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Test de SpectraColor
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait d'Amiga News - mai 1991)


Créé par Bazbosoft, ce logiciel mériterait de s'appeler Photon Paint 3. En effet, il en est le digne successeur. Si l'interface utilisateur a été redessinée, les principes fondamentaux restent les mêmes : transparence, rotation, "wrapping", redimensionnement sont au menu. Amiga News vous propose en avant-première la visite guidée de ce logiciel qui ne tardera pas à pointer son museau dans l'hexagone.

SpectraColor

Côté dessin

Ceux qui connaissent Photon Paint ne trouveront aucune différence avec SpectraColor. Ceux qui connaissent Deluxe Paint 3 y trouveront des améliorations en ce qui concerne l'animation.

Oxxi Software a prévu les mêmes fonctionnalités mais dans le mode HAM : brosses animées, trajectoires, perspectives...

SpectraColor

Si Digi-Paint gère le mode HAM sans les fameux effets de fringe, SpectraColor, lui, n'y parvient pas. Pour les couleurs qui n'appartiennent pas aux 16 couleurs de base, il conviendra d'activer la loupe et de retoucher, pixel par pixel, les aberrations du mode 4096 simultanées.

En revanche, les effets de transparence, de dégradé, sont les points forts de ce logiciel. En résumé, ce programme ne semble pas adapté pour la création graphique.

Côté animation

Lorsque vous générez une animation 3D, il est évidemment précieux de pouvoir y faire des retouches. Là, SpectraColor s'impose en utilitaire idéal. Imaginez les mêmes fonctionnalités que Deluxe Paint 3 appliquées à l'image calculée. Ajout de titrages dynamiques, importation de brosses IFF de tous logiciels, y compris ceux qui travaillent avec 32 malheureuses couleurs !

SpectraColor

Une option du logiciel dans le mode animé est particulièrement spectaculaire : au lieu de définir par coordonnées le déplacement d'une brosse, vous pouvez dessiner à la souris le chemin que va suivre votre oeuvre d'art. Pour ce faire, activez l'option "Path" et déplacez votre souris dans l'écran ; non seulement la brosse suivra, selon le nombre d'images désiré, mais en plus elle suivra le rythme que vous imposez au mouvement. Il n'existe aucun programme 2D qui propose ce type d'option, à ce jour, sur notre machine. SpectraColor s'impose donc, non pas comme un logiciel de dessin, mais comme un logiciel de retouche.

Côté conclusion

Il ne convient pas d'apprécier un logiciel comme Photon Paint dans le présent article, mais d'évaluer les nouvelles fonctions qu'il apporte dans sa version SpectraColor, à savoir toutes celles que nous connaissons sous Deluxe Paint 3, avec en plus, la transparence, le "wrapping", le tout avec des brosses animées.

J'ai aimé :
  • Les trajectoires définissables à la souris.
  • Les possibilités de transparence des brosses.
  • La possibilité de manipuler des brosses animées HAM à la manière de Deluxe Paint 3.
J'ai regretté :
  • La mauvaise gestion du mode HAM.
  • Une lenteur omniprésente, même si l'on utilise une carte accélératrice.
Si SpectraColor s'impose comme l'outil idéal pour retoucher les animations provenant de logiciels d'images calculées, du fait de ses fonctionnalités de manipulation de brosses, en revanche, ce logiciel n'exploite pas au mieux le mode 4096 couleurs simultanées pour être utilisable en tant que palette graphique.

Nom : SpectraColor.
Développeurs : Bazbosoft.
Éditeur : Oxxi/Aegis.
Genre : logiciel de dessin/retouche.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.


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