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Test de Player Manager
(Article écrit par Jean-Marc Demoly et extrait de Joystick - avril 1990)


Du Kick Off avec un plus, c'est le nouveau pari de l'éditeur Anco et de son développeur fétiche Dino Dini.

Player Manager

Kick Off... Vous vous souvenez ? Eh bien, Player Manager, c'est la même chose mais maintenant, il est aussi possible de gérer son équipe. Mais quand aura-t-on fini de créer des additifs autour de ce fameux Kick Off ? Peut-être jamais, mais qui s'en plaindrait ?

Player Manager

Quand vous cliquez sur "New Game" (nouvelle partie), le programme va générer tous les nouveaux joueurs et leur position respective. Cette génération prend un certain temps, dommage qu'il n'y ait pas déjà une base existante. Vous choisissez ensuite votre nom et celui de votre club, l'année de départ. Par contre, on vous assigne automatiquement votre âge et votre position : si vous êtes jeune, vous pourrez jouer logiquement plus d'années.

Le menu est complet avec la liste de l'équipe, les classements (divisions et coupe), le club (avec les finances et l'avis du conseil d'administration), l'entraînement, les transferts et les tactiques.

Avant que le match ne commence, vous pourrez, par exemple, définir votre propre tactique de jeu ou utiliser les célèbres positions déjà définies (4-4-2, 4-3-3, 4-2-4, 5-3-2), entraîner votre équipe en examinant ce qui vous semble encore approximatif et acheter ou vendre les joueurs qui ne vous donnent pas entière satisfaction.

Pour cela, vous devez vous faire une idée sur la qualité des joueurs en fonction de leurs caractéristiques propres (poids, taille, agilité, endurance, agressivité, etc.). Votre but sera bien évidemment de gagner le championnat d'Angleterre (vous débutez en 3e division sur les quatre disponibles) et de ramener la F.A Cup à domicile. Bonne chance.

Player Manager

Toute la phase de gestion est passionnante. La multitude des options rend Player Manager tout à fait captivant. C'est simple à gérer (à la souris) et facile d'utilisation. Peu de jeux peuvent se targuer d'être aussi complet mais de rester simple niveau prise en main.

Au niveau du jeu proprement dit, c'est du Kick Off, on aime ou on n'aime pas, moi j'adore. Le fait de pouvoir interférer sur le déroulement de la partie, après avoir sélectionné vos joueurs, permet une meilleure approche de la tactique que vous devrez suivre pour le match suivant. De plus, vous pouvez jouer comme "simple joueur", c'est-à-dire que vous ne dirigez qu'un seul et unique joueur pendant les 6 minutes (c'est la durée obligatoire d'une partie) que dure le match, ou bien "capitaine" de l'équipe. Dans ce cas, vous dirigez comme dans le Kick Off classique, le joueur le plus proche de la balle. Cette option permet au bon joueur que vous êtes de pallier votre nullité en management.

Player Manager

Avec Player Manager, je pense que l'on a atteint le summum de la gestion footballistique. Et en lui ajoutant la possibilité de jouer (et pas avec n'importe quel jeu), les accros du football vont adorer.

Nom : Player Manager.
Développeurs : Dino Dini.
Éditeur : Anco.
Genre : jeu de management de football.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 300 FF.

NOTE : 9/10.


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