Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 13:58  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Sqrxz 3
(Article écrit par Michaël Jegoudez-Allart - juin 2012)


Jamais deux sans trois

Après deux épisodes sortis ces dernières années (premier et deuxième épisode), revoici notre héros au nom imprononçable, Sqrxz.

Sqrxz 3

Notre petit lapinou ganté carburant au LSD pensait en avoir fini avec les problèmes mais le sort s'acharne sur lui. Après les aventures du second épisode, il dit à sa petite amie "eh chérie, si on allait batifoler dans la jungle ?!". Durant cette promenade bucolique, le mal frappa de nouveau et enleva la pauvre lapine. Pour sauver son âme soeur, notre valeureux super lapin devra collecter tous les anneaux de chaque niveau pour les donner au kidnappeur. Bref un scénario assez classique qui reste dans la lignée de la série.

Alors pour ceux qui ne connaissent pas la saga Sqrxz, il s'agit d'une série de jeux à code source ouvert sortie sur de multiples supports : Dreamcast, Dingoo, Linux, AROS, AmigaOS 4, MorphOS, etc. Comme pour les précédents tests que je vous invite à lire sur le site, je vais vous parler de la version MorphOS, mais sachez que toutes les versions sont identiques donc ce test peut s'appliquer à toutes les machines.

Quoi de neuf docteur ?

Lorsque l'on a déjà joué aux deux premiers volets, on peut se demander quelles nouveautés apporte ce troisième épisode. Pour être honnête avec vous amis lecteurs, il n'y a pas eu de profonds bouleversements.

Sqrxz 3

Les principaux changements sont : une optimisation de l'animation et des graphismes, la correction de quelques bogues et l'ajout de la fonction anticrénelage sur certaines versions du portage. Il faut avouer que c'est léger... Bien entendu, l'univers graphique "jungle" apporte un petit vent de nouveauté mais rien de transcendant.

Par contre, la difficulté est toujours aussi pesante, je crois même qu'elle s'est encore corsée. J'ai réellement peiné pour avancer dans le jeu pour vous écrire ce test. Pourtant j'avoue modestement avoir des réflexes assez aiguisés, après avoir pratiqué pendant de nombreuses années les jeux de tirs psychotiques nippons.

Sqrxz 3

Comme j'ai pu le dire dans les précédents tests pour avancer, il faut mourir, mourir et encore mourir. Il est impératif de connaître l'ensemble des niveaux pour espérer avancer. Rassurez-vous, la fonction "suicide" est toujours là, elle est toujours aussi utile. A ce propos, les développeurs ont toujours leur petit côté sadique, ils ont concoctés de nouvelles animations pour le décès de Sqrxz, pauvre bête !

Y a quoi dans le pâté de lapin ?

Resituons un peu le jeu pour les lecteurs qui le découvrent. Sqrxz 3 est un jeu de plates-formes typé ancienne génération. Il est constitué de dix niveaux dans lequel il faut s'arracher les cheveux pour aller au bout. Mais attention, si vous n'avez pas collecté l'ensemble des anneaux, vous ne pourrez pas terminer le niveau, et dans certains cas les passages étant utilisable qu'une seule fois, votre seul salut sera la mort d'où la fonction "suicide" citée plus haut. Bien sûr, d'autres éléments peuvent vous empêcher de finir le niveau : mécanismes à activer, temps écoulé, bref, il y a fort à faire pour réussir dans ce jeu.

Sqrxz 3

La réalisation demeure correcte, le côté jeu vidéo de la fin des années 1980/début 1990 est bien rendu. L'univers graphique est cohérent, les retouches de programmation permettent d'obtenir un jeu encore plus fluide. Je constatais sur Sqrxz 2 quelques saccades dans l'animation mais dans cette version plus aucun souci.

L'ambiance musicale typée "chip tunes" est ce que je préfère. Les thèmes sont variés et très bien réalisés. Ils collent parfaitement, c'est rythmé et entêtant. La maniabilité n'a rien perdu de sa précision, c'est d'ailleurs un élément primordial pour ce jeu, certains passages se jouent à quelques pixels. Rassurez-vous, il existe des points d'étape vous évitant de tout recommencer en cas de décès mais attention, il n'y en a pas tous les deux mètres comme c'est commun dans les jeux vidéos actuels.

Conclusion

Pour conclure, ce troisième opus reste très fidèle aux deux premiers, peut-être trop même. Personnellement, même si le jeu est bon, j'aurai aimé plus de nouveautés. Je vous invite quand même à le tester, notamment si vous êtes un pro de la manette et surtout si vous avez des nerfs solides.

Nom : Sqrxz 3.
Développeurs : Rudolphe Boixel, Shahzad Sahaib, autres.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 2012.
Configuration de test : MorphOS 2.7 sur Mac mini G4 1,33 GHz, 1 Go de mémoire vive et 32 Mo de mémoire vidéo.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire, AmigaOS 3.0, ou machine sous MorphOS, AmigaOS 4 ou AROS avec 32 Mo de mémoire.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : www.sqrxz.de.

NOTE : 6,5/10.

Les points forts :

- La réalisation.
- Le côté ancien.
- La bande son.

Les points faibles :

- Pas assez de nouveautés.
- La difficulté, elle peut rebuter.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur