Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Dossier : Le système Cinématique (partie 2)
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Génération 4 - février 1990)
|
|
Retardée par deux fois, voici enfin la suite de notre dossier sur les jeux Cinématiques. Notre
première partie était
consacrée à un jeu policier, que Delphine éditera vers avril 1990. Aujourd'hui, nous parlerons
du tout prochain jeu de Delphine, un jeu d'espionnage dont le scénario vient tout droit de
l'imagination fertile du créateur des Voyageurs Du Temps.
Secret Defense: Operation Stealth
Après le tabac des Voyageurs Du Temps,
les responsables de Delphine Software ont décidé qu'il fallait offrir un second produit Cinématique
encore meilleur que leur premier, histoire de montrer, une bonne fois pour toutes, qu'il dominait le
genre. C'est donc avec Secret Defense, sous-titré Operation Stealth, que ceci a été décidé. Comme
vous vous en doutez, Secret Defense est le terme générique que l'on risque de retrouver dans une grande
série, dont le second volet devrait même voir le jour cette année, après les Voyageurs Du Temps 2.
Chez Delphine, on va plus vite que chez Sierra !
Une des premières images de Secret Defense: Operation Stealth
Mais les programmeurs des Cinématiques ont quand même tiré parti des quelques défauts des Voyageurs Du Temps.
Dans les prochains Cinématiques, ce ne sera plus la peine d'être à côté d'un objet pour accomplir
une action s'y rapportant. De même, finis les objets détectables sur un seul pixel ! Bref, le système
s'améliore, et on nous promet d'ailleurs des améliorations constantes.
Un autre point important est l'apparition des dialogues par l'option "Parler", mais je vous en dirai
plus dans notre prochain numéro. En attendant, voici quelques détails sur le scénario.
Script de Secret Defense: Operation Stealth
Image tirée du script
Vous jouez le rôle de John Glames, agent de la CIA. Un avion ultrasecret, le Stealth, vient d'être dérobé
à l'US Air Force. Indétectable aux radars, pouvant voler à très basse altitude, et possédant un armement
destructeur, il ne doit surtout pas tomber entre les mains d'une nation étrangère. Alors que les Américains
soupçonnent le KGB, les agents de la CIA semblent croire que c'est le général Manigua, dictateur à la tête
de Santa Paragua (faut-il que je vous donne le continent ?), qui est à la base de tout. Le jeu commence
au moment où vous arrivez à l'aéroport de Santa Paragua, et ce n'est que le début d'une longue histoire,
où le KGB aura son mot à dire, ainsi qu'une mystérieuse organisation, dont les limites seront très
difficiles à cerner.
Votre mission ne sera pas de tout repos, mais vous serez fort heureusement aidé par vos
fabuleux gadgets, qui pourront vous tirer d'affaire dans les moments les plus délicats. Le
jeu vous entraînera sur terre, dans les airs, sur l'eau et même sous l'eau... Autant dire que
vous n'êtes pas au bout de vos aventures !
Une des premières images de Secret Defense: Operation Stealth
Côté réalisation, presque rien n'a changé depuis les Voyageurs Du Temps, mis à part les améliorations
citées ci-dessus. Cependant, afin de proposer un programme dans un style différent des Voyageurs,
le graphiste n'est pas le même. Ici, deux personnes ont participé : l'un s'occupe particulièrement
des décors, alors que l'autre se spécialise sur les personnages. Il faut dire que c'est la graphiste
à qui l'on doit déjà les dessins d'Ocean pour Beach Volley ou
Ivanhoe, ce qui explique le style BD
des personnages de Secret Defense.
Une des premières images de Secret Defense: Operation Stealth
Bref, je vous laisse admirer les premiers écrans, qui n'ont rien de définitifs, les sprites n'étant pas
encore assez nombreux pour varier les personnages ! Profitez-en pour regarder les mêmes images,
telles qu'elles étaient prévues sur les scripts ! Ah oui, désormais, chez Delphine, tout jeu
est entièrement fait en script avant la réalisation. Un sérieux qui ne pourra qu'accroître la qualité
de produits déjà renommés.
|