Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 26 septembre 2021 - 14:50  

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Test de Spirit Of Adventure
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - mai 1992)


Bienvenue au royaume de Lamarge avec ce jeu de rôle édité par Starbyte.

Spirit Of Adventure

Spirit Of Adventure est un jeu de rôle de type Dungeon Master et compagnie mais qui n'est ni Dungeon Master ni "et compagnie". En revanche, je pourrais, sans me tromper, vous conseiller de lire les scénarios d'une bonne centaine de jeux pour connaître celui-ci, puisque vous devez sauver une ville dont les habitants, spécialistes de la magie, se sont dé-tournés de leurs Dieux, lesquels une fois disparus, ont laissé la place à une cohorte de démons qui foutent la zone dans la cité. Vous voyez, quand je dis que c'est pas original...

En début de partie, vous choisissez un personnage ainsi que les membres .de l'équipe qui l'accompagneront. Il existe seulement quatre classes de héros mais en revanche, chacun d'eux dispose de nombreux attributs : esprit, magie, force, dextérité, intelligence et charisme. De plus, afin de parachever le tirage au sort, le logiciel détermine également la quantité d'or transporté en début de partie ainsi que le niveau de magie si nécessaire (pour les classes habilitées à lancer des sorts).

Spirit Of Adventure

En effet, dans le royaume de Lamarge, la magie peut être étudiée suivant plusieurs directions. En fait, c'est surtout dans ce type de subtilité que le logiciel dévoile sa force car pour le reste, ce qui apparaît à l'écran est, somme toute, assez classique. Ainsi, il existe des sorts qui peuvent être étudiés par certaines classes et non par toutes. Pour utiliser la magie, plusieurs solutions sont possibles (toujours d'après la classe) : on peut utiliser des runes, des parchemins ou bien compter sur la trouvaille d'un objet magique. Mieux encore, on peut lancer des sorts PSI, un peu comme les "psioniques" de AD&D. Les sorts, trop nombreux pour être tous cités ici, comportent quelques trouvailles amusantes :
  • Le miroir qui renvoie un sort vers l'ennemi.
  • Le camouflage qui agit en transformant son bénéficiaire en caméléon humain (s'il est humain !).
  • Le mur qui crée un obstacle en cours de combat, permettant à l'équipe de se sauver à fond.
  • Huncher qui permet de prévoir d'où viendra la prochaine attaque, laissant au joueur le temps d'entreprendre telle ou telle action.
Spirit Of Adventure

Le temps, justement, qui est géré, constitue un facteur très important du jeu car certaines actions doivent être accomplies à un moment bien précis. Dans Spirit Of Adventure, vous pourrez naturellement vous procurer du matériel en l'achetant, visiter villes et souterrains et devrez disputer des combats gérés par la machine comme dans Bard's Tales, c'est-à-dire en comparant vos points à ceux de l'adversaire.

Spirit Of Adventure

Spirit Of Adventure est beau, ça c'est sûr. Ne serait-ce que pour le plaisir des yeux, je vous conseille de vous constituer une équipe de nanas. Ces dernières, genre James Bond girls version conte de fées pour les grands, sont superbes. Si vous êtes une nana, vous serez un peu moins gâtée, à moins que vous ne préfériez les brutes. Bref, c'est beau et les animations des monstres sont, elles aussi, extraordinaires. Le son, Amiga en diable, est sans surprise. Pour les commandes, on peut jouer au clavier ou bien à la souris. A mon avis, faites comme les chats, c'est plus pratique (jouez à la souris).

Nom : Spirit Of Adventure.
Développeurs : attic Entertainment Software.
Éditeur : Starbyte.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8/10.


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