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Actualité : Titus peaufine ses jeux de plates-formes
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - octobre 1992)


L'éditeur français Titus nous dévoile ses deux prochains jeux. Sans surprise, il s'agit de jeux de plates-formes, un domaine où Titus est devenu maître.

L'équipe

Francis Fournier est graphiste sur Super Cauldron et sur Prehistorik 2. Chez Titus depuis un peu moins de deux ans, il a travaillé sur Crazy Cars 3, Les Aventures De Moktar et actuellement sur la version Famicom de The Blues Brothers. Autre spécialité de Francis, il a créé les niveaux, les cartes des Aventures De Moktar, de Prehistorik 2, de Super Cauldron et de Super Blues Brothers. C'est lui le responsable de vos cauchemars.

Francis Fournier, Vincent Berthelot
Francis Fournier et Vincent Berthelot

Vincent Berthelot est programmeur PC chez Titus depuis quatre ans, et il assure la réalisation de Super Cauldron. La liste des sorts qu'il a réalisés est longue, voici les principaux : Fire & Forget, Crazy Cars 2, Dark Century, Fire & Forget 2, The Blues Brothers et bien sûr Super Cauldron, qui marquera sûrement un pas dans l'entrée du PC dans le monde de l'arcade.

Didier Carrere, absent sur la photo, est lui aussi graphiste sur Super Cauldron. Depuis un peu moins de deux ans. Il travaille chez Titus, on retrouve son coup de pinceau dans Lagaf, Brainies (Super Famicom) et Crazy Cars 3. Il est aussi entièrement responsable des illustrations de The Blues Brothers et de Titus The Fox.

Éric Zmiro
Éric Zmiro

Éric Zmiro, programmeur de Prehistorik 2 sur PC, traînant dans les bureaux de Titus depuis 1986, avant même que l'éditeur ne porte son nom de clébard du désert, Éric a signé de nombreux titres de ses petits doigts de programmeur PC, notamment Crazy Cars, Off Shore Warrior, Titan, Battiestorm ou encore Les Aventures De Moktar. Prehistorik 2 s'annonce comme sa plus belle réalisation, avec de beaux tours de force techniques.

Super Cauldron

Souvenez-vous. Il y a quelques années, un dénommé Cauldron faisait un tabac sur les ordinateurs 8 bits de l'époque. Un peu plus tard, Cauldron 2 empruntait la même voie et rendait fous pas mal de joueurs. Titus, qui possédait feu Palace Software, éditeur de ces logiciels, a décidé de nous offrir le troisième volet des aventures sorciéro-citrouillesques avec Super Cauldron.

Super Cauldron
Super Cauldron

Un petit tour du côté du scénario vous aidera à mieux comprendre les liens existant entre cet épisode de Cauldron et les autres membres de la trilogie. Notre amie la sorcière vivait dans un pays somme toute assez calme, avec ses lutins abrutis, ses animaux débiles et sa nature luxuriante et fatigante. Ce pays était sous le règne d'un enchanteur extrêmement sympathique, ce qui expliquait la joie de vivre niaise de tous les habitants de la région. Les méchants, il ne faut pas aller les chercher bien loin, se trouvent dans le pays d'à-côté, et le méchant sorcier qui y impose sa loi maléfique attaqua un jour le beau pays de l'enchanteur. Une guerre terrible fit rage pendant près de 10 ans et vit la victoire du grand méchant.

L'enchanteur est maintenant prisonnier dans le château du sorcier. C'est là que vous débarquez, avec votre petit chapeau pointu, en tant que fille de la sorcière gentille, morte de tristesse dans sa petite maison. Vous devrez parcourir tout le pays, affronter les créatures ignobles du sorcier pour enfin délivrer l'enchanteur et rétablir le bonheur et l'amour dans votre pays.

Super Cauldron
Super Cauldron

Suite logique de l'évolution titussienne, Super Cauldron arrive donc après The Blues Brothers, et après Les Aventures de Moktar. Reprenant en gros le principe de ce dernier, Super Cauldron est d'ores et déjà plus amusant. La petite sorcière peut sauter, à diverses hauteurs, elle peut courir, marcher ou bien voler à l'aide des balais qu'elle trouve disséminés dans les tableaux. À propos justement, parlons-en, des tableaux. Les graphismes des décors sont très réussis, très riches, et vous feront traverser la forêt, la plaine, la montagne, le village, pour enfin arriver au château. Pour se défendre, notre petite sorcière dispose de douze sorts plus ou moins sophistiqués, certains étant très originaux.

Les cinq niveaux du jeu sont divisés en de nombreux sous-niveaux que vous devez parcourir pour trouver les clés, et les livres de sorts qui permettent de passer à la suite. Ces niveaux énormes sont encore plus imposants que ceux des Aventures De Moktar, et la référence n'est pas faible. Un jeu de plates-formes arcade qui promet énormément, vivement le test.

Les images ici sont celles de la version Amiga. Le développement de Super Cauldron sur Game Boy et Super Nintendo a d'ores et déjà commencé. Titus se spécialise donc dans la réalisation de titres sur ces machines puisque The Blues Brothers devrait sortir d'un moment à l'autre sur Game Boy ainsi que Titus The Fox. Ces deux dernières réalisations sont superbes, Titus The Fox permettant même à deux joueurs de participer en même temps. Pour la Super Nintendo, les programmeurs de Titus mettent la touche finale à Super Blues Brothers.

Prehistorik 2

Décidément, les programmeurs de Titus se spécialisent dans la suite de leurs propres produits, trois volets de Voitures Folles, trois volets de très bon Chaudron, et maintenant la suite de Prehistorik. Tout comme dans le premier épisode, le joueur se retrouve dans la peau grassouillette d'un homme des cavernes obsédé par la quête de la nourriture. Armé d'un gourdin à la base - mais notre front plat pourra récupérer des armes plus puissantes en cours de jeu - le joueur traverse la jungle, la forêt, les rivières et diverses cavernes en frappant sur tout ce qui bouge.

Prehistorik
Prehistorik 2

Des bonus traînent partout à l'écran et rapportent des points ou des options. Leurs formes sont variées : cela va des fruits aux couverts en passant par des objets anachroniques comme des mini-bus londoniens ou des manettes de jeu. Les sprites sont nombreux à l'écran, tous très bien animés sur des décors luxuriants et offrant des défilements différentiels sur Amiga. Sur Atari ST, l'équipe de développement travail sur un véritable défilement, et non pas sur un passage d'écran en écran comme on le voit souvent sur cette bécane ; cette version offrira peut-être même un défilement différentiel.

Prehistorik
Prehistorik 2

Sur PC, les décors évoluent en deux plans, ce qui est extrêmement rare, et même peut-être inédit dans un jeu d'arcade sur cette machine. Bref, le tout est extrêmement maniable et propose une action quasi ininterrompue. Le joueur peut frapper dans toutes les directions, et certaines armes peuvent même être lancées. A noter la présence de deltaplanes dans certains niveaux, qui permettra au joueur de montrer ses talents de pilote. Cette section offre presque un jeu à elle seule tant il est amusant de déplacer son homme des cavernes dans les airs.

Prehistorik 2 risque fort de se placer comme la meilleure réalisation de Titus, avec un personnage attachant et une réalisation technique irréprochable.


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