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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Sqrxz 2
(Article écrit par Michaël Jegoudez-Allart - août 2011)
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Votre mission si vous l'acceptez
Me voici de retour après plusieurs mois d'absence dans la rédaction d'Obligement. Notre valeureux rédac en chef, m'a assigné depuis bien
longtemps une mission, que dis je ? une quête !
Il m'a chargé pour toi, ami lecteur, de tester Sqrxz 2. Il y a quelque temps, j'avais usé, voire torturé mes douces mains pour
tester Sqrxz premier du nom. Eh bien tout ça c'était de la rigolade car ce nouvel opus flirte avec la
quasi-folie en difficulté.
Protégeons l'amigaïste
Voici les quelques mots des auteurs du jeu : "Pour jouer à Sqrxz 2, il faut un esprit pointu, de très bons réflexes. Grosses
frustrations garanties".
Je peux vous assurer que ce ne sont pas des mots dits à la légère. J'ai cru que j'allais briser ma manette plusieurs fois. C'est un
beau défi pour les joueurs de l'extrême. Ce jeu de plates-formes à de quoi les rendre fous ou les décourager.
Raconte-moi une histoire
Alors rafraichissons-nous la mémoire, ce jeu est en source libre et il a été porté sur de multiples supports dont nos Amiga NG, AROS,
AmigaOS 4.x et MorphOS. Ce test porte sur la version du papillon, mais toutes les versions sont égales à peu de choses près.
Dans ce jeu, le joueur incarne Sqrxz, un mignon petit lapin muni de gants de boxe, je n'ai jamais compris pourquoi il se
promenait avec cet équipement. Bref, après ses précédentes aventures (Voir test du premier épisode) notre lapin s'ennuyait
fortement sur la Terre, il décida alors d'explorer l'univers pour découvrir un nouveau lieu de résidence. En partant il n'emporta
que le strict minimum, ses précieuses émeraudes. Mais tandis qu'il pensait passer une excitante journée, il s'aperçut qu'il avait
perdu ses joyaux. Il décida donc de revenir sur ses pas pour récupérer son trésor mais cela ne sera pas simple car il réalisa
qu'une foule de monstres en tout genre ont envahi le lieu, chauves souris, aliens, androïdes, etc. Ajoutons à ça les pièges et
autres particularités géographiques. Notre valeureux héros va donc avoir fort à faire et vous aussi par la même occasion.
Besoin d'un tranquillisant ?
Pour ceux qui ne connaissent pas Sqrxz, il s'agit donc d'un jeu de plates-formes typé "vieille école". Vous y trouvez donc des
graphismes faits main en bitmap et une bande son "chip tune". Avec ce titre, nous faisons donc un retour en arrière direction
les années 1980-1990, que beaucoup appellent l'âge d'or du jeu vidéo.
Le jeu est composé d'une dizaine de niveaux aussi durs les uns que les autres. J'avoue ne pas avoir réussi à aller très loin dans
le jeu. Un brin moqueurs, les auteurs du jeu nous gratifient de "continues" illimités, ils nous indiquent qu'il faut s'entraîner
pour progresser.
Un peu comme un Rick Dangerous, il faut apprendre par coeur
les pièges, l'arrivée des ennemis et le chemin à prendre. Car dans ce jeu, il faut récolter un certain nombre d'émeraudes
pour finir le niveau. Si toutefois le joueur arrive à la fin du niveau sans le nombre de bijoux requis, une fonction présente
dans le premier épisode est toujours disponible. Elle porte le doux nom de "suicide". Quand je vous dis qu'ils sont sadiques
les développeurs ! Il n'y a rien de plus rageant que d'arriver à la fin du niveau et de constater que l'on est bloqué, en plus
certains passages n'étant praticables qu'une seule fois, vous l'avez dans le baba !
Bien évidemment, d'autres éléments viennent compléter la difficulté : le temps qui passe très vite et la quantité limitée d'oxygène
(lorsque le lapin est sous l'eau). Finir un niveau relève toujours de l'exploit.
Pour les plus acharnés, il existe également des passages secrets à découvrir.
C'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe
Je parlais plus du côté ancienne génération, ici pas de textures composées de millions de polygones. Pas de promenade en 3D
dans un univers ouvert. Les joueurs de nouvelle génération pourront être désabusés des graphismes bitmap en 2D et les bip
bip (sans coyote) composant la musique.
Personnellement, j'adore ce type de jeu, l'univers graphique est coloré, il est composé d'une grande variété de lieux et de
personnages. Mais ce que je préfère dans ce jeu c'est les musiques. Ces dernières sont très rythmées et dynamisantes. Cela
colle parfaitement au jeu, surtout à notre lapin sous amphétamines.
Alexander Wiklund (voir son site) offre ici un excellent exercice de style
en matière de chip tunes.
La jouabilité est extrêmement précise. Après quelques parties, le joueur maitrise le héros sans aucun souci.
Je n'ai pas relevé de mauvais points dans la réalisation de ce jeu, sauf parfois de manière très rare, le jeu saccade sur
mon Mac mini, je n'avais pas ce problème sur le premier opus. Pourtant durant mes parties, je n'avais pas d'autres tâches
qui tournaient. Par professionnalisme, j'ai testé la version Windows sur un modeste ultraportable et je n'ai pas décelé de
problèmes.
Bon t'achètes ou pas ?
Pour conclure, je dirais que c'est un excellent jeu qui, vous l'aurez compris, donne du fil à retordre. Il faut bien sûr
aimer le style ancien.
Même si vous n'avez pas d'Amiga NG, la liste des portages est très longue, vous devriez trouver une plate-forme vous offrant
l'accès à ces charmantes "crises de nerfs".
Nom : Sqrxz 2 0.80.
Développeurs : Rudolphe Boixel, Shahzad Sahaib, autres.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 2010.
Configuration de test : MorphOS 2.7 sur Mac mini G4 1,33 GHz, 1 Go de mémoire vive et 32 Mo de mémoire vidéo.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire, AmigaOS 3.0, ou machine sous MorphOS, AmigaOS 4 ou AROS avec 32 Mo de mémoire.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : www.sqrxz2.de.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Excellent défi pour les coriaces du jeu vidéo.
- La bande son.
- Le style.
Les points faibles :
- La difficulté pour les joueurs occasionnels.
- Les rares saccades (reste a vérifier si cela ne vient pas de ma machine).
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