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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Dans les coulisses du développement de Syndicate (première partie)
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - janvier 1993)
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Bullfrog travaille sur ce projet depuis déjà 18 mois et l'idée même du jeu a germé en 1991, alors que
l'équipe traînait dans un Pizza Hut. Cette société de développement est plus connue pour ses jeux
de stratégie, Populous et Powermonger ayant été les deux plus gros succès de Bullfrog.
Une partie de l'équipe de Bullfrog
Syndicate n'est pas seulement un changement de direction par rapport à ces deux jeux, mais son aspect
général est beaucoup plus impressionnant que ces deux titres de référence. Côté graphisme, les programmeurs
et les graphistes de Bullfrog utilisent les meilleurs logiciels de création graphique 3D du marché, pour
dessiner et modeler tous les objets qui seront présents à l'écran. Un musicien de haut niveau a même été
contacté pour que le son soit, lui aussi, à la hauteur.
Actuellement, on entend déjà la différence quand un personnage marche sur du gravier ou sur des pavés.
Réussir à faire un bon jeu dépend, notamment, de la capacité à bien relier les différents éléments qui le
composent. Pour cela, un scénarimage très complet a été écrit. L'objet principal du jeu est appelé
Chambre de Leonard, et c'est là que l'histoire commence.
Esquisses du scénario
Si vous pensez que la réalité virtuelle représente ce qui peut se faire de mieux pour combiner l'ordinateur
et la puissance du cerveau humain, vous êtes bien loin du compte et Syndicate vous réserve pas mal de
surprise : Leonard est une machine très particulière qui peut implanter des gadgets dans le cou d'un être
humain. Une foi l'implant installé, vous pouvez insérer des cartouches et expérimenter les environnements
que vous voulez. Ce procédé peut être utilisé pour changer les attributs et les traits d'une personne.
Voilà de la Réalité Totale et plus virtuelle.
Le jeu se déroule, bien sûr, dans le futur où trois corporations principales se partagent le monde :
l'Amérique, l'Europe et le Japon. Ce jeu risque bien de rameuter bon nombre de joueurs dans les rangs
des fans de Bullfrog. Syndicate peut être décrit comme un jeu d'action et de stratégie qui peut être
pratiqué de l'une ou de l'autre façon, ou des deux combinées. L'interface avec l'utilisateur est simple
et demande de déplacer un curseur et de cliquer à l'écran. Si vous aimez chasser l'ennemi et tirer
dans tous les sens pour descendre tout ce qui bouge, vous serez servi avec Syndicate. Si vous aimez la
stratégie, si vous aimez échafauder des plans longtemps à l'avance, Syndicate vous conviendra aussi.
Les trois énormes corporations se sont combattues pendant des années en tentant d'exterminer totalement
les autres. Un jour, une compagnie a inventé un circuit particulier très peu cher que l'on pouvait se
faire placer dans le cou par la machine, Leonardo. Vous pouviez alors acheter le circuit Spécial Journée
Ensoleillée pour profiter de vacances faciles. En fait, grâce à ce circuit, vous pouvez être envoyé
n'importe où, vous pouvez vivre n'importe quelle expérience. Si vous vous sentez seul, vous pouvez
acheter le circuit spécial fête qui vous balance au centre de centaines de personnes occupées à prendre
du bon temps. La compagnie qui a inventé ce circuit avait pour slogan "pourquoi changer d'environnement
quand vous pouvez simplement changer votre esprit ?". Gadget ultime, ce circuit a chassé toutes les autres
formes de loisirs, vidéo, télé.
Les corporations voyaient la montée de la popularité de ce circuit d'un très mauvais oeil et c'est de là
qu'est parti le conflit global qui a enflammé toute la planète. Le jeu débute après tous ces évènements,
et vous faites partie d'une corporation qui a bien envie de d'écraser toutes les autres. Le problème
principal qui vous mettra des bâtons dans les roues pour accomplir votre mission, est que, sous le manteau,
se vendait un circuit qui permettait de piloter n'importe quel autre individu, lui-même équipé du circuit de base.
Autre problème, sept ordinateurs énormes, tentent, comme vous, de prendre le pouvoir. Une carte du monde
s'affichera devant vous et chaque pays représentera une mission distincte. Après chaque mission, vous vous
déplacez sur le territoire adjacent en essayant de gagner plus de territoire et de ressources économiques.
Il sera possible de jouer à deux, par câble null-modem ou par modem, votre adversaire prenant alors le
contrôle de l'un des sept ordinateurs que l'on vous a opposé.
Peter Molyneux travaille sur Syndicate (au fond debout : Kevin Donkin)
La prochaine partie de ce "En chantier" développera plus les objectifs du joueur, ses déplacements,
les missions, les scénarios avec un zoom sur l'interface utilisateur.
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