Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 septembre 2014 - 04:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Sqrxz
(Article écrit par Michaël Jegoudez-Allart - février 2011)


Was ist das ?

Si je vous dis "Sqrxz" ? Vous vous dites "oh là, cela va pas, arrête d'appuyer n'importe comment sur ton clavier !".

Sqrxz

Eh bien non, il s'agit d'un jeu de plates-formes à l'ancienne. Ce jeu est dans la lignée de Giana's Return testé pour vous il y a quelques mois. Tout comme son cousin, ou ses cousines c'est au choix, il est disponible sur de nombreux supports tels que : Dreamcast, Pandora, Wiz, Windows, Mac OS X, Linux, AmigaOS 4, MorphOS, etc.

C'est la version du papillon bleu dont je vais vous parler aujourd'hui. S'agissant d'un jeu basé sur SDL, il est quasiment identique quelle que soit la machine utilisée. Je l'ai essayé sous Linux, Windows et MorphOS et je n'ai vu aucune différence.

Sqrxz

L'histoire du jeu est très simple, vous incarnez Sqrxz. Je définirai le personnage de lapin avec des gants de boxe, ou d'espèce de larve sur pattes. Vous comprendrez plus tard pourquoi une telle différence. Donc pour en revenir à l'histoire, notre brave héros se promenait un jour ensoleillé quand tout à coup, il se rend compte qu'il a perdu tous ses précieux objets. Il se décide à tous les retrouver en rebroussant chemin mais la nuit est déjà tombée et pire que tout de curieux monstres sont apparus. Et c'est là que vous rentrez en jeu !

Un peu d'histoire

Sqrxz n'est pas un nouveau jeu, il s'agit d'une réadaptation d'un jeu sorti en 1996. Initialement, il a été développé sur PC DOS et Windows. Avec l'accord et l'aide de l'auteur originel, une nouvelle équipe a continué le développement du jeu. Mais ils ne se sont pas limités à poursuivre simplement le programme. Ils ont reprogrammé une nouvelle version optimisée avec des graphismes améliorés (ce qui explique ma double perception du personnage), de nouvelles musiques et ils ont augmenté la difficulté en obligeant le joueur à recueillir tous les objets avant de pouvoir finir le niveau.

Crise de nerf

Je vous ai parlé d'une version aux graphismes optimisés lors du lancement du jeu. Les développeurs nous ont offert le choix entre les deux versions. Il suffit de choisir, regardez les copies d'écrans ci-dessous que j'ai réalisés pour constater les différences. Avant ce choix cornélien, un écran texte s'affiche. L'équipe a tenu à planter le décor avec humour concernant la difficulté du logiciel. Et je vous assure que la prise de tête est fréquente. Et je peux vous certifier que ma manette a souffert pour ce test. Je vais être obligé de demander une prime au rédacteur en chef pour compenser la casse.

Sqrxz
L'ancienne version du jeu...

Sqrxz
...et la nouvelle

Dans ce "jump'n'run", il ne faut pas uniquement allez vite car le temps s'écoule très rapidement, il faut aussi réfléchir à une solution pour finir le niveau. Et pour terminer le niveau, il ne vous suffit pas d'aller d'un point A à un point B, il est impératif de collecter toutes les étoiles. Si tous les items ne sont pas récupérés, la porte de fin du niveau ne s'ouvrira pas. Si tel est le cas, il ne vous reste plus qu'à retourner en arrière pour réparer votre oubli. Mais dans certains niveaux c'est impossible, il ne vous reste plus qu'à mourir pour pouvoir recommencer le niveau. Les développeurs conscient de la difficulté ont même ajouté un menu suicide, c'est dire. Je peux vous garantir que certains niveaux sont coton. De plus, de multiples pièges vous barrerons le passage, certains n'apparaissent que lorsque vous posez les pieds dessus. Cela vous rappellera Rick Dangerous. Pour finir un niveau, il n'est pas rare de mourir de nombreuses fois avant de comprendre la solution, c'est très frustrant.

Pour réussir dans ce jeu, il faut des nerfs d'acier, un esprit vif et des réflexes. Rassurez-vous quand même, le jeu sauvegardera automatiquement votre progression, vous n'aurez pas à reprendre l'intégralité du logiciel en cas de partie terminée. Dans certains niveaux, vous pouvez trouver des leviers, ces derniers servent de points d’étapes évitant de reprendre le niveau du début en cas d’erreur, mais ils sont assez rares.

T'as le look coco ?

Après avoir parlé de la difficulté et du sadisme des développeurs au niveau de la conception des niveaux, je vais vous parler de sa réalisation. Sqrxz est typé vieille école, c'est de la 2D avec des sprites dessinés pixel par pixel. Cela vous rappellera de nombreux jeux de plates-formes sortis durant l'âge d'or de l'Amiga. L'ambiance graphique est très cohérente et bien réalisée. Pour être honnête votre machine sous MorphOS ou AmigaOS 4 ne fondra pas son GPU, cela reste basique, il n'y a aucun effet transcendant dans ce jeu. Mais après tout, c'est cette simplicité qui fait son charme.

Sqrxz

La maniabilité est bonne, je l'ai testé au clavier et à la manette cela réagit parfaitement. La seule différence entre les deux c'est qu'avec une manette un bouton est dédié au saut. Au clavier, vous pouvez jouer d'une seule main sans problème.

La bande sonore est excellente, les compositions sont très variées et collent très bien au jeu. Bien sûr, si vous êtes allergique au "chip tune", cela aura tendance à vite vous taper sur le système. Moi, j'adore ça les bip bip et pourtant je ne suis pas un coyote, désolé. ;)

Je me pends ou pas ?

Pour conclure, je dirais que Sqrxz est un bon jeu, qui mérite d'être testé. Attention aux joueurs nerveux, cela peut être dangereux pour votre matériel et votre santé mentale. Petite ombre au tableau, la difficulté n'est pas assez équilibrée certains niveaux se font très aisément alors que d'autres sont très ardus surtout que dans certains cas c'est plus de la chance que de la dextérité qu'il vous faut.

Nom : Sqrxz 0.9.9.6.
Développeur : Rudolphe Boixel, Shahzad Sahaib, autres.
Genre : plates-formes.
Date : 2010.
Configuration de test : MorphOS 2.7 sur Mac mini G4 1,33 GHz, 1 Go de mémoire vive et 32 Mo de mémoire vidéo.
Configuration minimale : SDL, 32 Mo de mémoire vive, carte graphique.
Licence : freeware.
Téléchargement : www.sqrxz.de.

NOTE : 6,5/10

Les points forts :

- Le jeu à l'ancienne.
- La double version.
- La bande son.

Les points faibles :

- Difficulté inégale.
- La bande son si on n'aime pas.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]