Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 17 août 2017 - 11:31  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de septembre/octobre 2016
(Rubrique écrite par David Brunet - octobre 2016)


- AmiWest 2016

Le salon AmiWest 2016 s'est tenu à Sacramento les samedi 8 et dimanche 9 octobre 2016. Voici les informations intéressantes du salon que l'on peut retenir :

Les personnes
  • Trevor Dickinson (A-EON Technology) et Steven Solie (chef du développement d'AmigaOS, qui se décrit maintenant plutôt en tant que porte-parole) ont fait une présentation.
  • Costel Mincea est maintenant considéré comme le directeur technique de Hyperion.
  • Trevor Dickinson a perdu son sac lors du voyage à Sacramento. Son sac comportait deux ordinateurs A.L.I.C.E, le modèle en blanc déjà connu ainsi que le nouveau modèle en noir. Il y avait aussi sa présentation pour le salon, les communiqués d'A-EON Technology, un disque dur USB, son passeport, son argent et ses lunettes de vue et de soleil.
  • Bob "Kodiak" Burns, ancien développeur Amiga dans les années 1980 et Colin Proudfoot, ancien directeur associé de Commodore UK étaient présents.
Matériels
  • L'AmigaOne X5000 va bientôt être en vente. Steven Solie a indiqué que la version "Release Candidate" d'AmigaOS 4 pour le X5000 est actuellement en cours de test et sera livrée avec le système.
  • La puce réseau intégrée de l'AmigaOne X5000 n'est pas encore gérée mais une carte réseau sera installée en standard avec la configuration complète de la machine.
  • Le moins cher des systèmes AmigaOne X5000 complet devrait être vendu aux alentours de 1700 livres sterling (1900 euros).
  • Deux cartes mères nues d'AmigaOne X5000 furent apportées par Trevor Dicksinson et étaient disponibles à l'achat (1350 $ chacune, soit environ 1200 euros).
  • Le Workbench démarre enfin sur la carte Tabor. Le portage d'AmigaOS 4 sur cette carte se poursuit.
  • Le prix de la carte Tabor devrait se situer sous les 400 euros. Elle sera vendue au coût net. A-EON espère que l'augmentation du nombre d'utilisateurs permettra d'améliorer les revenus de la vente de logiciels. C'est ainsi que la carte Tabor devrait permettre un retour sur investissement pour A-EON.
  • A.L.I.C.E., l'ordinateur portable en cours de conception chez A-EON Technology, sera fourni avec une copie officielle d'Amiga Forever et d'AmigaOS 4.1 Final Edition. Une licence officielle pour MUI a aussi été acquise auprès de son auteur d'origine, Stefan Stuntz.
  • Le prix d'A.L.I.C.E. devrait être de 200 euros plus cher que l'ordinateur portable qui lui sert de base en raison des différentes licences incluses. Un premier prix de 650 euros (ou dollars ?) a été mentionné.
  • La carte audio Prisma Megamix est prête et sa commercialisation va bientôt commencer.
  • Samuel Crow a présenté la carte accélératrice Vampire 500 V2 pour Amiga 500 et 2000.
Logiciels
  • L'équipe de développement d'AmigaOS travaille sur AmigaOS 4.1 Final Edition Update 1 qui est actuellement en bêta-test et devrait être disponible avant la fin de l'année.
  • De son côté, Trevor Dickinson a indiqué sur son blog que l'AmigaOne X5000 Close Encounters Limited Edition sera fourni avec une préversion d'AmigaOS 4.1 Final Edition v1.1 (nom différent mais il s'agit de la même version).
  • La mémoire étendue d'AmigaOS 4.1 devrait fonctionner avec la prochaine mise à jour du système. Ainsi, 4 Go de mémoire devraient pouvoir être utilisables.
  • La gestion multicoeur d'AmigaOS 4.1 a été repoussée pour que l'équipe de développement puisse se concentrer sur le portage pour X5000 mais elle sera à nouveau une priorité lorsque le X5000 sera distribué.
  • Le système de fichiers NGFS (New Generation File System) sera inclus avec AmigaOS 4.2. Ce système de fichiers est actuellement en phase de bêta-test.
  • Le portage du traitement de texte LibreOffice est déclaré comme étant à présent utilisable. Les bêta-tests ont débuté.
  • A-EON Technology a acheté le code source du portage sur AROS de Gutenprint (pilotes d'impression) de Timothy Deters. Tony Wyatt est en train de l'adapter sur AmigaOS 4.
  • Une nouvelle version 1.2 du lot d'outils Enhancer Software est prévue pour AmigaOS 68k et AmigaOS 4. Une version moins chère est également en vue. Elle contiendra des outils dédiés aux machines moins puissantes et ne pouvant pas utiliser toutes les fonctionnalités du lot (sans Warp3D Nova par exemple).
Divers
  • A-EON Technology gère maintenant sur amigadeveloper.com 50 projets avec 22 développeurs payés.
  • 900 clients sont enregistrés sur AMIStore. Ils ont acheté environ 3000 applications. AMIStore propose 50 titres.

- Nouvelle publication du Workbench/Kickstart 3.1

Hyperion a annoncé le 13 octobre une mise à jour du Workbench 3.1 et du Kickstart 3.1, la "première mise à jour depuis vingt ans" selon l'annonce. Ces versions ont été bâties depuis le code source originel et incluent quelques améliorations et corrections de bogues. Elles sont compatibles avec les modèles d'Amiga 500/600/1200/2000/3000/4000(T) et les émulateurs Amiga. Le prix est de 9,95 euros.

Workbench 3.1 (40.43)
  • Disponible sous forme de fichier ADF.
  • Compatible avec l'Amiga 4000T.
  • Correction de l'Installer afin d'utiliser les bonnes assignations pour permettre une installation depuis un autre média.
  • En bonus, les acheteurs de ce Workbench 3.1 auront droit au Workbench 1.3.3 gratuitement. Ce dernier présente deux changements :
    • SetClock 34.3 par Olaf Barthel qui règle les problèmes de l'an 2000.
    • Désactivation du programme "FF" dans la startup-sequence pour empêcher les problèmes sur 68020/68030.
Une mise à jour de ce Workbench 40.43 a été publiée quelques jours plus tard, le 25 octobre. Elle corrige deux anomalies : le fichier-image n'était pas amorçable, et le script d'installation pouvait copier le contenu de la disquette Install dans le répertoire Fonts:.

Kickstart 3.1 (40.72)
  • Ce Kickstart peut être brûlé sur une EEPROM (utilisation sur de vrais Amiga) ou utilisé tel quel (utilisation avec un émulateur).
  • exec.library 40.12 : mise à jour de la mention du copyright, correction d'un bogue dans le code pour les zones de mémoire.
  • strap 40.3 : ajout du logo "Boing Ball" qui remplace la coche multicolore. La couleur de fond est un peu plus claire.
  • workbench.library 40.6 : recompilé avec SAS/C 6.59 pour économiser de la place sur la ROM (le texte du copyright de l'exec.library prend plus de place).
  • scsi.device 40.21 pour A600 : correction d'un bogue au niveau de la tâche d'initialisation de l'IDE pour le rendre compatible avec l'A600.
  • scsi.device 40.21 pour A1200 : même binaire que pour l'A600.
  • En bonus, les acheteurs de ce Kickstart 3.1 auront droit au Kickstart 1.3 gratuitement.
Selon Olaf Barthel, le logo de la Boing Ball était prêt depuis 18 ans (à l'époque d'Amiga Inc./Gateway).

En outre, la mention "la première mise à jour depuis vingt ans" est inexacte. Cloanto fournit en effet depuis des années une ROM 3.X qui présente quelques améliorations au système 3.1. Il est également étonnant de voir que Hyperion s'intéresse à AmigaOS 3.x, chasse gardée de Cloanto. Mais rappelez-vous qu'en octobre 2009, Hyperion avait trouvé un accord avec Amiga Inc. qui lui permettait de détenir un droit exclusif, perpétuel et mondial sur AmigaOS 3.1 pour utiliser, développer, modifier, commercialiser et distribuer AmigaOS 4.x [hyperion-entertainment.biz/index.php/news].


- AmigaOS 4.1 Final Edition Classic n'est plus disponible chez Cloanto

Cloanto, en coopération avec Hyperion, proposait AmigaOS 4.1 Final Edition pour Classic depuis le 16 décembre 2015. Il s'agissait de la version dématérialisée au format ISO. Mais depuis le début du mois d'octobre 2016, la page dédiée aux téléchargements de Cloanto ne mentionne plus cet AmigaOS. Y aurait-il une brouille entre Cloanto et Hyperion ?


- Un nouveau revendeur

Un nouveau revendeur de matériel et logiciels Amiga a vu le jour ces dernières semaines. Il s'agit de Amiga On The Lake, magasin basé aux États-Unis, près de la frontière canadienne. Son gérant se nomme Aaron Smith.


- Timberwolf Open Source, suite

Le code source du navigateur Web Timberwolf est librement disponible depuis le 30 octobre 2015. Mais depuis ce temps, aucune nouvelle version n'a vu le jour. Pas étonnant selon Raffaele, un membre du forum d'Amiga World. Selon lui, le code source est inutilisable. Timberwolf nécessite un adaptateur pour l'environnement d'exécution XULRunner. Cet adaptateur permet au navigateur d'interagir avec le moteur de XULRunner et le rend exécutable sur AmigaOS. Mais les frères Frieden, auteur du portage de Timberwolf, gardent pour eux cet adaptateur XULRunner car ils prétendent qu'ils ont un droit d'auteur sur cet élément.

Hans-Joerg Frieden a ensuite réagi (dans le même fil de discussion) en indiquant que cette histoire de droit d'auteur était fausse. Tout le code source est disponible et XULRunner peut être compilé depuis ces sources. De plus, vous n'avez pas besoin de XULRunner. Hans-Joerg Frieden rappelle qu'ils ont rendu réelle une cagnotte qui dormait depuis dix ans et, après deux années d'effort, ils ont publié une version bêta fonctionnelle. Il conclut en disant que les communautés qu'il fréquente actuellement sont bien plus intelligentes que celle sur Amiga. Auparavant, il utilisait son Amiga même en dehors du travail, mais maintenant, il ne l'utilise que pour le travail (développement d'AmigaOS 4).

Néanmoins, on se retrouve donc comme en 2003 avec le projet AmiZilla où personne ne veut (ou ne peut) porter Mozilla/Firefox sur Amiga. La version actuelle de Timberwolf est assez bancale et pas du tout à jour. Pire, depuis la mise à jour AmigaOS 4.1 Final Update, elle ne fonctionne plus chez certains utilsateurs.


- Vampire 500 V2 : vente sur eBay et prix en hausse

Igor Majstorovic a montré, pour la première fois en public, la Vampire 500 V2, une carte accélératrice à base de FPGA pour Amiga 500. La présentation a eu lieu le 10 septembre 2016 lors du rassemblement BalCCon (Balkan Computer Congress).

Les premières ventes des cartes accélératrices Vampire 500 V2 ont eu lieu peu après, le 19 septembre 2016, sur eBay. Le prix de base était de 430 $ et est monté à 727 $ (pour rappel, la première carte Vampire 600 ne coûtait que 90 euros). Pourquoi ce prix ? Stéphane Pitteloud, bêta testeur des cartes Vampire a ajouté un commentaire intéressant sur le site d'Amiga Impact :
Il y a une raison pour ça : comme vous le savez, la liste des précommandes des Vampire 600 est longue, et elle continue de grossir. La plupart des gens ayant commandé et ayant reçu leur Vampire 600 sont des enthousiastes de l'Amiga : ils l'ont branchée, l'ont testée et surtout l'ont mise à jour avec les derniers coeurs. Malheureusement, dans le lot se sont glissés des spéculateurs, qui n'ont eu comme seul intérêt que de revendre aussitôt la carte sur eBay à prix d'or. Nous le savons car nous voyons passer les annonces, mais aussi parce que le nombre de téléchargements des nouveaux coeurs ne correspond pas au nombre de cartes en circulation.

Or, jusqu'à présent, Igor Majstorovic (le concepteur) travaillait à perte sur les cartes qu'il a livrées. L'équipe ne trouve pas acceptable que des spéculateurs se fassent de l'argent sur son travail, alors que le but d'Igor était de fournir la carte au meilleur prix possible. Le seul moyen d'enrayer cela pour permettre aux vrais amigaïstes d'avoir enfin la possibilité de recevoir leur carte, c'est de confier la production à une société spécialisée, chose qui est maintenant en place. Mais pour financer cela, il a été décidé de prendre les deux mesures suivantes :
  • 1. Le prix des cartes va augmenter un peu, afin de refléter la valeur réelle de la carte, c'est-à-dire la carte en elle-même, la plus-value due à la professionnalisation de la fabrication, mais surtout le travail déjà accompli et devant être encore fourni pour la suite. Le prix de 150 euros n'était pas représentatif de la réalité et ne couvrait que le matériel nécessaire à l'assemblage de la carte. Le prix de 250 euros est plus juste pour tout le monde.

  • 2. Quelques cartes vont être vendues en avant-première sur eBay, afin de permettre aux plus impatients de se procurer la carte de suite moyennant un prix plus élevé. Les fonds récoltés ainsi sont utilisés dans la création des nouveaux lots ainsi que dans le développement de la version pour A1200. Ainsi, tout le monde est gagnant.
Les retours de le communauté sont d'ailleurs excellents, la plupart des gens nous disent que c'est la bonne décision. Ce qu'il faut retenir, c'est que grâce à cela, le projet est consolidé et le rythme des livraisons des cartes va grandement s'accélerer. D'ailleurs, le premier lot de 100 Vampire 600 V2 est déjà en route, les gens ayant précommandé ont déjà été contactés et sollicités pour le payement. Pour les gens ayant précommandé, votre tour va bientôt arriver (NDLR : plus de 800 commandes ont été passées pour la carte Vampire 500 V2).
En outre, deux versions de Vampire 600 V2 seront proposées : la version standard à 250 euros et la Black Edition (avec un processeur plus rapide, horloge "x13") à 289 euros.


- Phase 5 de retour

La société Phase 5 a été relancée par Salvador Fernandez Gomez. Il est le nouveau PDG (ou responsable) de la société Phase 5 Digital Products UG. Auparavant, Salvador Fernandez Gomez travaillait comme responsable des ventes et des relations publiques chez bPlan (constructeur du Pegasos) jusqu'en novembre 2002. Il travailla aussi chez Phase 5 dans les années 1990, mais pas en tant que technicien ou ingénieur. Gerald Carda et Ralph Schmidt, deux anciens ingénieurs des cartes de Phase 5, ne sont pas impliqués pour le moment dans cette nouvelle affaire. Une photo des nouveaux locaux postée en septembre montre qu'ils sont encore bien sobres et modestes. Salvador Fernandez Gomez a récemment créé les trois sociétés suivantes, toutes d'anciens noms du monde Amiga : Elles sont toutes les trois enregistrées à l'adresse Weißdornweg 10, 61118 Bad Vilbel, Hessen, Allemagne (au nord de Francfort). Ce sont des sociétés "UG", alias "Unternehmergesellschaft", dont le capital est de 100 euros. UG est une forme simplifiée des GmbH, alias "Gesellschaft mit beschränkter Haftung", sociétés à responsabilité limitée avec 25 000 euros de capital. Le nouveau site Web de Phase 5 est disponible à l'adresse www.p-5.eu, il a été enregistré en octobre 2015.

Un communiqué de presse était attendu pour septembre, mais il ne s'est pas concrétisé. Cela dit, pas mal d'informations sont disponibles sur la page Facebook de Phase 5. Un message daté du 21 septembre montrait une carte CyberStorm en cours de conception. De nouvelles productions de cartes Blizzard 1260 sont prévues pour la fin de l'année 2016. Même des BlizzardPPC sont prévues à terme. La page Facebook montre des processeurs Motorola MC68060RC60, autrement dit des 68060 à 60 MHz. Donc peut être que les nouvelles cartes disposeront de processeurs à cette fréquence, et non à 50 MHz comme les cartes d'origine.

Amigawave, une chaîne YouTube espagnole, s'est entretenu avec Salvador Fernandez Gomez. En voici les principales informations :
  • Des prototypes de circuits imprimés (une benne entière) lui ont été donnés par Wolf Dietrich et Gerald Carda.
  • Les schémas des cartes ont été perdus par DCE (la société qui avait repris la production de Phase 5 en 2000) mais il y avait d'autres copies disponibles (où ça ? on ne sait pas).
  • Li Zhang, Christian Keller et Gerald Carda furent les auteurs de toutes les cartes.
  • Il a trouvé une solution pour l'étrange connecteur 150 broches de l'A1200 (il y a pénurie de ce genre de connecteur). Des sociétés étrangères vont les produire pour lui.
  • Il est en contact avec plusieurs fournisseurs de 68060. Il n'y a pas de problème de ce côté.
  • La date de disponibilité des premières cartes serait décembre 2016/mars 2017.
  • Un ordre de prix de 399 à 599 euros a été mentionné pour une Blizzard 1260.
  • Les ventes se feront directement auprès de Phase 5 ou via des revendeurs.

- Phase 5 et sa chaîne de montage

Jens Schoenfeld, le concepteur de matériels Amiga, a posté le 21 septembre un intéressant commentaire sur le forum d'English Amiga Board. Ce commentaire a pour sujet la société allemande Phase 5, conceptrice de matériels Amiga dans les années 1990/début 2000. Selon lui, Phase 5 avait acheté des machines d'assemblage Juki/Zevatech (machines de manipulation et de placement) trop volumineuses et trop chères par rapport aux besoins de la société. Les locaux de Phase 5 étaient trop petits pour pouvoir utiliser de telles machines. Il aurait fallu au moins trois fois la place réellement disponible chez Phase 5 pour le travail de préparation et d'après assemblage. Comme cet espace n'existait pas chez Phase 5, ces machines très chères furent sous-utilisées, donc pas très rentables.

Quand Phase 5 fit faillite, DCE racheta ces machines ainsi que des droits et des stocks. Les locaux de DCE étaient, eux, suffisamment grands pour utiliser toutes les machines Juki. Elles furent utilisées des années après la faillite de Phase 5, notamment pour la fabrication des cartes mères Pegasos.

A cette époque, Jens Schoenfeld réfléchissait à l'achat d'une de ces machines Juki (notamment la Juki type 750 dotée de trois têtes). Mais Thomas Dellert de DCE lui conseilla de ne pas monter sa propre ligne d'assemblage.


- Précommandes de l'AmigaOne X5000

Les précommandes pour l'ordinateur AmigaOne X5000 d'A-EON Technology sont possibles depuis le 9 octobre 2016. Il s'agit de l'édition "Close Encounters Limited Edition", qui est disponible en configuration complète (autour de 2300 euros) ou avec seulement la carte mère (autour de 1700 euros). Dans les deux cas, la licence électronique AmigaOS 4.1 est fournie. Photos : la carte mère Cyrus+ 2.2, vue avant du boîtier Fractal 3300, vue arrière du boîtier Fractal 3300.

Liste des revendeurs
  • Royaume-Uni : AmigaKit.
  • États-Unis : Amiga On The Lake.
  • Allemagne : Alinea Computer.
  • Italie : ACube srl.
  • Suisse/France : Relec.
  • France : Amedia Computer.
  • Scandinavie : GGS Data.
  • Monde  : A-EON Technology.
Caractéristiques de la carte mère
  • Processeur QorIQ P5020 double coeur à 2 GHz.
  • Deux ports SATA.
  • Six ports USB 2.0 + quatre ports additionnels.
  • Deux emplacements mémoire DDR3 1333 MHz.
  • Un port MicroSD.
  • Un emplacement pour pile CR2032.
  • Un port PCI Express x16.
  • Un port PCI Express x4.
  • Un port PCI Express x1 (alias Xorro).
  • Deux ports PCI Express x1.
  • Deux ports PCI 5 Volts 32 bits 33 MHz.
  • Un port série RS-232.
  • Un port Ethernet RJ-45 10/100/1000 Mbps.
Caractéristiques de la configuration complète (elles varient selon les revendeurs)
  • Boîtier Fractal Core 3300 avec sa façade spéciale "Boing Ball".
  • Alimentation Enermax 500 W.
  • Carte mère Cyrus+.
  • 4 Go de mémoire DDR3.
  • Carte graphique Radeon R7 250x ou HD 7750 avec 1 Go de mémoire.
  • Carte son PCI Express x1.
  • Disque dur 1 To ou SSD 275 Go.
  • Graveur DVD.

- Nouveaux prix pour MorphOS

Les prix pour s'enregistrer à MorphOS ont été modifiés. Frank Mariak l'a annoncé le 27 octobre sur MorphZone. La clé d'enregistrement vaut donc maintenant 79 euros pour les machines suivantes : PowerBook G4, iBook G4, Power Mac G5, eMac G4, Mac mini G4, Pegasos I, Pegasos II, PowerMac G4. Le prix est de 49 euros pour l'Efika 5200B et les Sam460. Il y a donc une baisse du prix pour les PowerBook G4, iBook G4 et Power Mac G5 dont la clé valait précédemment 111,11 euros.


- Premier jeu Warp3D Nova

Le 19 septembre, le développeur Simon Keorg a mis à jour son jeu de stratégie AmiCraft, clone de Minecraft. La version se nomme à présent AmiCraftNova. Il s'agit du premier jeu faisant appel au système 3D Warp3D Nova et sa bibliothèque OpenGLES2.library d'AmigaOS 4. Ces éléments sont disponibles dans le lot Enhancer Software d'A-EON Technology, lui-même disponible chez les revendeurs ou directement sur AMIStore. Le jeu nécessite également une carte graphique Radeon HD Southern Islands. La vitesse de rendu est plus rapide que la version précédente mais si vous avez un processeur un peu lent, le jeu fait des pauses pour générer de nouveaux blocs, ce qui est assez agaçant à la longue.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Halloween Cracktro, cracktro OCS par Flashtro.
  • Irregular Review #2, diskmag OCS par Spaceballs.
  • Stonefish, dentro OCS par Insane.
  • Wildtruckstopper, démo AGA par Pacific.
  • Badabing, démo AGA 64k par Focus Design.
  • El-bee, intro OCS par ABC.
  • Tuff Stuff 058, demopack OCS par tEk.
  • Tuff Stuff 057, demopack OCS par tEk.
  • Chiperia #6, musicdisk OCS par The Chiperia Project.
  • Elevation, diaporama OCS par tEk.
  • Construction Cycle, invitation OCS par AttentionWhore.
  • Alien Transmission, intro OCS par Insane et tEk.
  • Schade, démo AGA.
  • B30 Karaoke, démo OCS par Fit.
  • Sober Test, démo AGA 4k par Broken Cube.
  • Tune+, démo OCS 64k par Planet Jazz.
  • Cranker Intro, intro OCS par tEk.
  • Gerp2016, intro 40k OCS par Insane.
  • Data Delight, démo AGA par Nature.
  • Noodle Box, démo 40k OCS par Y-Crew.
  • Aulun Baulund, démo AGA par Focus Design.

- Viva Amiga : le bout du tunnel

Viva Amiga est un documentaire sur l'Amiga en cours de réalisation par Zach Weddington depuis juillet 2010. Bonne nouvelle, il est enfin terminé ! Les participants à la campagne de financement Kickstarter ont reçu un courriel de Zach Weddington début septembre afin de confirmer leurs coordonnées postales. Les envois des DVD et des bonus vont donc débuter prochainement [www.amigafilm.com].


- Ask Me Up XXL 2.6.0

Entre deux matchs du FC Nantes Atlantique, Jérôme Senay a eu le temps de mettre à jour son jeu de réflexion Ask Me Up XXL. La version publiée début septembre est la 2.6.0 disponible sur AmigaOS 4 et MorphOS. Les nouveautés de cette version se concentrent sur les traductions (le jeu est maintenant intégralement traduit en suédois, la traduction en anglais a été améliorée, etc.) et des corrections dans les questions (pour les thèmes "Divertissement", "Culture française" "Cinéma").

En outre, Jérôme Senay a créé une extension pour Ask Me Up intitulée "Girls Band". Disponible pour AmigaOS 4 et MorphOS, elle apporte deux nouveaux avatars, Maria Bella et Acid Jaimie, la petite amie d'Acid Jack (un des personnages du jeu). L'extension est gratuite pour toutes les personnes ayant acheté Ask Me Up XXL. Elle nécessite au moins la version 2.4.3 du jeu.

Enfin, Jérôme Senay propose aussi une extension, nommée Multitheme #1, qui ajoute quelque 400 nouvelles questions réparties en 15 thèmes. Cette extension coûte 3,99 euros, elle est disponible en français, anglais et espagnol et nécessite au moins la version 2.4.3 du jeu [boing.attitude.online.fr].


- Version commerciale de Catacomb 3D

Catacomb 3D est un jeu de tir subjectif développé par id Software en 1991. Pascal Papara a obtenu une licence officielle de la part de Flat Rock Software pour vendre une version Amiga. Celle-ci fonctionne sur les Amiga ECS équipés d'un 68020, de 2 Mo de mémoire, du Kickstart 3.0 et d'un lecteur de CD. Le jeu fonctionne aussi sur CD32 : dans ce cas, la puce Akiko sera exploitée pour la conversion C2P. La sauvegarde sur une CD32 non étendue est également possible. Le jeu est livré dans un boitier DVD avec son livret de 12 pages et coûte 24,90 euros [www.ares-shop.de].


- M.A.C.E. sera revu

Le collectif Entwickler-X est en train de travailler sur une refonte de son jeu de tir M.A.C.E. Celle-ci sera disponible sur Windows puis sur AmigaOS 4 quand la version Windows sera terminée. M.A.C.E. Remasterised disposera d'une jouabilité revue, de nouveaux ennemis, de nouvelles animations et de graphismes plus détaillés. La configuration nécessaire est plus élevée que le premier M.A.C.E., il faudra au moins une carte graphique Radeon HD [entwickler-x.de].


- Happiga 1.3.5

Erwan Jestin propose depuis le 12 septembre la version 1.3.5 de Happiga, sa distribution logicielle gratuite dédiée à l'émulation Amiga. La gestion des machines Raspberry Pi 0 et 1 (en plus du 2 et 3) ainsi que de Berry Boot (outil de multidémarrage) a été ajoutée.


- Blender 248.6

En septembre, Andy Broad a mis à jour son portage du logiciel de création 3D Blender. Il s'agit de la version 248.6 (numérotée 2.48.6 dans la version d'origine). Au programme, on trouve trois corrections de bogues :
  • Lors du rendu de vidéos à partir du séquenceur, l'audio ne démarrait pas au début de la section qui était en train d'être rendue mais à partir de la dernière section jouée.
  • Certains types de fichier audio n'étaient pas lus comme des fichiers audio (notamment le format WAV).
  • Le code d'importation des fichiers JPEG2000 prenait le mauvais canal pour la partie alpha (bogue de la version originelle).

- APPBuilder 1.3

APPBuilder est une application créée par Fabio Falcucci pour simplifier la vie des programmeurs utilisant Hollywood. Avec cet outil, vous pourrez compiler vos projets en un seul clic, sans vous tracasser avec de longues lignes de commande. La version 1.3 apparue à la mi-septembre gère à présent davantage de greffons (Plananarama, RapaGUI, HTTP Streamer) et son archive a été réduite en taille (les greffons seront téléchargés au premier démarrage). En outre, cette version 1.3 apporte une nouvelle manière de gérer les greffons : il est maintenant possible de mettre à jour l'application et définir si on la laisse gérer les nouveaux greffons ou les mettre à jour par un simple clic sur un bouton. APPBuilder est un shareware dont le prix est de 7,99 euros, il fonctionne sur AmigaOS 3.x, AmigaOS 4.x, MorphOS et AROS i386 [www.a-mc.biz/_software/appbuilder/].


- Baisse des ventes de PC

Selon la société d'analyse Gartner, les ventes de PC ont baissé pour le huitième trimestre consécutif, ce qui représente la plus longue baisse dans l'histoire de l'industrie informatique. Le total des ventes atteint 68,9 millions de machines durant le troisième trimestre de 2016, soit une baisse de 5,7%.

Le PC, toujours selon l'analyse, ne représente plus une haute priorité pour les clients, donc ils ne ressentent pas le besoin de mettre à jour leur système aussi souvent qu'auparavant. La cause est la présence des smartphones qui ont un cycle de mises à jour plus agressif que les PC et qui, avec le temps, sont devenus suffisamment puissants pour se substituer aux PC pour certaines tâches. Les tablettes aussi sont devenues plus performantes.

Au niveau des sociétés, Hewlett-Packard, Dell et Asus chutent de moins de 10% alors que Acer, Apple et Lenovo s'effondrent avec plus de 10% de ventes en moins sur ces trois derniers mois.


- FS-UAE

FS-UAE est une variante de l'émulateur Amiga Classic UAE. Après toute une série de versions pour développeurs (des versions bêta quoi), la version stable 2.8.0 a été publiée à la mi-septembre par son auteur, Frode Solheim. Les changements de cette version n'ont pas été communiqués.

En parallèle, Frode Solheim continue de fournir des versions bêta comme la 2.7.15dev et la 2.7.16dev. Celles-ci proposent notamment une nouvelle option (clipboard_sharing pour le partage du presse-papiers), de nouvelles traductions et le retrait de la dépendance à GLEW (utilisation du chargeur GLAD OpenGL à la place). FS-UAE est disponible sur Windows, Mac OS X, Linux et BSD [fs-uae.net/download#windows].


- Personal Paint 7.3b

Six semaines après sa commercialisation sur AmigaOS 4, le logiciel de dessin Personal Paint 7.3b est à présent disponible sur AmigaOS 68k. Cette version publiée par A-EON Technology (et développée par Andy Broad) apporte quelques corrections qui permettent à certains outils d'être enfin utilisables. La visualisation de la documentation via l'outil InfoToolWindow a été ajoutée et il est possible d'opter pour des icônes créées par Martin Merz. La configuration nécessaire n'est qu'un Amiga OCS avec 1 Mo de mémoire, un disque dur et le Kickstart 3.0. Cette version est gratuite pour les utilisateurs enregistrés. Il est possible de la télécharger sous forme d'archive Lha soit à partir du site officiel, soit via AMIStore.


- Démo d'AlarCity

Le collectif Pixelglass Games (avec en son sein Erik Hogan) s'est lancé dans un nouveau projet de jeu : AlarCity. Il s'agit d'un jeu de tir multidirectionnel pour Amiga AGA (CD32 comprise). L'animation sera à 50 images par seconde sur toutes les configurations. AlarCity est prévu pour être un produit commercial mais une démo a été diffusée. Elle montre le mode survie du jeu : le joueur doit survivre le plus longtemps possible dans un décor où les combattants ennemis sont de plus en plus nombreux [pixelglass.org/AlarCity].


- MUIbase 3.3

MUIbase est un logiciel de gestion de bases de données relationnelles programmables avec une interface graphique pour Windows, Mac, Linux et Amiga. On doit ce logiciel gratuit à Steffen Gutmann et ce dernier propose une mise à jour 3.3 depuis le 20 septembre 2016. Les changements de cette version concerne surtout des corrections de bogues, une nouvelle traduction en français (par Stéphane Aulery), la sauvegarde des réglages pour l'impression dans les préférences et une nouvelle version d'ImportSample (avec une nouvelle fonction d'importation).


- Livres sur AmigaOS 3.5/3.9 et AMOS

Après la publication de l'ouvrage "AmigaOS 4.1 Emulation" il y a quelques semaines, le site Amiga.net.pl propose un nouvel ouvrage sur l'Amiga. Cette fois, il s'agit d'un guide sur AmigaOS 3.5 et 3.9 intitulé "AmigaOS 3.9 - user's manual". Les sujets suivants sont abordés dans le guide :
  • Mise à jour d'AmigaOS 3.1 vers la version 3.5/3.9.
  • Installation et configuration du Workbench.
  • Logiciels et extensions qui nécessitent un Workbench supérieur au 3.1.
  • Problèmes couramment rencontrés et leurs solutions.
  • Commandes AmigaDOS.
  • Écriture et utilisation de scripts ARexx.
De format B5, ce guide contient 400 pages et a été rédigé par Adam Zalepa. Sa disponiblité est prévue pour janvier 2017. Prix : 95 PLN (21,84 euros) [amiga.net.pl].

De plus, un ouvrage sur AMOS, écrit par Adam Zalepa, est également prévu. Il s'intitule "AMOS - Programowanie od podstaw" qui veut dire, comme vous l'avez deviné "AMOS - Programmation à partir de zéro". Au programme, on trouvera notamment les bases du langage AMOS, la création de programmes qui utilisent les ressources du système d'exploitation ou encore la gestion des fonctionnalités des puces spécifiques Amiga. Un CD sera également fourni, il comprendra de nombreux extras et des exemples. De format B5, il disposera de 400 pages et coûtera 60 PLN (13,79 euros). Livre en anglais et polonais. Disponibilité en février 2017 [amiga.net.pl].


- ModExplorer

ModExplorer est un lecteur audio conçu avec Hollywood par Joerg Renkert. Sa particularité est qu'il vous permet d'écouter de la musique en ligne directement issue de sources telles qu'Aminet, Modland et modules.pl. Son interface graphique est inspirée d'AmigaAMP. Le logiciel est disponible pour AmigaOS 3, AmigaOS 4, MorphOS et AROS. La version AmigaOS 3 nécessite une carte graphique mais il est toutefois possible de l'utiliser sur Amiga AGA en installant le greffon Plananarama ModExplorer est une réadaptation de AmiModRadio, le logiciel de Yann-Gaël Guéhéneuc [www.amiga5000.de/modexplorer.lha].


- A Table !

Gilles Mathevet a publié le 22 octobre une application pour les amigaïstes gourmands. Elle se nomme ATable, elle est gratuite et a été réalisée avec MUIbase. Avec ATable, vous pouvez accéder à de nombreuses fiches recette (accompagnements, amuses-gueule, confiseries, confitures, entrées, desserts) ainsi qu'à une cave à vin. Ce logiciel permet aussi de réaliser des recherches par filtre (types de plats, ingrédients, auteurs, etc.). Sa base de données peut être modifiée par vos soins. Pour son installation, il suffit de copier le répertoire "ATable" dans le répertoire "Projects" de MUIbase [www.morphos-storage.net/Misc/Atable_221016.lha].


  - MUI Royale 1.4

MUI Royale, le greffon pour Hollywood permettant de créer facilement des interfaces graphiques en MUI, est à présent disponible en version 1.4. Au niveau des améliorations, on peut noter les choses suivantes :
  • Fonctionnement possible sur des écrans basés sur une palette de couleurs.
  • Si Plananarama est installé, possibilité d'ouvrir un affichage Hollywood à côté d'une fenêtre MUI gérée par MUI Royale.
  • Gestion de davantage de classes MUI.
  • Correction de bogues.
MUI Royale requiert Hollywood 5.2 au minimum pour fonctionner. Il est disponible pour les plates-formes AmigaOS 3, AmigaOS 4, MorphOS et AROS x86 [www.hollywood-mal.de/].


- Roadshow poursuit sa route

Olaf Barthel poursuit le développement de Roadshow et propose depuis le 9 octobre la version 1.12 de ce dernier. Pour rappel, sachez que Roadshow est une pile TCP/IP pour Amiga Classic (AmigaOS 2.04 minimum). Les nouveautés en vrac :
  • Un dépassement de tampon mémoire lors de l'interrogation des adresses de l'interface réseau a été corrigé.
  • La commande FTP a été retravaillée corrigeant des bogues présents depuis des années.
  • Les chevauchements lors de la résolution des noms ne peuvent plus se produire.
  • De nouvelles fonctions, issues du monde Unix, ont été ajoutées dans l'API de résolution des noms.
  • Si Roadshow définit une interface réseau avec le protocole DHCP, il peut exiger au serveur DHCP que celui-ci réponde directement à Roadshow (unicast) au lieu de passer par le réseau local.
  • Changer l'heure du système n'affecte plus Roadshow.
  • Une nouvelle configuration clé en main pour les cartes PCMCIA utilisant le cnet16.device est livrée.
  • Mise à jour de la documentation.
Roadshow est commercial et coûte 25 euros [roadshow.apc-tcp.de/index-en.php].


- Nouveau club en Amérique du Nord

Yann-Gaël Guéhéneuc a annoncé en septembre la création d'un nouveau groupe d'utilisateurs Amiga pour le nord-est de l'Amérique. Cela regroupe les états de l'Ontario, du Québec, de New York, du Vermont, du Maine, etc. Le groupe se nomme AGNEA et sa page Web est sur groupspaces.com/AGNEA/.


- AKReal 8.7

AKReal est la version pour Amiga 68k de la distribution logicielle AmiKit. On la doit à Fernando Martin. La version 8.7 est disponible depuis le 16 octobre. On y trouve quelques ajouts comme GetMouseInput 1.4 (qui est configuré pour lancer l'émulateur ScummVM au démarrage de la machine), des nouveaux fonds d'écrans (wp_beach et WorkingC64C), Nostalgia (radio en ligne), NetSurf AGA 3.6 Dev (navigateur Web), AmigaJournal 0.9716, MUI 5.0 2016R2, etc. Le programme Better Config propose aussi une nouvelle option, "AKReal 1024", qui permet de configurer la distribution en 1024x768 RTG avec AfAOS [real.amiga.sk/].


- Les Comics débarquent sur AmigaOS 4

La lecture de Comics aux formats .cbr et .cbz est maintenant possible sur AmigaOS 4 grâce à Comicami, un programme développé par George Sakianos. Ce logiciel a été conçu pour être simple et efficace. La version actuelle est gratuite (elle ne contient pas toutes les fonctionnalités) mais l'auteur travaille sur une version payante qui sera plus complète [OS4Depot.net].


- Pebble à la sauce Amiga

La Pebble Watch est une montre connectée distribuée par Pebble Technology dont sa conception et sa réalisation ont été rendues possibles par une campagne de financement participative. Son interface graphique est personnalisable via des thèmes et, depuis le 1er septembre, un thème Workbench 1.3 peut être utilisé. Son auteur est un certain "h3nk" (NDLR : coup du sort, l'image de présentation de ce thème fait mention d'Obligement :-)) [apps.getpebble.com].


- Projekt:Lila Remastered pour CD32

Projekt:Lila est un jeu d'action conçu par Amiworx Software (Patrick Nevian) et publié par Ares Computer (Pascal Papara) il y a quelques semaines. La version CD32 ne démarrait pas sur toutes les consoles et une nouvelle version rectifiée ("Remastered") est proposée depuis le 6 septembre. Cette version présente aussi quelques changements dans l'écran de sélection. Cette édition Remastered sera envoyée gratuitement à tous les acheteurs du jeu [Ares Shop].


- Coeur Apollo : enfin Gold !

Le coeur processeur 68k Apollo est disponible en version "Gold" depuis le 5 septembre. Ce coeur processeur est utilisé sur les cartes accélératrices Vampire 500 V2 et 600 V2. On y note l'ajout de fonctions (fusion pour MOVE/EXT, MPU pour trouver les accès illégaux à la mémoire), la gestion de TRACE, des corrections pour les instructions CHK2, CMP2, MOVEM et CAS, et l'optimisation de MOVEQ/MOVE.l #. [www.apollo-accelerators.com].


- Amiga Racer

De nouvelles améliorations ont été intégrées dans les versions 3.72 à 3.94 du jeu de course Amiga Racer ces deux derniers mois. On note par exemple un nouveau circuit (Enchanted Forest), un mode tournoi, des nouvelles voitures (Skoda Octavia, Opel Manta, Harley Davidson "Tri Glide"), ou encore l'enregistrement des meilleurs scores en ligne. Rappelons qu'Amiga Racer est réalisé par AmigaTec et disponible commercialement pour AmigaOS 4 et MorphOS. Son prix est de 20 euros (version dématérialisée), 25 euros (Collectors Edition sur DVD) ou 30 euros (Collectors Edition Elite) [amigatec.com].


- Tales Of Gorluth II disponible

Les CD du jeu Tales Of Gorluth II ont été pressés et sont en partance depuis le 14 septembre chez les personnes l'ayant précommandé. Pour rappel, Tales Of Gorluth II est un jeu d'aventure/action réalisé avec Backbone et fonctionne sur tout Amiga OCS avec 68020 et 3 Mo de mémoire [www.amiworx.de/].


- Mise à jour d'Icaros Desktop

Le 14 septembre, Paolo Besser a mis à disposition la mise à jour 2.1.3 d'Icaros Desktop, son environnement AROS préconfiguré pour machines x86. Cette version n'apporte pas de mise à jour pour les fichiers système mais inclut de nouveaux logiciels comme FinalBurnAlpha (émulateur), les scripts ColorCLI (pour personnaliser le système) et meteMP3 (lecteur audio). Les mises à jour d'applications concernent PortablE (développement), Mapparium (cartographie), Odyssey (navigateur Web), OpenSSL 1.0.1t (sécurité) et SimpleMail (courrier électronique) [vmwaros.blogspot.de].


- Calimero 3.6

Une nouvelle version 3.6 de Calimero a été publiée en septembre. Ce logiciel de PAO est développé par Carsten Siegner pour MorphOS. Les marquages de texte sont à présent gérés correctement (le marquage d'un seul caractère est possible). En outre, la fenêtre des réglages a été revue et la saisie de texte est plus rapide (il n'y a presque plus de délai entre la saisie et l'affichage, mais cela dépend de la machine utilisée) [world-of-amiga.eu].


- Le point sur le développement d'AROS

Depuis le mois de septembre 2014, Krzysztof Smiechowicz résume de façon hebdomadaire les avancées du développement du système d'exploitation AROS. Voici quelques changements importants de ces deux derniers mois :
  • Les préférences pour l'impression et l'apparence gèrent la localisation.
  • Les capacités de glisser et déposer ont été améliorées pour les classes MUI List and Listview.
  • Le pilote graphique IntelGMA fonctionne à nouveau.
  • Une fuite mémoire a été supprimée dans SysMon.
  • Un nouveau thème graphique, DarkEnder, a fait son apparition.

- Les archives d'Amiga Future

Amiga Future Archive 3 est un DVD regroupant tous les numéros du magazine Amiga Future. Il s'agit des numéros 11 à 115 en allemand et 67 à 115 en anglais. Les numéros 11 à 26 ont été numérisés alors que les autres numéros sont disponibles au format PDF. Le numéro 11 est en fait le premier numéro d'Amiga Future. Prix : 20 euros [www.amigashop.org].


- Plus de PowerPC pour vasm

Le 17 septembre 2016, Frank Wille a publié la version 1.7f de son assembleur vasm. Celle-ci gère maintenant davantage de jeux d'instructions comme ceux des processeurs PowerPC 403, 405, 440, 460, Book-E, e300 et e500. En outre, la nouvelle option "-chklabels" a été ajoutée et une vingtaine de corrections minimes font leur apparition [sun.hasenbraten.de/vasm/].


- Twin Turbos gratuit

Le jeu de course Twin Turbos, conçu par Synergy et publié par Fun Factory en 1991, est à présent librement téléchargeable sur le site d'Amiga Future. Les versions ADF et WHDLoad sont disponibles. Twin Turbos fonctionne sur Amiga OCS.


- Mise à jour d'AmiKit Android MK2

AmiKit, la distribution logicielle pour UAE maintenue par Ján Zahurancík, dispose d'une mise à jour 1.8.0.03 pour sa variante Android MK2. Celle-ci est réservée aux smartphones et tablettes sous Android. La version 1.8.0.03, apparue début octobre, propose une plus grande vitesse (grâce à une amélioration du compilateur JIT), un nouveau clavier transparent et la correction d'un bogue au niveau de la sortie son [amikit.amiga.sk/].


- Les nouveaux sites de WArMUp

Yannick Buchy et Bruno Peloille de l'association WArMUp ont travaillé sur deux nouveaux sites Web destinés au système d'exploitation MorphOS :
  • MorphOS-Storage, un dépôt pour télécharger les applications MorphOS. Disponible depuis mai 2016 en version bêta, il est actuellement bien opérationnel et propose plus de 450 archives. Ce site devrait remplacer MorphOS-Files qui n'est plus maintenu depuis des mois.
  • MorphOS-Store, un site de petites annonces pour vendre ou acheter des logiciels et matériels destinés à MorphOS. Disponible en français, allemand et anglais.

- La pilule rouge pour créer des jeux

RedPill est un nouvel outil de création de jeux sur Amiga. Il est l'oeuvre de Carlos Peris (l'auteur de Tracker Hero) et de son équipe. Il est programmé en AmiBlitz2. RedPill sera gratuit et devrait permettre aux personnes ne connaissant pas la programmation de pouvoir créer des jeux 2D pour Amiga Classic. Une première version 0.4.2 alpha a été diffusée récemment et l'auteur attend des retours d'utilisateur pour améliorer son outil [www.facebook.com/groups/redpillgamecreator/].


- Alerte aux virus sur Aminet

Cela faisait des années qu'Aminet n'avait pas référencé des virus dans son archive. Mais le 10 octobre 2016, l'administrateur d'Aminet, Christoph Gutjar, a indiqué que trois fichiers étaient infectés par le virus Happy News Year 96 :
  • game/actio/MotherLode.adz
  • disk/bakup/PDCopy30.lha
  • util/pack/BytekillerPro10.lha

- FastATA noir

Elbox a annoncé le 11 octobre 2016 qu'une nouvelle version (la "Black Edition") du contrôleur IDE FastATA 4000 MK-VII CF/SATA était disponible. L'une de ses nouveautés est que son circuit imprimé est maintenant en noir (comme pour les nouveaux Mediator PCI commercialisés l'an dernier). Le prix de ce FastATA 4000 MK-VII CF/SATA est de 159,95 euros. Il fonctionne sur Amiga 3000 et 4000. Il permet de connecter des périphériques SATA/ATA/IDE comme des disques durs, SSD, cartes Compact Flash, lecteurs DVD/CD, lecteurs Zip, LS-120, etc. Une disquette (avec le système de fichiers AllegroCDFS et les fichiers FastATA) ainsi qu'un câble ATA 80 broches sont inclus au matériel [elbox.com/news_16_10_11.html].


- NetSurf 3.6 Dev 68k

Artur Jarusik propose depuis la mi-octobre une nouvelle version de son portage du navigateur NetSurf pour AmigaOS 68k. Celle-ci améliore la lecture de vidéo sur YouTube et intègre une fonction de conversion en MPEG-1 [ami-soft.blogspot.de/].


- Mise à jour du firmware des Sam440ep

Le 17 octobre 2016, une mise à jour 1.3.1f du firmware UBoot des cartes mères Sam440ep a été diffusée sur le site du constructeur ACube Systems. Les versions Mini-ITX et Flex sont gérées. Les changements apportés concernent surtout la compatibilité avec les cartes graphiques Radeon HD :
  • Amélioration de la configuration des cartes graphiques, cela résoud les problèmes de compatibilité avec certaines cartes Radeon HD.
  • Meilleure gestion du pont PCI à PCI interne, ce qui apporte un léger gain dans les transferts entre la VRAM et la mémoire vive.
  • Ajout de la gestion des ponts PEX PCI à PCIE (utilisés sur certaines cartes Radeon HD en PCI).
  • Ajout d'un nouveau menu permettant d'activer/désactiver l'IRQ sur une carte graphique externe (par exemple, désactivation de l'IRQ si le système gèle après avoir chargé les fichiers Kickstart d'AmigaOS 4.1).

- On reparle de FriendUp

Frédéric Boisdron a informé le site Amiga Impact de l'arrivée d'une nouvelle version de FriendUp :

Les noms suivants vous disent-ils quelque chose ? Dave Haynie, David Pleasance, Jeff Frank, Jeff Porter, Christain Ludwig, Dr Ed Hepler (créateur du processeur "Hombre" chez Commodore), Zach Weddington (Viva Amiga) et même notre François Lionet (AMOS). Cette équipe de rêve, ce sont toutes des personnes liées de près (même de très près) à Commodore ou à l'Amiga. Ils sont, en partie, en ce moment même à Philadelphie pour une grosse réunion pour proposer très bientôt un nouveau système d'exploitation : FriendUp.

FriendUp est bien évidemment un clin d'oeil à Amiga (Friend = Amiga). Leur système est d'un tout nouveau genre et fonctionne sur n'importe quel ordinateur, smartphone, tablette puisqu'il est en ligne. Où que vous soyez, il sera toujours accessible avec vos données. Plus d'accès Internet ? Pas grave, vous travaillez en local et votre système se synchronise dès que vous retrouvez votre accès Internet.

L'interface est une repompe totale d'AmigaOS 3.x avec ses gadgets de fenêtres, son menu accessible dans la barre supérieure, et cerise sur le gâteau, les écrans sont empilables en glissant la barre du haut ! Si plus aucun écran, c'est un gestionnaire de tâches très ingénieux qui apparaît [friendup.cloud].


- Reshoot moins difficile

Le jeu de tir Reshoot est difficile, trop difficile. Le groupe Flashtro a publié fin octobre une version plus simple de ce jeu pour Amiga AGA de Richard Löwenstein. On y trouve notamment un tir automatique. L'archive proposée par Flashtro n'inclut que le fichier exécutable, vous aurez donc besoin du CD commercial. Une vidéo postée sur YouTube montre que le jeu peut maintenant être terminé. On y voit que Reshoot ne dispose en fait que d'un seul niveau et qu'il peut se terminer en moins de 10 minutes.


- Enemy 2 s'offre une boîte

Le jeu d'action/aventure Enemy 2: Missing In Action est à présent disponible également en version boîte. Ce jeu pour Amiga OCS a été présenté le 29 octobre 2016 lors du rassemblement Amiga Meeting en Allemagne. Les précommandes devraient être possibles bientôt. Pour 19 euros, vous aurez droit à une boîte contenant les deux disquettes du jeu, qui a été traduit en allemand et anglais, et un manuel couleur [www.auralis.ch/cms-anachronia-en/20.php].


- Prisma est là

La carte son Prisma Megamix est enfin disponible après des années d'attente (dûes à des difficultés pour créer les pilotes). Cette carte conçut par Michael Boehmer est commercialisée par A-EON Technology. Elle dispose d'un port Zorro II ainsi que d'un port horloge, elle peut donc s'insérer dans les Amiga 2000/3000(T)/4000(T) et les Amiga 1200 logés en tour. Ses spécifications :
  • Interfaces port horloge et Zorro II. Si elle est insérée dans un port Zorro II, le port horloge peut être utilisé pour des cartes additionnelles).
  • Puce audio VS1063.
  • Lecture des formats MP2, MP3, WMA, OGG, LC-AAC, HE-AAC, FLAC, ALAC, IMA ADPCM, G.711 u-law, G.711 a-law, G.722 et WAV PCM.
  • Port passerelle pour mixage avec Paula.
  • En-tête CDDA.
  • Gestion MHI pour une utilisation avec les logiciels compatibles MHI comme AmigaAMP.
  • Extensibilité via un module numérique optionnel (S/PDIF).
La carte est disponible chez AmigaKit et coûte 73,99 £. La carte est livrée avec une façade arrière, un câble et un pilote sur disquette.


- Spice Obsession 0.6

Foxman, un utilisateur Amiga allemand, a mis à jour Spice Obsession, son lot de nouvelles missions pour le jeu de stratégie Dune 2. La version 0.6 du 31 octobre propose un nouveau niveau. Cinq des neuf niveaux prévus sont donc maintenant jouables [amiga68k.de].


- La boutique Romi

Un nouveau revendeur Amiga a vu le jour à Ostrava, en République Tchèque. Ses produits Amiga (surtout Classic pour le moment) vous attendent sur www.romistore.cz.


- Les messages cachés de Cannon Fodder

L'équipe de Sensible Software, qui a produit de nombreux jeux sur Amiga, a caché pas mal de messages dans ses jeux, notamment dans Cannon Fodder. Si vous décompressez le fichier virginpres.raw, vous obtenez l'image présente dans le jeu. Mais si vous changer la couleur 31 de la palette, par exemple en la mettant en blanc, vous obtenez une image moins glorieuse :-). L'image de fin a aussi un message caché : il faut simplement prendre la première lettre (en violet) de chaque mot...


- MUI 4.0-2016R3 et MUI 5.0-2016R2

Les versions 4.0-2016R3 et 5.0-2016R2 du système d'interface graphique MUI (Magic User Interface) ont été publiées le 30 septembre pour AmigOS 3.x et AmigaOS 4. Les principales nouveautés de ces versions programmées par l'équipe de "MUI for AmigaOS" sont la possibilité d'éditer en ligne les objets de la classe List, la nouvelle classe Textdata qui gère les textes codés en UTF8 et une nouvelle méthode de rendu pour les classes Group et Family. A signaler aussi qu'il s'agit de la dernière révision de MUI 4.0, les prochaines mises à jour ne concerneront que MUI 5.0 [muidev.de].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 07/08 2016] / [Période suivante : 11/12 2016]