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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Dans les coulisses du développement de Syndicate (deuxième partie)
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - février 1993)
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Syndicate, jeu d'action et de stratégie, vous permet de contrôler directement un agent parmi tous
ceux qui sont à votre disposition. Vous devrez lutter et combattre comme un acharné pour prendre
le contrôle de nombreux territoires dans le monde. Au début du jeu, la mission qui vous attend
est détaillée au cours d'une réunion préparatoire, puis l'aventure peut démarrer.
Dans Syndicate, la difficulté se règle automatiquement par rapport aux actions du joueur, selon
son niveau. La première mission est très simple, vous devez éliminer deux sales types. Avant de
démarrer une mission, vous accédez à un écran d'options où vous pourrez acheter divers équipements :
boucliers, lance-flammes, mini-canon, carte d'identité de policier ou de médecin. Malheureusement,
vous ne pourrez tout acheter du premier coup, il faudra attendre de gagner un peu plus d'argent,
certains équipements coûtant cher.
L'introduction
Pour chaque mission réussie, vous recevez de l'argent qui provient des taxes imposées sur le territoire.
Plus vous avancez dans le jeu, plus vous obtenez d'argent, meilleur est votre équipement mais plus
dures sont les missions. Sept autres joueurs dirigés par l'ordinateur (ou par un autre joueur humain
connecté par modem) viendront vous mettre des bâtons dans les roues et poursuivront le même objectif
que vous.
Un élément original du jeu permet de contacter un autre joueur d'une ville à l'autre, en utilisant
les téléphones spéciaux pour passer un pacte de non-agression ou pour échanger des informations.
Vous pouvez aussi vous connecter sur des centres informatiques et tenter d'obtenir des informations
vitales. L'intelligence artificielle mise en oeuvre pour ce genre d'options est tout à fait
impressionnante, à se demander si vous parlez réellement avec un ordinateur. Le programme analyse les
questions, répond et stocke le tout pour générer d'autres phrases et réponses par la suite. Vous
pourrez, par exemple, poser des questions sur certaines villes et obtenir des informations sur des
évènements à venir, informations si bien amenées que vous penserez qu'elles étaient préprogrammées
alors qu'elles ressurgissent de conversations passées.
La gestion de vos personnages
L'agent que vous contrôlez a trois caractéristiques principales que vous pouvez régler en réfléchissant
bien tant cela aura de l'importance par la suite. Vous ferez varier les niveaux d'intelligence, d'adrénaline
et de perception de votre personnage. Ces réglages sont très importants et vous devrez adopter une
certaine stratégie selon vos choix, pour que votre personnage soit le plus performant
possible. L'idéal est de régler ces trois niveaux selon les missions qui vous attendent, monter
l'intelligence au maximum pour pourchasser les ennemis, puis l'adrénaline à fond pour aller les
bastonner et les éliminer au lance-flammes.
L'intelligence des ennemis vous frappera dès les premiers instants du jeu. Si un personnage vous
aperçoit arme au poing, il prendra aussitôt la fuite, il est préférable de sortir votre arme au
dernier moment pour tenter de le surprendre. Les missions sont variées, vous ne passerez pas votre temps
à éliminer des êtres humains, mais vous ferez aussi exploser des véhicules, des bâtiments, vous
devrez escorter des individus ou leur apporter aide et assistance. Des cartes affichées à
l'écran vous permettront de mieux repérer vos objectifs, vous n'aurez qu'à suivre des points rouges
clignotants pour tomber sur les ennemis à éliminer.
Un écran intermédiaire
Syndicate oscille entre action et stratégie ; le joueur devra être performant sur tous les plans pour
lutter contre les autres joueurs, pour affronter les autres corporations. La présence de personnages
vivant indépendamment, évoluant selon leurs propres choix dans chaque ville apporte énormément au
jeu. Tous ces personnages ont leur propre personnalité et réagissent différemment, ils ont tous un
métier et, si le joueur décide de s'assoir pour ne plus bouger, il pourra observer l'activité
frémissante de la ville.
Les voitures et les trains se déplacent comme dans la réalité, et traverser la rue sans se faire renverser
demande beaucoup de concentration dans ces villes futuristes proches de la surpopulation. Suivant la
logique, les rues seront particulièrement pleines aux moments des ruées de départ au boulot du matin,
et au moment des retours en début de soirée. Quand votre personnage apparaît dans un lieu, vous ne
savez jamais vraiment ce qui va se passer, quelle surprise vous attend. C'est justement ce qui apporte
la bonne dose de piment à Syndicate. Vous devrez anticiper les réactions que vous allez provoquer.
Conception des objets
Votre personnage n'est pas vraiment quelqu'un de recommandable, ce qui n'est pas étonnant quand on
a des projets qui mènent à la domination du monde. Vous provoquerez donc de nombreuses scènes de violence
tout à fait gores. Une de vos spécialités consiste à prendre un innocent dans la rue et à transformer
une partie de son cerveau, grâce à la machine Leonardo, pour en faire l'un de vos agents complètement
sous votre contrôle.
Actuellement, Bullfrog cherche un babillard (BBS) prêt à l'accueillir pour que sept joueurs puissent
jouer une même partie et s'affronter simultanément. De toute façon, les joueurs solitaires trouveront
beaucoup de répondant en jouant contre l'ordinateur. Graines de Cyberpunks méfiez-vous, le monde du
XXIe siècle de Syndicate est bourré de sales types qui ne voient aucun inconvénient à ce que vous
disparaissiez de la surface de la Terre.
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