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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Xenomorph
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - mai 1990)
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Au début, j'espérais me retrouver en face d'un logiciel équivalant plus ou moins à Dungeon Master,
mais adapté à un monde futuriste. En fait, Xenomorph est un mélange de
Day of The Viper pour le système de
jeu, et du film Aliens en ce qui concerne le scénario.
Alors que vous effectuez une livraison au fin fond de la galaxie, une panne vous oblige à accoster en
catastrophe sur une colonie minière de 200 personnes. Mystérieusement, les mineurs ont totalement disparu
de la station, et vous allez devoir non seulement trouver de quoi réparer votre vaisseau, mais surtout
découvrir ce qu'il est advenu des 200 membres de la colonie ESSEN.
Les premiers étages de la station sont complètement vides, mis à part quelques objets très utiles
(armes, combinaison spatiale, nourriture, boisson...). Par contre, les étages inférieurs vous
réserveront quelques rencontres avec des extraterrestres xénomorphes.
Des disquettes, constituant le journal de bord de la station, vous permettent de comprendre petit à petit
ce qui s'est passé. Le système de jeu est assez pratique, géré par la souris. En appuyant sur le
bouton droit de la souris, vous avez accès à l'inventaire des possessions de votre personnage. En cliquant
sur un objet avec le bouton gauche, vous pouvez le prendre, le ranger dans votre sac à dos ou t'utiliser.
En plus des armes de tir et des munitions correspondantes, vous trouvez des grenades et des mines, mais
aussi une radio, un détecteur de mouvements (exactement comme celui des "marines" dans Aliens: le retour),
un analyseur d'atmosphère... Vous pouvez aussi trouver des cartes (de crédit, d'identité ou de sécurité)
qui vous permettent d'accéder à des endroits ou d'acheter de la nourriture et des boissons, ou bien des
médicaments à des distributeurs informatisés.
Facile à manier, ce logiciel est bien réalisé, avec de jolis graphismes et quelques animations. Malheureusement
le scénario est d'une pauvreté affligeante, la version testée (sur Atari ST) demande des changements
de disquettes assez fréquents, et l'exploration du complexe se fait sans surprise (il n'y a pas de pièges
ou de passages secrets par exemple) et sans difficulté. C'est un bon jeu, un point c'est tout.
Nom : Xenomorph.
Éditeur : Pandora Software.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Facile à manier.
- La durée de vie, le jeu vous divertit des heures.
- L'atmosphère claustrophobe et le suspense.
Les points faibles :
- Scénario d'une pauvreté affligeante.
- Pas de surprise dans le complexe.
- Pas de carte automatique.
- Les changements de disquettes.
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