Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 23 avril 2024 - 15:42  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Utopia
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - novembre 1991)


Si vous aimez les simulations de monde, Utopia va vous ravir. Mélange de gestion de ville, avec ses différents problèmes économiques et humains, il vous confronte aussi à un état de guerre latente contre des aliens plus ou moins puissants et agressifs. Un grand succès.

Utopia

L'utopie d'un monde parfait

Il s'agit d'une simulation de monde reprenant les principes de Sim City, mais y incluant aussi un aspect guerrier à la manière de Populous. Vous allez présider à la destinée d'une colonie faiblement peuplée au départ, basée sur une planète aride et aux conditions de vie impossibles sans soutien technologique.

Utopia

Le but principal est de parvenir à une qualité de vie d'au moins 80% et si possible de la porter à 90%. Mais différentes races d'aliens ont aussi leur base sur cette planète et leurs visées expansionnistes risquent de conduire à une attaque de votre colonie et à sa destruction.

Construction, expansion

Au début, la colonie ne comprend que les quelques bâtiments indispensables et un faible nombre de colons. Il va falloir améliorer l'un et l'autre rapidement pour disposer d'une colonie plus puissante. Les bâtiments proposés sont d'une grande diversité (beaucoup plus que dans Sim City) et chacun a son importance. Votre rythme de construction va dépendre à la fois le nombre de colons disponibles et de l'importance de la construction.

Pour accélérer les choses, il va falloir construire un hôpital pour augmenter le taux de la natalité. Il sera aussi d'une grande utilité en cas d'épidémie. Pour aller plus loin, vous aurez besoin de minerais et de carburant. Il faut s'informer sur la carte des gisements respectifs (qui n'apparaissent pas immédiatement mais en cours de jeu) et construire mines et usines chimiques à proximité, sans oublier les unités de stockage correspondant.

Utopia

Se préparer à la guerre

Parallèlement à cet aspect gestion de ville, il faut prendre les mesures nécessaires pour prévenir et contrer les attaques ennemies. Comme dans toute guerre latente, le service de renseignements est capital. Aussi n'hésitez pas à investir de fortes sommes dans l'espionnage pour qu'il s'effectue à haut niveau. Vous recevrez alors rapidement des informations sur la colonie alien, sur son niveau technologique et ses intentions (vous serez ainsi prévenu si une attaque se prépare).

Comme moyens de défense, vous disposez de tourelles de tirs laser et de missiles. Mais il faudra aussi vous assurer de la couverture du territoire par des radars bien placés. Pour aller encore plus loin, vous aurez besoin de chars et d'avions. Ceux-ci sont plus lents à construire (surtout les avions les plus puissants), mais ils permettront en revanche de ne pas vous cantonner à la défense et au contraire d'attaquer, une fois que vos espions auront localisé la ville alien. Un bon système consiste d'ailleurs à harceler en permanence les aliens pour les obliger à reconstruire et gêner leur progression technologique. Gardez cependant quelques chars et vaisseaux de réserve en cas d'attaque surprise. Dans cette optique de guerre, il est important aussi de prévoir un autre centre de commande, au cas où le premier serait détruit.

Recherche et finances

Parallèlement à ces deux aspects, gestion de ville et guerre, il faut améliorer le niveau technologique général et offensif en investissant en argent, bâtiment et hommes dans des centres de recherches civils et militaires. Les découvertes qui y seront faites sont importantes : mines de protection, chars plus puissants, panneaux solaires plus efficaces, système de production d'oxygène à partir de la mousse de la planète, réduction de la pollution, transporteur de matière, radar grande portée, système de détection et de destruction des météorites, et bien d'autres encore.

Utopia

Bien évidemment, au fur et à mesure du développement de la colonie, il faudra gérer plus finement les ressources financières et humaines et corriger rapidement les problèmes.

La réalisation

La réalisation est excellente avec une vue 3D isométrique très claire, des bâtiments bien dessinés, quelques animations complémentaires et une bande son combinant une musique agréable (que l'on peut choisir) à quelques bruitages d'action qui servent directement le jeu (ils informent de certains événements comme l'attaque ennemie ou la fin de construction d'un vaisseau).

Si vous n'aurez pas trop de mal à vous défendre contre les aliens (et encore, car à haut niveau cela devient beaucoup plus difficile !), en revanche, l'obtention d'une haute qualité de vie est un pari vraiment très dur à gagner. Ce jeu plaira sans réserve à tous les amateurs de gestion de monde, d'autant que la notice (en français) est bien réalisée et le jeu francisé lui aussi.

D'autres avis

Pour une fois, je serai totalement de l'avis de Jacques. Une fois que l'on a mis son doigt dans l'engrenage d'Utopia, il est vraiment très difficile de le quitter et les nuits blanches sont à la clé (il est heureux qu'un système de sauvegarde ait été prévu !). Il faut cependant compter une bonne heure pour digérer les règles avant de commencer, mais cela en vaut la peine car le jeu est passionnant [Yannick Dupré].

Utopia est le type même du jeu dont il est quasiment impossible de s'extraire une fois que l'on a commencé une partie. Si vous qui êtes récemment rentré en classe, soyez prévenus avec Utopia, vos notes risquent de chuter dangereusement ! En lisant que le jeu de Gremlin relègue Sim City au placard, certains d'entre vous vont surement sursauter. Et pourtant, l'enthousiasme de Jacques est justifié : Utopia est non seulement immense et passionnant mais il est également beaucoup plus beau que Sim City et la réalisation est de très bonne qualité. Le seul reproche que je lui ferais concerne le maniement des disquettes qu'il faut sans cesse intervertir si vous n'avez qu'un lecteur. Fastidieux ! Si vous avez aimé Populous, Sim City, Millenium 2.2 ou Deuteros, vous allez adorer Utopia [Guillaume le Pennec].

Nom : Utopia.
Développeurs : Celestial.
Éditeur : Konami, Gremlin.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]