Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 novembre 2017 - 03:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Stylo-souris Golden Image
(Article écrit par Pierre Ardichvili et extrait d'Amiga News - juillet 1991)


Stylo-souris Golden Image Vous souvenez-vous de ce joli stylo-souris dont vous avez pu voir la photo dans le reportage de l'AmiExpo de Berlin ? J'ai pu l'emprunter et l'essayer, et voici mon compte-rendu.

Premier contact

Le stylo-souris se prend bien en main. C'est à peu près tout ce que je lui ai trouvé de positif ! Même sur un tapis de souris, on a très vite l'impression qu'il glisse. On s'aperçoit qu'en l'inclinant trop, la bille décolle et c'est normal. On corrige et on s'aperçoit que ça glisse encore. Ça glisse aussi dès qu'on veut aller un peu vite.

En plus, il faut pour parcourir l'écran du Workbench horizontalement, près de trois fois plus de distance qu'avec une souris ordinaire, ceci sur le réglage "1" de Preferences (le plus rapide). En dessinant, on constate une curieuse tendance du stylo-souris à préférer les horizontales et les verticales. Alors que j'avais réussi, après moult tentatives, à faire ma signature avec une tablette graphique, je n'y suis pas arrivé avec le stylo-souris.

Le dessous de la souris comporte une petite trappe articulée sur une charnière, qui permet de retirer la bille pour la nettoyer, ainsi que les rouleaux, encore que la feuille livrée avec l'engin reste parfaitement silencieuse sur ce sujet, alors qu'elle vous explique que vous pouvez nettoyer le câble et la souris à l'eau savonneuse autant de fois que vous le voudrez (sic).

En ouvrant cette trappe, on a immédiatement accès aux raisons techniques des défauts de comportement constatés.

Conception mécanique

La bille est en verre ou en tout cas elle est faite d'un matériau très dur et très lisse. Elle entraîne les encodeurs (voyez cet article pour des explications sur ce mécanisme) par le biais de galets métalliques munis d'une gorge en "V".

Du verre sur du métal, cela ne peut que glisser, et mal heureusement, il faut que ça glisse, comme on va le voir. Les galets ne sont pas, comme dans toutes les souris essayées jusqu'à présent, à la hauteur du milieu de la bille. Il en résulte inévitablement une difficulté de découplage mécanique des mouvements selon les deux axes, ce qui explique la tendance à préférer les mouvements verticaux ou horizontaux.

En effet, la bille est entraînée par le galet correspondant à l'axe horizontal, mais elle doit déraper sur le galet de l'axe vertical, puisque ces axes ne sont pas sur l'équateur de la bille ; de plus, les galets étant creusés en "V", elle doit déraper sur deux points.

Il y a une raison à cela : dans une souris normale, c'est le poids de la boule qui met celle-ci en bonne position, elle ne reçoit aucune pression venant du haut et un troisième galet à 45° muni d'un ressort agit latéralement pour la maintenir en contact avec les galets des encodeurs. Lorsque l'on se déplace horizontalement, la bille roule sur le galet de l'axe horizontal, et pivote en un seul point sur l'autre galet. Dans le cas présent, la bille, très petite, est nécessairement trop légère, et c'est en appuyant légèrement (le moins possible) sur le stylo qu'on la maintient au contact des galets, d'où la nécessité de disposer ces derniers un peu plus haut que le milieu de la boule.

Mesure de la résolution

Les disques des encodeurs sont bien visibles ; ils comportent huit créneaux, ce qui correspond à 32 impulsions par tour, ce que l'on vérifie aisément en faisant tourner un disque à la main et en comptant le nombre d'impulsions reçues, par exemple en regardant la fonction "coordonnées" dans Deluxe Paint. Le diamètre des galets au point de contact avec la bille est de l'ordre de 2 mm, ce qui donne environ 6,3 mm au tour, donc 4 tours par pouce, soit environ 128 impulsions par tour, la moitié de ce qui est annoncé. Cherchez l'erreur, je n'ai pas trouvé.

En fait, en allant le plus doucement possible, il faut environ 20 à 22 cm pour parcourir l'écran du Workbench (réglage "1" dans Preferences), soit environ 8 pouces pour 640 impulsions, ou une résolution apparente de 80 points par pouce. Il y a donc un sérieux glissement, conséquence assez logique de la disposition des galets par rapport à la bille.

Je rappelle que pour une souris à 200 points par pouce, il faut un peu plus de 8 cm de déplacement pour parcourir horizontalernent l'écran du Workbench, et tout le monde pourra le vérifier sur la souris Commodore.

Je ne ferai aucun commentaire sur le fait de vendre cette souris environ 800 FF avec Deluxe Paint II. C'est une approche commerciale qu'il appartient à l'acheteur de juger en fonction de ses besoins.

Conclusion

Le stylo-souris est une bonne idée, mais il présente au réalisateur un petit défi technologique que Golden Image n'a pas résolu. L'effort valait la peine d'être tenté.

Avant d'acheter quoi que ce soit, essayez. Si vous trouvez que le produit vous convient, achetez. Mais sans essai, n'achetez pas !

Nom : Stylo-souris Golden Image.
Constructeur : Golden Image.
Genre : périphérique de pointage.
Date : 1990.
Prix : 800 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]