Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 novembre 2017 - 17:44  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Terminator 2
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - septembre 1991)


Le robot incarné par Arnold Schwarzenegger dans le film Terminator reprend du service dans ce second épisode. Le jeu Terminator 2 était aussi attendu que le film. Le voici, le voilà ! Si vous aimez l'action musclée, vous ne serez pas déçu. Les différentes phases du jeu, très variées, toutes consacrées à la bagarre, sont entrecoupées de courses-poursuites échevelées et de puzzles à remettre en ordre. C'est à peine si l'on trouve le temps d'admirer le travail des graphistes. Terminator 2 : un logiciel costaud pour un héros costaud !

Terminator 2

Le scénario

Terminator 2, qui ne va plus tarder à sortir dans nos salles (le 16 octobre précisément), est le film le plus coûteux jamais réalisé dans les studios d'Hollywood. Depuis sa sortie aux États-Unis, il bat tous les records d'entrées dans les salles obscures américaines. Dans ce second volet, Schwarzy incarne cette fois un "gentil" robot, le T-800, retourné dans le passé pour défendre Sarah Connor contre les attaques du T-1000, robot surpuissant envoyé par les androïdes pour mettre fin à la menace que constitue l'enfant de Sarah.

Terminator 2

La première phase

L'équipe de Dimentia, à qui l'on doit déjà Corporation, Golden Axe et Gauntlet II, nous en propose une excellente adaptation pour nos micros. Le jeu se compose d'une série de phases très variées qui reprennent les moments forts du film.

Dès le début, le ton est donné par la superbe présentation qui dévoile le T-1000 en images numérisées, accompagnées d'une excellente musique. La première phase n'est pas trop difficile et vous conduira à une première confrontation avec le T-1000. Bien qu'assez dépouillés, les décors sont travaillés avec, en particulier, un bon rendu des ombrages.

Terminator 2

Vous disposez de quatre balles dans votre revolver, qui ne suffiront pas à détruire le monstre (d'ailleurs indestructible jusqu'à la phase finale), mais qui seront cependant bien utiles pour vous rapprocher de lui. Une fois à proximité, vous devrez engager un combat au corps-à-corps. Le programme varie automatiquement vos possibilités d'action en fonction de la distance qui vous sépare de votre adversaire. Les mouvements sont assez variés et l'animation bien rendue. Chaque coup porté correctement fait pâlir le monstre, l'amenant à se transformer en une curieuse créature aqueuse, le temps qu'il récupère quelques forces. Il faut absolument économiser votre énergie au maximum car vous ne disposez que d'une vie pour l'ensemble du jeu. Le mieux est de varier les attaques (coup de tête, coup de pied dans les jambes, le ventre ou le visage) pour que votre adversaire n'ait pas l'occasion de parer avec efficacité.

Course-poursuite et réflexion

La seconde phase vous mène à une course de moto avec obstacles. Le camion conduit par le T-1000 cherchera à vous écraser. Vous allez naviguer entre les rochers qui vous ralentissent et vous font perdre de l'énergie et les flaques d'eau et d'huile qui vous font déraper. Utilisez les tremplins et les voitures pour sauter par-dessus certains obstacles et tentez de récupérer au passage les bonus pour refaire le plein d'énergie. Les graphismes sont agréables et le défilement vertical sans faille.

Terminator 2

La troisième étape est une phase de bonus qui fait autant appel à vos petites cellules grises qu'à votre rapidité. Vous devrez reconstituer en temps limité un puzzle, de manière à réparer les circuits endommagés du bras de Schwarzy. A mesure que les connexions vont s'établir, vous allez voir la main s'animer. Il faut aller vite et je doute que vous puissiez le réussir complètement la première fois. Heureusement, le circuit à reproduire étant toujours le même, vous apprendrez progressivement à mieux placer vos pièces. L'énergie récupérée est proportionnelle à votre taux de réussite.

Terminator 2

Tentez si possible d'être au maximum pour aborder la phase suivante. Un nouveau combat rapproché va vous opposer au T-1000, selon une méthode identique au premier niveau. Mais le robot montre ici bien plus redoutable, utilisant au mieux son terrible coup de tête. De plus, il fait preuve d'une grande rapidité et vous devrez dégainer à toute vitesse ou vous abaisser très rapidement pour éviter ses tirs une fois votre chargeur vidé de toutes ses balles. Il faut essayer de ne pas se coller à lui et surtout varier en permanence les attaques.

Le cinquième niveau vous confronte à un nouveau puzzle où vous devrez reconstituer l'oeil du T-800. Ce puzzle est nettement plus difficile à réaliser car le déplacement des pièces utilise le principe bien connu du taquin, ce qui ralentit d'autant les déplacements par rapport au système utilisé pour le premier puzzle. De plus, les pièces sont assez semblables les unes aux autres. Il est pourtant capital de réussir un bon score pour aborder les niveaux suivants avec une énergie conséquente.

Le niveau suivant vous conduit à un shoot-them-up à défilement horizontal. Vos ennemis vous attendent à différents endroits (sur la chaussée, perchés sur un mur ou, au contraire, tapis en bas de l'écran), prêts à tirer sur vous. Ce niveau est à mon avis le moins réussi, car les ennemis sont peu diversifiés et les décors assez rudimentaires. De plus, il est trop facile à vaincre. Une fois que l'on a compris le système, ce niveau ne pose pas trop de problèmes. Vous disposez en effet d'une arme de portée légèrement supérieure à celles de vos adversaires. Mettez cette particularité à profit et vous pourrez franchir cette étape sans grand dommage.

Le septième niveau est une nouvelle course poursuite en défilement vertical. Vous pilotez cette fois une voiture, prise en chasse par un hélicoptère. La conduite ne sera pas de tout repos, d'autant que vous devrez une fois encore éviter les nombreux obstacles qui se dressent sur votre route. Les décors sont assez variés et l'animation rapide à souhait. Plus encore que pour la première phase à moto, il est capital de louvoyer, à la fois pour éviter les obstacles qui vous font perdre de l'énergie que pour récupérer les bonus en vue du redoutable combat final. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez affronter le T-1000 enfin vulnérable en un douloureux combat.

Terminator 2

Conclusion

La réalisation est d'un excellent niveau d'ensemble, certaines scènes étant plus réussies que d'autres mais toutes restant très bonnes. Les graphismes sont bien travaillés et l'animation lors des combats est variée. Le défilement des courses-poursuites combine rapidité et fluidité. La version quasi finale du jeu testée ici ne disposait pas encore des bruitages d'action, mais ceux-ci devraient se composer de bruitages numérisés renforçant l'ambiance.

Outre la variété des tableaux, le programme offre entre chaque niveau de superbes intermèdes d'animations numérisées tirées du film. La progression de difficulté est bien menée mais la jouabilité n'est pas excellente sur certains points, et l'action est est assez répétitive. Terminator 2 est en définitive un bon jeu qui séduira autant les amateurs d'action que de réflexion.

Nom : Terminator: Judgment Day.
Développeurs : LJN.
Éditeurs : Ocean, ERBE.
Genre : jeu d'action.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]