Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 00:08  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Sqrxz 2
(Article écrit par Michaël Jegoudez-Allart - août 2011)


Votre mission si vous l'acceptez

Me voici de retour après plusieurs mois d'absence dans la rédaction d'Obligement. Notre valeureux rédac en chef, m'a assigné depuis bien longtemps une mission, que dis je ? une quête !

Sqrxz

Il m'a chargé pour toi, ami lecteur, de tester Sqrxz 2. Il y a quelque temps, j'avais usé, voire torturé mes douces mains pour tester Sqrxz premier du nom. Eh bien tout ça c'était de la rigolade car ce nouvel opus flirte avec la quasi-folie en difficulté.

Protégeons l'amigaïste

Voici les quelques mots des auteurs du jeu : "Pour jouer à Sqrxz 2, il faut un esprit pointu, de très bons réflexes. Grosses frustrations garanties".

Je peux vous assurer que ce ne sont pas des mots dits à la légère. J'ai cru que j'allais briser ma manette plusieurs fois. C'est un beau défi pour les joueurs de l'extrême. Ce jeu de plates-formes à de quoi les rendre fous ou les décourager.

Sqrxz

Raconte-moi une histoire

Alors rafraichissons-nous la mémoire, ce jeu est en source libre et il a été porté sur de multiples supports dont nos Amiga NG, AROS, AmigaOS 4.x et MorphOS. Ce test porte sur la version du papillon, mais toutes les versions sont égales à peu de choses près.

Dans ce jeu, le joueur incarne Sqrxz, un mignon petit lapin muni de gants de boxe, je n'ai jamais compris pourquoi il se promenait avec cet équipement. Bref, après ses précédentes aventures (Voir test du premier épisode) notre lapin s'ennuyait fortement sur la Terre, il décida alors d'explorer l'univers pour découvrir un nouveau lieu de résidence. En partant il n'emporta que le strict minimum, ses précieuses émeraudes. Mais tandis qu'il pensait passer une excitante journée, il s'aperçut qu'il avait perdu ses joyaux. Il décida donc de revenir sur ses pas pour récupérer son trésor mais cela ne sera pas simple car il réalisa qu'une foule de monstres en tout genre ont envahi le lieu, chauves souris, aliens, androïdes, etc. Ajoutons à ça les pièges et autres particularités géographiques. Notre valeureux héros va donc avoir fort à faire et vous aussi par la même occasion.

Sqrxz

Besoin d'un tranquillisant ?

Pour ceux qui ne connaissent pas Sqrxz, il s'agit donc d'un jeu de plates-formes typé "vieille école". Vous y trouvez donc des graphismes faits main en bitmap et une bande son "chip tune". Avec ce titre, nous faisons donc un retour en arrière direction les années 1980-1990, que beaucoup appellent l'âge d'or du jeu vidéo.

Le jeu est composé d'une dizaine de niveaux aussi durs les uns que les autres. J'avoue ne pas avoir réussi à aller très loin dans le jeu. Un brin moqueurs, les auteurs du jeu nous gratifient de "continues" illimités, ils nous indiquent qu'il faut s'entraîner pour progresser.

Un peu comme un Rick Dangerous, il faut apprendre par coeur les pièges, l'arrivée des ennemis et le chemin à prendre. Car dans ce jeu, il faut récolter un certain nombre d'émeraudes pour finir le niveau. Si toutefois le joueur arrive à la fin du niveau sans le nombre de bijoux requis, une fonction présente dans le premier épisode est toujours disponible. Elle porte le doux nom de "suicide". Quand je vous dis qu'ils sont sadiques les développeurs ! Il n'y a rien de plus rageant que d'arriver à la fin du niveau et de constater que l'on est bloqué, en plus certains passages n'étant praticables qu'une seule fois, vous l'avez dans le baba !

Bien évidemment, d'autres éléments viennent compléter la difficulté : le temps qui passe très vite et la quantité limitée d'oxygène (lorsque le lapin est sous l'eau). Finir un niveau relève toujours de l'exploit.

Pour les plus acharnés, il existe également des passages secrets à découvrir.

C'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe

Je parlais plus du côté ancienne génération, ici pas de textures composées de millions de polygones. Pas de promenade en 3D dans un univers ouvert. Les joueurs de nouvelle génération pourront être désabusés des graphismes bitmap en 2D et les bip bip (sans coyote) composant la musique.

Sqrxz

Personnellement, j'adore ce type de jeu, l'univers graphique est coloré, il est composé d'une grande variété de lieux et de personnages. Mais ce que je préfère dans ce jeu c'est les musiques. Ces dernières sont très rythmées et dynamisantes. Cela colle parfaitement au jeu, surtout à notre lapin sous amphétamines. Alexander Wiklund (voir son site) offre ici un excellent exercice de style en matière de chip tunes.

La jouabilité est extrêmement précise. Après quelques parties, le joueur maitrise le héros sans aucun souci.

Je n'ai pas relevé de mauvais points dans la réalisation de ce jeu, sauf parfois de manière très rare, le jeu saccade sur mon Mac mini, je n'avais pas ce problème sur le premier opus. Pourtant durant mes parties, je n'avais pas d'autres tâches qui tournaient. Par professionnalisme, j'ai testé la version Windows sur un modeste ultraportable et je n'ai pas décelé de problèmes.

Sqrxz

Bon t'achètes ou pas ?

Pour conclure, je dirais que c'est un excellent jeu qui, vous l'aurez compris, donne du fil à retordre. Il faut bien sûr aimer le style ancien.

Même si vous n'avez pas d'Amiga NG, la liste des portages est très longue, vous devriez trouver une plate-forme vous offrant l'accès à ces charmantes "crises de nerfs".

Nom : Sqrxz 2 0.80.
Développeurs : Rudolphe Boixel, Shahzad Sahaib, autres.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 2010.
Configuration de test : MorphOS 2.7 sur Mac mini G4 1,33 GHz, 1 Go de mémoire vive et 32 Mo de mémoire vidéo.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire, AmigaOS 3.0, ou machine sous MorphOS, AmigaOS 4 ou AROS avec 32 Mo de mémoire.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : www.sqrxz2.de.

NOTE : 6,5/10.

Les points forts :

- Excellent défi pour les coriaces du jeu vidéo.
- La bande son.
- Le style.

Les points faibles :

- La difficulté pour les joueurs occasionnels.
- Les rares saccades (reste a vérifier si cela ne vient pas de ma machine).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]


Soutenez le travail de l'auteur