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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Day Of The Viper
(Article écrit par Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - novembre 1989)
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Avec Day Of The Viper, l'équipe de développement d'ArtisTech vous propose d'explorer des complexes dans l'espace.
Présentation
A bord de votre Viper, un super androïde de combat dirigé par un cerveau humain (le vôtre en l'occurrence),
vous devez trouver, et détruire un autre androïde, GAR, ultra-sophistiqué et totalement indépendant qui,
par suite d'une malfonction, est devenu une menace pour votre système solaire. Pour ce faire, il vous
faudra explorer cinq complexes, faisant chacun cinq niveaux, pour y trouver 25 disquettes d'un programme
capable de venir à bout de vos ennemis. En effet, ces complexes sont infestés de robots ennemis et de pièges,
sans compter GAR, une machine à tuer quasiment parfaite.
Au cours de votre exploration, vous trouverez de nombreux objets forts utiles. Des pastilles d'énergie, des trousses
de réparation, des cartes magnétiques permettant d'accéder aux diverses salles, et de nombreux autres
objets. Parmi ceux-ci, vous aurez des composants électroniques, qui vous permettront de changer à bord de
votre Viper, les circuits endommagés lors des combats.
Tout se joue à la souris, grâce à un système d'icônes, une fenêtre vous donnant une vue en 3D des couloirs
et des pièces, une autre vous donnant divers renseignements (plan du niveau où vous êtes, état des
circuits de votre androïde, etc.), quelques jauges vous indiquant d'autres renseignements (dommages,
énergie, etc.). Vous avez la possibilité de sauver une partie à n'importe quel moment, et en plus,
vous pourrez enregistrer 50 lieux différents, votre Viper pourra alors vous y transporter directement,
sans que vous ayez à refaire tout le chemin vous-même. D'utilisation simple et logique, ce programme
est cependant assez complet, demandant aussi bien des réflexes que de l'intelligence.
L'avis de Stéphane Lavoisard
Je me souviens d'un jeu de chez Microdeal qui se nommait Slaygon.
Eh bien, lorsque j'ai vu Day Of The Viper, j'ai eu peur que ce soit aussi mauvais. Puis, après quelques
minutes de jeu, j'ai compris que j'étais en fait devant un excellent programme.
Basé sur un classique système de labyrinthe en 3D, les auteurs ont su rajouter assez d'objets, d'options
et de phases de combat pour rendre le jeu palpitant. En plus, on se lasse souvent vite de ce type
de jeu, parce qu'il faut retourner prendre un objet à l'autre bout du labyrinthe, et que c'est crispant.
Ici, il est possible de sauvegarder l'emplacement de certains lieux, pour y revenir automatiquement à
la demande. Génial, non ? Un logiciel qui marque bien le retour d'Accolade.
L'avis de Didier Latil
Au premier coup d'oeil, ce jeu ne m'avait pas particulièrement impressionné. Les graphismes étaient certes
sympathiques, les sons réussis, mais l'ensemble du jeu me semblait trop simple. Et puis, j'ai commencé une
partie, et alors là, impossible de décrocher. Il ne s'agit pas en effet d'une bête exploration d'un complexe,
en tirant sur tout ce qui bouge, avec une vue en 3D. Il faut trouver les bons objets, revenir en arrière,
éviter des pièges, combattre, fuir, etc.
Bref, je me suis surpris à totalement me mettre à la place du Viper, toujours sur le qui-vive, voyant des
robots partout. Assez complexe, en fait, ce jeu est à un tiers chemin entre l'arcade, l'aventure et la
simulation.
Nom : Day Of The Viper.
Développeurs : ArtisTech.
Éditeur : Accolade.
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Relativement riche/complet.
- Le côté exploration.
- L'atmosphère.
- On est toujours sur le qui-vive.
Les points faibles :
- Graphismes peu impressionnants.
- Champ de vision réduit.
- A la longue, marcher dans des corridors toujours identiques peu être lassant.
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