Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 13 décembre 2017 - 00:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de The Manager
(Article écrit par Laurent Defrance et extrait de Tilt - novembre 1992)


Dans le domaine du sport, deux types de jeu se disputent la vedette : l'arcade et la simulation. Pour le football, cette distinction est très nette. Striker, par exemple, fait partie de la première catégorie et il ne serait pas étonnant de le voir, un jour, sur console. Pour la simulation, nous avions, hier, The Player Manager. Aujourd'hui The Manager est en passe de prendre la relève. Cette nouvelle simulation de ballon rond est si réaliste que l'on se demande parfois si la fiction n'a pas rejoint la réalité.

The Manager

Le ballon rond mais sans jouer

Le jeu commence par la sélection du club que vous allez gérer. Un premier point positif : les emblèmes des clubs français sont fidèles à la réalité, ainsi que leurs noms : Marseille, Nantes, Paris SG mais aussi Épinal ou Guingamp. Les trois divisions du championnat français sont ainsi représentées. Ensuite, vous décidez du nombre de joueurs. Vous pouvez jouer jusqu'à quatre joueurs simultanément. C'est un plus car il y a peu de jeu de football qui accepte plus de deux joueurs humains.

The Manager

Très vite, vous allez être fixé sur vos prochains adversaires pour la Coupe de France et les trois coupes européennes. Un club français sera-t-il, enfin, capable de remporter une de ces trois épreuves ? Si vous y arrivez, appelez Bernard Tapie pour lui donner la recette !

Une gestion complète

Jamais une simulation n'avait été aussi loin dans le réalisme de ses options. On peut strictement tout faire. Financièrement, tout d'abord, avec la gestion de son budget qui implique que vous contractiez des prêts à la banque, que vous vous occupiez des salaires des joueurs ou que vous négociez les droits de publicité et de retransmission télé. Au niveau sportif, c'est la même chose. Vous supervisez tout de A à Z. Vous choisissez le centre d'entraînement qui vous paraît le plus adéquat pour redonner des forces à l'équipe. Chaque joueur a le droit à son propre programme d'entraînement.

The Manager

Ne vous attendez pas à voir des scènes animées de ces différentes séquences. Tout est affaire de tableaux et de graphismes. Les clics souris sont les seuls efforts que vous aurez à faire. On passe d'un écran à l'autre rapidement. Ils sont joliment présentés et très clairs. On en vient à oublier leur aspect statique.

Les matchs

Durant la rencontre, vous avez la possibilité de suivre les meilleurs moments du match. Occasions ratées, fautes importantes, sauvetages désespérés, buts... tous ces évènements forts défilent sous vos yeux, à l'intérieur d'une fenêtre centrale. Chaque action marquante est suivie d'un commentaire laconique, mais qui renseigne suffisamment l'entraîneur de la bonne ou mauvaise évolution de ses joueurs.

The Manager

A la fin de la partie, vos exploits sont à la une d'un journal sportif. Des notes sont décernées à vos joueurs. C'est l'heure du bilan et pourquoi pas des transferts...

Conclusion

The Manager est à ce jour la simulation de sport la plus complète sur micro. Il faut avoir une bonne connaissance du football et de la gestion pour réussir. Aucune scène d'arcade ou de jeu sur le terrain, mais une accumulation d'options complètes et complexes que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Pour être parfait, The Manager aurait du laisser au joueur de disputer des rencontres. C'est vraiment le seul reproche que l'on peut lui faire.

Un autre avis

Pour tous ceux qui suivent assidûment les championnats, ce jeu est parfait. Toutes les composantes de leur sport favori sont regroupées. Avec un peu d'entraînement, ce jeu vous permet de gérer efficacement une équipe de football. Mais, il manque à mon avis quelque chose d'essentiel : le jeu lui-même. The Manager s'adresse aux gestionnaires en herbe. Ceux qui aiment l'action resteront sur leur faim. Aucune intervention n'est possible sur les matchs et à part la représentation façon télévisée des meilleurs moments, aucune animation ne vient agrémenter le jeu. Personnellement, je préfère les jeux de type Kick Off ou bien Player Manager. Ce dernier, permet à tout joueur d'y trouver son compte grâce à un véritable jeu d'action [Greig].

Nom : The Manager.
Développeurs : Kron Software.
Éditeur : US Gold.
Genre : jeu de gestion de football.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]