Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 16 octobre 2018 - 01:01  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mai/juin 2018
(Rubrique écrite par David Brunet - juin 2018)


- Le point sur les cartes Vampire

Renaud Schweingruber a publié deux rapports d'activité concernant le projet Vampire lors des mois de mai et juin 2018.

Pour mai 2018 :
  • Comme mentionné dans le précédent rapport d'activité, la Vampire V4 est en retard. L'équipe veut qu'elle soit parfaite et ils ont été très occupés au cours des derniers mois pour apporter un super produit à la communauté Amiga.
  • Une partie du retard est dû à un bogue qui faisait que la Vampire V4 fonctionnait bien sur certains Amiga 500 et pas sur d'autres (malgré des révisions identiques).
  • Le travail sur le coeur Gold3 a repris et il fonctionne de mieux en mieux à chaque nouvelle révision. Il y a encore du travail au niveau des listes Copper et de la commutation AGA/RTG.
  • Igor Majstorovic a repris la production des Vampire 600 (qui passent en version 2.1) et la livraison de cette carte aux utilisateurs a repris.
  • Certains éléments de la Vampire 600 ont été améliorés (meilleur circuit d'alimentation, meilleures capacités, meilleur connecteur...).
  • L'équipe Apollo soutient pleinement la campagne des boîtiers Amiga 500 de Philippe Lang. L'équipe Apollo est un des partenaires.
Pour juin 2018 :
  • Gunnar von Boehn et Christoph Hoehne ont localisé la source du bogue concernant les Amiga 500 référencé le mois précédent. Ce problème est maintenant résolu.
  • Les cartes Vampire V4 vont pouvoir être expédiées aux bêta-testeurs.
  • Henryk Richter a programmé de nouvelles versions des pilotes SDNet et ExpNetV2 (gestion du SANA-II, meilleures performances, meilleure stabilité).
  • La sortie du coeur Gold3 a été confirmée pour l'été 2018.
  • Le site d'enregistrement des cartes Vampire va fermer à la fin du moi de juin 2018 (il représentait trop de travail, sans compter que la loi européenne sur les données personnelles devait s'appliquer à ce site).

- AmigaKit et ses marques déposées Amiga

Au début de l'année 2017, Amiga Inc. avait perdu la marque déposée "Amiga" aux États-Unis pour cause d'inactivité. Hyperion et Cloanto s'étaient ensuite engouffrés dans la brèche pour tenter de s'octroyer diverses marques déposées Amiga. Sur le site britannique www.trademarkia.com, on peut voir que diverses marques déposées Amiga ont été enregistrées par Leaman Computing, la société gérée par Matthew Leaman et qui possède la société de revente AmigaKit. Parmi ces marques, on peut noter A1200 (renouvelée le 8 juin 2018), Amiga Kit Gotek (enregistrement envoyé le 13 mars 2018, marque pour le moment retirée) et le logo d'Amiga.org (renouvelée le 24 mai 2018).


- WinUAE 4

Après une série de versions bêta, Toni Wilen a sorti la version finale 4.0.0 de son émulateur Amiga WinUAE pour Windows. Les changements majeurs de cette version sortie le 20 juin concernent les points suivants :
  • Remplacement du "Low Latency VSync" (synchronisation verticale à faible latence) par le "Beam Racing Lagless VSync" (synchronisation verticale rapide sans décalage). Cela permet de réduire la latence des entrées à moins de 5 ms.
  • Gestion de multiples écrans virtuels. Toutes les sorties vidéo de l'Amiga peuvent être "connectées" à une fenêtre WinUAE, permettant d'émuler le matériel réel branché sur plus d'un moniteur physique.
  • Gestion par le débogueur des exécutables Amiga lancés depuis le Shell. Gestion du format de débogage Stabs. Chargement de l'exécutable vers un espace spécial d'adressage réservé permettant la détection avec précision de tout accès illégal.
  • Précision étendue (80 bits) pour le mode d'émulation FPU en mode hôte. Il est également entièrement compatible avec le JIT.
  • Les indicateurs graphiques (mise sous tension, lecteur de disquette...) gèrent l'overlay.
  • Le périphérique audio WASAPI par défaut adopte automatiquement le périphérique audio par défaut de Windows.
  • Modification dans l'ajustement dynamique de la taille de bloc permettant de calculer l'espace libre des partitions de plus de 16 Go.
  • Gestion des disques uniquement CHS (Cylinder/Head/Sector) sur le port IDE.
  • Amélioration de la gestion des fichiers d'état des Action Replay II/III.
  • Option d'activation/désactivation du redimensionnement de l'affichage en mode fenêtré.
  • Gestion de nouvelles extensions : C-Ltd Kronos, CSA Magnum 40, DCE Typhoon MK2, GVP A1230 Series II, Hardital TQM, MacroSystem Falcon 040, Xetec FastTrak.
  • Corrections de bogues issus de WinUAE 3.6.0 (contrôleurs SCSI à base de WD33C93, ouverture du mode plein écran avec Direct3D11...).
  • Corrections de bogues issus de versions de WinUAE plus anciennes (permutation à la volée du mode Cycle Exact, changement du CD lors de la réinitialisation...).

- Hyperion endettée

Un document publié le 24 avril 2018 revient sur l'état des finances de Hyperion, la société en charge du développement d'AmigaOS 4. Il s'agit des comptes annuels approuvés par l'assemblée générale annuelle pour les exercices couvrant la période du 31 décembre 2013 au 30 décembre 2015. Les résultats sont alarmants puisque Hyperion accuse un déficit de 458 733 euros pour l'exercice 2015.

Pour rappel, Hyperion a été déclarée en faillite le 27 janvier 2015 avant que sa situation ne soit régularisée le 12 avril 2015. La société a ensuite multiplié ses sources de revenus pour essayer de pallier ses pertes, comme par exemple :
  • La vente en ligne d'AmigaOS 4.1 Final Edition (depuis le 14 mai 2015).
  • La commercialisation de Gorky 17 (octobre 2015).
  • La vente en ligne d'AmigaOS 4.1 Final Edition pour Classic (16 décembre 2015).
  • La vente de divers produits dérivés AmigaOS (juillet 2015).
  • La mise à jour du Workbench 3.1 (13 octobre 2016).
  • La commercialisation d'AmigaOS 4.1 Final Edition Update 1 (décembre 2016).
  • La vente en ligne de Gorky 17 (20 mars 2017).
  • La vente en ligne de Descent Freespace (17 mai 2017).
  • L'ouverture d'un magasin en ligne officiel pour AmigaOS (3 août 2017).

- Il y a personne chez Amiga Inc. ?

Le site Web d'Amiga Inc. n'avait plus aucun contenu depuis octobre 2017. Une minuscule mise à jour a eu lieu fin juin 2018 : le site montre à présent une page blanche avec la phrase "Do you remember when Amiga meant friend? We do." (Vous souvenez-vous quand Amiga voulait dire ami? Nous oui"). Et dans le code source de la page, on peut aussi remarquer la mention "Rirel 33 lrnef" qui signifie "Every 33 years" (Tous les 33 ans). Si l'on considère la date de naissance de l'Amiga au 23 juillet 1985, Amiga Inc. prépare-t-il quelque chose pour le 23 juillet 2018 ?


- Evolve, ou le développement accéléré

Evolve est un logiciel permettant d'assister le développement d'interfaces graphiques MUI pour AmigaOS 4. On doit ce logiciel gratuit à Richard Lake qui a posté la version 0.5 alpha sur OS4Depot.net le 7 juin 2018. Evolve nécessite la présence d'Hollywood, MUI Royale et AISS (Amiga Icon Storage System).


- OpenArena sur Amiga Classic

Le développeur espagnol Cowcat, qui avait déjà adapté Quake 3 sur WarpOS, a récidivé en mai 2018 en adaptant cette fois-ci OpenArena 0.8.8, une variante Open Source du jeu d'action 3D d'Id Software. Encore mieux, une version AmigaOS 3 est aussi disponible. Ce jeu étant très consommateur de ressources processeur, graphique et mémoire, le résultat est évidemment bien lent. Les données (librement distribuables) ne sont pas présentes dans les archives proposées par Cowcat [eab.abime.net].


- Collectez des diamants avec Worthy

Le collectif Pixelglass a commercialisé en juin un nouveau jeu baptisé Worthy. Le but de ce jeu de labyrinthe est de collecter le plus de diamants possible pour conquérir le coeur de votre bien-aimée, en traversant les 40 niveaux et en évitant les ennemis et les pièges. Worthy est achetable sur le site Amiga.net.pl en boîte (sur disquettes ou CD) ou en version dématérialisée. Le jeu nécessite un Amiga OCS et 1 Mo de mémoire au minimum. Prix : entre 9 et 29 euros selon la version.


- Alimentation de remplacement

Le magasin en ligne Electroware propose sur sa page eBay de nouvelles alimentations pour les ordinateurs Amiga 500, 500+, 600 et 1200. Par rapport aux alimentations d'origine de Commodore, celles-ci fournissent 50 W (elles sont donc deux fois plus puissantes) et prennent deux fois moins de place. Prix : 49,99 euros.


- Amigaland de retour

Le site Internet Amigaland, dédié aux jeux Amiga, a été remis en route le 26 avril 2018 par son administrateur, Mirko Engelhardt. L'adresse temporaire "www.amiga-spiele.de" fut utilisée pendant les travaux de mise à jour et l'adresse actuelle https://amigaland.de est valide depuis le mois de juin. Mirko Engelhardt en a profité pour retravailler l'aspect du site qui passe en version 4. Pour rappel, Amigaland propose des téléchargements légaux de jeux Amiga (avec permission des auteurs), de démos et d'outils, ainsi que divers textes informatifs sur l'Amiga [amigaland.de].


- Bomb Jack Beer Edition

Graeme Cowie a annoncé le 12 mai sur English Amiga Board la sortie de son jeu Bomb Jack Beer Edition. Il s'agit d'une version modifiée du jeu de plates-formes Bomb Jack édité sur Amiga par Elite Systems Ltd en 1988, et qui fut lui-même une adaptation d'une borne d'arcade de 1984. L'auteur précise que la version actuelle présente encore au moins six bogues. Bomb Jack Beer Edition est freeware et a été développé en assembleur 68k.


- AmiCloud 2.0 bêta

Fabio Falcucci et Pascal Papara travaillent sur une nouvelle version d'AmiCloud, leur service de stockage et de partage de fichiers. La version 2.0 est disponible en version bêta publique pour AmigaOS 3, AmigaOS 4, MorphOS, AROS et d'autres systèmes non-Amiga. Au niveau des changements, il y a notamment :
  • La gestion des répertoires imbriqués.
  • L'utilisation d'une arborescence pour la fenêtre de partage.
  • La gestion multi-utilisateur.
  • L'ajout de messages pour savoir ce que fait AmiCloud.
  • L'ajout d'un cache système pour les fichiers locaux afin d'éviter de retélécharger des fichiers inutilement.
  • L'ajout d'une fonction de nettoyage à la fin de la synchronisation pour supprimer les fichiers inutiles.
A noter que le client AmiCloud 1.2 ne fonctionne plus, il faut donc à présent utiliser la v2.0 [amigaworld.net].


- Workbench Explorer 2.0

Workbench Explorer est un navigateur de fichiers pour AmigaOS 4 écrit par Mark Ritter. Sa version 2.0, publiée le 3 mai 2018, propose une tripotée de corrections de bogues et de nouveautés. Les plus importantes concernent la gestion des jeux AmigaOS 68k en WHDLoad (RunInUAE est utilisé), davantage de réglages pour la gestion des sites FTP et une prévisualisation des textes via le texteditor.gadget (gestion de la surbrillance, de la copie via Amiga-Droite+C, etc.) [OS4Depot.net].


- GwardBox, console rétro

GwardBox est une nouvelle console de salon multijoueur destinée au jeu vidéo rétro. Elle embarque (via plusieurs émulateurs) 54 consoles ou ordinateurs comme la Super NES, la Game Boy Advance, la Mega Drive, la Dreamcast, la Playstation, la PSP, la Neo Geo, la PC Engine, etc. L'Amiga 600 (ECS) et l'Amiga 1200 (AGA) sont également gérés par la console. Ce produit de la société française Gwared se décline en plusieurs combinaisons :
  • Console avec boîtier noir, transparent ou blanc (279,99 euros pour la version deux manettes, 379,99 euros pour quatre manettes).
  • Console ultra portable avec écran LCD intégré noir, transparent ou blanc (429,99 euros pour la version deux manettes, 529,99 euros pour quatre manettes).

- Arx Fatalis débarque sur MorphOS

Arx Fatalis est un jeu vidéo d'aventure en vue subjective parsemé d'éléments de jeu de rôle, développé par le studio français Arkane Studios et sorti sur Windows en 2002. Son code source a été libéré le 14 janvier 2011 et quelques développeurs ont ensuite proposé une réimplémentation nommée Arx Libertatis. Szilárd Biró avait tenté de le porter sur MorphOS il y a déjà plus de quatre ans mais c'est seulement le 24 juin 2018 qu'il a pu diffuser son exécutable MorphOS. Ce dernier a besoin du CD original d'Arx Fatalis et du correctif 1.21. Attention, ce jeu consomme beaucoup de mémoire graphique [bszili.morphos.me/].


- Décès de Jérôme Darnaudet

La société Presse Non-stop a annoncé en mai la disparition de son cofondateur et directeur Jérôme Darnaudet, qui signait ses articles "Lord Casque Noir", notamment dans le magazine Joystick où il avait écrit des tests de jeux Amiga. Jérôme Darnaudet est décédé lundi 7 mai 2018 après un très long combat contre la maladie, il a été inhumé dans l'intimité familiale à Bédéchan, dans le département du Gers [www.canardpc.com].


- Vampire V4 en état de fonctionnement

Lors du rassemblement Ouf Party qui a eu lieu le 2 juin 2018 en Suisse, Renaud Schweingruber et Stéphane Pitteloud (deux bêta-testeurs du projet Vampire) ont montré pour la première au public une carte Vampire V4 en état de fonctionnement sur des Amiga 500. Cette carte accélératrice à base de FPGA fonctionnait à 100%, au même niveau que la Vampire V2 avec le dernier coeur de développement incluant l'AGA (photo 1, photo 2) [www.apollo-core.com].


- GL4ES pour AmigaOS 4

GL4ES est un émulateur OpenGL 2.1/1.5 vers GLES 2.0/1.1 créé par Sébastien Chevalier et disponible sur les plates-formes Pandora, ODroid, CHIP, Raspberry Pi et Android. C'est une bibliothèque offrant des fonctionnalités OpenGL 1.x pour le matériel accéléré OpenGL ES 1.1. GL4ES apporte donc un OpenGL complet avec toutes les instructions d'OpenGL, il implémente toutes les instructions manquantes par dessus GLES (qui est un OpenGL partiel pour les appareils mobiles). Il s'agit d'un dérivé de glshim et la plupart des fonctions OpenGL jusqu'à sa version 1.5 sont gérées. Cette bibliothèque est en cours de développement depuis février 2018 sur AmigaOS 4 grâce au travail de Roman Kargin.

Il s'agit du quatrième OpenGL disponible sur AmigaOS 4 :
  • StormMesa : complet mais très ancien. Utilise Warp3D.
  • MiniGL : complet mais ancien. Utilise Warp3D.
  • GLES : récent mais partiel. Utilise Nova et les shaders.
  • GL4ES : utilise GL/ES comme pilote (qui lui utilise Nova).
L'intérêt est d'avoir un OpenGL complet qui marche sur Nova. Ce n'est pour le moment qu'une démonstration de faisabilité. Roman Kargin a recompilé le jeu Quake 3 avec GL4ES : le jeu fonctionne mais moins vite qu'avec MiniGL (72,2 fps en 800x600 contre 87,5 fps avec MiniGL) [www.amigans.net].


- MUIMapparium 0.6 et 0.7

Marcus Sackrow a mis à jour par deux fois MUIMapparium, son client pour la cartographie collaborative OpenStreetMap. Les versions 0.6 et 0.7 sont apparues durant le mois de mai sur toutes les variantes Amiga (AmigaOS 3, AmigaOS 4, AROS et MorphOS). Pas mal de modifications ont été apportées :
  • Les images se téléchargent plus rapidement.
  • Ajout d'un manuel en AmigaGuide.
  • Ajout d'une fenêtre "A Propos" (un petit jeu est même intégré).
  • Les couleurs des itinéraires et des routes sont paramétrables.
  • La couleur des points de repère est paramétrable.
  • Exportation en ASCII pour les terrains (plot).
  • Calcul des routes avec YOURS (Yet Another Openstreetmap Routing Service).
  • Exportation des cartes en PNG.
  • Exportation des routes en HTML.
  • Exportation des itinéraires en HTML.
  • Prise en compte de l'EXIF des photos.
  • Montre la position des photos sur la carte.
  • Etc.

- ZRAM-8

Irix Labs, la nouvelle société de Viktor Kecskés, déjà auteur de la carte accélératrice HC508 et du contrôleur IDE IDE4 Zorro2, propose depuis le mois de mai 2018 la ZRAM-8, une carte mémoire Fast pour port Zorro II conçue pour l'Amiga 2000. Elle peut intégrer 2, 4 ou 8 Mo de mémoire Fast, modifiable via un cavalier. Prix : 94,90 euros [IrexLaabs].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Scene World #28, diskmag OCS/AGA par SWO.
  • Bukkafärjan, invitation OCS par Jumalauta.
  • Simulaatiobussin, invitation 64 ko OCS par Jumalauta.
  • Chimpbembly Winter 2018, diaporama OCS par Chimpbembly Party Committee.
  • Finlandsluftskepp, invitation 64 ko OCS par Jumalauta.
  • Nebula, intro 8 ko OCS par DreamWeb.
  • Glush, intro OCS par Resistance.

- Ignition et ODS

Après plus d'un an de travail, Achim Pankalla a sorti en mai la version bêta 5 du tableur Ignition pour AmigaOS 4. La plus grosse nouveauté concerne l'impression, qui permet de mieux imprimer les graphiques et les diagrammes. Des erreurs dans le module de diagrammes ont été corrigées et quelques fonctions mathématiques ont été adaptées à ce qu'elles sont dans les tableurs standards, permettant d'améliorer l'importation de formats non natifs. En outre, une traduction en français a été ajoutée et le manuel en anglais est également disponible. Enfin, l'extension ODS (Open Document Spreadsheet) a été améliorée [sourceforge.net].


- Ghostscript 8.70

Michal Zukowski a compilé la version 8.70 de GhostScript pour MorphOS. Pour rappel, Ghostscript se compose d'un panel de logiciels ayant pour but d'analyser, de traduire en divers autres formats mais aussi d'exécuter les programmes écrits en PostScript et PDF, de les visualiser et de les imprimer. Ghostscript intègre des fonctionnalités capables d'améliorer les graphismes habituellement réduits au strict minimum sur les fichiers aux formats PostScript et PDF [www.morphos-storage.net].


- Iris de plus en plus visible

Le travail sur Iris continue à un rythme soutenu. Ce gestionnaire de courriels, natif MorphOS et créé par Jacek Piszczek, dispose de trois nouvelles versions bêta (25 à 27). Ces dernières améliorent ce logiciel en divers points :
  • Les courriels envoyés depuis SimpleMail sont à présent affichés correctement.
  • Chargement sérialisé de l'index lors de la synchronisation des dossiers afin d'accélérer le traitement sur les disques non-SSD.
  • Compilé avec une nouvelle chaîne d'outils permettant un gain de performance de 30%.
  • Ajout d'un mode de stockage local expérimental pour l'IMAP.
  • Les certificats personnalisés peuvent maintenant être sauvegardés pour chacun des comptes.
  • Réduction de la consommation mémoire lors de la synchronisation complète des dossiers.
  • L'envoi de courriels en utilisant des alias est géré par les comptes configurés.
  • Yahoo! Mail fonctionne maintenant avec OAuth2.
  • Ajout du champ "X-Mailer" pour les messages envoyés.

- La fin de TheLegacy

TheLegacy est un site Internet allemand dédié aux anciens jeux vidéo. Sa base de données est en ligne depuis 1999 et disposait d'informations et de captures d'écran pour plus de 40 000 jeux dont des jeux Amiga. Ses administrateurs ont indiqué en mai ne plus avoir le temps de mettre à jour ce site, notamment en raison du règlement général sur la protection des données. Ils sont toutefois ouverts pour passer le relai (transférer toutes les données) à une personne ayant la capacité de maintenir en vie un tel site dans le temps [www.thelegacy.de].


- Quand Hollywood rencontre PDF

Airsoft Softwair a annoncé le 14 mai l'arrivée d'un nouveau greffon pour Hollywood, son langage de programmation orienté multimédia. Il s'agit de Polybios, un greffon gratuit permettant de créer et visualiser des documents PDF depuis un script Hollywood. Andreas Falkenhahn d'Airsoft Softwair indique qu'il a travaillé cinq ans sur ce greffon. Polybios, qui nécessite Hollywood 7.1 au minimum, dispose des caractéristiques suivantes :
  • Plus de 200 fonctions pour créer et visualiser des documents PDF.
  • Gestion de toutes les primitives graphiques.
  • Gestion complète d'Unicode.
  • Les polices, images et brosses Hollywood peuvent être intégrées dans des documents PDF.
  • Création et ouverture de documents PDF protégés par mot de passe.
  • Gestion du cryptage et de la compression PDF.
  • Des fichiers peuvent être joints aux documents PDF.
  • Gestion des couleurs RVB, CMJN et des tons de gris.
  • Des annotations, effets de transition et liens hypertexte peuvent être intégrés dans des documents PDF.
  • Gestion de la génération des tables de matières.
  • Des pages PDF peuvent être exportées en tant que brosses Hollywood.
Et grâce aux efforts de Stefan Franke qui a porté le compilateur GCC 6.4 sur les plates-formes 68k, Polybios est également utilisable sur Amiga 68k. En outre, une version 1.0a de Polybios a été publiée le 29 juin, celle-ci corrige un dysfonctionnement pour les versions AmigaOS 4 et MorphOS.


- "Commodore - The Final Years" financé

"Commodore - The Final Years" est la troisième et dernière partie de l'histoire de Commodore écrite par Brian Bagnall. Son financement sur Kickstarter a été couronné de succès (62 000 euros) en mai dernier et l'ouvrage devrait être commercialisé en fin d'année. Le livre comprendra entre 500 et 600 pages et présentera notamment des entrevues avec une vingtaine d'ingénieurs et employés de Commodore, les derniers Amiga de Commodore, les consoles (C64GS, CDTV et CD32), le C65 et des informations sur les C128 et C64 qui ont continué à se vendre durant cette période.


- BOH, BOH Advance et Huenison sur CD

Trois jeux de Simone Bevilacqua (BOH, BOH Advance et Huenison) sont à présent commercialisés sur CD. Les jeux d'action BOH et BOH Advance sont disponibles dans le boîtier "BOH Deluxe" qui comprend les deux versions pour AmigaOS 4, AROS, Linux, Mac OS et Windows, ainsi que les musiques en tant que pistes audio. Prix : 15 euros. Le jeu de tir Huenison, publié en 2013, dispose aussi d'une version sur CD, incluant les versions AmigaOS 4 et Windows. Prix : 12 euros. Si vous êtes intéressé, il faut contacter l'auteur via son courrier électronique. L'auteur prévoit de produire 60 copies.


- FastCache040+ 1.8 et 1.9

Kevin Hoague a mis à jour FastCache040+, son outil pour gérer les caches des processeurs 68040 et 68060. La version 1.8 propose l'éradication d'un bogue concernant les transferts de données lorsqu'il y a plusieurs pilotes DMA dans le même système. La version 1.9, quant à elle, règle un problème avec le registre D2 non préservé dans PreDMA.

Enfin, une autre version, la 19BR, a vu l'ajout d'un code expérimental qui devrait permettre à des blocs de mémoire Fast de 16 Mo de passer en mode "Write Through" (écriture immédiate). Cela devrait en théorie permettre aux autres blocs de 16 Mo de rester en mode "Copyback" (écriture retardée). Cela ne peut bénéficier qu'aux systèmes avec au moins 32 Mo de mémoire Fast et uniquement quand ces systèmes exécutent des applications qui utilisent de la mémoire Fast supplémentaire [eab.abime.net].


- Nouvelle version d'OpenXcom

OpenXcom est un moteur de jeu permettant d'exécuter le jeu de stratégie UFO: Enemy Unknown. La version native MorphOS a été mise à jour en mai par Pawel Stefanski. Il s'agit de la mouture 1.0.74xxx qui permet de faire également fonctionner X-COM: Terror from the Deep, la suite d'UFO: Enemy Unknown. A noter que cette version ne gère pas les shaders OpenGL et les vidéos au format FLC [stefkos.amigazeux.net/openxcom.lha].


- myCatalog sur Amiga

myCatalog est un gestionnaire de bases de données pour vos collections de musiques, films, liens, applications, etc. La première version de ce logiciel créé par le programmeur russe Sasha Pont fut développée pour Mac OS X, Windows et Android. Depuis le 20 juin 2018, myCatalog est également disponible sur AmigaOS 3. Ce logiciel est shareware : dans la version non enregistrée, toutes les fonctions sont disponibles sauf la sauvegarde. Prix : 4,99 $ [Aminet].


- Nouvelle production de Keyrah v2

Un nouveau lot de Keyrah v2 a été produit par son concepteur Individual Computers et est disponible depuis le mois de juin. Pour rappel, il s'agit d'une interface permettant de connecter le clavier d'un ancien ordinateur Commodore (Amiga 1200, Amiga 600, Commodore 64...) sur les ordinateurs modernes via l'USB. Les manettes de ces anciens ordinateurs sont aussi gérées. La nouvelle carte se différencie de la précédente par sa couleur (elle est passée du blanc au bleu) et se nomme à présent Keyrah v2b. Prix : 34,95 euros.


- xPDF Tools 4 sur AROS

xPDFTools est une série d'outils destinés à la gestion et la manipulation de fichiers PDF par Glyph And Cog. Sa version 4.0.0 a été réalisée le 10 août 2017. Un portage sur AROS a été mis à disposition par Salvatore Abbate depuis le 15 juin 2018. Voici quelques nouveautés par rapport à la précédente version (3.0.4) :
  • Gestion des images à marquage doux.
  • Ajout d'un mode de sélection de texte linéaire.
  • Utilisation d'une transformation IDCT plus rapide pour le décodeur JPEG.
  • Ajout des paramètres maxTileWidth, maxTileHeight, tileCacheSize et workerThreads pour XPDFfrc.
  • Ajout de l'option "-z" pour PDFtoHTML.
  • Ajout du paramètre "psNeverRasterize".
  • Ajout des informations concernant la résolution des fichiers PNG générés par PDFtoPNG.
  • Ajout de l'option "-allinvisible" pour PDFtoHTML.
  • Ajout des options "-raw" et "-list" pour PDFimages.
  • PDFimages génère maintenant des fichiers PGM (au lieu de PPM) pour les images DeviceGray et CalGray.
  • Ajout de la colonne nommée "problematic" pour la sortie de PDFfonts.
  • Gestion de Code128B.

- Alco-Copter

Le nom "Alco-Copter" se compose de "Alcool" et de "Hélicoptère". Dans ce jeu de réaction/navigation créé par l'équipe de Flashtro (Matthias Heydorn et son orchestre), vous devez déplacer votre hélicoptère vers la sortie, éviter les murs et les ennemis et vous requinquer avec quelques bonus sous forme de bières. Ce jeu propose 30 niveaux. Il nécessite un Amiga OCS/ECS avec 1 Mo de mémoire. Le jeu tient dans un exécutable de 128 ko [flashtro.com/alco-copter-v-1-0/].


- Mise à jour de... Worms Director's Cut !

Eh oui, plus de 20 ans après sa sortie, le jeu d'action Worms Director's Cut va disposer d'une version mise à jour, et ce, par son auteur d'origine : Andy Davidson. Peu d'informations ont filtré pour le moment. On ne sait pas s'il s'agira d'un simple correctif ou d'un nouveau jeu complet. Quelques images sont cependant apparues dont celle de l'écran titre où l'on peut voir le numéro de version (1.5 alpha) et la date (2 mai 2018) [facebook.com].


- Nouvelle souris Amiga

En septembre 2015, A-EON Technology avait commercialisé une souris optique Amiga dotée du logo avec une Boing Ball. Depuis le début du mois de juin 2018, AmigaKit (partenaire d'A-EON Technology) vend cette même souris avec un autre logo Amiga, celui en forme de coche multicolore. Cette souris est disponible en deux coloris (blanche et noire) et en deux formats de connecteur (USB/PS2 à 12,99 £ et DB9 à 27,99 £) [amigakit.amiga.store].


- Github chez Microsoft

Microsoft a racheté le 4 juin 2018 la plate-forme de développement Github. La transaction s'élève à 7,5 milliards de dollars. Rappelons que Github est utilisé par 28 millions d'utilisateurs et que plusieurs projets de développement Amiga y sont gérés [news.microsoft.com].


- Amiga Explorer 7

La société Cloanto a annoncé le 11 juin l'arrivée d'Amiga Explorer 7, une nouvelle version de son logiciel de liaison Amiga-PC. Pour rappel, ce logiciel permet d'accéder aux ressources d'un Amiga (fichiers sur partitions et tous volumes lisibles sur l'Amiga, y compris le RAM Disk, images de disques et disquettes HDF et ADF, ROM) depuis un bureau Windows. Les principales nouveautés sont :
  • La gestion de types supplémentaires de périphériques série et de ports, incluant les numéros de port COM supérieurs à 9.
  • La reconnaissance du matériel lorsque la vitesse ne peut pas être définie ou modifiée (par exemple, une clé électronique Bluetooth).
  • Une meilleure gestion des modes d'affichage high-DPI.
  • Ajout de l'option "Hors ligne" dans le menu contextuel de l'icône d'Amiga Explorer.
  • Amélioration de la stabilité et de la gestion des erreurs.
  • Etc.
Cette mise à jour est gratuite pour les utilisateurs actuels d'Amiga Explorer et d'Amiga Forever Plus Edition. Amiga Explorer peut être également essayé gratuitement via une licence shareware. Prix : 9,95 euros [www.amigaforever.com].


- Site AmigaOS officieux également de retour

Après Amigaland, un second site Web dédié à l'Amiga a fait son retour récemment. Il s'agit du site AmigaOS officieux géré par l'Allemand Matthias Münch. L'administrateur du site avait dû fermer ce portail Internet l'été dernier car Hyperion s'était rendu compte qu'il hébergeait certains fichiers qui lui appartenaient (FastFileSystem 43.20, scsi.device 43.24...). Ce site Web est de nouveau en ligne depuis début juin mais sans les fichiers incriminés.


- APK Compiler 2.4

Le 25 juin, Airsoft Softwair a sorti la version 2.4 d'APK Compiler. Ce programme permet de convertir les applets Hollywood en paquetages APK (pour Android) autonomes qui peuvent donc ensuite être publiés sur le Google Play Store. La version 2.4 retire la gestion de l'architecture armeabi car cette dernière n'est plus présente dans le kit de développement Android. Cette version d'APK Compiler n'est donc utile que pour ceux qui souhaitent utiliser la dernière version du SDK d'Android [www.hollywood-mal.com].


- Ask Me Up XXL 3.4

Le jeu de quiz Ask Me Up XXL est à présent disponible en version 3.4. Au menu des nouveautés de ce programme réalisé par Boing Attitude :) pour AmigaOS 4 et MorphOS, on trouve des corrections concernant les questions sur les thèmes "People" et "Miscellaneous", et la possibilité de jouer les sons sur les systèmes munis du Enhancer Software d'A-EON Technology. Prix : 19,99 euros, mise à jour gratuite pour les utilisateurs des versions précédentes [http://glames.online.fr/products/askmeup_xxl.html].


- Le point sur le développement d'AROS

Voici quelques-unes des avancées du système d'exploitation AROS réalisées ces deux derniers mois,  :
  • Les modes graphiques VESA 8 bits refonctionnent.
  • Mise à jour de binutils en version 2.30.
  • Mise à jour de GCC en version 8.10.
  • Mise à jour de curl en version 7.60.0.
  • Mise à jour de git en version 2.17.1.
  • Amélioration de la gestion des certificats dans OpenSSL.
  • Mise à jour d'OpenSSL en version 1.1.0h.

- Dans la hotte de Bruno Peloille

Bruno Peloille a proposé, au cours des mois de mai et juin 2018, une nouvelle salve de portages d'applications pour MorphOS. C'est en quelque sorte tous les jours Noël pour les utilisateurs du système au papillon bleu ! Parmi ceux-ci, on peut noter Snes9x 1.53 (émulateur SNES), CannonBall (interpréteur pour le jeu de course Out Run), Bermuda Syndrome 0.1.6 (interpréteur pour le jeu d'aventure Bermuda Syndrome), DOSBox 0.74 SVN (émulateur DOS), Stunt Car Remake (réédition gratuite du jeu de course Stunt Car Racer) ou encore Giddy 3 1.5 (jeu de plates-formes).


- Easy Ledgers gratuit

Amiga Future propose depuis le 27 juin 2018 le logiciel Easy Ledgers Accounting en libre téléchargement. Il s'agit d'un programme de compatibilité commercialisé par Sybiz (Brenton Pattison et John E. Judd) en 1988 sur Amiga [Amiga Future].


- Sortie de It Came From The Desert, le film

Nous vous en parlions fin 2014 : un film sur le jeu It Came From The Desert, paru sur Amiga en 1989, était en cours de production. Il est à présent disponible à la vente en DVD et en VOD depuis le mois de mai 2018. Sa réalisation a été confiée au finlandais Marko Mäkilaakso et l'on peut y voir les acteurs Harry Lister Smith, Vanessa Grasse ou Alex Malcolm Mills. Le générique de fin du film fait un petit clin d'oeil à l'Amiga avec une capture d'écran du jeu.

Le synopsis de ce film de 1h30 : Nouveau Mexique. Se rendant à une "Keg Party" où la bière coule à flots, nos deux coureurs de motocross vont faire une rencontre inattendue en tombant par hasard sur un ancien site militaire. Des expérimentations secrètes visant à croiser leur ADN avec des débris d'une métérorite trouvée en 1951 ont été menées sur des fourmis et araignées... et qui ont donné naissance à des fourmis géantes mutantes ! Nos deux héros vont devoir agir afin de protéger le monde d'une invasion extraterrestre.


- Un A1200 pour Samia Halaby

Le collectif The Guru Meditation et Roberto Rogel ont offert un Amiga 1200 à l'artiste graphique Samia Halaby. Cette artiste de 81 ans avait acheté un Amiga 1000 en 1985 et l'utilise encore de nos jours pour ses créations. Elle a exposé dans de nombreuses galeries. Cet Amiga 1200 offre ainsi quelques améliorations par rapport à l'Amiga 1000 d'origine comme un processeur 68EC020 plus rapide, 2 Mo de mémoire au lieu de 256/512 ko et le jeu de composants AGA capable d'afficher 256 couleurs simultanément. Des nouvelles caractéristiques que Samia Halaby pourraient bientôt mettre à profit [facebook.com/thegurumeditation/].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/04 2018] / [Période suivante : 07/08 2018]