Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 17 octobre 2017 - 18:44  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de juillet/août 2016
(Rubrique écrite par David Brunet - août 2016)


- Réservation des AmigaOne X5000

Le 18 juillet, A-EON Technology a mis en place une page Web pour enregistrer les précommandes pour sa machine AmigaOne X5000, dans sa version "Close Encounter". Dès votre inscription, A-EON Technology vous réservera un système complet et, lors de la disponibilité de la machine, avertira votre revendeur le plus proche pour qu'il s'occupe de prendre contact avec vous et de gérer l'intégralité de la commande.

Les précommandes peuvent concerner non seulement le système complet mais aussi la carte mère seule. On ne sait pas encore la date exacte de disponibilité mais le prix est maintenant connu : ce sera 1415 £ HT (prix hors taxes, avec AmigaOS 4.1, soit environ 1650 euros HT) ou 1699 £ (prix TTC, avec AmigaOS 4.1, soit environ 1950 euros). Un poster a même été créé pour marquer l'arrivée des précommandes.


- Les Vampire se multiplient

Après la commercialisation des cartes accélératrices Vampire 600 et Vampire 600 V2 (pour Amiga 600), des variantes pour d'autres modèles d'Amiga sont en cours de développement. Une Vampire 1200 devrait également sortir aux alentours de Noël 2016. On parle aussi de la Vampire 500 V2 qui s'installera à la place du processeur d'origine (sur A500/A2000) ou bien se placera sur le port processeur (sur A2000) via un adaptateur. Simo Koivukoski a publié les premières images de cette carte sur Google+.

Les caractéristiques de la Vampire 500 V2 sont les suivants :
  • 128 Mo de mémoire Fast.
  • Sortie vidéo numérique (pour se connecter sur votre moniteur LCD en HDMI).
  • Port IDE rapide.
  • Carte SD pour le stockage.
  • Coeur 64 bits, compatibilité totale avec le coeur 32 bits.
  • Mises à jour du coeur directement effectuée sur l'Amiga : plus besoin d'un programmateur externe.
  • Gestion du FPU et audio 16 bits planifiés lors de prochaines mises à jour.
Le site Web de l'Apollo Team a été mis à jour pour mentionner ces cartes : apollo-accelerators.com. Par ailleurs, on sait que les Vampire sont une concurrence féroce pour Jens Schönfeld, une vidéo humoristique a été postée sur Caption Generator pour montrer sa réaction. A voir. :-)


- Retour de Commodore en Allemagne

La société Individual Computers a acquis, fin août, les droits de la marque Commodore auprès de Polabe Holding N.V. Cette dernière, basée au Luxembourg, avait elle-même acquis les droits de Commodore à C=Holdings BV en 2014. Le premier produit de ce nouveau Commodore sera un boîtier pour l'ordinateur Commodore 64, basé sur celui des C64c. La distribution de ces boîtiers sera prise en main exclusivement par Retro Magazine.

En mai 2015, Jens Schönfeld avait commercialisé une nouvelle carte mère de Commodore 64, le C64 Reloaded. Deux nouvelles versions de cette carte mère sont en préparation [icomp.de].


- Emotion, un nouveau lecteur multimédia pour AmigaOS 4

Thomas Claus, du collectif Entwickler-X, a indiqué début août sur le forum de os4welt.de qu'il travaillait actuellement sur le développement d'un nouveau lecteur multimédia pour AmigaOS 4. Celui-ci se nomme Emotion, il est programmé en Reaction et devrait être adapté le plus possible à AmigaOS. La mise à l'échelle est réalisée via la composition ou bien avec l'overlay pour les machines dotées de cartes graphiques anciennes. Les codecs de Emotion sont repris pour partie à ffmpeg. Le projet a été démarré en avril dernier et une première version alpha a été diffusée le 31 août. Ce logiciel sera commercial et coûtera environ 20 euros.


- L'Electronic Device en vente

Début juillet, une personne a mis en vente sur eBay un prototype de l'Electronic Device. Plus connue sous le nom de "ED", il s'agit d'une set-top box à base d'Amiga (Processeur 68020, 2 Mo de mémoire Chip et 4 Mo de mémoire Fast) que devait commercialiser VIScorp en 1996. Le prix demandé était de 1500 $. Cet exemplaire d'ED fut utilisé pour une présentation et donné personnellement à l'acteur Dick Van Dyke, fan d'Amiga. Pour l'anecdote, Dick Van Dyke se demandait ce que l'on pouvait faire avec cette machine, lui qui utilisait son Amiga pour réaliser des animations avec le Video Toaster.


- Le point sur OpenGL ES 2.0/Warp3D Nova

Le 22 mars, A-EON Technology avait annoncé la venue de Warp3D Nova, une nouvelle API graphique pour AmigaOS 4. Dans ce cadre, le développeur allemand Daniel Müßener fut embauché pour porter OpenGL ES 2.0 (une variante d'OpenGL) sur AmigaOS 4/Warp3D Nova. Dans une entrevue accordée à BoingsWorld le 1er juillet, Daniel Müßener a apporté quelques précisions sur son travail :
  • Contrairement à ce qu'A-EON Technology lui avait dit, Warp3D Nova n'était que dans un état de version pré-alpha, ce qui lui a rendu la tâche beaucoup plus difficile.
  • Beaucoup de choses n'étaient pas encore implémentées comme le filtrage des textures selon la distance (mip mapping) ou le tampon mémoire stencil (stencil buffer). Un simple équivalent du "Hello World!" en OpenGL ne fonctionnait pas ou plantait. Müßener a décrit le statut de Warp3D Nova ainsi : "très peu de choses fonctionnent actuellement".
  • La tâche n'a pas été facile à cause également d'un problème de communication. Il a passé plus de temps sur ce projet que les trois semaines initialement prévues. Il a même indiqué avoir un temps arrêté de travailler sur ce projet. Il était alors très critique et en colère sur la situation (étonnant pour des propos publics).
  • Daniel Müßener a aussi indiqué que, malgré ces divers problèmes, Warp3D Nova était une bonne chose et était un grand pas dans la bonne direction. Son collectif Entwickler-X sera heureux de travailler avec ce nouveau système graphique.
Après la publication de l'entrevue, d'autres informations sont arrivées, issues notamment du blog de Daniel Müßener :
  • Daniel Müßener a ajouté que son travail est terminé et que Warp3D Nova est déjà utilisé par des développeurs. Warp3D Nova n'est cependant pas encore utilisable pour de vrais portages.
  • De son côté Matthew Leaman d'A-EON Technology a indiqué que l'équipe d'AmigaDeveloper.com avait à présent 20 développeurs payés dont certains avaient une certaine expérience en 3D, utile pour le projet Warp3D Nova.
  • Le 6 juillet 2016, Matthew Leaman a ajouté que l'entrevue avec Daniel Müßener était centrée sur Warp3D Nova 1.15. Une nouvelle version 1.25 était apparue entretemps et avait corrigé des bogues et implémenté des fonctions.
  • Et le 9 juillet 2016, Matthew Leaman a ajouté que Daniel Müßener avait envoyé à A-EON Technology une nouvelle version de la bibliothèque ogles2.library qui propose de meilleures performances.

- Calimero est un peu plus rapide

Calimero, le logiciel de PAO pour MorphOS concocté par Carsten Siegner, est passé en version 3.5 le 20 août 2016. Les principales nouveautés sont la gestion de la césure automatique, un rendu un peu plus rapide, la gestion des code-barres (plus de 100 types différents), l'ajout de nouveaux mots dans le dictionnaire allemand pour la correction orthographique et l'usage dynamique de la mémoire [aminet.net/package/text/dtp/Calimero_3.5].


- Mise à jour de l'Enhancer Software Pack

A-EON Technology a annoncé le 31 août l'arrivée de l'Enhancer Software Pack 1.1. Il s'agit d'une mise à jour majeure de ce lot d'outils pour AmigaOS 4.1. Il contient à la fois de nouveaux programmes, des mises à jour de logiciels présents dans la version 1.0 mais aussi de nouvelles versions de programmes déjà présents dans le système. Cette mise à jour est disponible gratuitement via AMIStore pour les utilisateurs ayant déjà acheté la version 1.0.

En plus des améliorations de logiciels clés tels que MultiViewer 2.6, MultiEdit 1.3, AmiPDF 1.34, X-Dock 0.35 et TuneNet 2.4, de nouveaux logiciels font leur apparition comme l'horloge configurable (v53.7) avec une large sélection de thèmes sélectionnables.

Le pilote RadeonHD a de nouveau été mis à jour. Les nouvelles versions 2.18 (Plus Edition) et 1.17 (Standard Edition) contiennent plusieurs mises à jour de maintenance et améliorent la compatibilité et la gestion des firmwares de certaines cartes.

Warp3D Nova, le système graphique 3D basé sur les Shaders, a été mis à jour en version 1.29 et gère à présent le filtrage des textures selon la distance (alias "mipmapping"), le tampon mémoire pour filtrer les endroits où l'image doit être dessinée (alias "Stencil buffering") et de nombreuses autres nouvelles fonctions. A cela s'ajoute l'arrivée très attendue de la bibliothèque OpenGL ES 2.0 sur AmigaOS.

Le nouveau SoundDatatype, qui inclut les formats MOD, MPEGA et WAV, a été significativement amélioré par rapport aux précédentes versions. Il gère à présent le multicanaux 16/32/64 bits (floating point) avec la gestion interne de 19 canaux maximum. En plus de la gestion complète de MultiViewer, A-EON a travaillé en étroite collaboration avec les développeurs d'applications tierces pour s'assurer que le nouveau datatype délivre les fonctionnalités requises pour leurs propres programmes. Le serveur de notifications Ringhio a lui aussi été amélioré : la version 53.60 ajoute une barre de progression dans les notifications.

Enfin, les gadgets et classes compatibles Reaction ont été améliorés et de nombreux programmes ont été mis à jour en vue de gérer ces nouvelles fonctionnalités. La nouvelle horloge, par exemple, est basée sur le nouveau clock.gadget [amigaworld.net].


- BigRAM2630

Individual Computers a annoncé le 25 août 2016 l'arrivée de BigRAM2630. Il s'agit d'une extension mémoire pour la carte accélératrice A2630 de Commodore. Celle-ci avait deux défauts : on ne pouvait pas lui ajouter plus de 4 Mo de mémoire, et un logiciel d'installation était nécessaire. Ceci est maintenant résolu avec la BigRAM2630 qui propose 112 Mo de mémoire sans avoir besoin d'un logiciel d'installation. Il y aura trois versions : Standard 2630 (149,94 euros), Reverse 2630 (159,96 euros, pour les A2630 avec connecteurs d'extension côté composants) et Vector 2030 (149,94 euros, pour la carte Vector 2030). La production débutera en septembre pour une livraison en octobre 2016 [icomp.de].


- Scripted Amiga Emulator 0.9.0

Scripted Amiga Emulator est un émulateur Amiga 68k programmé en JavaScript et HTML5 par Rupert Hausberger. Le 16 juillet, une nouvelle version 0.9 est apparue. Elle propose notamment l'utilisation des ROM cryptées d'Amiga Forever, l'émulation des processeurs 68010/68020/68030, l'émulation de l'AGA, la gestion des fichiers HDF, DMS et ADF étendus ainsi que des émulateurs Mac ShapeShifter et A-Max.

Cette mise à jour majeure ajoute aussi l'émulation de l'A1000 et de l'A1000 Velvet, de l'A600, de l'A1200, de l'A3000 (partiellement) et de l'A4000/030 (partiellement). Autres changements en vrac : émulation des puces Agnus 8361/8367 et Gayle, protection en écriture des disquettes, centrage de l'affichage, filtre passe-bas pour les A1200, ajout de la gestion du Zorro III, etc. [scriptedamigaemulator.net/].


- Super Robin

Chris Clarke et Calvin R. Allett ont développé un jeu de plates-formes nommé Super Robin. Il présente 32 niveaux où vous devez collecter divers fruits et regagner la sortie. Ce jeu domaine public créé avec Reality Game Construction Kit est disponible en version Amiga OCS (ADF, 1 Mo de mémoire) et CD32 (ISO, 2 Mo de mémoire).


- Happiga 1.3

Erwan Jestin propose depuis le 4 juillet la version 1.3 de Happiga. Pour rappel, il s'agit d'une distribution logicielle gratuite dédiée à l'émulation Amiga. Elle est basée sur Happi Game Center mais ne contient que l'Amiga. Les changements de cette version sont les suivants :
  • Mise à jour de Raspbian, du firmware du RPI et de UAE4ARM.
  • Gestion de la bsdsocket.library.
  • Gestion de 128 Mo de mémoire Zorro III.
  • Ajout d'un menu Happiga (pour l'optimisation des Raspberry Pi 2/Pi 3, le choix de la manette, etc.).
  • Ajout d'un système de mise à jour (pour ne plus devoir refaire sa carte SD à chaque mise à jour).
  • Fusion des répertoires ".happiga" et "happiga" pour plus de simplicité.
  • Quelques petites corrections.
De petites mises à jour 1.3.1 à 1.3.3 se sont ensuite succédé en juillet et août 2016. Elles proposent les changements suivants :
  • Mise à jour de Raspbian et de UAE4ARM.
  • Gestion du Kickstart de la CD32.
  • Gestion d'Akiko (puce de gestion 3D de la CD32).
  • Gain de vitesse (sur Raspberry Pi 3 : 154 MIPS au lieu de 129).
  • Meilleure reconnaissance des manettes.
  • Choix du bouton pour revenir à la GUI (F9 par défaut).
  • Correction du système de mise à jour.
  • Changement du thème d'Happiga.
  • Suppression du bogue de la touche "Retour arrière".
  • Modification de la configuration de base.

- Broadway 1.0 preview 6

Broadway est une distribution logicielle pour AROS qui est développée depuis fin 2009 pour machines x86. Son but est de proposer une simple mais stable introduction à AROS, tout en y ajoutant des éléments comme AMC (centre multimédia), AmiCloud (service d'infonuage) et IndieGO! Appstore (plate-forme de téléchargement d'applications en ligne).

Le 8 juillet, son auteur Pascal Papara a sorti une nouvelle version bêta, la 1.0 preview 6. Celle-ci ajoute des fonds d'écran (sur le thème de la Grèce) et un nouveau menu de démarrage qui gère le glisser et déposer, les thèmes et peut afficher la date [aros-broadway.de/page1/page1.html].


- uHexen2 1.5.8

Une nouvelle version 1.5.8 du moteur de jeu uHexen2 pour Hexen 2: Hammer of Thyrion a été portée sur Amiga par Szilárd Biró. Ce moteur de jeu était précédemment disponible sur MorphOS et AROS x86, et l'est aujourd'hui également sur AmigaOS 68k. Cette nouvelle version d'uHexen2 corrige essentiellement des bogues (au niveau du rendu logiciel et du gel en mode plein écran sur AROS). uHexen2 peut se jouer avec un rendu 3D matériel via Warp3D. Rappelons que Hexen 2: Hammer of Thyrion est un jeu de tir subjectif conçu en 1997 par Raven Software [sourceforge.net].


- EmuLa, prêt pour le lancement

La première version publique d'EmuLa est disponible depuis le 5 juillet 2016. Ce projet initié et développé par Fabio Falcucci depuis au moins cinq ans est destiné à AROS. EmuLa (alias "The EMUlator LAuncher"), est une interface de lancement de jeux, pas ceux natifs AROS, mais pour les ROM de jeux de consoles comme la NES, la Mega Drive et les Game Boy (classique, Color, Advance). Son interface a été pensée pour ceux qui veulent passer leur temps à jouer et non à configurer un émulateur. EmuLa est facile à prendre en main, et presque tout est automatisé, notamment la configuration des émulateurs.

EmuLa ne propose pas de ROM mais uniquement une interface de lancement. La reconnaissance des ROM a fait l'objet d'un traitement particulier car elle est basée sur les CRC (Contrôle de Redondance Cyclique) des ROM. Ainsi, chaque ROM est parfaitement reconnue même si son nom est tronqué. Vous pouvez aussi mélanger les ROM de toutes les consoles dans un répertoire et EmuLa saura les réorganiser. Durant le processus d'examen des ROM, toutes les images (bannières, logos, couvertures...) sont téléchargées pour vous.

La version actuelle est la 1.4 v31, disponible pour AROS i386 et Windows. EmuLa est gratuit dans sa version basique et l'auteur demande une somme d'argent (de 3 à 20 euros) pour souscrire à un abonnement qui vous donnera droit aux mises à jour complètes. Des versions pour MorphOS, AmigaOS 4, Linux, Mac OS X et Windows seront aussi proposées [www.a-mc.biz/_software/emula/].


- Décès de James Conwell

On a appris le décès, le 1er juillet 2016, de James Conwell alias ChaosLord. Il a succombé à une longue maladie neurodégénérative. Il fut le développeur de Total Chaos, jeu de stratégie au tour par tour jouable à huit, et également du langage de programmation JC.


- MorphOS : départ de développeurs

Comme nous vous l'annoncions en avril dernier, Christian Rosentreter a quitté l'équipe de développement de MorphOS. Un commentaire posté à la mi-juillet de Cem "Cego" Göktas, un utilisateur MorphOS allemand, confirme cela et ajoute qu'un autre développeur MorphOS a plié bagage. Il s'agit de Grzegorz "Krashan" Kraszewski, auteur notamment de Reggae et de DigiBooster 3. MorphOS a cessé d'être son système principal et son activité est à présent focalisée sur l'Amiga Classic et l'électronique. Il avait également posté un message sur Polish Amiga Portal pour clarifier sa situation. En outre, Grzegorz Kraszewski avait créé il y a quelques mois une page Web qui présente et vend ses matériels.

Dans le même fil de discussion, Mark "Bigfoot" Olsen, membre de l'équipe de développement de MorphOS, indique que "tout ce que vous lisez sur Internet n'est pas forcément vrai". La situation n'est peut-être pas si grave, mais la perte de développeurs n'est pas une bonne chose pour le système au papillon bleu.


- www.dopus5.org inaccessible

Depuis le mois de juillet, le site du projet Open Source de Directory Opus Magellan (www.dopus5.org) est inaccessible. La raison en a été donnée par Roman "Kas1e" Kargin sur Amigans.net : ce site Web lui coûte 40 $ par mois et il n'a pas payé la dernière échéance car l'équipe derrière le projet n'a pas réalisé de nouvelles mises à jour depuis un certain temps. Quand l'équipe reprendra le travail et proposera quelque chose d'utile pour les utilisateurs, Roman Kargin remettra en route ce site Web.


- Un tennis retrouvé

Après 19 ans de sommeil, le jeu Center Court 2 pointe enfin le bout de son nez. Il s'agit d'un jeu de tennis créé par Gernot Fritsche, c'est la suite des Center Court et Center Court 97, deux versions publiées commercialement en 1995 et 1997. Center Court 2 nécessite un Amiga AGA, il est écrit en Blitz Basic mais n'a jamais été terminé car l'auteur perdit son intérêt pour l'Amiga avant la finalisation du projet. Le code source a pu être récupéré du disque dur défectueux de l'auteur et une version finalisée à 99% (mais fonctionnelle à 100%) a pu être compilée. Les éléments manquants (image de titre et une partie de la traduction en anglais) ont ensuite pu être ajoutés. L'histoire de cette résurrection est relatée sur English Amiga Board et le jeu lui-même est téléchargeable sur Aminet.


- Personal Paint 7.3b

A-EON Technology a publié une nouvelle version du logiciel de dessin Personal Paint. Il s'agit de la version 7.3b pour AmigaOS 4.1 (celle pour AmigaOS 68k devrait suivre) et est gratuite pour les clients ayant déjà acheté la version 7.3 sur AMIStore. Cette version apporte quelques corrections qui permettent à certains outils d'être enfin utilisables. En outre, les services de distribution et d'installation ont été ajustés pour être en phase avec les standards apportés par l'Enhancer Software Pack, comme la visualisation de la documentation via l'outil InfoToolWindow ainsi que la possibilité d'opter pour de nouvelles icônes conçues par Martin Merz [AMIStore].


- 10 000 applications Amiga sur Archive.org

Début août, Jason Scott a créé une énorme collection de plus de 10 000 applications Amiga sur le site Web Internet Archive. On y retrouve des jeux (comme R-Type), des logiciels (comme AMOS) et des démos. Vous pouvez les télécharger mais aussi les lancer directement via votre navigateur. L'émulation Amiga provient de Scripted Amiga Emulator, un émulateur conçu par Rupert Hausberger en JavaScript et HTML5. L'archive logicielle a été mise en place sans l'accord des ayants-droit et personne ne semble s'en inquiéter. L'archive était disponible durant quelques semaines puis a été désactivée. Elle devrait être de nouveau disponible après une "période de tests".

Ce n'est pas la première fois que des archives logicielles apparaissent sur Archive.org. Il y avait déjà quelques archives de TOSEC depuis 2013 (Commodore_Amiga_TOSEC_2012_04_10, Amiga_CD32_TOSEC_2009_04_18 et Amiga_CDTV_TOSEC_2009_04_18).


- Amiga Racer Collector's Edition Elite

Le jeu de course Amiga Racer est en développement depuis de nombreux mois maintenant. Son auteur, Michael St. Neitzel, l'améliore sans cesse et a publié une nouvelle version 3.7 le 14 août 2016 pour MorphOS et AmigaOS 4. On trouve dans cette version une nouvelle voiture (une Trabant), une intelligence artificielle revue, l'ajout des bus anglais et de taxis anglais dans la course du Royaume-Uni, l'amélioration du graphisme de la voiture Nissan GTR, un nouveau menu pour l'ARCS, un nouvel aspect pour le départ des courses, les filles sur la ligne de départ sont animées, la gestion multilingue (pour l'instant anglais et allemand), etc. [amigatec.com].

De plus, une version sur DVD, appelée "Amiga Racer Collectors Edition Elite" est en vente depuis le mois de juillet. Le DVD comporte les versions AmigaOS 4, MorphOS, Windows, Linux et Raspberry Pi du jeu ainsi que de nombreuses surprises : un clip avec la danseuse Hannah (l'une des femmes présentes sur la grille de départ du jeu), quelques musiques de qualité et d'autres joyeusetés [www.amigatec-shop.com/].


- NetSurf 3.6 Development

Le 1er juillet, Artur Jarusik a publié une nouvelle version de son portage du navigateur Internet NetSurf 3.6 pour Amiga 68k. Il s'agit d'une version "Development", c'est-à-dire bêta. On y trouve quelques améliorations comme celle concernant le tramage, l'ajout d'une option de tramage faible (pour gain de vitesse), ou bien la possibilité d'écouter les vidéos YouTube en MP3 si vous indiquez votre lecteur MP3 préféré dans les préférences.

Les versions suivantes qui sont apparues durant les mois de juillet et août proposent, elles, un décodage plus rapide des images JPEG (grâce à libjpeg-turbo 1.5.0) et PNG (grâce à mimiz), une réduction de la taille du binaire, une réduction de la mémoire nécessaire (de 5 Mo) et plusieurs corrections de bogues [NetSurf 68k et NetSurf 68k nofpu].


- Solid Gold passe en boîte

Le jeu de plates-formes Solid Gold, conçu par Night Owl Design (Frank Wille, Gerrit Wille) était sorti en 2013 sous licence freeware. Depuis quelques semaines, une version Collector payante et en boîte est prévue. Elle incorporera donc une boîte cartonnée, un manuel imprimé en couleur et des étiquettes pour les disquettes. Une version sur CD sera aussi disponible. Le jeu est précommandable/disponible sur amiga.net.pl pour un prix de 54 Zlotys (environ 12,50 euros).


- Aide à la programmation en assembleur

Le programmeur allemand Dissident a écrit un guide sur la programmation en assembleur sur Amiga. Fort de ses 25 ans d'expérience, il a décidé de rassembler tous ses trucs et astuces dans un guide plutôt destiné à ceux qui connaissent déjà la programmation Amiga. Ce document traite :
  • Des particularités des processeurs 68020 à 68060.
  • Des astuces de programmation des 68000/68020/68060.
  • De l'OCS/ECS/AGA et de leurs différences.
  • De la programmation de l'OCS avec une compatibilité ascendante.
  • De la programmation du CIA sur les machines avec 68020 ou supérieur.
  • Des bogues matériels et de leur solution logicielle.

- pci.library 11.0

Elbox propose sur son site, depuis le 18 juillet, une nouvelle pci.library. Cette bibliothèque qui gère les cartes PCI sur les Mediator, passe ainsi en version 11.0. Elle intègre une nouvelle procédure d'allocation de la mémoire PCI, ce qui améliore la vitesse de démarrage de la machine lorsqu'il y a plusieurs périphériques utilisés (par exemple en combinaison avec le contrôleur Spider USB). Le pilote permet d'allouer et de libérer de la mémoire PCI aux périphériques spécifiques [www.elbox.com/download/pci.library].


- Encore des jeux chez Ares Computer

Pascal Papara a dans ses cartons un clone d'Alien Breed, un jeu d'action vu de dessus qui fut réalisé par Team 17 au début des années 1990. Son nom est Oh No! More Aliens et une première vidéo du jeu a été postée sur YouTube. Le jeu est prévu pour octobre 2016 mais on ne connaît pas encore sa configuration nécessaire ni son prix. Les acheteurs de Projekt:Lila (le précédent jeu d'Ares Computer/Pascal Papara, qui est disponible depuis le 24 juillet) auront droit à un rabais de 5 euros sur Oh No! More Aliens.

Pascal Papara a aussi annoncé l'arrivée de Battle Saga - Legend Of The Magic Warrior. C'est un jeu de rôle conçu par Piko Interactive qui est en cours de portage sur Amiga (AROS i386, AmigaOS 4.x et MorphOS, mais pas Amiga 68k). La version d'origine remonte à 1996 où ce jeu chinois avait été publié sur Mega Drive. Son prix sera de 29 euros. Les acheteurs de Projekt:Lila disposeront d'un rabais de 5 euros, tout comme les utilisateurs enregistrés à AEROS ou AmiCloud. Prévu pour le 7 septembre 2016.

Les personnes ayant acheté Projekt:Lila auront droit gratuitement à une version remastérisées de ce jeu disponible sur CD.

D'autres projets de jeux ont été cités comme Jim Power in Mutant Planet (avec une réédition sur piano du thème musical principal), Legend, Brave Battle Saga, Iron Commando, Pinkie, Onslaught et Custodian. Les premiers de ces jeux seront disponibles début septembre 2016 sur IndieGO! AppStore [amigaworld.net].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Irregular Review #1, diskmag OCS par Spaceballs.
  • The Ultimate Garfield, diaporama AGA.
  • Coppersky Musicdisc, musicdisk AGA par CopperSky.
  • Psychosis, démo AGA par BooZombies.
  • Gerp Invitation, inviation OCS par Insane.
  • e255, démo OCS par Bomb, Sanity et Dreamdealers.
  • Tuff Stuff 056, lot de démos OCS par tEk.
  • Tuff Stuff 055, lot de démos OCS par tEk.
  • I Would Rather, démo OCS/AGA 32k par Saksalainen Laatu.
  • Flashtro Sqrxz Trainer 2016, cracktro OCS par Flashtro.
  • Org-asm, intro AGA par FCWATH.
  • Omnimetatheorem, démo 64k AGA par Software Failure.
  • You Must Obey, démo OCS par Nukleus.
  • The Lion Sleeps Tonight, intro OCS par High Class Villas.
  • Zombie Pacman, démo OCS/AGA par Scoopex et Tulou.
  • Summerchip, musicdisk OCS par Resistance.
  • B0k Intro, démo 64k OCS par Jumalauta.
  • Everyway, démo 64k OCS.
  • Neonsky, démo AGA par Ephidrena.
  • Kaimana, démo OCS par Insane.
  • The Return Of The Best Party In The World, invitation OCS 40k par Zymosis.
  • Vod, démo OCS/AGA 64k par Void et Candle.
  • Randy Recliner, intro OCS par Insane.
  • Karl, démo 4k OCS par AttentionWhore.
  • Kramdjur Och Kritor, démo 40k OCS par Genesis Project.
  • b2b5, intro OCS par Insane.

  - Dir Me Up 3

Jérôme Senay propose une nouvelle version de Dir Me Up, son application permettant d'explorer et manipuler les fichiers, liens et tiroirs de votre ordinateur sous AmigaOS 4.x. Cette version 3.0 est une révision majeure qui apporte plus de 70 nouveautés ou corrections depuis la dernière version (et plus de 150 depuis la version 2). En voici quelques-unes :
  • Application possible d'un script (Shell, Arexx, Python) ou d'un programme sur les éléments sélectionnés.
  • Ajout de cinq boutons personnalisables (action et image).
  • La vitesse instantanée, moyenne et le temps restant estimé sont affichés pour les traitements (copie, suppression, duplication, archivage...).
  • Nouvelles fenêtres de confirmation (copie, duplication, suppression).
  • Menu contextuel.
  • La double barre de progression est maintenant utilisée lors du chargement des miniatures et des tiroirs volumineux (plus de 100 éléments).
  • Duplication possible d'un élément.
  • Prévisualisation des volumes en image avec le taux d'occupation affiché.
  • Renommage multiple différencié.
  • Ouverture de la fenêtre "WBInfo" pour les éléments sélectionnés.
  • Ouverture d'un emplacement dans le Workbench ou dans un Shell.
  • Possibilité de ne pas voir les fichiers cachés.
Le prix du logiciel est de 14,99 euros, mais cette mise à jour est gratuite pour les utilisateurs enregistrés. Quelques jours plus tard, Jérôme Senay a également publié une mise à jour 3.02 qui autorise des noms de volumes avec plus de trois caractères, et qui intègre des traductions complètes en allemand et suédois [boing.attitude.online.fr/produits/dirmeup.html].


- From Bedrooms to Billions: The Amiga Years!

Pour rappel, From Bedrooms to Billions: The Amiga Years! est un documentaire vidéo, oeuvre de Nicola et Anthony Caulfield, entièrement consacrée à l'Amiga. Sa sortie a été repoussée à septembre 2016 mais on a appris entretemps qu'il y aura finalement deux versions de cette vidéo :
  • La version "simple" sur DVD/Blu-Ray. Trois heures de contenu, deux heures et demi de documentaire et 30 minutes de bonus. Les pistes audio anglaises sont fournies en stéréo 2.0 ou en 5:1. Les sous-titres sont disponibles en anglais, français, allemand, espagnol et italien.

  • La version "special edition" sur DVD/Blu-Ray avec un second disque comprenant trois heures de bonus (piste audio stéréo 2.0 et sous-titres en anglais) :
    • Creating Another World - Éric Chahi.
    • Founding Electronic Arts - Trip Hawkins.
    • Creating Flashback - Paul Cuisset.
    • Atari Vs Activision - Larry Kaplan.
    • Ron Gilbert - Insights into game design and working at Lucasfilm.
    • The Business of Amiga - The continuing story of Commodore and the Amiga line.
    • Creating the Desert Dream demo - Anders Hansen.
    • Chris Huelsbeck - Creating music on the Amiga.
    • Dan Malone - Designing Speedball 2.
    • Stoo Cambridge - Designing Cannon Fodder.
    • Demo Scene Sequence Expanded - Various contributors.
    • Founding DICE.
    • First Samurai - Design insights with Mev Dinc.
    • Team 17 (Alien Breed, Super Frog) - Andreas Tadic, Rico Holmes, Martyn Brown & Allister Brimble.
    • Magnetic Fields - Shaun Southern & Andrew Morris insights, including Lotus and Super Cars series.
La page de précommande est accessible sur www.funstockretro.co.uk. Son prix est de 23,42 euros.


- Geo_tag et Mapparium

Début juillet, Carsten Siegner a sorti Geo_tag, une extension pour Mapparium, un client pour la cartographie collaborative OpenStreetMap. Geo_tag permet de rechercher des répertoires de photographies associées avec une localisation géographique et de les inclure dans Mapparium. Geo_tag est gratuit et natif MorphOS [world-of-amiga.eu/download/geo_tag_1.0.lha].

De son côté, Marcus Sackrow a publié la version 0.6 de Mapparium. Les images intègrent à présent la donnée EXIF pour la position, la prévisualisation d'images a été ajoutée, la route active est colorisée et des statistiques font leur apparition. Cette version est disponible pour toutes les variantes Amiga (AmigaOS 68k, AmigaOS 4, MorphOS et AROS) [blog.alb42.de/programs/mapparium/].


- MNT VA2000 : prototype final

Le 7 juillet, Lukas Hartmann a résumé la situation du développement de sa carte graphique MNT VA2000 sur le forum a1k.org. Le prototype final est quasiment prêt et il attend sa réception de son fabricant. Dès qu'il l'aura reçu, il commencera à implémenter un mode Zorro III. Les utilisateurs qui ont précommandé la carte ont le choix entre être livré de suite (avec le firmware actuel) ou plus tard (avec le firmware améliorant le port Zorro III).

Le FPGA utilisé pour sa carte a changé. Le Spartan-6 LX9 a laissé sa place au LX25. De plus, un connecteur 36 broches a fait son apparition et sera utile pour les extensions. Le firmware actuel gère les modes graphiques 8, 16 et 32 bits et peut doubler ou quadrupler la taille de l'écran. Le curseur de la souris est un sprite matériel.

Afin d'éviter tout problème juridique, Lukas Hartmann a programmé son propre "header" Picasso96 et l'utilise pour développer un pilote. Il est également en contact avec un des anciens auteurs de CyberGraphX qui devrait publier un DDK (Driver Development Kit) pour CyberGraphX plus clair.

La MNT VA2000 est un projet Open Source et toutes les sources et documents sont disponibles sur un dépôt Github sous une licence libre.


- Coeur Apollo

Le coeur processeur 68k Apollo continue son amélioration. Les versions Silver 7, 8 et 9 sont apparues ces deux derniers mois. Ces coeurs sont utilisés sur la carte accélératrice Vampire 600 V2. On y note l'ajout de fonctions (images de démarrage HDMI, FastIDE), d'instructions (EXTW/L, MOVEX, PEA/BSR/JSR/RTS dans le second pipe), des optimisations (boucle SUBQ/BNE) et des corrections. La compatibilité avec WHDLoad a aussi été améliorée. Le coeur Silver 9 ajoute aussi des instructions AMMX, une réimplémentation des instructions MMX d'Intel [www.apollo-accelerators.com].


- C'est la fin pour Markus

Après seulement un an et demi d'activité, le revendeur allemand Marcus Computer est forcé de fermer boutique. Son gérant, Marcus Bräuker n'a plus le temps de se consacrer à cette activité à cause d'un changement dans sa carrière professionnelle. Marcus Computer faisait de la revente de matériels et de logiciels pour la scène Amiga. Les produits restant dans le magasin vont être bradés [marcus.computer].


- Le point sur le développement d'AROS

Depuis le mois de septembre 2014, Krzysztof Smiechowicz résume de façon hebdomadaire les avancées du développement du système d'exploitation AROS. Voici quelques changements importants de ces deux derniers mois :
  • Les documentations AutoDocs ont été mises à jour.
  • Les performances de la fonction ProcessPixelArray ont été améliorées.
  • abcm2ps passe en version 8.11.7.
  • Le travail sur le portage de OpenSSH 7.3 a débuté.
  • L'émulation de setuid/getuid a été ajoutée dans la bibliothèque posixc.library.
  • La bibliothèque openssl library passe en version 1.0.1t.

- Amiga I Miss You

A l'occasion du 31e anniversaire de l'Amiga (23 juillet 2016), AmigaTec propose en libre téléchargement l'une des musiques de son album "AmigaTec Eurodance Hits". La musique en question, dans le style Dance, s'intitule "Amiga I Miss You" et est disponible sur amigatec.com/drupal/?q=node/268. A noter que ce morceau est également inclus dans la version "Collector's Edition Elite" du jeu Amiga Racer.


- Reshoot en précommande

Le shoot'em up Reshoot est bientôt terminé. Son auteur, Richard Löwenstein, a ainsi ouvert les précommandes. Reshoot est programmé en assembleur et nécessite un Amiga AGA. Des versions numériques et sur CD sont prévues [www.patreon.com].


- Ignition poursuit son voyage

Le tableur Ignition poursuit son développement, du moins sur AmigaOS 4. Fin juillet, Achim Pankalla a sorti une mise à jour 1.0 bêta 4 de ce logiciel pour AmigaOS 4. Celle-ci propose notamment un manuel en allemand revu, une amélioration de l'importation des fichiers TurboCalc, et une importation des fichiers CSV qui gère à présent tous les caractères ASCII [ignition-amiga.sourceforge.net/].


- iUAE 1.2

Manomoi a mis à jour iUAE, un émulateur Amiga Classic pour appareils sous iOS. Il est disponible sur Cydia, une application non officielle pour iOS donnant accès à des applications non signées numériquement par Apple. La version 1.2 d'iUAE de juillet 2016 apporte la gestion de multiples manettes, l'utilisation de votre Idevice en tant que manette, la gestion du gyroscope pour Vpad, la gestion des disques durs, la présence d'un sélectionneur de ROM, la gestion des ROM de 256 ko et des ROM cryptées d'Amiga Forever, une amélioration de la gestion de la mémoire, etc. [www.iuae-emulator.net/].


- RadeonHD chez A-EON

Le 28 juillet 2016, A-EON Technology a acquis les droits des pilotes graphiques RadeonHD auprès de Hans de Ruiter. A-EON est donc à présent l'unique propriétaire du code source et des binaires de ces pilotes pour AmigaOS 4.x. Avant cela, A-EON avait financé pendant cinq ans le développement de RadeonHD et plusieurs mises à jour avaient été publiées proposant la gestion de nombreuses cartes graphiques RadeonHD 2xxx-7xxx et Radeon Rx pour AmigaOS 4.x [amigaworld.net].


- AmiCloud 1.1

AmiCloud, la plate-forme de stockage et de partage de fichiers mise en place par Pascal Papara et Fabio Falcucci, dispose d'une nouvelle version depuis le 1er août. AmiCloud 1.1 n'est plus considéré comme une version bêta et il est maintenant possible de créer et payer un compte en dehors du programme. Le stockage possible est de 5 Go pour la version normale et de 25 Go pour la version "Pro". La distribution AROS/Linux AEROS Plus pour Raspberry Pi est également offerte aux possesseurs de la version "Pro". AmiCloud existe pour toutes les variantes Amiga ainsi que pour Windows, Linux et Mac OS X [www.aeros-os.org].


- Les développements matériels de Retro 7-bit

Artur Gadawski de Retro 7-bit est connu pour différents matériels Amiga comme les adaptateurs de clavier Sum, l'A500Flash ou les adaptateurs manette Rys. On peut voir sur son site depuis le mois d'août plusieurs nouveaux projets matériels comme :
  • IDEA ZII, un contrôleur IDE pour port Zorro II.
  • Wicher 2000, une carte accélératrice pour Amiga 2000. Elle est à base de processeur 68000 (non inclus) cadencé à 7, 14 ou 28 MHz et de 8 Mo de mémoire au maximum.
  • Wicherek 14, une carte accélératrice pour Amiga 500. Elle est à base de processeur 68000 ou 68010 (non inclus) cadencé à 7 ou 14 MHz.
  • Wicher 5k/1M, une extension mémoire pour Amiga 500 et 500+.

- Amibian

Amibian est une image préconfigurée pour le Raspberry Pi 3 contenant l'émulateur Amiga UAE4ARM. On doit ce projet à Gunnar Kristjansson [gunkrist79.wixsite.com/amibian].


- AEROS 4.0.1 pour Pi

AEROS, la distribution AROS/Linux pour Raspberry Pi (1, 2 et 3) créée par Pascal Papara, est disponible en version 4.0.1 depuis le 12 août. Celle-ci propose une nouvelle version de l'émulateur UAE4ARM et du noyau Linux. La gestion du système de fichiers exFAT a aussi été ajoutée, tout comme le transfert via Bluetooth (avec un Raspberry Pi 3 sous Linux). AEROS pour Pi permet de lancer des applications Amiga (via UAE4ARM, avec ROM AROS 68k), AROS ARM, Linux et Windows (via Exagear). Cette mise à jour est gratuite pour les utilisateurs enregistrés. AEROS est disponible via une cotisation de 1 euro par mois (les souscripteurs à AmiCloud peuvent aussi en bénéficier) [www.aeros-os.org/].


- Qt 4 n'est pas mort

Après quelques mois sans nouvelles, le portage du cadre d'applications Qt 4 sur AmigaOS 4 refait surface. Alfkil Wennermark propose une mise à jour 4.7 0.9.2. A part quelques corrections de bogues, cette mise à jour apporte des nouvelles applications comme Wally (outil pour changer les images de fond) et JuffEd (un éditeur de texte) [sourceforge.net/projects/qtamigaosnative].


- Moteur de jeu de Catacomb 3D et de Keen Dreams

Szilárd Biró a porté pas moins de cinq moteurs de jeux qui permettent de lancer sur Amiga 68k des jeux DOS développés par ID Software en 1991 :
Il s'agit uniquement des moteurs de ces jeux. Les données sont nécessaires et restent sharewares. Les données de la série Catacomb sont par exemple disponibles sur GOG. Un 68030 est recommandé et même 2 Mo de mémoire pour Commander Keen. Pour Catacomb 3D, les versions 1.00 et 1.22 sont gérées. Pour Catacomb Abyss, les versions 1.13 et 1.24 sont gérées. La série des Catacomb est considérée comme la préquelle de Wolfenstein 3D, l'un des tout premiers jeux de tir subjectif [github.com/BSzili/refkeen/tree/amiga].


- Robouldix gratuit

Le jeu de labyrinthe Robouldix, clone de BoulderDash, fut publié en tant que shareware par Terminus Team en 1993. Ce jeu est à présent gratuit et disponible sur le site robouldix.com. Robouldix présente 150 niveaux et un mode deux joueurs. Il nécessite un Amiga OCS avec 1 Mo de mémoire.


- La Boing Ball originelle

Il existe différentes versions de l'animation Boing Ball. Mais celle d'origine de 1984, dont RJ Mical avait parlé lors du salon Amiga 30 en Californie, présentait du texte en arrière-plan. L'utilisateur Amiga Penta, dans un fil de discussion sur Amiga.org a retrouvé cette fameuse version dans le numéro de septembre du magazine Compute!. Il y est écrit "Copyright 1984 Amiga Computer, Inc.". Pour l'anecdote, quand Commodore racheta Amiga Inc. en 1984, on demanda aux développeurs Amiga de retirer le texte "Amiga Computer, Inc." et de le remplacer par "Commodore". RJ Mical refusa et n'inscrivit rien sur la nouvelle version de la démo Boing Ball.


- L'Amiga 3400

Stefan Egger du club "Computer Collection Vienna" a acquis un drôle d'Amiga : il s'agit de l'A3400, une pièce très rare. C'est une machine de préproduction, destinée uniquement aux développeurs, et qui devint plus tard l'Amiga 4000. Cet Amiga 3400 fonctionne et Stegan Egger le présente en détail sur son site.


- Hurra, ich wachse! 1.0

"Hurra, ich wachse!" (en français, "Super, je grandis !") est une application créée par Ulrich Beckers qui permet de mesurer tout un tas de caractéristiques de vos enfants (taille, poids, pression sanguine, indice de masse corporelle, etc.). Les versions 0.8 puis 1.0 ont été publiées ces dernières semaines. Elles offrent quelques nouveautés comme la pression artérielle, la mesure des plis cutanés, le calcul de la graisse corporelle ou encore la mesure du tour de taille et du tour de hanche. Hurra, ich wachse! est natif MorphOS [via.i-networx.de].


- Entrevue avec Gunnar von Boehn

Le balado britannique The Retro Hour s'est entretenu, fin août, avec le développeur Gunnar von Boehn, membre de l'équipe Apollo. Voici quelques informations intéressantes de cette entrevue :
  • Plusieurs centaines de cartes Vampire 600 ont été vendues.
  • Avec une Vampire 600, on peut lire des vidéos, lancer Mac OS en émulation et jouer à des jeux tels Warcraft et Might & Magic.
  • La version pour Amiga 1200 de la Vampire sera similaire mais disposera de 1 Go de mémoire.
  • La Vampire 1200 devrait être prête pour les tests en septembre 2016.
  • Il ne veut rien promettre concernant une Vampire pour Amiga 4000.

- G.E.M.Z. 2.1

Fabio Falcucci propose depuis le 29 août une nouvelle version de G.E.M.Z., son jeu de réflexion pour toutes les variantes Amiga (AmigaOS 3/RTG, AmigaOS 3+FPU/RTG, AmigaOS 4, MorphOS, AROS et même WarpOS). Cette version est plus jolie et plus fluide. Et afin de réduire la taille du jeu, les données musicales ont été retirées : elles sont maintenant téléchargées lors du premier lancement de G.E.M.Z. En outre, des animations ont été ajoutées et les fonds tout noirs ont été supprimés. Rappelons que G.E.M.Z. est un produit commercial et qu'il coûte 4,99 euros [www.a-mc.biz/2016/08/29/gemz-v2-1-released/].


- MUI for AmigaOS 5.0-2016R1

Une nouvelle version de MUI for AmigaOS a vu le jour le 29 août. Cette version programmée par Thore Böckelmann et Jens Maus est disponible pour AmigaOS 3 et 4. Il s'agit de la version 5.0-2016R1 qui propose quelques changements comme l'édition en ligne dans les objets Liste, les "hooks" intégrés dans les listes multicolonnes, une nouvelle classe Textdata (pour gérer les textes encodés en UTF8, via la codesets.library) et un réordonnancement pour les classes Group et Family. MUI 5.0 est shareware et nécessite une clé d'enregistrement pour être utilisé complètement. Il est aussi recommandé d'utiliser MUI 5.0 pour Amiga 68k sur des machines rapides dotées d'une carte graphique [download.muidev.de].

Le passage de la version 4.0 à la 5.0 a suscité bien des débats sur les forums, vu les faibles nouveautés. Les auteurs ont sans doute voulu être à égalité avec la version de MUI pour MorphOS, mais il s'agit de deux versions différentes dont la compatibilité sur le long terme est loin d'être assurée.


- Giana Sisters Special Edition

Giana Sisters Special Edition est tout simplement une réédition officieuse (mais autorisée par Black Forest Games) du jeu de plates-formes sorti sur Amiga en 1988. On doit cette réédition au collectif Reimagine Games (Tsak et Eric Hogan - ce dernier nous avait déjà proposé une modification de Wonder Dog en mars de cette année). Les domaines graphiques et audio ont été entièrement refaits ou bien repris de la version DS de 2009. Le jeu est gratuit et disponible pour les Amiga 68k en version disque dur, ADF et CD32 [pixelglass.org/GianaSistersSE].


- ACA1233n

La carte accélératrice ACA1233n, destinée à l'A1200 et conçue par Individual Computers, est maintenant disponible. Elle est équipée d'un 68030 (avec MMU) et de 128 Mo de mémoire dont 1 Mo est réservé pour le relogement du Kickstart. L'ACA1233n est cadencée à la même vitesse que son prédécesseur ACA1233 mais est plus rapide grâce à l'utilisation d'une mémoire plus rapide. En outre, la carte ne désactive pas le port PCMCIA, adapte la fréquence du processeur pour économiser de l'énergie, peut être désactivée logiciellement et dispose d'un port horloge rapide. Prix : 159,90 euros (version à 25 MHz) et 239,90 euros (version à 40 MHz) [icomp.de].


- Documentaire vidéo sur la scène démo

"Die Demoszene - Digitale Unendlichkeiten" est un documentaire sur la scène démo Amiga et C64. Il a été filmé en partie lors du rassemblement Evoke2016. Il se concentre sur les origines et le développement de ce phénomène. Ce documentaire a été publié sur YouTube ou peut être directement téléchargé au format MP4 (8,8 Go).


- Hired Guns AGA ?

Le site Retro Video Games s'est entretenu avec Steve Hammond, le graphiste de Lemmings. Dans cet entretien, on apprend qu'une version du jeu de rôle Hired Guns existe pour la console CD32. Cette version est sur l'ancien disque dur de Scott Johnson (l'auteur du jeu) qui est actuellement la propriété de Steve Hammond. La publication de Hired Guns CD32 ne peut malheureusement pas se faire car la propriété intellectuelle est entre les mains de Sony. Steve Hammond lance donc un appel : si quelqu'un connaît une personne chez Sony capable de régler la situation, qu'elle le contacte.


- Décès de Fernando Velez

Fernando Velez, programmeur du jeu Jim Power: In Mutant Planet sur Amiga en 1992, est décédé le 22 juin 2016. Il a succombé à une crise cardiaque à l'âge de 46 ans. Originaire de Dijon comme Obligement, Fernando Velez réalisa une quinzaine de jeux, surtout pour les consoles portables comme la Game Boy ou la 3DS, avec son compère graphiste Guillaume Dubail. Le dernier projet, en cours, était un jeu de course du nom de RISE: Race The Future [www.vd-dev.com].


- Projet MorphOS + Minimig : enfin des nouvelles

En novembre 2013, Anders Granlund avait parlé sur MorphZone de son projet qui consistait à contrôler pleinement un Minimig depuis un ordinateur sous MorphOS comme s'il s'agissait d'une carte fille. Le projet consistait en une application et une interface matérielle connectée sur le micro-contrôleur PIC côté Minimig et un port USB côté MorphOS. Cela permettait de lancer depuis Ambient les anciens jeux Amiga par simple double-clic.

Anders Granlund n'a plus eu le temps de s'en occuper jusqu'à récemment. Il a pu refaire le contrôleur du Minimig (remplacement du PIC par un Teensy 3.0 qui propose un débit de 12 Mbit/s sur USB, suffisant pour le transfert de disquettes entre MorphOS et le Minimig). En outre, le firmware est totalement personnalisé et il peut être contrôlé depuis MorphOS. De leur côté, les entrées pour la souris, le clavier et la manette sont gérées via un autre contrôleur, un Arduino Mini.

Une nouvelle vidéo de l'état actuel du projet a été postée sur YouTube. D'autres informations sont disponibles sur amiga.happydaze.se/.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/06 2016] / [Période suivante : 09/10 2016]