par excellence entre Relec et ses clients. Notre premier objectif a été de proposer une palette de produits adaptée aux besoins de chacun, le site offre d'ores et déjà diverses configurations basées sur des éléments de qualité à un prix avantageux. Même le modèle "Basic" est monté avec des éléments de marque, ayant des spécifications identiques aux autres modèles proposés. Des tableaux détaillés donnent au client la possibilité de choisir confortablement."

"Compte tenu de la somme d'information déjà en place, il va de soit que ce site ne va pas rester "figé" en l'état. D'autres informations, améliorations et matériels, seront ajoutées en temps voulu et en fonction de l'actualité autour du Pegasos. Par exemple, la nouvelle interface Catweasel MK III. Par ailleurs, il est prévu, à moyen terme, d'ouvrir une liste de diffusion spécifique à notre clientèle, voire un accès FTP. D'autre part, un accès spécifique sera proposé aux revendeurs."

"Nous espérons que ce nouveau site répondra à vos attentes et besoins. Vos réactions et vos remarques seront les bienvenues, n'hésitez pas à nous les envoyer par courriel à : info AT pegasos.suisse.com. Nous vous remercions de votre attention et nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et une agréable visite."


- IBrowse 2.3 disponible

La version 2.3 du navigateur IBrowse est disponible sur le site de IOSpirit qui devient son nouveau distributeur. Cette version améliore significativement la gestion du JavaScript, permet les connexions sécurisées (l'importation/exportation de certificats est à présent gérée), la stabilité a été renforcée et des centaines (!) d'autres améliorations ou résolutions de bogues ont été faites.


- UltraBus

UltraBus, la nouvelle carte USB dont nous vous parlions il y a deux mois, va prochainement être lancée sur le marché Amiga. La société Creative Development en est l'auteur et la disponibilité est prévue pour la fin du printemps. Pour l'instant, l'équipe de développement ne s'est pas prononcée en faveur de l'utilisation de Poseidon car Tom Williams (ingénieur chez Creative Development) a développé sa propre pile USB.


- Fin des CD Aminet

La publication des CD Aminet a été arrêtée. Selon les auteurs, la plupart des utilisateurs télécharge les archives via le site et peu d'entre eux achètent les CD. Le dernier en date est le 52 qui offre, en bonus, le logiciel SuperView Productivity 2 dans sa version complète. Cependant, un nouvel éditeur serait intéressé pour reprendre le flambeau si 500 unités trouvent acheteurs à chaque numéro. Rendez-vous dans quelques semaines pour en savoir plus.


- Butterfly Vale

Rüdiger Hanke a annoncé le 21 janvier l'ouverture du site www.butterflyvale.de. Il a pour vocation de regrouper les portages pour MorphOS et les différents développements logiciels pour ce système. Les premières applications disponibles sont cdda.library (pilote pour CD Audio), ScummVM 0.3.0b (interpréteur de jeux), Exult (réécriture du jeu d'aventure Ultima 7), FreeSCI 0.3.4 (interpréteur de jeux Sierra In-Line), Frotz, Inform et Magnetic (interpréteurs de jeux d'aventure).


- Pilote pour carte son FM801

Le pilote AHI pour les cartes à base de ForteMedia FM801 est disponible pour les utilisateurs de Mediator. Tous les modèles de Mediator sont gérés. Le FM801 est le circuit des cartes son Terratec 512i, qui sont des cartes de très bon niveau.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Till I Feel You, démo PowerPC/RTG par MadWizards.
  • Saxonia #1, diskmag AGA par Void.
  • Instant Pack #03, musicdisk AGA par Appendix.
  • Taboo #5, diskmag AGA par Appendix.
  • Trauma, démo 64k AGA par Unique.

- Thendic-France attaque Amiga Inc. en justice

La société Thendic France, gérée par Bill Buck et qui s'occupe de la commercialisation du Pegasos, a entamé une action en justice en décembre 2002 à l'encontre d'Amiga Inc. Ces deux sociétés avaient conclu un accord visant à installer AmigaDE sur les produits de Thendic France, notamment le Pegasos. Or, Amiga Inc. refuse de livrer le code source d'AmigaDE car le Pegasos ne faisait pas partie des produits inclus dans leur accord mutuel du 10 novembre 2000. Thendic-France prétend de son côté que l'accord englobait "tous les produits de Thendic-France". Le procès se tient au Western District Of Washington à Seattle.

Cette action en justice a été confirmée dans un message posté le 4 février 2003 sur ann.lu, Bill Buck et Raquel Velasco ont confirmé que Genesi SARL a intenté une action en justice contre Amiga Inc. pour cause de rupture de contrat : "La propriété intellectuelle de MorphOS est à 100% légale. Toutes requêtes ou remarques peuvent nous être envoyées directement par courriel. Toutes suggestions supposant le contraire de l'affirmation sus-citée n'est qu'un ramassis d'idioties. Ni Amiga Inc., ni les développeurs d'AmigaOS 4 ne possèdent de preuve tangible pour affirmer le contraire. Ceci étant dit, Genesi vient d'engager une procédure judiciaire devant la Cour Fédérale (état de Washington) contre Amiga Inc. pour rupture de contrat (c'est un fait). Nous espérons obtenir gain de cause (c'est une opinion)."


- AmithlonTV

Durant les mois de janvier et février 2003, Guido Mersmann a publié des versions bêta 209 à 285 du pilote de carte TV AmithlonTV. Outre quelques bogues en moins (liste de mémoire erronée...), le pilote permet maintenant de gérer les cartes Pinnacle PCTV2 et LiveView FlyVideoII et différents nouveaux tuners. Le pilote bt8x8 gère le mode entrelacé et TVWatch gère pleinement le NTSC, le PAL et le SECAM. Le 13 février, Harald Frank a annoncé qu'AmithlonTV gèrait maintenant OpenPCI. Donc son logiciel fonctionne à présent sur G-Rex, Prometheus et Pegasos [www.vmc.de/amithlon/amithlontv/].


- Commodore One en production

Le C-One (ou Commodore One) est actuellement en production. Cet ordinateur moderne et compatible avec le Commodore 64 a été montré au salon Amiga+Retro Computing d'Aix-la-Chapelle, en Rev.0. Trois cents cartes en Rev.1 seront fabriquées et sa conceptrice, Jeri Ellsworth, espère que des bons logiciels de développement seront disponibles pour la sortie de ces cartes [c64upgra.de/c-one].


- Genesi signe avec Plexuscom

Dans un communiqué du 14 février 2003, Genesi annonce un nouvel accord avec la société taïwanaise Plexuscom concernant la production d'une quantité limitée d'ordinateurs PegasosPPC. Ces derniers seront apparemment pour le marché des set-top boxes. On peut noter, d'après les spécifications précisées, que ces derniers utiliseront une nouvelle révision d'April, l'April2, permettant de corriger certains bogues du northbridge Articia S. Les Pegasos seront produits pour le salon CeBIT de Hanovre (12 au 19 mars) où les deux sociétés partageront un même emplacement. D'après Bill Buck, Plexuscom est la société qui l'a aidé à construire Thendic-France. Son revenu est passé de 0,5 à 25 millions de dollars entre 1997 et 2002.


- Les T-shirt Amiga

Le 4 janvier 2003, une information concernant les T-shirts Amiga est apparue sur le site d'Amiga Inc. En gros, les propriétaires de l'Amiga s'excusent des délais interminables pour la sortie de ces T-shirts. Il ne faut pas blamer les revendeurs qui n'ont fait que remonter les demandes. Le problème de livraison sera résolu "dans les prochaines semaines". Rappelons qu'en juin 2002, Amiga Inc. avait proposé un T-shirt et une ristourne de 50 $ pour les personnes acquérant un coupon Amiga.


- Création de Genesi USA

On a appris le 8 janvier 2003 que la filiale américaine de Genesi, qui s'occupe de la distribution des Pegasos, a été créée. Le numéro d'identification de cette nouvelle société est Tax ID Number EIN 42-1567425 et est basée au Nevada. Genesi USA appartient à 100% à Genesi SARL Luxembourg.

En outre, on a appris que la société française Crossbee, basée à Paris, allait aider Genesi pour "organiser la société". Cela passe par la gestion de l'intégration de Thendic-France/bPlan, les ventes et la stratégie. Stéphane Donders et son équipe ont commencé à travailler le 7 janvier. Crossbee et Genesi partageront les mêmes bureaux à Paris. De nouveaux bureaux pour Genesi à Francfort et Luxembourg seront ouverts en janvier et février 2003.


- OctaMED SoundStudio 2

Le développement du logiciel de création musical OctaMED SoundStudio 2 a repris. Le développeur recruté pour l'occasion est Gerd Frank, déjà connu dans la communauté Amiga pour avoir conçu AmiAtlas. On a aussi appris que la version 1.03 d'OctaMED SoundStudio est maintenant gratuite [www.med.uk.com/amiga.htm].


- Clickboom poursuit Cinemaware en justice

Le 26 février, dans une annonce de Sofia Tsiotsikas de Clickboom, il est confirmé que le studio de développement connaît des problèmes relationnels avec l'éditeur Cinemaware, pour qui il devait s'occuper de remettre au goût du jour leurs célèbres titres tels que Wings ou encore It Came From The Desert. Cinemaware aurait ainsi cessé tout paiement au studio, tout en restant sans réponse aux demandes d'explication de PXL Computers, société mère de Clickboom. Par conséquent PXL annonce avoir assigné Cinemaware en justice pour rupture de contrat et non-paiement des coûts de développement. Malgré tout, PXL et Clickboom espèrent toujours pouvoir régler ce litige et terminer le développement de ces jeux.


- Premier numéro de l'Amiga Club Magazine

Amiga Inc. a publié son premier numéro d'Amiga Club Magazine. Ce magazine est actuellement accessible uniquement sur le site d'Amiga Inc. par les utilisateurs enregistrés et les développeurs.


- PowerPC G4 pour Amiga NG

Des photos d'un AmigaOne XE doté de deux processeurs G4 ont été publiées sur le site de Soft3 le 7 février. On ne sait pas si cette carte processeur sera vendue et à quel prix. L'AmigaOne XE avec carte mono-G4 dispose d'un processeur de type 7451 à 800 MHz avec des caches L1 de 32+32 ko, L2 de 256 ko et L3 de 2 Mo. Les modules G4 et bi-G4 pour Pegasos semblent par contre repoussés à cause des problèmes du Pegasos avec l'Articia.


- envPGP

envPGP est une extension pour le logiciel de chiffrement cryptographique PGP 51i (Pretty Good Privacy) qui est incluse dans l'éditeur de texte GoldED. La version actuelle est la 1.2 [golded.dietmar-eilert.de/].


- Amiga x86 révélé

On sait maintenant ce qu'est Amiga x86. Ce devait être un produit combinant l'émulateur Umilator (alias Amithlon 2) avec le système d'exploitation AmigaOS 3.9. Ce devait être un produit autonome publié par Extreme Computing incluant également divers programmes réalisés par Bernd Meyer sous licence Amiga Inc. et d'autres développeurs. De meilleurs pilotes audio, graphiques et réseau étaient de la partie, tout comme le logiciel de retouche graphique ImageFX et quelques jeux et un lecteur de DVD. Ce produit qui a mûri durant toute l'année 2002 ne sortira pas car Bernd Meyer a décidé fin 2002 d'arrêter Amithlon. Donc après avoir mis des milliers de dollars dans ce projet, Extreme Computing est obligé de le mettre en pause [www.amigax86.com].


- Changement de nom pour BibleView

Marko Raina a indiqué début janvier que BibleView, son lecteur de Bible numérique, devait changer de nom en raison d'un conflit avec un produit commercial existant. Il se nomme à présent BibVision et une nouvelle version, la 1.4, intégrant des corrections de bogues, a été postée sur Aminet [personal.fimnet.fi/private/marko.raina/bibvision.html].


- PhotoFolio 2.3

Steve Quartly et Paul Huxham de Steeple Software ont annoncé le 6 janvier 2003 l'arrivée de PhotoFolio 2.3, leur application de cataloguage d'images. Après deux mises à jour gratuites (2.1 et 2.2), celle-ci est maintenant payante et vous coûtera 15 $. Le CD complet coûte, lui, 20 $. Au programme des changements, de nouvelles fonctionnalités pour la fenêtre de navigation (tris ascendant et descendant), meilleurs gestion du "glisser et déposer", quatre nouvelles commandes ARexx, etc. [steeplesoftware.dragonfruit.org/].


- Mise à jour de Crossfire 2

Le jeu de tir Crossfire 2 dispose d'une mise à jour depuis le 11 janvier. Cette dernière inclut des fonctions graphiques alternatives à ChunkyPPC permettant de résoudre les problèmes quand le jeu est lancé sur un Pegasos. Les textes du mode campagne sont maintenant aussi en allemand, le jeu peut être lancé dans une fenêtre Workbench, le mode tutoriel peut être évité, nouvelle musique pour la mission 11, changements dans les détails des missions, plantage corrigé dans la mission 26. Cette mise à jour gratuite est disponible sur le site des auteurs : www.dreamworlds.de/download/cf2_upd101.lha.


- AmigaOne G3-SE avec correctif

Sur cette image, on peut voir une carte mère d'AmigaOne G3-SE présentant un correctif pour la puce Articia S. Il y a plusieurs fils verts dont un qui semble aller sous la carte mère. D'autres images de Pekka Nissinen sont disponibles sur personal.inet.fi/cool/pekosbil/amigaone.html.


- PageStream 4.1.5.x

La version 4.1.5.5 du logiciel de PAO PageStream est disponible depuis le 13 janvier en téléchargement. Une mise à jour 4.1.5.6 est apparue le 19 février. La version en boîte arrivera plus tard [www.grasshopperllc.com].


- FotoFoto

Le revendeur néerlandais Computer City annonce l'arrivée d'un nouveau jeu de réflexion nommé FotoFoto. Le but est de repérer les différences entre deux images. La musique a été composée par le groupe allemand Atlantic Popes qui est formé par Max Holler et Bernhard Lloyd, un ancien membre d'Alphaville. Fonctionne sur AmigaOS et MorphOS [www.compcity.nl/fotofoto].


- Code source de EdWord

Le code source de l'éditeur de texte EdWord est disponible gratuitement depuis janvier sous licence GPL. C'était un produit shareware conçut par Martin Reddy. La dernière version du logiciel était la 6.0.1. Le code source est en GFA Basic [www.ai.sri.com/~reddy/edword/].


- Nouvelle version de mIRQ

Voici encore une nouvelle version de mIRQ, un client ICQ multiplate-forme en mode texte. Il s'agit de la version 0.4.10.1 du 26 janvier 2003 pour AmigaOS 68k. Il fut à l'origine écrit par Matthew D. Smith puis largement réécrit par Rüdiger Kuhlmann, notamment pour la gestion de la version 8 du protocole ICQ [www.micq.org/download.shtml.en].


- World Factbook 2002

The World Factbook est une publication annuelle officielle de la CIA détaillant chaque pays du monde, des points de vue géographique, démographique, politique, économique, des communications et militaire. Patrick Heinz en a fait un CD pour Amiga (et autres) où vous pourrez connaître toutes les informations de tous les pays. C'est un document en HTML. Prix : 3 euros [www.facesofmars.tk/].


- WinUAE 0.8.22

L'émulateur Amiga pour Windows, WinUAE, est à présent disponible en version 0.8.22 Release 5. Dans cette mouture, la priorité d'amorce et le nom du device sont configurables pour les disques durs et les disques virtuels, gestion du "FPU state file", meilleure compatibilité avec la cartouche Action Replay 1 et les LED d'indication sont configurables (DF0, DF1, DF2, DF3, POWER, HD, CD) [www.winuae.net/frames/download.html].


- SView 5

Andreas Kleinert a publié SView 5, son outil de gestion d'images pour Amiga. La gestion du PowerPC a été abandonnée (l'auteur n'a plus de matériel PowerPC) mais le logiciel intègre plus de formats d'images et de filtres ainsi qu'un module de chargement SView 5 pour ImageFX. SView 5 est un produit shareware [carls.1av10.nu/w3s/].


- Knights And Merchants

Les sociétés GTI et Epic Interactive ont signé un accord exclusif de distribution pour Knights And Merchants. Il s'agit d'un jeu de stratégie temps réel, au thème médiéval, prévu pour MorphOS. Knights And Merchants a été lancé le 21 février 2003 au prix de 49,95 euros, c'est le premier jeu commercial d'Epic Interactive pour la plate-forme MorphOS/Pegasos [www.epic-interactive.com/].


- SimpleMail 0.19

Le logiciel de courrier électronique SimpleMail est disponible en version 0.19 depuis le 5 février 2003. Au menu des modifications, le protocole PGP fonctionne à nouveau, le tri secondaire a été implémenté, la lecture de messages S/MIME signés est possible (nécessite AmiSSL), l'importation du carnet d'adresses des versions récentes de YAM fonctionne [simplemail.sourceforge.net].


- Les produits de DiscreetFX

Bill Panagouleas de la société DiscreetFX annonce de grosses réductions de prix (jusqu'à 75%) pour sa ligne de produits :
  • Spontaneous Combustion (la suite officieuse de la version Amiga/Video Toaster Flyer de Pyromania).
  • SportsFX (jouez à la balle avec votre Video Toaster - 30 thèmes sportifs pour les transitions/transparents).
  • Sci-Fi FX (30 thèmes sur la science-fiction pour les transitions/transparents de votre Video Toaster).
  • FantasyFX (27 transitions sur le thème médiéval).
  • Military & Aircraft FX (objets sur le thème militaire).
  • Ami (solution logicielle/matérielle qui permet d'ajouter une carte Video Toaster dans un Amiga 4000 équipé d'un Mediator PCI).
  • Amiga Demo DVD (deux heures de démos).
  • Wild Flyer.
Téléphonez au 1 (800) 852-0930 pour plus d'informations.


- OpenPCI 1.0

Benjamin Vernoux a publié le 9 février la version 1.0 de la bibliothèque OpenPCI. Il s'agit d'un adaptateur logiciel permettant d'utiliser des bus PCI pour Amiga (Grex A1200/A4000, Prometheus), Amithlon et Pegasos. Pour le moment, seule la version 68k est disponible, la version PowerPC/MorphOS arrivera plus tard. La version 1.0 d'openpci_8139.device, pilote réseau Fast Ethernet 10/100 Mbps) a été publié dans le même temps [www.chez.com/titan/OpenPciUK.html].


- Enfin la pleine vitesse pour la Spider

Elbox annonce qu'à présent (11 février 2003), l'Amiga a la possibilité d'utiliser la nouvelle génération de périphériques USB 2.0 en mode Hi-Speed. Ceci est possible grâce au pilote EHCI (Enhanced Host Controller Interface) développé par Elbox pour la série de cartes bus Mediator PCI. En septembre 2002, quand Elbox avait commercialisé la Spider, elle était livrée avec un pilote OHCI (Open Host Controller Interface - pour USB 1.1) limité en vitesse. Ce pilote EHCI Hi-Speed est inclus dans le CD de la carte Spider et a été envoyé gratuitement à tous les utilisateurs enregistrés [www.elbox.com/news_03_02_11.html].


- Path 1.0.1

Path-Amiga est une tentative de créer un navigateur Web de zéro. Le projet a été démarré au second trimestre 2001 par Alexander Webers et il commence à prendre forme, sans doute car cette version intègre à présent une gestion du HTML. La version est donc passée à 1.0. Mais la gestion HTML est très basique et on ne peut pas vraiment naviguer sur Internet avec. Autres changements : gestion des données DOS, gestion du HTTP 1.1, fonctions d'impression graphique, presse-papiers, localisation en allemand et anglais [www.alexwe.de/path/index_en.html].


- Le domaine ami.ga

La société individual Computers a annoncé le 15 février qu'elle avait acheté le nom de domaine ami.ga. C'est un nom de domaine provenant du Gabon. Il est sans doute moins cher qu'amiga.com...


- Beambender gratuit

Beambender, l'unique jeu réalisé par le collectif Blue Lemon Studio, est maintenant disponible gratuitement sur le site Web d'Amiga Arena. Beambender est un jeu de réflexion publié en 1997 pour Amiga OCS.


- TTEngine 6.x

Grzegorz Kraszewski a mis à jour le moteur d'affichage de polices TrueType TTEngine avec les sorties des versions successives 6.0, 6.1 et 6.2. Celles-ci ajoutent une fenêtre basique de requête, trois nouvelles fonctions dans l'API (TT_AllocRequest(), TT_Request[A](), TT_FreeRequest()), un algorithme pour optimiser le cache bitmap (affichage de texte plus rapide), une version avec FPU (l'anticrénelage est affiché 30 à 50% plus rapidement), générateur automatique de polices italiques (même pour les familles de polices qui n'en ont pas), etc. [Aminet].


- UADE

Harry Sintonen a publié le 17 janvier la version 0.80 pre1-mos1 d'UADE (Unix Amiga Delitracker Emulator). C'est un programme émulant le lecteur audio DeliTracker et permettant de lire tout un tas de formats de modules de musique. Il s'agit de la version native MorphOS [www.iki.fi/sintonen/uade/].


- Stefan Domeyer accusé

Stefan Domeyer, ex-patron de la société Met@box a été accusé début février par les procureurs publics de Hanovre pour cause de manipulation de cours boursiers. Met@box avait annoncé une carte accélératrice (Amijoe) en 1999 puis s'était tournée vers le marché des set-top boxes [www.focus.de/F/FM/FMB/FMBA/fmba.htm?snr=1752].


- Perfect Paint 2.91 et 2.915

Georges Halvadjian propose la version 2.91 de son logiciel de dessin Perfect Paint depuis le 16 janvier 2003. Cette nouvelle mouture inclut de nombreux nouveaux raccourcis clavier, des fonctions optimisées pour Amithlon (Crop, Scale, Scale page Color correction, Gamma, Negative, ScrollRGB, Swap RGB), amélioration de la création d'animation quand plusieurs images sont lâchées dans l'AppIcon, nouvel effet Mirror, nouveaux effets pour l'animation (Double each frame, Cel Number), nouvelles commandes ARexx (pp_RemapBrush, pp_SetRGBcolor, pp_PickColor, pp_GetPickRed, pp_GetPick_Green, pp_GetPickGreen, pp_AddFrames, pp_TextGui, pp_FixBrush), etc.

La version 2.915 du 18 février propose, elle, une amélioration de la gestion du texte TrueType, l'ajout d'un nouveau format d'image (TVPaint Deep avec compression et canal alpha), d'un nouvel outil de traitement (Chalk), l'amélioration des outils "Crop" et "Bridge", ajout des outils "Merge in Front" et "Merge in Back" [gothic.fr.free.fr].


- Powerkonverter

Carsten Siegner a sorti le 26 janvier un nouveau logiciel nommé Powerkonverter. Il s'agit d'un convertisseur vidéo qui gère toutes les fonctions de base de FFMpeg. Les vidéos peuvent être scindées ou modifiées. Tous les formats sont reconnus, la création de VideoCD est possible [home.t-online.de/home/CarstenSiegner2/Powerkon.lzx].

Une petite mise à jour a ensuite été diffusée le 30 janvier. Elle autorise la production de vidéo "stop-motion" (animation en volume) et gère le débit variable (VBR) dans FFMpeg.


- DreamOn Studio

Avec la crise des jeux vidéo, pas mal de sociétés ont fermé boutique ou ont licencié à tour de bras. C'est le cas, par exemple, pour Infogrames. Mais ceci n'a pas découragé quelques-uns des ex-employés de cette entreprise lyonnaise qui ont fondé DreamOn Studio. Parmi ces personnes, on retrouve une bonne partie d'amigaïstes ou d'anciens amigaïstes dont Benjamin Yoris (chef de projet, qui collabore avec Hyperion), Laurent Krzywanski (programmeur, qui a fait quelques démos sur A500 et A1200), Philippe Dessoly (graphiste, créateur de Mr Nutz et graphiste de Toki, Ivanhoe...) et Allister Brimble (musicien, qui a travaillé pour Team 17). Cette nouvelle entité se spécialise dans les jeux Game Boy Advance et a déjà deux projets : Projet Treasure Quest et Daytona GBA. Tout éditeur intéressé peut contacter Benjamin Yoris.


- Course du week-end

Décidément, Patrick Heinz a toujours des idées pour ses freeCD. Cette fois-ci, c'est un CD au thème de la course nommé poëtiquement Racing Weekend. Il contient les jeux commerciaux XTreme Racing (avec pas mal de circuits additionnels) et Wheelspin en version AGA. D'autres jeux et démos freewares sont inclus, tout comme une base de données sur la Formule 1. Prix : 3 euros [www.facesofmars.tk/].


- Décès de Ignaz Kellerer

Ignaz Kellerer est décédé d'une courte mais grave maladie début février. Il était connu dans la communauté Amiga pour son travail sur les pages Amiga FAQ.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/12 2002] / [Période suivante : 03/04 2003]