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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Utopia
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - novembre 1991)
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Si vous aimez les simulations de monde, Utopia va vous ravir. Mélange de gestion de ville, avec ses différents
problèmes économiques et humains, il vous confronte aussi à un état de guerre latente contre des aliens
plus ou moins puissants et agressifs. Un grand succès.
L'utopie d'un monde parfait
Il s'agit d'une simulation de monde reprenant les principes de Sim City, mais y incluant
aussi un aspect guerrier à la manière de Populous. Vous allez présider à la destinée
d'une colonie faiblement peuplée au départ, basée sur une planète aride et aux conditions de vie impossibles
sans soutien technologique.
Le but principal est de parvenir à une qualité de vie d'au moins 80% et si possible de la porter à 90%.
Mais différentes races d'aliens ont aussi leur base sur cette planète et leurs visées expansionnistes
risquent de conduire à une attaque de votre colonie et à sa destruction.
Construction, expansion
Au début, la colonie ne comprend que les quelques bâtiments indispensables et un faible nombre de colons.
Il va falloir améliorer l'un et l'autre rapidement pour disposer d'une colonie plus puissante.
Les bâtiments proposés sont d'une grande diversité (beaucoup plus que dans Sim City) et chacun a son
importance. Votre rythme de construction va dépendre à la fois le nombre de colons disponibles et de
l'importance de la construction.
Pour accélérer les choses, il va falloir construire un hôpital pour
augmenter le taux de la natalité. Il sera aussi d'une grande utilité
en cas d'épidémie. Pour aller plus loin, vous aurez besoin de minerais et de carburant. Il faut s'informer sur
la carte des gisements respectifs (qui n'apparaissent pas immédiatement mais en cours de jeu) et
construire mines et usines chimiques à proximité, sans oublier les unités de stockage correspondant.
Se préparer à la guerre
Parallèlement à cet aspect gestion de ville, il faut prendre les mesures nécessaires pour prévenir
et contrer les attaques ennemies. Comme dans toute guerre latente, le service de renseignements est capital.
Aussi n'hésitez pas à investir de fortes sommes dans l'espionnage pour qu'il s'effectue à haut niveau.
Vous recevrez alors rapidement des informations sur la colonie alien, sur son niveau technologique et
ses intentions (vous serez ainsi prévenu si une attaque se prépare).
Comme moyens de défense, vous disposez de tourelles de tirs laser et de missiles. Mais il faudra aussi vous
assurer de la couverture du territoire par des radars bien placés. Pour aller encore plus loin,
vous aurez besoin de chars et d'avions. Ceux-ci sont plus lents à construire (surtout les avions les
plus puissants), mais ils permettront en revanche de ne pas vous cantonner à la défense et au contraire
d'attaquer, une fois que vos espions auront localisé la ville alien. Un bon système consiste d'ailleurs à
harceler en permanence les aliens pour les obliger à reconstruire et gêner leur progression technologique.
Gardez cependant quelques chars et vaisseaux de réserve en cas d'attaque surprise.
Dans cette optique de guerre, il est important aussi de prévoir un autre centre de commande, au cas où
le premier serait détruit.
Recherche et finances
Parallèlement à ces deux aspects, gestion de ville et guerre, il faut améliorer le niveau technologique général
et offensif en investissant en argent, bâtiment et hommes dans des centres de recherches civils et militaires.
Les découvertes qui y seront faites sont importantes : mines de protection, chars plus puissants,
panneaux solaires plus efficaces, système de production d'oxygène à partir de la mousse de la planète,
réduction de la pollution, transporteur de matière, radar grande portée, système de détection et de destruction
des météorites, et bien d'autres encore.
Bien évidemment, au fur et à mesure du développement de la colonie, il faudra gérer plus finement les ressources
financières et humaines et corriger rapidement les problèmes.
La réalisation
La réalisation est excellente avec une vue 3D isométrique très claire, des bâtiments bien dessinés,
quelques animations complémentaires et une bande son combinant une musique agréable (que l'on peut
choisir) à quelques bruitages d'action qui servent directement le jeu (ils informent de certains événements
comme l'attaque ennemie ou la fin de construction d'un vaisseau).
Si vous n'aurez pas trop de mal à vous défendre contre les aliens (et encore, car à haut niveau cela
devient beaucoup plus difficile !), en revanche, l'obtention d'une haute qualité de vie est un pari
vraiment très dur à gagner. Ce jeu plaira sans réserve à tous les amateurs de gestion de monde,
d'autant que la notice (en français) est bien réalisée et le jeu francisé lui aussi.
D'autres avis
Pour une fois, je serai totalement de l'avis de Jacques. Une fois que l'on a mis son doigt dans l'engrenage
d'Utopia, il est vraiment très difficile de le quitter et les nuits blanches sont à la clé (il est heureux
qu'un système de sauvegarde ait été prévu !). Il faut cependant compter une bonne heure pour digérer les
règles avant de commencer, mais cela en vaut la peine car le jeu est passionnant
[Yannick Dupré].
Utopia est le type même du jeu dont il est quasiment impossible de s'extraire une fois que l'on a commencé une
partie. Si vous qui êtes récemment rentré en classe, soyez prévenus avec Utopia, vos notes risquent de chuter
dangereusement ! En lisant que le jeu de Gremlin relègue Sim City au placard, certains d'entre vous vont
surement sursauter. Et pourtant, l'enthousiasme de Jacques est justifié : Utopia est non seulement immense
et passionnant mais il est également beaucoup plus beau que Sim City et la réalisation est de très bonne qualité.
Le seul reproche que je lui ferais concerne le maniement des disquettes qu'il faut sans cesse intervertir si
vous n'avez qu'un lecteur. Fastidieux ! Si vous avez aimé Populous, Sim City, Millenium 2.2 ou Deuteros,
vous allez adorer Utopia
[Guillaume le Pennec].
Nom : Utopia.
Développeurs : Celestial.
Éditeur : Konami, Gremlin.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
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