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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Ivanhoe
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - janvier 1990)
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L'aventure revient au galop, portant sur son dos un vrai héros : le cheval c'est Ocean, le héros Ivanhoe.
Présentation
Wilfrid d'Ivanohé, alias Ivanohé, aida le roi d'Angleterre Richard à retrouver sa couronne injustement
possédée par le prince Jean. Cette fois, il s'agit d'un jeu d'arcade constitué de cinq parties à
défilement horizontal, dont seule la troisième possède un système de jeu un peu différent des quatre
autres.
Dans un premier temps, il vous faudra traverser une forêt, en combattant de nombreux ennemis grâce à
votre épée, et en vous protégeant derrière votre bouclier. La deuxième phase se passera à bord d'un
navire pirate que vous devrez capturer, en combattant bien sûr les matelots qui vous agresseront.
Ce navire vous permettra d'atteindre le niveau 3, où chevauchant votre fidèle cheval blanc, vous
devrez passer plusieurs zones. Il faudra éviter divers obstacles, puis combattre un cavalier ennemi
en tirant à l'arbalète, ensuite, il faudra avec une lance toucher divers écus (bonus), et enfin
combattre un fakir sur un tapis volant.
La quatrième phase consistera à traverser la ville, abritant elle aussi de nombreux ennemis. Et enfin,
vous arriverez au château où est emprisonné Richard I. Si vous réussissez à le délivrer, vous devrez
alors parcourir les mêmes phases en sens inverse, avec en plus comme mission, de protéger le roi.
Les ennemis et les décors sont à chaque fois différents, avec par moments quelques pièges à éviter.
Vos adversaires sont de forces variables, certains s'écrouleront au bout d'un coup, d'autres au bout
de huit ou dix coups portés, certains utiliseront des armes de mêlées, d'autres des armes de jet. Vous
trouverez en cours de route divers bonus (bouclier plus grand, pouvoir spécial, énergie) qui vous
permettront de progresser plus vite. A la fin de chaque niveau, vous devrez en outre affronter un
adversaire redoutable. Ce combat singulier se déroulera lors d'une phase spéciale, durant laquelle les
sprites seront au moins deux fois plus gros que d'habitude, et suivant un système de combat
classique (coup d'épée, parade au bouclier), le tout avec une animation qui ne souffre absolument
pas de la taille des personnages. C'est Un jeu d'action dans toute sa splendeur, demandant une
certaine maîtrise de la manette.
L'avis de Didier Latil
Ocean vient nous prouver que les limites de l'Amiga (et surtout celles de l'Atari ST) ne sont pas encore
atteintes, avec un jeu d'arcade extra-ordinaire. Les sprites sont assez gros et magnifiquement animés,
les décors variés et détaillés, mais ce qui frappe surtout, c'est la qualité de ces éléments graphiques,
qui bénéficient tous d'une finesse et de couleurs jusqu'alors inconnues sur Atari ST, rappelant ce
qui se fait de mieux sur Amiga.
La scène où Ivanhoé chevauche son destrier est, selon moi, la plus belle, avec un superbe défilement
différentiel sur trois plans, une rapidité et une qualité des animations tout simplement parfaites.
Très jouable sur Atari ST (moins sur Amiga), ce programme est en plus d'une difficulté progressive, ce
qui fait que vous ne stagnerez pas au niveau 1 pendant des mois.
Sur Amiga, dommage que l'animation soit quelque peu saccadée et que les contrôles du personnage ne soient
pas très précis : même un simple saut n'est pas évident à faire ! Cela gâche un peu la fête.
L'avis de Stéphane Lavoisard
Ivanhoe est, selon moi, le plus beau jeu d'arcade réalisé sur Atari ST à ce jour. Entre les décors
somptueux et variés, les personnages magnifiques, et l'animation exceptionnelle de ces derniers,
on a vraiment l'impression d'être devant un dessin animé interactif. Rajoutons à cela la phase à
cheval (avec des bonus à attraper en plein galop, génial !), où le défilement est d'une
fluidité rarement atteinte, le fait que les cinq niveaux soient bien différents, et enfin les combats
finaux avec des sprites très grands. Je pense aussi que les développeurs auraient dû améliorer les
contrôles, comme attaquer en sautant en avant. Pourquoi dois-je me positionner assez près de l'ennemi
en hauteur, puis utiliser le feu et le haut pour sauter et ensuite appuyer rapidement sur le feu à
nouveau pour frapper l'ennemi ?
L'avis de Frank Ladoire
Après le choc visuel passé (Dieu que c'est beau et rapide !), vous vous rendez compte que ce
logiciel n'est pas un simple combat mais une véritable quête (c'est vraiment exceptionnellement beau !).
Bien sûr, le jeu est avant tout basé sur vos réflexes mais un minimum de réflexion est tout
de même nécessaire. Foncer tête baissée est la meilleure façon de mourir vite. Au niveau de l'action,
aucune chance d'être gagné par la monotonie tellement il existe de phases différentes
En bref.. relisez attentivement le test.
Nom : Ivanhoe.
Développeurs : Ocean France.
Éditeur : Ocean.
Genre : jeu d'action.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- L'idée de refaire les niveaux en sens inverse.
- Gros sprites, et bien animés.
- La phase à cheval.
- Graphismes colorés.
Les points faibles :
- Animation un peu saccadée sur Amiga.
- Contrôles peu précis.
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